0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

dragon1964
il y a 44 minutes, Ffredd a dit :

On parle évidemment de partage et de plaisir de conduite ici mon père Philippe...

Ton ressenti et tes impressions dont tu aimes toujours nous faire profiter et dont tu n'es jamais avare corroborent bien cela. Mais un ressenti ne suffit pas et je comprends mal pourquoi tu dis te foutre des chronos (alors que tu as un Alfano) car il n'y a rien de plus précis pour s'étalonner. J'irai plus loin, si tu aimes rouler sur circuit, le chrono est ton ami, car c'est lui qui détermine tes progrès et il n'y a pas mieux comme juge de paix quelque soit le niveau. Et pour rouler vite sur une piste, tu te dois d'être propre donc tout ce que tu aimes. ;)

Par contre, où je te rejoins, c'est qu'un chrono ne vaut que pour toi et est difficilement comparable à un autre. Mais il aurait pu te permettre de savoir dans le cas qui nous occupe si la R8 était réellement moins rapide que la tienne sur un tour car sincerement je pense que tu n'aurais pas dû exister avec la CS (sur laquelle tu connais mon avis) si son conducteur avait mis un pied devant l'autre : je me suis fait une bourre maousse avec une R8 V10 à MCF1 (qui pourrait s'apparenter à ton type de circuit) et nous étions kif avec la Scud.

Tu étais devant simplement parce que tu étais bien meilleur point barre ! B)

Pour l'invitation, ce sera avec plaisir, faut juste que ce ne soit pas sur une seule journée vu le périple :huh: (je reste toujours dans l'espoir de la trilogie italienne :wub: promis par notre briton l'année dernière)

Mon fredo, je dis me contrefiche des chronos par rapport aux autres !!!

Je ne m'étalonne par rapport à ma pomme, par rapport aux conditions du moment ainsi qu'à la règle que je me suis fixé et que je respecte, sauf erreur, de ne prendre aucun vibreur ce qui n'est pas toujours gage de la plus grande efficacité chronométrique!

Concernant l'Alfano, je l'ai acheté pour compter les tours !!!

Oui, pour compter les tours avec la 905 dont la capacité en essence est limitée et qui n'a pas de jauge ni d'alerte pour t'avertir d'une panne sèche !!!

Je me suis laissé surprendre une fois car je pensais avoir fait moins de tours que ce que j'en avais fait en réalité! Se faire tirer par une dépanneuse sur un circuit pour cause de panne d'essence, c'est ballot !!! :blush: 

J'en ris aujourd'hui mais sur le moment je me suis trouvé très bête d'autant que je pensais que le problème était ailleurs et que je me suis efforcé de redémarrer en bousillant le démarreur, Le BOULET !!! :D :rolleyes:

Voilà, l'origine de l'Afano même si je reconnais que l'instrument est sympa pour s’étalonner et participe au plaisir quand tu es seul en piste ou à quelques uns ce qui est rare. Le problème est de résister à ne pas trop se prendre au jeu et d'aller au delà....

Avec une auto de course, je n'ai pas ce genre d'état d'âme même si je n'ai pas non plus  l'âme d'un Kamikaze !!!

Je connais ton avis sur la CS qu'il me semble que tu ne connais pas vraiment et tu connais le mien sur la Scud.

Tu te régales et je le comprends pour avoir tourner sur circuit à de nombreuses occasions avec mais je préfère la CS (on en a parlé sur de nombreux post animés sur la différence entre ces deux autos).

Pour Magny Cours (que je connais) il y a quand même des différences avec Barcelone, c'est pour cela que je comparais plus cette piste au Mugello.

J'entends tes arguments pour la R8, pour lesquels je ne suis pas dubitatif puisque c'est ton expérience mais pour lequel je pense encore que les 300 kg de différence avec la CS doivent se payer cher dans les nombreuses courbes rapides de Barcelone et sur les freinages...

Pour la sortie circuit à Barcelone, ils l'organisent sur une seule journée bien sur, mais rien ne t’empêche de te concocter ou que l'on se concocte un we vers là bas ou vers chez moi mon Fredo :) ;)

Ffredd
Il y a 6 heures, dragon1964 a dit :

Mon fredo, je dis me contrefiche des chronos par rapport aux autres !!!

