0
VincEnzo60

Collecteurs Ferrari F430

Recommended Posts

VincEnzo60

Bonjour,

Je commencerais ce post par un coup de gueule! ... Je sais...  ça ne sert à rien mais au moins ça défoule!

Bien qu'il n'y ait jamais eu de campagne de rappel officielle, le problème des collecteurs défaillants sur les F430 est parfaitement connu du constructeur. J'ai appris via le forum, que des propriétaires, avec des véhicules dont le kilométrage dépassait les 15000 kms, ont pu bénéficier d'une intervention en garantie. Perso, je n'ai pas eu cette chance ou plutôt je n'ai pas eu le talent de convaincre le garage Pozzi !  Lors de la dernière révision annuelle (le véhicule avait 12500kms et toujours entretenu dans le réseau), ces derniers ont détecté une fuite aux collecteurs et malgré mon insistance sur le caratère épidémique du problème et du faible kilométrage, ont fait la sourde oreille... Sauf à sortir le carnet de chèques bien entendu... Attitude pas très commerciale ! Je ne suis pas près d'y remettre les pieds...

Je continuerais ce post par des remerciements à Fairline et Guillaume84 qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème et de m'ont prodigué quelques conseils de passionnés avertis. D'ailleurs grâce à un des "tuyaux" de Fairline, je vais finalement m'orienter vers une solution de réparation que je confierai pour le démontage/remontage à SPC Auto à Clairoix (spécialiste en préparation de voitures de course dont Ferrari, Lambo, Maserati, Venturi, Porsche,...) et à Orbisoud qui pour 1285 €TTC transport inclus,  fera la remise en état des collecteurs avec des améliorations qui selon eux règlent définitivement le Pb.

Si vous avez opté pour une solution identique, pourriez-vous nous faire part de votre retour d'expérience?

Au plaisir de vous lire

@+ Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
                 
speed66

tu as fait le bon choix....

si il y avait autant de spécialistes Ferrari en France qu'en Italie,crois-moi le réseau ferait des efforts.... >:(

Share this post


Link to post
Share on other sites
alex

Pour ma part, F355, j'ai opté pour JP exhaust (http://www.jpexhausts.co.uk/) qui m'ont refait mes collecteurs pour moins de 1400 euros transport compris.

Apparemment, comme tu peux le voir, ils font aussi les F430... tu peux toujours envoyer un mail (prix, évolution faite...) , ils connaissent bien les Ferrari et leur problème de collecteurs.

Je note que Orbisoud est devenu bon marché sur la réfection des collecteurs, car quand j'avais demandé il étaient 50% plus chères que les anglais (pour ma problématique)

A bientôt et bon courage  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kani56

Bonjour,

Un de mes collecteurs a déjà été réparé....cet fois je vais normalement solutionner le problème avec M.SCART, spécialiste Porsche et moins officiellement Ferrari, il travaille pour Pozzi et d'autres, pour des solutions sur mesure.

Je vous tiendrais informé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
guillaume84

Bonjour,

Un de mes collecteurs a déjà été réparé....cet fois je vais normalement solutionner le problème avec M.SCART, spécialiste Porsche et moins officiellement Ferrari, il travaille pour Pozzi et d'autres, pour des solutions sur mesure.

Je vous tiendrais informé.

J'ai lus de belle choses sur Mr scart, j'ai hâte de savoir

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

Ravi d'avoir pu te rendre service ; ce qui n'est pas normal et il faut le dire, c'est que connaissant le problème, Ferrari non seulement ne fasse pas de geste commercial sur un véhicule aussi peu roulé et entretenu dans le réseau, mais également ne propose pas de pièce d'origine améliorée. donc, non seulement on paie le prix fort pour le remplacement, mais on n'est pas tranquille également sur des collecteurs neufs qui peuvent "lâcher" 10.000 km après.

D'où les deux seules options sont la réparation en réglant les points faibles ou bien l'inox, sachant que l'inox est moins cher que la pièce d'origine !

Share this post


Link to post
Share on other sites
VincEnzo60

Bonjour à tous,

ça y est, mes collecteurs ont été réparés! ... A mes frais ... J'en profite pour ne pas remercier les établissements Charles P... à Levallois qui ont d'énormes progrès à faire en matière d'approche commerciale.

Comme vous le savez, il s'agit d'un défaut épidémique des F430 (et F355 je crois) qui est lié à la dilatation des matériaux et finissent par fissurer le tube à l'endroit où il est le plus contraint... En l'occurence à l'entrée du "Y" et toujours sur les 2 cylindres extérieurs.

La réparation a donc consisté à couper les tubes à l'entrée du "Y" et y rajouter un manchon qui permettra aux 2 pièces de coulisser de quelques pouillèmes de mm et ainsi éliminer la contrainte.

Voici les photos "Avant" et Après".

post-1466-13610118798784_thumb.jpg

post-1466-13610118799693_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

une bonne chose de faite. Tarif ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
VincEnzo60

1285TTC pour les 2 collecteurs, transport retour inclus (hors démontage/remontage)

Share this post


Link to post
Share on other sites
VincEnzo60

ça fait chero pour 2 manchons et une soudure ???

Bonjour Philippe,

Je suis d'accord avec toi, mais après avoir fait le tour de la place c'est ce que j'ai trouvé de moins cher avec une solution technique qui a du sens ... N'oublie pas que nous sommes dans le monde Ferrari... Lorsque tu salue de la main droite, il faut tendre un billet de 1000 de la main gauche!

Share this post


Link to post
Share on other sites
philippel

eh oui tu as raison vincent mais le principale dans tous ça est que tu as solutionnés ton pb ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

mais moins cher que 2700 euros par collecteur quand même ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
VincEnzo60

Et la protection thermique dans tout ça?

Ils en remettent pas?

Si mais c'était juste pour prendre les photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité_F430f1 ou 360f1

Salut Vincent tu la recupere quand ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité_F430f1 ou 360f1

Vincent 2 aller à la ferme du vauroux et fermé à chaque fois... T es pas trop en manque j espère

Share this post


Link to post
Share on other sites
kani56

Qui t'a fait cette réparation, est-elle garantie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

La réparation a été faite chez Orbisound et elle est garantie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3sang60

j ai fait changer mes deux collecteur chez Ferrari palau au mois de juillet  coût 2700 euros TTC pose comprise et garantie ferrari

devis chez modena motors le

plus du  double  :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
fairline

comment un devis peut être X 2 entre 2 concessions ? ça, ce n'est pas normal.. le prix des pièces ne serait pas le même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nico95

Ce n' est pas normal du tout effectivement.  ???

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
VincEnzo60

Bonjour,

Avec la dépose/pose chez mon garagiste (964€TTC)+ réparation chez Orbisound (1285€ TTC), j'en ai eu au total pour 2249€ TTC.

Mon garagiste facture l'heure à 65€ HT versus 110€ HT dans un garage Ferrari. Pour 12 heures de travail, cela fait une différence de 540€. Pour ne pas avoir d'empilement de marges, j'ai réglé la réparation directement à Orbisound... Ce sont tous ces petits "détails" qui font une grosse différence à l'arrivée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

0