0
tifosi101

Présentation tifosi101 et sa Modena

Messages recommandés

camille

 

il y a une heure, philM a dit :

c'est l'endroit idéal pour faire l'andouille

Et le gîte me semble suffisamment convenable pour y rester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

J'ai vu de la lumière ici,alors je me suis permis d'entrer:P:lol:

Il y a qq qui cherche a faire le BUZZ ici :D 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430
Le 23 octobre 2015 à 06:44, tifosi101 a dit :

Ma ligne d'échappement est donc composée à ce jour de collecteurs "gros calibre" + cata sport 100 cellules + pot Tubi :)

Maintenant, il me reste à voir la différence au volant.

Est-ce que j'ai gagné les 20 chevaux annoncées par Supersprint ?

Est-ce que j'ai retrouvé du couple sous les 4000 tr/min qui me faisait tant défaut avec mes bypass ? Je l'espère.

Quand au bruit, il est plus grave mais aussi encore plus fort et j'ai conservé mon F1 sound haut dans les tours. Ça c'est le ressenti au point mort. Reste à rouler à présent (pour roder les freins ;) ) ...

tu en es content de tes collecteurs?

le son a vraiment changer depuis que tu n'est plus en by-pass ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pardi que j'en suis content! C'est du très haut de gamme avec son 4en1 qui permet aux tubes de se dilater. Rien à voir avec ceux d'origine mais pourquoi les changer tant qu'ils sont bons car il y a tant d'autres choses à faire en préventif... Reste que le diamètre des tubes est plus gros, le son a plus de coffre. En revanche, pas d'isolation thermique autour des collecteurs. De mon point de vue ce n'est pas bon. De fait, je m'attèle à faire des pare-chaleurs pour protéger le compresseur de clim, l'alternateur et le haut moteur en m'inspirant du V8 3,5l  de formula Renault que j'ai vu au circuit du Castellet il y a quelques semaines.

sketch-1468501316889~01.png

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 8 heures, tifosi101 a dit :

Pardi que j'en suis content! C'est du très haut de gamme avec son 4en1 qui permet aux tubes de se dilater. Rien à voir avec ceux d'origine mais pourquoi les changer tant qu'ils sont bons car il y a tant d'autres choses à faire en préventif... Reste que le diamètre des tubes est plus gros, le son a plus de coffre. En revanche, pas d'isolation thermique autour des collecteurs. De mon point de vue ce n'est pas bon. De fait, je m'attèle à faire des pare-chaleurs pour protéger le compresseur de clim, l'alternateur et le haut moteur en m'inspirant du V8 3,5l  de formula Renault que j'ai vu au circuit du Castellet il y a quelques semaines.

sketch-1468501316889~01.png

et c'est toi qui le fait avec tes mains ou tu fais faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est du fait maison par la "Scuderia della casa" :D composée d'un Artisan mécanique automobile et d'un Ingénieur motoriste Pétrole et Moteur ;)

La passion ! :wub:

DSC_0169-01~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Comme l'illustre clairement la photo précédente, cet été marque l'heure de la "révision des 15 ans" pour ma 360. Elle mérite une belle révision à la hauteur de sa beauté ! Pour ce faire, il était évident pour nous de sortir le moteur afin d'accéder à toute la mécanique sans difficulté. L'objectif pour ce moteur qui approche les 70000 km est de lui remplacer un maximum de pièces d'usure, celles qui ont montré une faiblesse sur d'autres 360 (tendeur de chaine de pompe à huile, échangeur de chaleur d'huile de BV, etc), les pièces en caoutchouc (car durée de vie d'un élastomère 10/15ans) et aussi de faire une belle propreté au moteur et au compartiment moteur (quitte à repeindre ce qui le nécessite). Dans 10/15 ans en fonction du kilométrage ce sera rebelote mais avec réfection des attelages (segments chemises) pour redonner tout son potentiel à ce moteur de compet'.

D'une manière générale, il est évident que la 360 est un bonheur mécanique, une "voiture de mécano" comme ont dit car avec elle c'est zéro crise de nerf pour faire sa mécanique comme pour déposer le moteur ;)

Les compressions sont OK ou du moins homogènes entre tous les cylindres donc le moteur peut-être sorti. À l'usine l'opération qui consiste à monter le moteur dans la caisse s'appelle le "mariage", alors voici en image le divorce ! :blink:

DSC_0141~01.jpg

DSC_0165-01~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je remplace une quantité assez importante de pièces, dont voici en image une bonne partie.

