0
Utopia

Quels modéles d'Auto-Radio sur une 308?

Messages recommandés

Utopia

La question est dans le tître :

Quels modéles d'Auto-Radio sur une 308 GTB 1978?

Quels étaient les modèles proposés à l'époque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

À l'époque les autoradios étaient montés par les importateurs à la demande. Pozzi montait des Pioneer. Je pense qu'un pioneer de la série KP serait pas mal (c'est ce que je vais mettre dans mon auto de 79)

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

La bonne réponse est effectivement Pioneer pour les Ferrari françaises; ce sont les importateurs qui décidaient de la marque. En règle général (ceci est valide pour les 328, je suis moins sûr pour les 308) les voitures arrivaient de l'usine déjà câblées avec les haut-parleurs déjà montés dans les portes, mais sans le radio-cassette.

Les Allemandes avaient des Blaupunkt la plupart du temps.

Comme le dit Yves, il faut regarder ce qui existait à l'époque et faire ton choix ensuite, en fonction de ce que tu peux trouver. Peut-être aussi que quelqu'un qui a une auto "stock" de cette période pourra te dire le modèle exact du sien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

moi, je suis réglé sur "fréquence V8", c'est très sympa comme style de musique  ::)


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Pour Speedy: les 308  étaient aussi pré-cablées + HP d'origine.

La mienne (VR 77) a le cablage et les HP dans les portières (derrière les "grilles") alors qu'il n'a jamais eu de poste.

En fait, c'était monté d'origine, et ce depuis le début: les fils correspondant font partie du faisceau (voir schéma de cablage de la notice 116-75).

Bien cordialement.

PM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Dans ma future 308 GTS QV Vanille/Fraise  :P:) , je mettrai un KP3230 (modèle 1983) :

pioneerphotokp3230001de.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Dans ma future 308 GTS QV Vanille/Fraise  :P:) , je mettrai un KP3230 (modèle 1983) :

pioneerphotokp3230001de.jpg

Vanille / FRAMBOISE...mais c'est tout le mal qu'on te souhaite...

Merci à Sebino pour la précision sur le pré-câblage; je m'en doutais un peu, mais comme ce n'était pas vérifié, je suis resté prudent.

Deux choses font que le son des auto-radios de l'époque n'est pas très bon:

- d'abord, dans ma 328 GTB d'avril 1989 en tous cas, les Haut-Parleurs sont d'une qualité quelconque: c'est une fabrication italienne pour Ferrari, et pas des H.P qui viendraient d'un fabricant professionnel de H.P hauts de gamme. 

- ensuite, pour avoir une bonne restitution, de grands haut-parleurs sont préférables: or le logement dans la porte de la 328 est limité en diamètre: 135 mm et en profondeur, donc on ne peut pas bien faire mieux; on peut un peu découper la porte (si on n'y voit pas d'inconvénient) pour agrandir en diamètre, mais en profondeur si on veut des H.P à gros aimants par exemple, eh ben on ne peut pas le faire si on veut conserver le revêtement de la porte d'origine.

Sur les 328 Pozzi, les radio-cassette Pioneer ont un petit badge émaillé avec le cavallino rampante incrusté dans la façade en haut à gauche.

Je l'ai déjà dit, mais sur les dernières 328,c'était soit un KEH-4060B, soit un KEH-5060B.

J'ai remis le mien en était de fonctionnement (un fusible à changer) il marche très bien, radio et cassette, mais je ne m'en sers jamais; le son est vraiment crade, et en plus on a autre chose à écouter que la radio ou la musique.

Sur ma 328 GTS, d'origine allemande, il y a un Sony radio / lecteur de CD monté au début des années 2000, donc il n'est pas "period-correct"; ça fait deux ans que j'ai l'auto, je n'ai même jamais essayé de l'allumer, je n'ai jamais sorti la façade extractible de son boitier...

Je pense que je vais rechercher un "Blaupunkt" d'époque pour le mettre à la place, au moins ça sera "period-correct".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC340R

si je met ça dans la 308 et que je ressort mes cassettes d'ados, ma femme elle me tue.. ;D

mais ce n'est pas l'envie qui me manque d'avoir ce style d'autoradio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Vanille / FRAMBOISE...

Oups  :$ ;D !!! Comme la chanson de Bobby Lapointe  :D !

Je mettrai la cassette de Bobby dans le Pioneer de ma Vanille / Framboise  :-* !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Bonjour,

Un exemple de la gamme Pioneer de l'époque :

Génial! Tu as gardé çà dans ton grenier depuis tout ce temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Il est sympa avec ce look rétro.

Il faut maintenant trouver un revendeur  :( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Perso je ne suis pas du tout fana de ces postes modernes au pseudo look vintage: je trouve qu'ils ne sont pas du tout réussis, on voit la ré-interprétation comme le nez au milieu de la figure.

J'ai retrouvé un poste d'époque chez www.oldautoradio.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sullivan

perso, j'ai un Pionnier d'origine avec la notice itou !! en revanche la FM marche plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Je pense que j'opterai pour un poste discret finalement ou bien un échappement qui libèrera le son du V8  :P

La SEULE voiture dans laquelle je n'ai jamais écouté l'auto-radio était une 997 Cabrio avec PSE bloqué sur "ON" Waooowwwwww!!!!  :P :P :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Sur la mienne poste blaukpunt alors qu'elle vient de chez Pozzi

You see me surprised...normalement une Pozzi, c'est Pioneer; mais bon! Peut-être une commande spéciale, ou un rétrofit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia
JL430

You see me surprised...normalement une Pozzi, c'est Pioneer; mais bon! Peut-être une commande spéciale, ou un rétrofit...

Je sais, c'était une des toutes dernières...il y la notice, etc...Et c'est une vraie pozzi (plaque moteur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je sais, c'était une des toutes dernières...il y la notice, etc...Et c'est une vraie pozzi (plaque moteur...)

Oh, t'inquiètes pas, je n'ai pas de doute là-dessus...c'est juste un nouveau rappel que rien n'est jamais "certain", avec ces autos. On voudrait toujours comprendre, trouver une règle, une logique; mais la seule qui vaille est de se dire "en principe, ça devrait être comme ça, mais le contraire reste possible aussi". Ne jamais dire jamais: c'était encore semi-artisanal, à l'époque... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0