0
tifosi101

Présentation tifosi101 et sa Modena

Messages recommandés

Oliv
il y a 42 minutes, 33manu a dit :

Là c'est plutôt de la mécanique des fluides :lol:

tout à fait :D 

Nicolas21
Il y a 7 heures, camille a dit :

mais tu vas finir par te faire des grumeaux dans le cerveau avec  cette histoire !

:D:D et le tout à 3h37 du matin s'il vous plait :lol:

Suis très loin...:ph34r:

Modifié par Nicolas21

tifosi101
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

Alors à ce sujet, n'as-tu pas remarqué que sur ces compressiomètres le clapet anti-retour se situe généralement sous le manomètre ce qui fausse la mesure car lorsque le piston est au PMH, le volume mort est artificiellement augmenté du volume de la durite du compressiomètre : tu n'as donc plus (v/ (v+V)) mais  (v+v')/(v+v'+V) !!!

Certes on va me traiter de perfectionniste mais pour moi quand on fait une mesure on doit être précis ;) et là le volume v' de la durite doit bien être du même ordre de grandeur que le v le volume mort, donc la mesure elle vaut quoi ???

@+

Perso, si ta remarque est pertinente, je me fous de la précision et de la justesse de la mesure. Ce qui m'importe c'est d'avoir une homogénéité des mesures entre les cylindres. Preuve d'une usure commune entre les cylindres. Et puis, vous vous êtes demandez comment Ferrari ou Tartempion procédaient pour mesurer la pression de compression pour ensuite la noter comme référence dans le manuel d'atelier ?!

Il y en a qui souffre d'un manque de technique dans leur vie professionnelle pour en faire 3 pages sur mon post. Moi j'en fais assez le semaine :lol:

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 29 minutes, tifosi101 a dit :

Perso, si ta remarque est pertinente, je me fous de la précision et de la justesse de la mesure. Ce qui m'importe c'est d'avoir une homogénéité des mesures entre les cylindres. Preuve d'une usure commune entre les cylindres.

En effet c'est le premier objectif de cette mesure, mais si tu souhaites suivre ton moteur dans le temps, tu ne pourra pas détecter de petites variations de valeurs ou pire tu risques de les attribuer à la météo ou la charge de la batterie (qui conditionne la vitesse de rotation). Avec les petites variations tu détectes, avant que le problème ne soit grave, le commencement d'un défaut.

Enfin avoir la mesure la plus précise te permet de comparer, quand elle est fournie, avec les valeurs de compressions donnée par le constructeur.

J'ai déjà croisé plusieurs fois de malheureux proprios à qui le "mécano" a dit qu'il fallait refaire le moteur parce que, soi-disant, les compressions n'étaient pas bonnes et c'était simplement parce que par incompétence ou malhonnêteté la mesure était mal faite (par ex. sans ouvrir les papillons à fond) et donnait des résultats médiocres (genre 8 bars) :rolleyes:.

Citation

Et puis, vous vous êtes demandez comment Ferrari ou Tartempion procédaient pour mesurer la pression de compression pour ensuite la noter comme référence dans le manuel d'atelier ?!

C'est rare que les constructeurs donnent des valeurs de compression, en général ils donnent le rapport volumétrique calculé par le BE :P

Citation

Il y en a qui souffre d'un manque de technique dans leur vie professionnelle pour en faire 3 pages sur mon post. Moi j'en fais assez le semaine :lol:

Me sens pas visé :P

En plus mes diesels ils n'ont pas de pistons :lol::lol::lol:

@+

Modifié par 33manu

philF355

Moi aussi je vais semer mon petit caca....

La température de l air influe sur le flexible et sur la pression 

Le flexible se dilate sous la pression, même si c est pas grand chose a 14 bars

La précision du capteur, par rapport a sa pleine échelle... Expl si pleine échelle 100 bars, précision 0,5% .... 

Tout ça pour dire que si on cherche des pouillemes si en traine un peu partout....

Modifié par philF355

33manu
Le 05/08/2016 à 17:59, philF355 a dit :

Moi aussi je vais semer mon petit caca....

La température de l air influe sur le flexible et sur la pression 

Le flexible se dilate sous la pression, même si c est pas grand chose a 14 bars

La précision du capteur, par rapport a sa pleine échelle... Expl si pleine échelle 100 bars, précision 0,5% .... 