Le silentbloc de BV sera celui Scuderia et les silentblocs moteurs ceux de la CS/Enzo.

Les silentblocs ne causaient pas encore de "klong" à l'usage mais quand je vous montrerai en photo le silentbloc moteur gauche vous allez flipper pour les vôtres ! :ph34r:

DSC_0176~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Je comprends mieux pourquoi il n'y a plus de place sur le pont pour la polo de mon fiston !!! :D

Au fait, il faut que je te rende ta clé à douille. Fais moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour la distribution, qui sera faite dans les règles de l'art, j'ai opté pour des galets Hill Engineering. On notera pour cette pièce, dont il serait question de faux sur le marché, que HE marque chacun de ses emballages d'un sticker de fermeture avec un numéro spécifique à chacun.

Les tendeurs, coûteux, sont aussi remplacés.

Toutes les courroies seront neuves évidemment. L'alternateur et le démarreur sont partis en révision chez un pro (idem les injecteurs). Pour le compresseur, je vais tenter le fameux modèle de compresseur d'Opel Vectra B, j'y reviendrai plus tard ;) 

DSC_0179~01.jpg

DSC_0181~01.jpg

DSC_0178~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Les soufflets de cardan de chez Eurospares. Remplacement de chaque côté du cardan.

DSC_0182~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pièce qui fâche :angry: et qui peut faire très mal, le tendeur de chaine de pompe à huile et surtout son goujon qui est à l'origine des casses moteurs. Ferrari l'a fait évoluer par un modèle avec traitement thermique qui le rend plus solide d'où sa couleur brune contre brillante à l'origine...

DSC_0184~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Autre pièce qui fâche :angry::angry::angry::angry::angry: l'échangeur réfrigérant d'huile de boîte de vitesse. On en a bien parlé sur Ferrarista, merci Houston...;)

DSC_0198~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

La pompe à eau de chez Superformance, belle pièce avec rouet en "alu". 

DSC_0185~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le filtre déshydratant de la clim. Lui se monte dans le compartiment avant de l'auto.

 

--> ok je sors :D

DSC_0186~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Les silentblocs des tampons AV et AR de butée de la boîte de vitesse.

DSC_0188~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je remplace un maximum de roulements et par du Hill Engineering lorsque c'est possible. Roulement d'arbre à cames, de vilebrequin etc

DSC_0189~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Idem pour les joints d'étanchéité plats ou à lèvres (spi). Joints spi de vilebrequin AV et AR, joints spi d'arbres à cames, de carter AV et AR, joints couvres culasses, joints d'extrémité culasses, etc

DSC_0193~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Kit d'embrayage neuf naturellement avec butée Hill Engineering. Une très belle pièce !

DSC_0194~01.jpg

DSC_0195~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ah oui de l' huile ! :P

Au passage il y aura aussi l'huile de boîte de vitesse remplacée, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, et purge complète des réservoirs d'essence (attention à la douche!:lol:)

DSC_0199~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Puis il y aura aussi une étape (qui demande de la réflexion) d'isolation thermique des périphériques du moteurs. Il fait chaud dans le compartiment moteur de nos Ferrari... Alors je fais en sorte de faire efficace tout en étant beau, d'autant plus que j'ai des collecteurs d'échappement sport.

Pour le silentbloc de BV, là pas besoin d'aller chercher loin, c'est vendu tout fait pour la Challenge Stradale !

DSC_0190~01.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

La liste des pièces et des opérations est non exhaustive. Il y aura aussi un maximum de durites par exemple. C'est une fois le moteur sous les yeux que l'on se rends bien compte de ce qu'il y a à faire et des pièces qu'on à oublié de commander ;)

Même si j'ai déjà remplacé pas mal de pièces ces 4 dernières années...

DSC_0201-01~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est trop beau un moteur de Ferrari :wub: La preuve celui mélodieux de la 360 inspire les artistes ;)

La suite au prochain numéro.

Forza Ferrari !

IMG_0411.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 34 minutes, tifosi101 a dit :

Ah oui de l' huile ! :P

Au passage il y aura aussi l'huile de boîte de vitesse remplacée, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, et purge complète des réservoirs d'essence (attention à la douche!:lol:)

Et en profiter pour purger le liquide freins ?

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0