0
bernard

remplacement boite à fusible Mondial/328

Messages recommandés

bertrand59

Suite à des faiblesses de mon circuit électrique ( vitres particulièrement lentes et phares éclairant presque rien ) j'ai entrepris d'inspecter les composants de changer préventivement relais et fusibles. 

J'ai eu une petite surprise en regardant de prêt et découvert une "fiche" qui pendouille ( branchement d'une ancienne alarme ? ) et câblage sectionné sur un connecteur à droite des relais.

D'autres pistes ou idées ?

Merci d'avance.

 

 

fusible_2020_b.jpg

fusible_2020_mars (1).jpg

fusible_2020_mars (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Suite à des faiblesses de mon circuit électrique ( vitres particulièrement lentes et phares éclairant presque rien ) j'ai entrepris d'inspecter les composants de changer préventivement relais et fusibles. 

J'ai eu une petite surprise en regardant de prêt et découvert une "fiche" qui pendouille ( branchement d'une ancienne alarme ? ) et câblage sectionné sur un connecteur à droite des relais.

D'autres pistes ou idées ?

Merci d'avance.

 

 

fusible_2020_b.jpg

fusible_2020_mars (1).jpg

fusible_2020_mars (2).jpg

Il y a l'air d'y avoir de beau pâtés de soudure.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge

Bertrand,

 

  Pour "la fiche qui pendouille", aucune idée. Peut-être effectivement une ancienne alarme, en tout cas ça n'a pas l'air d'origine.

  Pour les fils sectionnés, j'ai regardé le schéma : Si tu regardes ta photo de haut en bas, les fils sectionnés sont sur les points 6 et 7. De toute évidence, ces fils ont été soudés à un moment donné, puis supprimés à la pince coupante par la suite.

  Le point 6 vient directement de la batterie, c'est donc un " + 12V permanent ", le point 7 vient du commutateur à clef (Neiman), c'est donc un " + 12V contact " protégé par le fusible 22 (2ème en partant de la gauche), qui protège 3 circuits : Moteur essuie-glace, moteur lave-glace et feux marche arrière.

  On peut imaginer tout ce qu'on veut comme équipement sur ces deux points ...

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Un "pâté de soudure" tu exagères un peu @nounou rapportes cela en taille réelle ..

 

Merci Stéphane, je vais chercher le weekend prochain à remonter le chemin de cette connexion mystère mais je ne vois pas d'autre explication qu'une alarme courante à l'époque. Et il y a des traces d'installation de capteurs volumétrique aux pieds des montants du pare-brise. L'autoradio étant d'époque elle n'a sans doute pas bénéficié d'installation Hifi digne des années 80   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Ce serait probablement plus propre de les dessouder ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le ‎14‎/‎10‎/‎2019 à 18:38, Timebridge a dit :

Hello,

 

    ... En tout cas, sur une 328, quand la 4ème cosse chauffe et brûle le connecteur de gauche, tu peux être sûr que la pompe à essence est à remplacer. C'est Constance, qu'on ne voit plus sur les forums, qui m'avait envoyé cette photo. Visiblement, elle avait eu le même problème.

1560164.jpg

 

j'ai examiné de prêt les composants de cette partie est la 4éme connexion du même connecteur est brunâtre. Sans aller jusque la photo ci dessus ( c'est peu visible sur les photos que j'ai faites ) il y a clairement un point de chauffe à cet endroit.

 

@Timebridge si je te suis, je n'ai plus qu'a changer ma pompe a essence et l'accumulateur, bien que a ce jour je n'ai aucun soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge

Bertrand,

 