Je ne m'étalonne par rapport à ma pomme, par rapport aux conditions du moment ainsi qu'à la règle que je me suis fixé et que je respecte, sauf erreur, de ne prendre aucun vibreur ce qui n'est pas toujours gage de la plus grande efficacité chronométrique!

Concernant l'Alfano, je l'ai acheté pour compter les tours !!!

Oui, pour compter les tours avec la 905 dont la capacité en essence est limitée et qui n'a pas de jauge ni d'alerte pour t'avertir d'une panne sèche !!!

Je me suis laissé surprendre une fois car je pensais avoir fait moins de tours que ce que j'en avais fait en réalité! Se faire tirer par une dépanneuse sur un circuit pour cause de panne d'essence, c'est ballot !!! :blush: 

J'en ris aujourd'hui mais sur le moment je me suis trouvé très bête d'autant que je pensais que le problème était ailleurs et que je me suis efforcé de redémarrer en bousillant le démarreur, Le BOULET !!! :D :rolleyes:

Voilà, l'origine de l'Afano même si je reconnais que l'instrument est sympa pour s’étalonner et participe au plaisir quand tu es seul en piste ou à quelques uns ce qui est rare. Le problème est de résister à ne pas trop se prendre au jeu et d'aller au delà....

Avec une auto de course, je n'ai pas ce genre d'état d'âme même si je n'ai pas non plus  l'âme d'un Kamikaze !!!

Je connais ton avis sur la CS qu'il me semble que tu ne connais pas vraiment et tu connais le mien sur la Scud.

Tu te régales et je le comprends pour avoir tourner sur circuit à de nombreuses occasions avec mais je préfère la CS (on en a parlé sur de nombreux post animés sur la différence entre ces deux autos).

Pour Magny Cours (que je connais) il y a quand même des différences avec Barcelone, c'est pour cela que je comparais plus cette piste au Mugello.

J'entends tes arguments pour la R8, pour lesquels je ne suis pas dubitatif puisque c'est ton expérience mais pour lequel je pense encore que les 300 kg de différence avec la CS doivent se payer cher dans les nombreuses courbes rapides de Barcelone et sur les freinages...

Pour la sortie circuit à Barcelone, ils l'organisent sur une seule journée bien sur, mais rien ne t’empêche de te concocter ou que l'on se concocte un we vers là bas ou vers chez moi mon Fredo :) ;)

Trop dommage d'utiliser ton Alfano que pour cela ! Mais petit cachotier c'est quand même dans ta CS que je l'ai vu en fonctionnement lorsque j'étais monté avec toi pour modestement t'aider à cerner la limite de tes premiers slicks neufs... ;)

Pour la CS, je sais que tu adores ta voiture tout comme moi la mienne. Alors, surtout ne le prend pas mal copaing, tu as parfaitement raison, je la connais très mal d'autant qu'elle ne m'a jamais séduite. Et ça c'est surtout parce qu'à chaque fois que j'en ai vu une (rare aujourd'hui à part toi le dernier mohican :D) sur la piste, j'ai trouvé que ça marchait vraiment moyen moyen.

Concernant la Scud, qui a été ma première et seule Ferrari à ce jour apres les Porsche RS et autres GT3 pour ne parler que celles de route (de 1992 à 2009 quand même :o), j'ai effectivement fait quelques sorties circuit avec la féfé - même si ce n'est vraiment pas assez à mon goût apres les avoir comptabilisé cet hiver - . Et vu que j'ai la chance d'avoir pu comparer directement, c'est vraiment la voiture qui se rapproche le plus de mes ex voitures de courses, et sans modifs autres que les freins. Rien à voir avec mes 964 993 996 immatriculées sur lesquelles il a fallu modifier plein de trucs et claquer un paquet de ronds pour qu'elles aillent bien ( d'où en partie la réflexion de l'achat des Cup quand j'en ai eu marre). Dernière chose, je trouve les béquilles électroniques spécifiques à la Scud non intrusives comme peuvent l'être celles d'une GTR. Et il faut arrêter de dire que c'est mieux sans, car si tu conduis propre une Scud, elles ne se déclenchent pas. Moi qui n'ai jamais connu cela avant avec des caisses de compete qui ne pardonnaient pas grand chose, je trouve rassurant de me dire que si je fais une grosse bêtise, ce sera pas forcément le rail. 

