0
ranne1965

Direction assistée pour 308gts qv

Messages recommandés

Pascal328GTB

Pour étre puriste ::)  Il vous faudrait rouler avec des pneus d'époque (dispo chez "Michelin Collection")et ne pas monter sur vos 308 et 328 des pneus modernes, ne pas repeindre vos autos avec des vernis modernes, utiliser de huiles minérales et pas de la semi-synthèse etc.... :o

Celui qui veut monter une D.A sur son auto fais comme il veut  ;)

Cela me choque moins de voir rouler une 308 avec une direction "électrifiée" que de savoir la même auto au fond d'un garage avec 10 000kms en 30 ans >:(

Entre entretenir et conserver une auto dans un état proche de l'origine même avec une nouvelle peinture ou de l huile semi  synthèse etc.. Ce n est quand même pas comparable que de mettre une DA sur une italienne de 30 ans non ?

Il faut rester dans un esprit stock même avec des éléments de remplacement de notre époque et non pas rajouter un élément non d'origine

Nous ne sommes pas la pour juger de ce qu il souhaite faire , il a pas besoin de notre permission , mais il a Ouvert un sujet pour demander nos opinions

Et on lui donne

Après chaqu un fait ce qu il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Enfin il demande si c est possible d installer une DA sur sa 308

Il est vrai que de lire une phrase comme celle ci

En a trouble plus d un ;D

Je rectifie le tir pour " opinion" il ne nous la pas demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric

Bonsoir,tu vas peut être étonné de savoir que la direction assistée existe depuis bien avant 1950.Les américains équipèrent leurs voitures depuis fort longtemps.Cela n'enlève rien au côté sportif de la voiture tout au contraire .Maintenant je ne comprends pas trop ton qualificatif d'hybride.Pour le terme de voiture "ancienne" c'est assez subjectif.

C'est un peu comme le rugby il a certes été inventé par les anglais mais les français l'on considérablement amélioré.Il faut juste essayer de s'imaginer le plaisir supplémentaire qu'il y aurait à conduire une 308 équipée d'une direction assistée sans avoir à se casser les bras à chaque coup de volant.

Étonne?...non je le sais. Pourquoi j'utilise le terme d'hybride? Car en installant une DA tu rajoutes un élément de confort qui ne vas pas dans l'optique de ce que le constructeur s'imaginait ou cherchait à créer lors de la conception d'une 308/328. Enzo créait des sportives directement issues de la compétition et attachait très peu d'importance au confort. En fait il s'en moquait éperdument. Oui la DA existait à l'époque et pourtant Ferrari n'en équipait pas ses véhicules. Pourquoi a ton avis??? C'est la le nœud du problème.

Maintenant j'utilise à dessein le terme 'ancienne'. Ce n'est pas subjectif,  c'est l'équivalent du terme "youngtimer" largement consacré par les revues/magazines auto anglosaxons et francophones notamment. Elle recouvre globalement la période des véhicules de moins de 30 ans. Comme tu le sais certainement les véhicules de plus de 30 ans sont généralement considérés comme des "oldtimer" ou vétérans. Ce n'est en rien subjectif puisque cela repose (au niveau légal en Suisse en tout cas) sur une claire délimitation voulue par le législateur.

Maintenant je confesse mon plaisir maso de me "casser les bras" et même si ca peut paraître curieux, je te promets que j'aime ça.

Encore une fois tu nous demandés notre avis et comme propriétaire puriste je te le donne volontiers. Mais tu as heureusement le droit de ne pas partager mon point de vue et mes goûts et de faire ce que tu veux avec ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa

Personnellement, je ne mettrai pas de DA sur une 308/328, cependant, je peux vous indiquer les éléments suivants:

Je connais très bien easydrive France, car le resp. technique est un ancien de mon entreprise, principal fournisseur des systèmes de direction automobiles (PSA, Renault, Chrysler, BMW, etc...). Il est techniquement remarquable (le seul à qui je confie ma 328 pour révisions...). Il avait eu une commande pour installer une DA sur une Daytona Spider (convertie ...). Le résultat était vraiment intéressant, d'autant qu'un potentiomètre permet de moduler l'assistance. (Système électrique et non pas hydraulique).

Moi, je prefère ne pas monter le système pour conserver la voiture au plus près de l'original (presque eu des scrupules à monter une pompe de lave-glace Hella à la place de la Bosch HS...), mais c'est un confort en moins. Après, il faudrait etre sur qu'il y a la place pour installer le système (je crois que ça a déjà été fait sur une 308).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ranne1965

Merci pour vos remarques .connaissez vous quelqu'un du forum qui aurait déjà fait cette transformation pour en discuter avec lui?sinon il me reste qu'à contacter cette société pour être mis en relation avec un de leur client.

Je vous tiens au jus si j'ai l'occasion  d'en essayer une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Je réouvre ce Vieux topic.

Mon mécano me propose de poser une DA sur la 308, pour vraiment vraiment pas cher, et me dit que c'est totalement reversible et tres facilement sans trace, en quelques heures.