   Oui, je pense que ce serait une bonne chose. Pour l'instant, ça n'a pas encore pris la tournure de ce qu'on voit sur la photo, mais c'est le début. Mon contact chez GT Car Parts m'avait signalé qu'il y a deux éléments sur une 328 qui causent des échauffements, puis des brûlures : La pompe à carburant et les ventilateurs du radiateur. En vieillissant, ils se mettent à consommer davantage de courant, tout en continuant à fonctionner. Le fusible de protection ne saute pas car l'intensité max admissible n'est pas atteinte. Mais la connectique est un peu le maillon faible et c'est là que ça chauffe le plus. Beaucoup de propriétaires pensent à tort que c'est juste un échauffement parce que la connectique est de piètre qualité, et ils pensent qu'en changeant cette connectique, ça va résoudre le problème, après tout, la pompe continue de fonctionner … Le temps passe et ça continue de chauffer de plus en plus jusqu'à brûler le connecteur, comme sur la photo. (Tu remarqueras d'ailleurs que le connecteur sur la photo n'est pas le connecteur d'origine, ça sent le type qui s'est acharné !) Comme le problème persiste, il y en a qui vont jusqu'à couper le câble électrique qui part vers la pompe et qui le soude directement sur le circuit imprimé à l'intérieur de la boîte à fusibles / relais. Jusqu'au jour où le circuit imprimé se détériore lui aussi, et/ou la pompe à carburant crame définitivement. Bref, pas la peine d'en arriver là.

 Il vaut mieux prendre les devants et remplacer la pompe. Par contre, tu parles d'un accumulateur, mais je ne vois pas de quel accumulateur tu parles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84
il y a 48 minutes, Timebridge a dit :

 

 Il vaut mieux prendre les devants et remplacer la pompe. Par contre, tu parles d'un accumulateur, mais je ne vois pas de quel accumulateur tu parles.

Pièce 7: https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/328-1985/fuel-system/fuel-pump-and-pipes-41261

Si HS, difficultés pour démarrage à chaud après un arrêt prolongé et, en fonction du type de montage (montage sans retour vers le réservoir), petite fuite d’essence par le tube coudé de l’accumulateur (dangereux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Stéphane,

 

l'accumulateur ( de carburant ) est juste a coté de la pompe a essence ( voir le post de @RedDreams sur la page précédente ). Je suis pas contre les interventions préventives mais comment savoir si cette surchauffe est récente ou ancienne et qui a été réparée depuis ? Cela dit, je n'ai aucune trace de changement de la pompe dans les factures des précédents entretiens. Je vais remonter le tout vite fait et faire un essai afin de mesurer la température des éléments après quelques kilomètres.

Je vais ensuite poursuivre l'inspection du circuit électrique et démonté la console centrale. Au départ c'est le non fonctionnement de l'allume cigare qui m'a motivé. Je vais en profiter pour démonter également les sièges et faire un bon nettoyage en règle de tout l'intérieur.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge
il y a 9 minutes, PS84 a dit :

Pièce 7: https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/328-1985/fuel-system/fuel-pump-and-pipes-41261

Si HS, difficultés pour démarrage à chaud après un arrêt prolongé et, en fonction du type de montage (montage sans retour vers le réservoir), petite fuite d’essence par le tube coudé de l’accumulateur (dangereux...)

 Ok, il me semble qu'à chaque grosse révision, en même temps que la distri, il est changé, comme le filtre n°31. Je vais me renseigner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge
il y a 5 minutes, bertrand59 a dit :

Stéphane,

 

l'accumulateur ( de carburant ) est juste a coté de la pompe a essence ( voir le post de @RedDreams sur la page précédente ). Je suis pas contre les interventions préventives mais comment savoir si cette surchauffe est récente ou ancienne et qui a été réparée depuis ? Cela dit, je n'ai aucune trace de changement de la pompe dans les factures des précédents entretiens. Je vais remonter le tout vite fait et faire un essai afin de mesurer la température des éléments après quelques kilomètres.

Je vais ensuite poursuivre l'inspection du circuit électrique et démonté la console centrale. Au départ c'est le non fonctionnement de l'allume cigare qui m'a motivé. Je vais en profiter pour démonter également les sièges et faire un bon nettoyage en règle de tout l'intérieur.     

 

 Effectivement, si la pompe a été changée, mais pas le connecteur, c'est compliqué de se faire une idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 12 heures, Timebridge a dit :

 Ok, il me semble qu'à chaque grosse révision, en même temps que la distri, il est changé, comme le filtre n°31. Je vais me renseigner.