Pour la R8, je n'ai pas une analyse vraiment précise, juste que je lui mettais rien dans les relances ni dans les accélérations alors que sur le même registre, et je pèse mes mots (désolé mon poto -_-), une Scud explose une CS.

Noté pour le week-end mon ami !  :)

dragon1964
Il y a 8 heures, Ffredd a dit :

Trop dommage d'utiliser ton Alfano que pour cela ! Mais petit cachotier c'est quand même dans ta CS que je l'ai vu en fonctionnement lorsque j'étais monté avec toi pour modestement t'aider à cerner la limite de tes premiers slicks neufs... ;)

Pour la CS, je sais que tu adores ta voiture tout comme moi la mienne. Alors, surtout ne le prend pas mal copaing, tu as parfaitement raison, je la connais très mal d'autant qu'elle ne m'a jamais séduite. Et ça c'est surtout parce qu'à chaque fois que j'en ai vu une (rare aujourd'hui à part toi le dernier mohican :D) sur la piste, j'ai trouvé que ça marchait vraiment moyen moyen.

Concernant la Scud, qui a été ma première et seule Ferrari à ce jour apres les Porsche RS et autres GT3 pour ne parler que celles de route (de 1992 à 2009 quand même :o), j'ai effectivement fait quelques sorties circuit avec la féfé - même si ce n'est vraiment pas assez à mon goût apres les avoir comptabilisé cet hiver - . Et vu que j'ai la chance d'avoir pu comparer directement, c'est vraiment la voiture qui se rapproche le plus de mes ex voitures de courses, et sans modifs autres que les freins. Rien à voir avec mes 964 993 996 immatriculées sur lesquelles il a fallu modifier plein de trucs et claquer un paquet de ronds pour qu'elles aillent bien ( d'où en partie la réflexion de l'achat des Cup quand j'en ai eu marre). Dernière chose, je trouve les béquilles électroniques spécifiques à la Scud non intrusives comme peuvent l'être celles d'une GTR. Et il faut arrêter de dire que c'est mieux sans, car si tu conduis propre une Scud, elles ne se déclenchent pas. Moi qui n'ai jamais connu cela avant avec des caisses de compete qui ne pardonnaient pas grand chose, je trouve rassurant de me dire que si je fais une grosse bêtise, ce sera pas forcément le rail. 

Pour la R8, je n'ai pas une analyse vraiment précise, juste que je lui mettais rien dans les relances ni dans les accélérations alors que sur le même registre, et je pèse mes mots (désolé mon poto -_-), une Scud explose une CS.

Noté pour le week-end mon ami !  :)

Bien justement, j'ai préféré la CS à la Scud car pour moi elle se rapprochait plus en terme de feeling, de feed back aux voitures de courses, bien plus que la Scud que j'ai pu essayer maintes fois sur piste (et sur route) alors que je n'ai essayé la CS qu'une seule fois sur une belle route!

Sur piste, les CS ont été rares et sur celles que j'ai vu, j'ai constaté que bien peu savaient s'en servir; la proportion est sans doute la même pour toutes les autos mais comme on en voit beaucoup moins...

Pour les freins de la Scud, ce sont de vraies merdes qu'il faut changer impérativement car là, en efficacité et en feeling (sensation à la pédale), on est bien loin de celle d'une auto de course (phénomène que j'ai constaté sur les deux Scud avec lesquelles j'ai tourné sur circuit).

Depuis que je tourne avec la CS, j'ai pu voir aussi quelle se comportait plutôt bien face à certaines de ses rivales de son époque et même plus modernes comme les Porsche que l'on voit beaucoup plus que des Ferrari.

Vous n'allez pas me servir à nouveau que les mecs qui les conduisent sont des manches surtout quand il s'agit de sorties clubs dont les mecs sont accros !!!

