2 2
David 84

Présentation De David 84

Messages recommandés

rom330ci

Bienvenue ici, très belle auto!

Pas commun une 348 en 1ère main...

Merci pour ce compte rendu précis de l'entretien ;)

Par contre comme certains je suis un peu surpris de l'intervalle entre les 2 distributions ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

C'est vrai que l'intervalle entre 2 distri à de quoi surprendre mais regarder ce qui se fait autour. Mais quel autre constructeur préconise de changer la courroie tous les 3 ans ? Pensez vous que Ferrari fasse fabriquer des courroies plus fragiles par les sous-traitant (Hutchinson, Goodyear) ?

Alors oui je peux rouler avec une courroie qui date un peu, avec une huile moteur qui à plus de 2 ans.... mais ce n'est pas fait en dépit du bon sens. C'est vrai qu'il faut prendre soin des courroies que c'est un point à ne pas négliger mais de là à "psychoser" dessus il n'y a qu'un pas à ne pas franchir.

Par contre d'autres éléments entre en ligne de compte. Si la voiture reste 6 mois sans démarrer, si là voiture est soumise à de basse température : la courroie est un élément en caoutchouc qui vieillit selon son utilisation et sa conservation, sur nos Ferrari comme sur d'autres véhicules. Dans mon cas, la voiture "dort" en garage chauffé, est utilisée régulièrement (au moins une fois tous les 15 jours)

Faire la distri c'est certes changer la courroie mais aussi tous les galets, les tendeurs dont les roulements vieillissent également.. ce n'est ps toujours le cas... et ça, on mon sens c'est largement aussi dangereux. D'autre part, le jeu des soupapes est-il vérifié (et réglé) à même intervalle ? J'en doute fort car c'est long, ça chiffre... et fait ou pas fait, le propriétaire n'y voit que du feu. Pourtant, sur les poussoirs mécaniques des mécaniques sollicitées c'est un point crucial pour la fiabilité. DE même, à 68000km, la BV a été ouverte pour vérifier les roulements, était-ce nécessaire ? Assurément pour être certain qu'il n'y avait pas un jeu conduisant à l'usure prématuré des pignons.

Donc dans mon cas c'est utilisation régulière, pas d'exposition prolongée aux basses températures et surtout, même si l'entretien est certes espacé, il est sérieux, complet et sans concession ! L'entretien de mon auto n'est pas destiné à "construire" un superbe dossier pour favoriser la revente mais il est destiné à conserver ma belle dans un état de présentation, de fonctionnement et de fiabilité parfait.

Enfin, la révision incluant la distri est un gage de sérieux avant un achat, d'où l'échange avant toute transaction.... ce n'est pas mon cas, je garde ma voiture. C'est différent pour des voitures de 20 ans qui ont eu 6 propriétaires (voir davantage), les autos ont passé plus de courroies de distri que de trains de pneus  ;D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

C'est vrai que l'intervalle entre 2 distri à de quoi surprendre mais regarder ce qui se fait autour. Mais quel autre constructeur préconise de changer la courroie tous les 3 ans ? Pensez vous que Ferrari fasse fabriquer des courroies plus fragiles par les sous-traitant (Hutchinson, Goodyear) ?

Alors oui je peux rouler avec une courroie qui date un peu, avec une huile moteur qui à plus de 2 ans.... mais ce n'est pas fait en dépit du bon sens. C'est vrai qu'il faut prendre soin des courroies que c'est un point à ne pas négliger mais de là à "psychoser" dessus il n'y a qu'un pas à ne pas franchir.

Par contre d'autres éléments entre en ligne de compte. Si la voiture reste 6 mois sans démarrer, si là voiture est soumise à de basse température : la courroie est un élément en caoutchouc qui vieillit selon son utilisation et sa conservation, sur nos Ferrari comme sur d'autres véhicules. Dans mon cas, la voiture "dort" en garage chauffé, est utilisée régulièrement (au moins une fois tous les 15 jours)

Faire la distri c'est certes changer la courroie mais aussi tous les galets, les tendeurs dont les roulements vieillissent également.. ce n'est ps toujours le cas... et ça, on mon sens c'est largement aussi dangereux. D'autre part, le jeu des soupapes est-il vérifié (et réglé) à même intervalle ? J'en doute fort car c'est long, ça chiffre... et fait ou pas fait, le propriétaire n'y voit que du feu. Pourtant, sur les poussoirs mécaniques des mécaniques sollicitées c'est un point crucial pour la fiabilité. DE même, à 68000km, la BV a été ouverte pour vérifier les roulements, était-ce nécessaire ? Assurément pour être certain qu'il n'y avait pas un jeu conduisant à l'usure prématuré des pignons.