 

 

vu le tarif du morceau cela m'étonnerait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Démonte ton couvercle de boîte à gants, va faire un tour 10 minutes, puis en faisant attention de ne pas te brûler, toute le fusible. Si il est très chaud, la pompe est malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le ‎15‎/‎03‎/‎2020 à 19:29, Timebridge a dit :

 Ok, il me semble qu'à chaque grosse révision, en même temps que la distri, il est changé, comme le filtre n°31. Je vais me renseigner.

 

 

Je crois que c'est rarement la cas, comme dit plus haut, en partie pour une question de prix. Je ne me souviens pas avoir vu cela sur une facture de révision, en tous cas sur aucune de mes autos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 15 heures, OliveBdr a dit :

Démonte ton couvercle de boîte à gants, va faire un tour 10 minutes, puis en faisant attention de ne pas te brûler, toute le fusible. Si il est très chaud, la pompe est malade…

Ou c'est ce que je comptais faire, par contre faire un tour avec l'auto ces prochains jours ……..

J'ai donc décidé de faire un grand nettoyage de l'intérieur et d'inspecter le circuit électrique de prêt 

  

Mon zz phone a également besoin d'une grosse révision :angry: 

17 Mars 2020 interieur (12).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 12 minutes, bertrand59 a dit :

Ou c'est ce que je comptais faire, par contre faire un tour avec l'auto ces prochains jours ……..

J'ai donc décidé de faire un grand nettoyage de l'intérieur et d'inspecter le circuit électrique de prêt 

  

Mon zz phone a également besoin d'une grosse révision :angry: 

17 Mars 2020 interieur (12).jpg

la mienne est dans le meme etat voir meme un peu plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge

 C'est clair qu'avec les sièges et la console démontés, on est tout de suite plus à l'aise ! On voit bien que tu as changé tous tes relais !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
Le 2020-03-16 à 22:31, OliveBdr a dit :

Démonte ton couvercle de boîte à gants, va faire un tour 10 minutes, puis en faisant attention de ne pas te brûler, toute le fusible. Si il est très chaud, la pompe est malade...


ça fonctionne aussi dans le garage moteur à 2000 tours. Il faut juste pouvoir bien ventiler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge
Le 15/03/2020 à 19:14, PS84 a dit :

Pièce 7: https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/328-1985/fuel-system/fuel-pump-and-pipes-41261

Si HS, difficultés pour démarrage à chaud après un arrêt prolongé et, en fonction du type de montage (montage sans retour vers le réservoir), petite fuite d’essence par le tube coudé de l’accumulateur (dangereux...)

 

  Bonjour à tous,

 

  Pouvez-vous me dire si, sur une 328 GTB de 1987 (euro), il y a un retour de l'accumulateur vers le réservoir ? Il devrait y avoir deux modèles d'accumulateur : Un avec tube coudé pour retour et un sans tube coudé sans retour. Or, je ne trouve que le modèle avec tube coudé. De plus, je suis étonné de voir sur la photo de @OliveBdr un accumulateur avec tube coudé mais sans retour. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 8 minutes, Timebridge a dit :

 

  Bonjour à tous,

 

  Pouvez-vous me dire si, sur une 328 GTB de 1987 (euro), il y a un retour de l'accumulateur vers le réservoir ? Il devrait y avoir deux modèles d'accumulateur : Un avec tube coudé pour retour et un sans tube coudé sans retour. Or, je ne trouve que le modèle avec tube coudé. De plus, je suis étonné de voir sur la photo de @OliveBdr un accumulateur avec tube coudé mais sans retour. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Capture.JPG

 

 

Sur le catalogue pièce, le tube coudé est orienté vers le haut et la durite est relié sur le dessus du réservoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 18/03/2020 à 21:27, OliveBdr a dit :

Démonte ton couvercle de boîte à gants, va faire un tour 10 minutes, puis en faisant attention de ne pas te brûler, toute le fusible. Si il est très chaud, la pompe est malade...
ça fonctionne aussi dans le garage moteur à 2000 tours. Il faut juste pouvoir bien ventiler...