Pour les béquilles électroniques, elle ne sont pas trop intrusives apparemment et n'interviennent que si tu commences à être en vrac mais il suffit de les déconnecter complètement (CST Off) pour voir que c'est vraiment très différent surtout au niveau de l'antipatinage !!:unsure:

Rares sont ceux qui déconnectent totalement ou partiellement (CT Off ou seul l'antipatinage est déconnecté, le contrôle de stabilité restant actif).

On peut dire ce que l'on veut, mais ça joue aussi de savoir que tu as une marge supplémentaire d'erreur que te confère ton auto que si tu n'en as pas ! Ce n'est pas une garantie absolue mais cela aide en certaines circonstances...

Ils se sont même beaucoup amélioré chez Ferrari avec la 488 GTB de se coté là également, ou c'est vraiment TRES bluffant. Ca pardonne vraiment beaucoup beaucoup !! Bien trop sur piste pour moi mais c'est un autre débat...

Si on me relis ou lis, j'ai toujours dit qu'une Scud explosait (comme tu dis) en terme de relance et d'accélération une CS; c'est indéniable.

C'est pour cela que j'ai dit que compte tenu de l'absence de relance à bas régime sur ce circuit de Barcelone, j'étais beaucoup moins pénalisé que sur d'autres pistes ou le besoin de couple à bas régime est important pour exister comme au Vigeant par exemple sur les multiples relances de ce circuit et notamment au début de toutes les lignes droites ce qui n'est absolument pas le cas à Barcelone ou se sont des courbes rapides à très rapides qui les précèdent !!!!

Pour ceux qui souhaitent être toujours devant et qui ne voient le plaisir qu'à ce niveau, il va falloir vite penser à changer de monture car la 488 GTB avec son couple titanesque, ses presque 700 ch, son châssis affûté (il parait que c'est celui de la Speciale) et ses aides bluffantes vont atomiser toutes les Scud et autres 458....

Bon moi, je serai toujours derrière, encore un peu (beaucoup) plus, mais au final ça ne me dérange pas plus que ça...:)

Pas plus seulement car me faire déboîter bien souvent par des mecs qui ne sont bons qu'en ligne droite, ça me gonfle parfois (surtout au Vigeant ou il y a de belles autos qui ne sont pas menées comme elles devraient l'être et je pense surtout à des autos de courses)!!!

NB: Pour l'Alfano, quand je fais une sortie circuit avec la CS, je le prends bien entendu même si l'achat a été fait pour la 905 avec comme principale raison celle que j'ai indiqué plus haut....

Par ailleurs, tu m'avais bien aidé " à cerner la limite des mes slicks au Val de Vienne" il y a deux ans. Après un an sans faire de circuit, une géométrie différente, des slicks neufs et une piste surchauffée, je n'étais pas très en confiance il est vrai!!! ;)

Ffredd

Et c'est reparti pour 20 pages ! :lol:  Allez un p'tit dernier pour la route !! ;)

Ayant possédé 4 Cup de différentes générations utilisées en compétition (sans assistance aucune sauf l'ABS) où je te prie de croire qu'on ne te laisse pas le temps de respirer en t'obligeant à être à tes limites très rapidement et longuement (ce qui amha me semble nécessaire pour comparer), je n'ai pas la même analyse que toi...Mais ce n'est que ma petite expérience et j'avoue ne connaitre certainement pas assez la CS (pour les raisons que j'ai déjà données) :)

Je rajouterai que j'ai toujours été étonné qu'il y ait une différence aussi abyssale entre la CS et la Scud alors que c'est beaucoup moins le cas entre une Scud et une Speciale. 

Pour les freins de la Scud, on est parfaitement et ô combien d'accord ! C'est un scandale de livrer ce type de voiture avec de telles m...des ! Les CCM de la CS semblent top par contre. 