Donc dans mon cas c'est utilisation régulière, pas d'exposition prolongée aux basses températures et surtout, même si l'entretien est certes espacé, il est sérieux, complet et sans concession ! L'entretien de mon auto n'est pas destiné à "construire" un superbe dossier pour favoriser la revente mais il est destiné à conserver ma belle dans un état de présentation, de fonctionnement et de fiabilité parfait.

Enfin, la révision incluant la distri est un gage de sérieux avant un achat, d'où l'échange avant toute transaction.... ce n'est pas mon cas, je garde ma voiture. C'est différent pour des voitures de 20 ans qui ont eu 6 propriétaires (voir davantage), les autos ont passé plus de courroies de distri que de trains de pneus  ;D

Raisonnement qui se tient ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bon david 84 , je m'appe david aussi et ton raisonnement identique à ce que je penses :) 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Très content d'avoir fait la connaissance de David et sa famille, à très bientôt  ;)

Très content de t'avoir rencontré avec ta belle... elle est sublime !

Seul petit regret, je n'ai pas pu démarrer la mienne. La batterie, bien que débranchée, a lâché, court-circuit massif. Normal me dirait-vous, elle avait déjà 16 mois. C'est la 8° batterie. Ma 348 vient de battre Liz Taylor, elle a épuisé davantage de batterie que l'actrice de maris !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Très content de t'avoir rencontré avec ta belle... elle est sublime !

Seul petit regret, je n'ai pas pu démarrer la mienne. La batterie, bien que débranchée, a lâché, court-circuit massif. Normal me dirait-vous, elle avait déjà 16 mois. C'est la 8° batterie. Ma 348 vient de battre Liz Taylor, elle a épuisé davantage de batterie que l'actrice de maris !

Partie remise David, t'inquiete pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

En feuilletant le site je viens de tomber sur cette annonce (la voiture est vendue) : http://www.ferrarista.fr/a-vendre-ferrari-348-gtb-rosso-corsa-de-1994/

Son parcours est similaire au mien... 1° distri à 31000, 2° a 68000 (il a attendu 9 ans.. moi seulement 7). Tout en restant dans les mêmes mains pendant 18 ans, je doute que le propriétaire ait bâclé l'entretien.

En changeant de main, le nouveau propriétaire a refait la distri 3 ans après... et seulement 4000km effectués.

Psychose je vous dit......

En 2020 on vous dira, une 348, distri avec la vidange annuelle  ;D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC2626

David , je pense comme toi et Kitcar , ma 348 (1991)  a été achetée en première main et l'entretien etait fait en totalité chez ....GARDETTE ....tout son suivi etait fait la bas et ....d'après les factures la distri a été changée une seule fois à 28000 km ..1998 , dès mon achat en septembre 2011 j'ai fait faire  la disitri le vehicule avait  48000 km ...

alors oui , ....l'ecart est un peu trop long ......et dés que je l'ai ramené de Clermond j'ai de suite enchainé la grosse revision .....mais je prefere un vehicule 1 ere main suivi exclusivement chez un pro , qu'un vehicule 5 eme main avec +++++ distri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Psychose je vous dit......

Faut pas diffuser des contres-verités non plus avec de telles durées,qui au final temoigne d un entretien au rabais(9 ans)...une nouvelle courroie de 355/360 c est 5 ans & 50 000 kms avec un usage régulier,après chacun prends ses responsabilitées...Il suffit de voir la gueule des courroies après, et des galets tendeurs pour comprendre que ça reste un morceau de plastique/carbone soumis à de fortes contraintes,et la première d entre elle est la chaleur diffusée dans le competriment moteur(800 ° en sortie bloc/collecteurs).Je parle meme pas des  autos à usages irreguliers,dont les courroies prennent la forme si trop longtemps stockées...

J ai dejà vu les degats d une courroie qui à laché sur une Testa,et c etait pas beau à voir bloc ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bon apres c'est joué avec le feu mais une distribution c est 5 ANS max , apres chacun prends ses patins ;) de la à 09 ans tu as eu par contre enormément de chance :)

apres tout depends si l'auto roule regulierement ou non  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Rassemblement de famille, pour une fois, les deux cousines vont passer quelques nuits ensemble :

f328f348.jpg

Quel beau duo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Bonjour,

Je viens de voir le sujet de ce post et, je pense pouvoir y apporter ma contribution. Je vais vous relater l'entretien (général) effectué sur ma belle et les différentes pannes rencontrées au cours des 20 ans de vie commune... pour les bons moments et dieu sait s'ils ont été nombreux, je ne vous en parlerai pas ou du moins pas ici, ce n'est pas le sujet !!