J'ai fais le test et n'ai pas ressentie le moindre échauffement. Donc les traces de chauffe sont très certainement anciennes. Pour s'en assurer je laisserai le cache fusible de coté lors des premiers roulages pour pouvoir contrôler a nouveau. 

 

Par contre j'ai eu un mal de chien a remettre en place l'ensemble de la platine dans son logement et j'ai foirer une des vis de fixation au passage.

Que la qualité d'assemblage et certain matériau de l'intérieur de ces autos sont parfois en dessous de tout. J'aimerai bien faire un retour en arrière et savoir comment le montage été fait a l'usine a l'époque.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84
Il y a 1 heure, Timebridge a dit :

 Pouvez-vous me dire si, sur une 328 GTB de 1987 (euro), il y a un retour de l'accumulateur vers le réservoir ? Il devrait y avoir deux modèles d'accumulateur : Un avec tube coudé pour retour et un sans tube coudé sans retour. Or, je ne trouve que le modèle avec tube coudé. De plus, je suis étonné de voir sur la photo de @OliveBdr un accumulateur avec tube coudé mais sans retour. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

 

 


Alors @Timebridge. Je ne peux pas répondre en général mais sur ma 328 euro de 1986 l’accumulateur possède bien une tubulure coudée mais il n’y avait pas de tuyau de retour de l’accumulateur vers le réservoir. Ce n’était pas un oubli d’une ancienne intervention car il n’y a pas de piquage de connexion sur le réservoir contrairement au modèle présenté (il y a peut être 2 modèles de réservoir). Perso, trouvant cela très dangereux en cas de défaillance de l’accumulateur (vécu avec fuite d’essence ...), j’ai rajouté ce retour via un T mis en place sur le tube en plastique souple (68 sur le schéma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Petit complètement, sur les 308 QV, le schéma donne la même référence d’accumulateur que sur la 328 et on voit bien qu’il n’y a pas de retour vers le réservoir. Cette modification à certainement été introduite sur la 328 mais pas en ´´début’´ de production. (Au passage les réservoirs, eux, ont bien des références différentes / 328 )
https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-quattrovalvole-1985/fuel-system/fuel-pump-and-pipes-38781

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge
il y a 2 minutes, PS84 a dit :

Petit complètement, sur les 308 QV, le schéma donne la même référence d’accumulateur que sur la 328 et on voit bien qu’il n’y a pas de retour vers le réservoir. Cette modification à certainement été introduite sur la 328 mais pas en ´´début’´ de production. (Au passage les réservoirs, eux, ont bien des références différentes / 328 )
https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-quattrovalvole-1985/fuel-system/fuel-pump-and-pipes-38781

 

  Merci pour ta réponse. En regardant le schéma, je me suis aperçu que la durite (29) qui va de l'accumulateur vers le réservoir n'existe que pour les versions US et SA. J'en déduis que les versions "euro" en sont dépourvues. Par contre, là où je suis complètement perdu, c'est que si ce petit coude sert à renvoyer du carburant vers le réservoir, s'il n'y a pas de durite, qu'est-ce qui se passe ? Ou alors le petit coude est bouché ! Mais sur la photo de @OliveBdr , il n' y a pas de durite. Ce serait intéressant qu'il nous en dise plus. De plus, j'aimerais comprendre pourquoi il y a des montages avec retour, et des montages sans !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Rien ne se passe tant que la membrane de l’accumulateur n’est pas percée. La chambre qui contient le ressort de l’accumulateur doit rester à la pression atmosphérique d’où ce ´tuyau’ qui permet de la faire ´respirer’. Mais lorsque la membrane vieillie et se perce,.... En reliant la chambre du ressort de l’accumulateur à la partie supérieure du réservoir, on ne perturbe pas le fonctionnement normal de l’accumulateur, mais si la membrane se perce la fuite est alors canalisée vers le réservoir. (Bien vue pour cette modification valable pour les modèles US). 

Modifié par PS84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0