Pour les cannes de vieux, je roulais déconnecté (vu que je n'en voyais pas l'intérêt avec mon habitude des teutonnes) jusqu'au jour où un instructeur (pilote pro) a conduit ma voiture pendant 2 tours avec et 2 tours sans et m'a avoué être bluffé pour n'avoir pas senti la différence en effectuant le même temps à 5/10 près. Donc pourquoi se priver d'un tel garde-fou à 200 k€ le bout ? Tu n'es pas concerné par ce qui suit mais je comprends pas le débat sans cesse remis sur le tapis si ce n'est jouer les "fier à bras" ou alors trouver une bonne excuse afin de justifier de se prendre une rouste ! J'exagère volontairement . :)

Bon si tu te balades en ne cherchant pas un minimum les limites, je peux comprendre (et encore - pourquoi aller sur circuit à ce moment-là) mais si tu commences à envoyer, je pense pas cela inutile. Parle en à Vincent qui utilise celles de sa 458 en course de côte. 

Quant à être devant grâce à l'électronique, tu pourras mettre toutes les aides de la Terre, si t'es lent, t'es lent et puis si c'était si simple, tout le monde finirait dans la même seconde sur la ligne de chrono. ;)  Et pour être sûr d'être devant, c'est pas une 488 mais une 675LT qu'il faut mais...c'est pas une féfé :D

NB: Je vais normalement le 5 novembre au 911.net et j'aurai plaisir à t'y retrouver si le coeur t'en dit d'autant plus que je suis souvent la seule Féfé (j'espère peut-être y voir une deuxième Scud :wub:). Là, c'est autre chose que le S&C et tu pourras vraiment te faire plaisir avec quelques solides clients (et toujours corrects) dans ta catégorie et jauger ta CS avec leur Porsche.  

Modifié par Ffredd

dragon1964

T'as l'ai énervé mon Fredo et il faut pas, c'est pas bon pour la santé !!! :) ;)

Pour ce qui est des aides de la Scud, je ne peux pas vraiment dire  car je suis loin d'avoir ton expérience.

Si l'on me prête une auto, je suis bien plus précautionneux qu'avec la mienne. Donc, essayer de mener la voiture d'un pote à ses limites n'est pas ma façon de faire.. même si j'ai ressenti leur intrusivité qui m'avait en une occasion assez déconcerté !! :unsure:

Par contre, quelqu'un que beaucoup de gens connaissent ici et qui a fait pas mal de compet en rallye, ancien possesseur de Scud et qui désactivait le plus souvent toutes les aides et dont on peut dire difficilement que c'est un branque volant en main, admet que la différence avec et sans est colossale tout comme elle l'est aujourd'hui avec sa 488 GTB qu'il a testé récemment à Ledenon.

Pour la différence entre Scud et Speciale, je n'en sais rien. Je suis toujours tombé sur piste avec des Speciale qui n'était pas menée comme il le fallait pour voir une différence et je ne l'ai jamais essayé sauf 6 tours en passager !!

Ensuite, pour moi, rouler avec ou sans aides, comme tu le sais, je m'en fout royalement car chacun fait comme bon lui semble.

Si tu roules propre tu en as pas besoin et tu rouleras peu ou proue dans les mêmes chronos même si l'antipatinage à la remise des gaz permet de gagner quelques dixième.

Je sais aussi, et l'instructeur dont tu parles devait bien doser son accélération au débraquage, chose que l'on a tendance à perdre quand on prend l'habitude de rouler avec. Un pote qui avait pris cette habitude s'en souvient très bien car en passant bien moins fort dans une courbe, il s'était retrouvé dans l'autre sens !!!!

Par contre, il est vrai  si t'es pas bon voire mauvais, tu ne feras un bon chrono mais tu as des chances bien plus importante de rester sur la piste, on est d'accord...

Je te remercie pour l'invitation à la sortie du 911.net ou tu me dis que les solides clients sont nombreux et je ne peux que te croire. (en novembre, serait pas là et pas de sortie prévue pour moi avant le S&C l'année prochaine tout au moins avec la CS).

Par contre, je ne crois pas non plus qu'ils ont l'exclusivité des solides clients dans ce club Porsche.

Au club ASA Aquitaine avec lequel je roule à Arnos et à Los Arcos, il y a aussi de solides clients (dont certains roulent en Porsche) et je pense qu'il y en avait aussi au club Porsche Méditerranée avec lequel j'ai fait cette sortie à Barcelone; j'ai donc déjà testé ce quelle valait !!!