- Juillet 1989 : signature du bon de commande

- Avril 1992 (0km): remise des clefs de #93317 : 348tb, rosso corsa, cuit noir, moquette rouge. Climatisée comme prévue mais aussi ABS, non prévu mais de série.

- Avril 1993 : panne d'alternateur sous garantie.

- Novembre 1993 (16000km) : vidange, purge des freins... et basta !

- Janvier 1996 (32000km) : Distri, jeu de soupape, bougies, pompe à eau, plaquettes, rectif des disques pour 28000FF (env. 4000€)

- Décembre 1997 (40000km) : vidange pour 1150FF (180€)

- Aout 1999 (50000km) : vidange, bougies, pompe à eau, recharge de clim, purge des freins pour 8500FF (env. 1300€)

- Décembre 2001 (58000km) : vidange, purge, plaquettes, marchepieds inox (1100€)

- Janvier 2005 (68000km), la douloureuse.... 10500€  >:D mais gros boulot : distri, jeu de soupapes, embrayage (disque + butée, loin d'être usé mais par précaution), vidange, alternateur, démarreur, pompe à eau, ouverture pour vérification de la BV, centrale de chauffage en échange standard

- Juillet 2007 (75000km) : vidange, réparation fuite réservoir essence, soufflet de cardan (2300€)

- Juin 2010 (79000km) : vidange, traitement des plastiques intérieurs (2000€)

- Aout 2010 (79500km) : alternateur et compresseur de clim (2000€) suite à une panne

Pour ce qui est des pneus, toujours changé par train complet (même si les avants n'étaient pas usés)

Pirelli P700Z à 18000km... 13000FF soit 2000€ !!!!!

Pirelli PZéro à 33000, 48000, 63000, 78000 km à 1000€ 15 ans plus tard, le 17" se vulgarise !!!!

soit 6 trains en 83000km.

Les batteries, je ne les compte plus mais j'ai dû en changer pas moins de 7 !!!!!  :o

Enfin, les mauvais souvenirs, les pannes "bloquantes" c'est à dire en rade sur le bord de la route :

Alternateur grillé en avril 93

Grosse fuite d'essence suite à une perforation du réservoir (rupture d'un point de soudure fixant les cloisons intérieures) en aout 2008  :-\

Re-alternateur en aout 2010  >:(

ah si, j'oubliai, un pare-choc avant cassé lors d'une grosse sortie de route.... sur une plaque de verglas le jour de Noël 1993  :'(

En ce qui concerne les petites pannes : fonctionnement du chauffage/clim, un soufflet de cardan, 1 bougie cassée, 1 sonde lambda

J'ai à ce jour 83000km et j'approche de la prochaine "grosse révision" avec la distri à faire (elle à 16000km et 7 ans)

Il faut également prévoir les soufflets de cardan et de crémaillère, le démarreur et la pompe à eau (par précaution), purge des freins, recharge de clim etc...

Par contre après 16000km, pas la peine des jeux de soupapes, embrayage, ni les plaquettes.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la vie de ma voiture. Pour résumer, la fiabilité peut en effet être prise en défaut mais surtout des pannes mineures concernant surtout le circuit électrique. Pour ce qui est mécanique, c'est du solide... même s'il faut prendre quelques précautions : penser aux jeux de soupapes en faisant la distri, ouvrir la boite pour vérifier les roulement lorsque l'on fait l'embrayage etc....

Le budget, et dieu sait si l'on entend tout dire à ce sujet : oui c'est cher.... une révision à 10000€ mais en 20 ans il n'y en a eu qu'une qui correspondait à une "remise à neuf" et le reste, une vidange pour laquelle il faut prévoir 1500€ tous les 2 ans. Je dirai, "y'a pas de mal !"

J'en vois certains qui hurlent en disant "7 ans pour la distri, c'est n'importe quoi !!!!!". Ok, chacun son avis mais j'entretien ma voiture pour le mieux et dans le but de la garder en excellent état pendant des années encore. Elle a toujours été entretenu dans le même garage (réputé) par le même mécanicien (très sérieux). Il est toutefois nécessaire de changer régulièrement certaines pièces (galets, tendeurs, joints etc...) penser à régler le jeu des soupapes plus que de simplement changer la courroie de distribution tous les 2 ans pour rassurer l'acheteur d'une voiture qui change de mains à la même fréquence !

J'ai peut être été un peu long, j'en suis désolé...

je trouve ton retour plutôt intéressant,merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO

Rassemblement de famille, pour une fois, les deux cousines vont passer quelques nuits ensemble :

f328f348.jpg

Jolie.

Si tu en as d'autres des comme celles-ci, n'hésite pas à nous les poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Jolie.

