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emmanuel

Boite de vitesse Quattroporte : qui a un avis éclairé ?

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emmanuel

Bonjour,

j'ai en projet de remplacer mon break ST220 (que j'ai acheté contraint et forcé par les circonstances !) par une Quattroporte (qui était initialement la voiture que je voulais).

Je l'ai toujours aimée, cette voiture : elle a quelque chose de décadent et de baroque qui m'attire irrésistiblement. Rien que d'en parler, ça me donne le sourire.

Bref. Ca serait dans quelques temps (dans 1 ou 2 ans peut-être ? A voir), donc j'ai du temps pour y penser.

Et j'ai un gros gros dilemme : quelle boite ?

Tout le monde me dit de prendre la boite auto ZF sur une 4.2L, mais j'ai une grosse grosse allergie aux boites auto, presque autant qu'aux diesels. Rien que les entendre, ces boites, tourner dans la semoule, et gâcher toute cette puissance dans leur bain d'huile bien visqueuse, ça me fait mal.

De la boite robotisée, on me dit qu'elle mange des embrayages et qu'elle est très lente.

Ma femme avait une 147 Selespeed, et j'ai toujours bien aimé cette boite (qu'il ne faut pas utiliser en mode auto, au risque de criser, mais qui est sympa en manuel, même si pas très rapide). Dans les deux cas, c'est une Magnetti-Marelli, donc j'imagine que c'est assez semblable au niveau de l'électronique (elles étaient sorties à peu près les mêmes années il me semble).

La QP fait 5 ou 600kg de plus, et il y a un poil plus de couple à passer, c'est clair !

Donc, j'hésite... Une boite méca aurait juste été mon premier choix.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui aurait conduit les deux...

Anyone ?

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Tifosi

bas déjà, sur la QP, c'est pas une boitoto, mais une boîte méca robotisée  O:-)

ensuite, si je ne me trompe pas, c'est la même que sur la F430, donc elle est réellement très rapide !


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

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emmanuel

bas déjà, sur la QP, c'est pas une boitoto, mais une boîte méca robotisée  O:-)

ensuite, si je ne me trompe pas, c'est la même que sur la F430, donc elle est réellement très rapide !

Non Cyril, la première version avait une boite robotisée et une boite automatique (qui est peut-être venue un poil plus tard).

Et, non, je ne crois pas qu'elle ait un rapport avec la 430, je la crois proche de celle d'Alfa.

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emmanuel

Attention, les boîtes de vitesse semblent avoir évoluées depuis 2007 sur la Quattroporte :

http://www.automobile-magazine.fr/essais/maserati/maserati_quattroporte_bva6_sport_gt

Nico

Ah, 2007 seulement ? Ceci dit, il parait qu'il ne faut pas prendre la Sport GT... Ou bien confonds-je avec la version équivalente en 4.7 qui est plus lourde et plus longue ?

Faut que je ressorte mon fichier excel...

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Tifosi

Non Cyril, la première version avait une boite robotisée et une boite automatique (qui est peut-être venue un poil plus tard).

Et, non, je ne crois pas qu'elle ait un rapport avec la 430, je la crois proche de celle d'Alfa.

ha ? autant pour moi  :-\


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

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emmanuel

...

en lieu et place du minuscule sélecteur DuoSelect, la console centrale reçoit un traditionnel et imposant levier de vitesses, spécifique à la boîte automatique à six rapports, mitonnée par le spécialiste ZF. Contact. Le V8 atmosphérique de 4,2 litres, un cousin du moteur qui opère dans la F430, a de qui tenir et s’ébroue avec un enthousiasme de compétiteur. Retravaillé pour l’occasion - nouvelle entrée d’air, pistons modifiés, carter humide (sec sur la DuoSelect)-, les ingénieurs Maserati nous annoncent moins de vibrations, une courbe de couple plus remplie et une consommation en baisse...

...Souplesse, douceur, dynamisme sont au rendez-vous. Et c’est en tout automatique que cette Quattroporte se révèle la plus séduisante. De plus, le gestion de cette boîte auto est sans commune mesure avec la transmission robotisée...

Je veux bien, mais si ça se trouve ce journaliste encense aussi la Mégane Diesel, donc zéro confiance.

Je voudrais avoir l'avis de qqun qui a conduit les deux et qui a les mêmes exigences que moi.

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emmanuel

Oui, et je trouve difficile de se faire une opinion.

Même les dimensions sont différentes sur la 4.7L (les poids dans le tableau sont bidons), m'a-t-on dit : elle s'est pris presque 15cm...

Quand la 4.7L est arrivée, si j'ai bien compris la boite auto s'est retrouvée collée au bloc : finie la répartition des masses sympa.

De même, quand la boitoto est arrivée sur la 4.2, adios le carter sec (mais est-ce aussi vrai sur le 4.2L DuoSelect post 2007 ???).

Bon, je crois qu'il faut que je me fasse ma petite liste et que je passe chez Pozzi. A défaut de savoir faire de la carrosserie, ils doivent au moins savoir répondre à ça !

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emmanuel

J'avais lu, mais merci tout de même, ça m'a fait relire !

Le premier article (4.7L S) ne répond pas à ma question restée en suspens : est-ce que la boite auto dispo de Jan 2007 à Juin 2008 était en transaxle ou pas ? En plus, il y a une inversion, mais bon on avait compris.

L'adoption de la boîte automatique dégrade la répartition des masses qui passe de 49/51 avec la Cambiocorsa à 47/53 avec la ZF. La raison est simple, la Cambiocorsa était accolée au pont arrière, tandis que la ZF est accolée au moteur… à l'avant.

Le deuxième parle de la D.S.

Pour l'architecture mécanique, Maserati a utilisé les recettes dignes des meilleures GT et qui ont fait les beaux jours de certaines GT à moteur avant chez Porsche. Ainsi, le V8 de 4,2 litres est monté en arrière de l'essieu avant (pour le recentrage des masses) et la boîte de vitesse Cambiocorsa a été rejetée à l'arrière. Un système transaxle relie le moteur et la boîte. Une telle architecture favorise bien évidemment la répartition des masses et la Maserati Quattroporte affiche 47% du poids sur l'avant et 53% sur l'arrière.

et

Pour les premiers tours de roue, le parti pris est de laisser la boîte sur le mode automatique. Mauvaise idée tant la boîte robotisée nous rappelle que n'est pas une excellente boîte automatique qui veut. En pleine courbe, je me retrouve en roue libre, le passage des rapports un peu longs peut paraître déroutant… Je reprends la main, et la Quattroporte se révèle sous son vrai visage.

Ca me va, le mode manuel. C'est juste que j'aimerais avoir le choix d'un sélecteur à l'endroit où se trouve le levier de vitesses normalement : pour rouler cool en manuel, on n'a pas encore trouvé mieux...

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Tifosi

avant de partir dans une étude aussi poussée, tu devrais (c'est mon avis) essayer un 4,2L F1 pour te faire ton opinion !


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

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emmanuel

Oui, chuis d'accord, faudrait, mais si qqun avait fait l'essai, ça me permettrait de me conforter, peut-être, dans mon a priori...

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