Mais, si les pointures du 911.net veulent descendre à Barcelone pour une de leurs sorties et s'ils n'ont pas peur du coup de chaud ou de choper un virus tropical, je viendrai très probablement spécialement du Maroc pour tourner avec eux...;)

Ffredd

Oups ! :huh:

Il n'y avait aucune provocation dans mes propos Dragon...

Et je m'abstiens la prochaine fois, promis ! ;)

Modifié par Ffredd

dragon1964
Il y a 12 heures, Ffredd a dit :

Oups ! :huh:

Il n'y avait aucune provocation dans mes propos Dragon...

Et je m'abstiens la prochaine fois, promis ! ;)

Ok c'est noté mon Freddo, mais on pouvait facilement interpréter ton dernier propos (le NB) comme étant que seuls les membres du 911.net étaient des "solides" clients et qu'eux seuls permettaient de s'étalonner ou d'étalonner sa voiture...:wacko:

Pour le reste, ce sont des échanges, d'expériences, d'impressions....;)

NB: Je ne dis pas non de venir une fois (ou plusieurs) rouler avec vous si c'est possible.

Ce sera avec grand plaisir surtout si l'ambiance est sympa sur et en dehors de la piste. Surtout sur la piste car on peut voir dans les sessions hors plateaux du S&C des comportements inacceptables, très dangereux (je n'y roule plus). Si c'est sympa en dehors, c'est la cerise sur le gâteau !!

C'est cette ambiance qui m'avait fait choisir l'ASA Aquitaine à l'époque...

Mais cette année, avec la meilleure volonté ce ne sera pas possible du tout

Modifié par dragon1964

ea32
Le 18 août 2016 à 13:04, Todeschini a dit :

Et, ce jour là, tu as fait sur un tour clair, un tres honnête :   1'53"79  ......

Euhhhhh....

dragon1964

Hello,

J'ai récupéré ma CS la semaine dernière dont le support de boite, un soufflet de cardan et quelques menues bricoles ci et là ont été changé.

Avec les congés, ces interventions n'avaient pu être faite avec le changement du pare-brise, la révision (voir les détails ici pour rappel)

Par contre hier, j'ai fait une belle petite sortie vers mon circuit routier préféré qui m'a conduit à la magnifique anse de Paulilles :wub:et à son restaurant le Sole Mio que certains ici connaissent puisque nous y avions fait une halte lors d'une sortie il y a quelques années avec les potes du sud-est et quelques toulouzinzins...

WEB_CHEMIN_490_1266584694.png

e1aa9ec9-8574-470b-80fa-82b76172e18b.1.1

J'en ai profité pour faire le rodage des plaquettes avec une procédure plus légère (euphémisme) que celles que je faisais jusqu'à présent; c'est celle ci:

http://www.oreca-store.com/plaquettes-de-frein-pagid-rsc1-pour-ferrari-f430-lamborghini-aventador-disque-ceramique-arriere.html

Oliv
il y a 29 minutes, dragon1964 a dit :

Hello,

J'ai récupéré ma CS la semaine dernière dont le support de boite, un soufflet de cardan et quelques menues bricoles ci et là ont été changé.

Avec les congés, ces interventions n'avaient pu être faite avec le changement du pare-brise, la révision (voir les détails ici pour rappel)

Par contre hier, j'ai fait une belle petite sortie vers mon circuit routier préféré qui m'a conduit à la magnifique anse de Paulilles :wub:et à son restaurant le Sole Mio que certains ici connaissent puisque nous y avions fait une halte lors d'une sortie il y a quelques années avec les potes du sud-est et quelques toulouzinzins...

WEB_CHEMIN_490_1266584694.png

e1aa9ec9-8574-470b-80fa-82b76172e18b.1.1

J'en ai profité pour faire le rodage des plaquettes avec une procédure plus légère (euphémisme) que celles que je faisais jusqu'à présent; c'est celle ci:

http://www.oreca-store.com/plaquettes-de-frein-pagid-rsc1-pour-ferrari-f430-lamborghini-aventador-disque-ceramique-arriere.html

Ptain Pagid à changé la procedure !!! Avant il fallait commencer par des freinages de 160 à 80 km/h

dragon1964
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Ptain Pagid à changé la procedure !!! Avant il fallait commencer par des freinages de 160 à 80 km/h

Effectivement, gros changement !