Êtes vous toujours aussi refractaire?

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

J'ai vu le système à Rétromobile et essayé en statique sur une Type E sur le stand. Par contre le prix, dans les 3000€ au moins avec la pose...

Vraiment bien, asservi à la vitesse, déconnectable, invisible, réversible, mais quitte à l'installer, ne te prives pas du kit direction directe de Superformances que je vais monter, ce sera le top...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

et pas cher c'est combien ?

j'avais entendu parler d'environ 3000 € pour le système easydrive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

et pas cher c'est combien ?

j'avais entendu parler d'environ 3000 € pour le système easydrive .

Environ 1200€ posé

En même temps il me dit c'est vraiment du luxe car le moteur etant à l'arriere la direction d'origine n'est pas tres lourde à manier

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Dommage que tu as pas roulé avec ta 308 avant ta révision...

Je te garantis que la DA n'est vraiment pas une nécessité sur les 308/328.

 

Ok, tu ne peux pas braquer à l'arrêt, mais il suffit de faire coller l'embrayage et tout s'allége, et puis braquer à l'arrêt, même si la DA le permet est vraiment un massacre pour les rotules !!!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Dommage que tu as pas roulé avec ta 308 avant ta révision...

Je te garantis que la DA n'est vraiment pas une nécessité sur les 308/328.

 

Ok, tu ne peux pas braquer à l'arrêt, mais il suffit de faire coller l'embrayage et tout s'allége, et puis braquer à l'arrêt, même si la DA le permet est vraiment un massacre pour les rotules !!!!

J'ai fait que 11 km :D

Si je le fais c'est pas maintenant, mais je n'en ai pas envie, c'etait juste en discutant avec lui qu'il m'a lancé que c'etait facilement faisable et reversible sans trace.

Il ne m'incite pas specialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
430

Je laisserai d origine car 2 avantages ton auto reste conforme et en + tu fais des menues économies  ;) .

 

Surtout que franchement la direction n est pas lourde sur une 308 et puis c est une voiture d Homme lol!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Environ 1200€ posé

En même temps il me dit c'est vraiment du luxe car le moteur etant à l'arriere la direction d'origine n'est pas tres lourde à manier

C'est 3 fous moins que le prix annoncé sur le stand !...

Tu es sûr qu'il est neuf, ce kit et que c'est bien un Easydrive ?...

Après, c'est sûr que sur une direction d'origine ce n'est pas indispensable, mais je n'accepte pas cette direction d'un autre âge, complètement dépassée déjà à la date de sortie de mon auto et nuisant à la conduite par sa démultiplication inadaptée à une auto sportive.

C'est pourquoi je vais remplacer ma crémaillère par une plus directe, puis je verrai si cela justifie le montage de ce kit. A 3600€, j'hésite vraiment, à 1200, beaucoup moins si c'est bien le même système... ;)

Après, le débat est d'arrière garde, car cette assitance est moderne et améliore le confort et la précision de conduite. Je ne vois pas l'intérêt de souffrir lors des manoeuvres ou des passages de rond-point. D'ailleurs, la direction assistée est montée sur les F1, Sport-protos et voitures de rallye et j'aimerais bien qu'on me présente un pilote qui y serit réfractaire... ;)

Quand aux rotules, je n'en ai jamais changé sur mes autos à direction assistée... Même après 300.000km... ;)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
RedDreams

Non ce n'est pas un easydrive, c'est un systeme D :D :d

Alors, laisse tomber...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Surtout pas, ça tombe en panne !... :lol:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Combien il coute le kit easydrive non monté?

De mémoire, dans les 2400/2600€, vaut mieux les contacter par téléphone, leur site n'est pas à jour...

Le produit a évolué, il consiste a remplacer une partie de la colonne de direction sans modification de celle-ci. Le moteur est intégré à l'arbre de manière à s'intégrer dans l'auto sans qu'il se voit de l'extérieur. Il y a de ce fait un kit spécifique pour chaque auto.

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Ok.

Il m'a parlé d'une pompe electrique et il integre aussi au meme endroit, il recupere un systeme deja existant sur un autre modele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

J'ai eu le produit Easydrive en main, c'est du sérieux, pour ce type d'élément touchant à la sécurité du véhicule, j'éviterais tout bricolage...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Je ne monterais rien de toute façon, je voulais savoir ce que pensaient nos chers membres de la DA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Que du mal !... ;)

Mais moi, j'ai l'esprit ouvert tant qu'une modification est invisible, réversible et qu'elle va dans le sens du plaisir de conduire ou de l'amélioration de l'auto...;)

Faut juste que ça en vaille la peine financière...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

C'est à mon sens une hérésie que de mettre une DA sur un véhicule de collection qui n'en n'a pas!

D'où mon message sur la boîte F1...

C'est un avis perso bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

L'hérésie, c'est d'avoir vendue une Ferrari avec cette direction jusqu'en 1989...

Après, vu que de toute façon c'est interchangeable sans dommage pour l'auto, chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il y trouve son plaisir... ;)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0