Si tu en as d'autres des comme celles-ci, n'hésite pas à nous les poster.

Elle sont au garage pour lustrage, polissage et rénovation des cuirs.... avant d'aller me coucher, je n'ai pas pu résister de faire partager mon plaisir. Un coup de photo avec le smartphone, et hop, en ligne.

Comme quoi, même aprés 20 ans, on ne s'en lasse pas... (et même 25 ans pour le 328).


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Feliçitations pour etre rester conforme à l origine au niveau des bas de caisse,c est devenu très rare !

Tu es en tubes+ marmitte tubi  8) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Feliçitations pour etre rester conforme à l origine au niveau des bas de caisse,c est devenu très rare !

Tu es en tubes+ marmitte tubi  8) ?

Personnellement, je préfère les bas de caisse noirs, ça lui confère, de profil, une allure fine, contrastant avec l'arrière râblais et trapu. Après, les gouts les couleurs...

La 328 est "full stock". Fut un temps, elle avait un pot piste, c'était léger et ça sonnait bien.... mais il n'étais pas inox et il n'a pas résisté au affres du temps. Donc, retour en config d'origine.

Le 348 est "full stock" également sauf, harnais et catalyseurs vides. Même les phares (tous) sont encore jaunes. Ah si, une lame avant sous le spoiler qui le protege et apporte une touche sympa..... en lieu et place de la lame verticale avec laquelle les 348 étaient livrés... que je sache, aucun n'a pu la conserver. Pour ma part, je l'ai perdu après 1200km seulement. Et bien sur le cavalino argenté a été rajouté sur la calandre.

img6350l.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Oui, bravo, je l'aime bien aussi avec ses bas de caisse en noir.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Actuellement, je profite de l'hiver pour lui faire un petit lifting.... après la l'extérieur lustré, poli et ciré, les cuirs ont eu droit à leur cure de jouvence :

cuiravant.jpgcuirapres.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

beau résultat, tu utilises quoi pour tes cuirs ?

Depuis quelques temps (années....) je me contentais de les "nourrir" avec du lait. Voila le résultat. Pour tout reprendre en main, j'ai commandé les prodits "colourlock".

Nettoyant doux pour le tableau de bord, le dos des sièges etc.... (appliqué avec la Brosse de Nettoyage et essuyé au chiffon non-tissé)

Nettoyant puissant pour le volant, l'intérieur des sièges et surtout les morceaux à reteinter.

Pour les morceaux décolorés, Essence de Nettoyage pour dégraisser puis polissage avec un Tampon abrasif spécifique, re-dégraissage, et enfin  application de Coloration pour cuir (noir n°034 pour le cuir noir Ferrari). Séchage au décapeur thermique (réglé light) entre les 3 couches sur les zones les plus atteintes.

Le lendemain, Scellement pour cuir partout (volant, TdB, sièges etc...)

Le lendemain encore, Lotion Protectrice pour cuir partout bien sur.

Certes il faut compter environ 100€ de produits, mais le résultat est stupéfiant. Tant est si bien que mon père m'a refilé son 328 GTS et sa MB SLK à traiter. Avec un lot de produit à 100€, on peut sans problèmes traiter 3 voir 4 voitures. Il suffit de prévoir les couleurs de Coloration pour cuir adaptée.

Si on veut tout traiter, sièges, tableau de bord, volant, garnitures de porte, tunnel central etc.... prévoir quand même 5-6 h pour une voiture !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

merci pour les précisions, comme quoi pas de miracle, des bons produits et de la main d'oeuvre ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Bienvenue à toi et ta merveilleuse machine, même si c'est avec beaucoup de retrad.

Ta 348 est magnifique et je suis entièrement d'accord avec toi, même si sur ma 348TB de 1991,

je faisais les courroies régulièrement tous les 3 ans, sauf la dernière fois ou j'ai attendu 4 ans.

Par contre à chaque fois tendeurs et pompe étaitent remplacés. Achété presque avec 7000 kms

quelques mois après sa sortie je l'ai gardé 15 ans pour la remplacer par une 360. La 348 critiquée

depuis sa sortie, m'a procurée beaucoup de plaisir et malgré quelques soucis de pannes récurentes

de climatisation, et d'un alternateur changé en 1992 sous garantie, chaque fois que j'en vois une belle

je ne peux m'empêcher d'y repenser. Par contre pas d'accord avec toi pour la 360 que je trouve magnifique

et même plus belle que la 430, (un peux comme la 348 par rapport à la 355, même si celle ci était plus finie

techniquement parlant)...

Voilà, David, continues à te régaler avec elle, et perpetues ton engouement pour cette belle auto...

Pour la 328 de ton père, simplement : magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2