Si l'efficacite est la meme ensuite, c'est mieux car moins contraignant...;)

33manu

Petit HS : tu connais l'école de pilotage basée à Nogaro et la qualité des prestations proposées ?

@+

dragon1964
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Petit HS : tu connais l'école de pilotage basée à Nogaro et la qualité des prestations proposées ?

@+

Desole Manu mais je ne connais personne sur Nogaro mais seulement sur Pau-Arnos

dragon1964
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Il ne me semble pas qu'il y ait une école basé sur arnos non ?

Si, il y en a une mais qui loue aujourd'hui le circuit alors qu’auparavant ils en avaient aussi la gestion (GTRO).

Ils travaillent aussi sur le circuit de Navarra, à Los Arcos (Espagne).

Dis moi ce que tu recherches vraiment, école de pilotage sur monoplace, stage de pilotage ou de perfectionnement sur GT; par MP si tu veux et je pourrais t’aiguiller vers quelques possibilités avec des gens sympathiques et compétents qui pratiquent des prix vraiment raisonnables...

Modifié par dragon1964

dragon1964

Hello,;)

Il y a un peu plus d'une semaine, c'était le 5ème anniversaire de l'achat de ma Challenge Stradale !!! B) B) B)

Cinq ans déjà puisque je l'ai récupéré à Modène (sous la pluie) le 11 octobre 2011!

C'est d’ores et déjà la Ferrari qui sera restée le plus longtemps dans mon garage, puisque je n'avais gardé la F355 GTS que 9 mois avec tout de même 14000 km à son volant (pas mal non ?), et j'ai gardé la 512 Tr quatre ans après avoir parcouru 26000 km.

C’est elle qui fut ma première Ferrari, la Ferrari de mes rêves que j’ai attendu et désiré pendant de très très longues années et que je regrette souvent...:rolleyes:

La 512 Tr

av02j.jpg

La F355 GTS

av01k.jpg

Après avoir vendu et la F355 et la 512 Tr le même mois à cause du virus de la piste que m’a inoculé @Trois cinquante cinq   :) ;) avec cette virée au Mugello en avril 2011, j’ai donc succombé aux charmes (au pluriel) de la Challenge Stradale avec laquelle j’ai parcouru à ce jour 20000 km environ avec une proportion de 20% de piste et 80% de route.

La première année je me rappelle avoir fait 10000 km soit la moitié du kilométrage total parcouru aujourd’hui car je me rendais par la route sur les circuits.

Après avoir passé le permis E (remorque), ce kilométrage a chuté de façon spectaculaire!! J’ai du faire cette année par exemple 1500 km.

En fait, ce n’est pas le nombre de kilomètres qui comptent mais la qualité de ces kilomètres !

Quand j’allais ou revenais des circuits, j’avais l’impression de gâcher l’utilisation de cette voiture qui n’est pas à sa place sur une autoroute. Pas plus d’ailleurs que sur des routes fréquentées par une circulation importante et/ou par des forces de l’ordre qui suivent la politique de répression à tout va que nous connaissons depuis des années.

Je ne la prends donc jamais pour faire un trajet sur autoroute ou même sur des routes nationales. Je l’utilise uniquement sur de petites routes que je connais ou elle peut me donner tout ce que cette voiture sensationnelle dans tous les sens du terme, sans compromis,  sait donner…

Les suspensions dures et le confort spartiate que cela confère ajouté au bruit très présent dans l’habitacle en raison de l’absence d’isolants, la brutalité des passages des rapports en font une voiture inadaptée à la balade classique pépère !! C’est une auto à l’instar de sa jeune sœur la Scuderia qui incite à pousser, à taper dedans….

Se balader avec de tels engins le coude à la portière n’a donc absolument aucun intérêt !!

Ainsi, on ne profite réellement de cette auto que sur circuit et sur quelques rares belles routes sinueuses pourvues de bons revêtements, peu fréquentées  par les automobilistes et par les « bleus »,  ou l’on peut « envoyer » !!

Si si, ça existe, ou tout au moins elles existent non loin de mes terres d’origines…

Si je dois l’amener pour une révision ou autre, je l’amène avec la remorque sans hésiter !!

Bref, je ne l’utilise que pour le plaisir, et celui-ci ne sait jamais tari depuis les premiers instants d’octobre 2011 quand je suis parti de Modène à son volant….

Elle risque de rester très longtemps dans mon garage…car, je suis sur et certain que si je devais m’en séparer (pour quelle autre auto d’ailleurs ?) je le regretterais à coup sur....

6865988884acb97f534dbwboki.jpg

cspauville2012c.jpg

nav11238a77d3.jpg

86173438248e3ff01f20cbi.jpg

mtso.png

86718568836c919980d6o.jpg

bkql.png

mbpzpz.jpg

gKZDZ9.png

ZC5xYE.jpg

7ogOwC.jpg

Merci à tous les photographes pour toutes ces belles photos, les unes plus belles que les autres...:wub:;)

tifosi101

Un récit passionnant d'un passionné !

Buon Compleanno et que cette CS fasse (au moins) 5 années de plus avec tes gants de pilote à son volant ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ruvo

Parait d'après les connaisseurs avertis qu'il n'y a que sa première Ferrari qui soit rouge.................

Après trois autos rouges, je ne sais plus dans quelle catégorie te situer, à moins que les connaisseurs ne soient pas aussi avertis qu'ils le pensent    :lol::lol:

dragon1964
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Un récit passionnant d'un passionné !

Buon Compleanno et que cette CS fasse (au moins) 5 années de plus avec tes gants de pilote à son volant ;)

Merci beaucoup Tifosi, et la passion tu connais... :) ;)

Je crois quelle va repartir pour un nouveau quinquennat mais celui là pourra être prolongé :D et,  elle fera au moins une belle sortie circuit par an comme celle du S&C ou sur des circuits qui lui vont bien comme Barcelone F1 ou le circuit de Navarre...

il y a 23 minutes, Ruvo a dit :

Parait d'après les connaisseurs avertis qu'il n'y a que sa première Ferrari qui soit rouge.................

Après trois autos rouges, je ne sais plus dans quelle catégorie te situer, à moins que les connaisseurs ne soient pas aussi avertis qu'ils le pensent    :lol::lol:

La 512 Tr, je la voulais idéalement dans cette configuration; rosso corsa, intérieur noir et moquettes rouges. Par chance, je l'ai trouvé dans cette configuration mais je la voulais impérativement rouge intérieur noir. Non négociable :D

Pour la F355, ça a été un concours de circonstances puisque je l'ai racheté à un ami. D'un autre coté, c'est parce qu'elle était magnifique, mais si elle avait été d'une autre teinte, je l'aurais peut être prise aussi...

Pour la Challenge Stradale, je la voulais rouge et idéalement dans la configuration quelle a: Rosso Scuderia avec les bandes, l'intérieur en alcantara rouge et noir, arceau, harnais, instincteur).

Par une chance inouïe je l'ai trouvé dans cette configuration avec en prime d'autres options comme le ciel de toit en alcantara noir!!

Je suis hors catégorie Michel :D ;)

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, dragon1964 a dit :

à cause du virus de la piste que m’a inoculé @Trois cinquante cinq   :) ;) avec cette virée au Mugello en avril 2011,

5 ans déjà...que le temps passe Philippe ! et que les choses ont changés... 

JO348GTB

J'adore la deuxième photo, superbe souvenir! Oui c'est moi le passager :D! Tu m'as permis de réaliser un rêve depuis tout jeune, rouler en ferrari sur l'un de mes circuits préféré ( circuit urbain de Pau). Je n'avais pas pu rouler avec ma 348 GTB qui était en révision. 

OneDay

Merci Philippe pour ce témoignage de ce que la passion Ferrari peut engendrer...

Toi qui pilotes également une monocoque et qui conduit une Type E, arrives-tu à décrypter la source de ton plaisir (vitesse, trajectoire, son, odeur, etc...) ? Et sur cette base quelle est la part additionnelle liée au fait que tu le fasses au volant d'une Ferrari (et plus spécifiquement au volant d'une CS) ?