Tout ça pour dire que si on cherche des pouillemes si en traine un peu partout....

C'est aussi pour ca que les flexibles sont souvent renforcés, ça rend la différence négligeable !

Quand à la température elle influence notablement le résultat de la mesure : à chaud les dilatations sont en place et en plus l'air aspiré est réchauffé au contact des parois des cylindres si bien que les compressions sont meilleures qu'à froid parfois la différence atteint plusieurs bars !!!!

@+

tifosi101

Allez on recentre !

Et pour ceux qui s'attendaient à voir un moteur, patience on va bientôt s'y remettre. Mais l'été dans la Var, la mer et la plage passent toujours en priorité B):P

sketch-1470550223387~01.png

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

camille
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Pfffff encore un post où il ne faut pas parler technique :ph34r:

:D:lol::P

he ouais Manu ils nous saoulent avec toutes ces niaiseries......allez vas-y  Manu remets nous couche de technique  juste pour voir si on peut arriver à comprendre le 1/4 de ce que tu nous dis.:lol::lol::lol:lol

tifosi101
il y a une heure, 33manu a dit :

Pfffff encore un post où il ne faut pas parler technique :ph34r:

:D:lol::P

Bien au contraire ! :)

D'ailleurs je me pose la question de l'état de la chaîne de distribution (et des accessoires qui vont avec) de la F430 de prêt de @gentiane avec ses 220000km ?!  :wacko: Il est forcément allé y jeter un œil !

Modifié par tifosi101
  • Like 1

tifosi101

Devinez ce que c'est B)

FB_IMG_1470721030382~01.jpg

• Like 1

Ruvo
il y a 25 minutes, tifosi101 a dit :

Devinez ce que c'est B)

Les trois soupapes d'admission de la F355.

Oliv

Vincent 41
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Devinez ce que c'est B)

Une œuvre d'art!!!!

Non, plus sérieusement, visualisation des soupapes d'admission par caméra endoscopique.

Oliv
tifosi101

J'ai volontairement laissé le PRISMA en haut à gauche de la photo ;)

Ce sont effectivement 3 soupapes d'admission mais de mon moteur et la photo est prise avec mon téléphone puisque j'ai retiré le plénum d'admission pour un bon décrassage.

DSC_0306~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

tifosi101
il y a 11 minutes, Oliv a dit :

Des soupapes tordues :D:lol::lol::lol: 

Culé !!!:P

• Like 1

tifosi101

J'ai le dos cassé à présent mais je suis satisfait du résultat B)

J'ai fait une propreté au moteur avec l'aide du nettoyage moteur Restom Motornet et d'un nettoyeur vapeur portatif.

J'envisage la même méthode pour la boite de vitesse (déjà propre à l'essence) et du compartiment moteur puisque je peux aisément rentrer dedans en ce moment :lol:

DSC_0306~02.jpg

DSC_0321~01.jpg

DSC_0322~01.jpg

DSC_0326~01.jpg

DSC_0328~01.jpg

DSC_0330~01.jpg

• Like 1

33manu
il y a 16 minutes, tifosi101 a dit :

J'ai le dos cassé à présent mais je suis satisfait du résultat B)

J'ai fait une propreté au moteur avec l'aide du nettoyage moteur Restom Motornet et d'un nettoyeur vapeur portatif.

J'envisage la même méthode pour la boite de vitesse (déjà propre à l'essence) et du compartiment moteur puisque je peux aisément rentrer dedans en ce moment :lol:

Très bon produit que j'utilise aussi, moins efficace que le trichlo mais tant mieux pour les 2 neurones qu'il me reste :P par contre pas donné :rolleyes:

Tu vas changer tous les joints de spi, y compris du vilo ?

@+

tifosi101

Oui c'est au programme

• Like 1

33manu

Cool B)

Pendant que tu as tout démonté : c'est quoi le diamètre du puits de bougie de la 360 ?

@+

tifosi101

@33manu mon pied à coulisse n'a pas les becs assez long mais je dirais un diamètre de 22mm. Je pourrais te confirmer cela quand je tomberai les couvres culasse.

• Like 1

tifosi101

Le berceau moteur à eu droit à son nettoyage. Si le Restom Motornet et le nettoyeur vapeur sont efficaces sur le gras c'est en revanche plus compliqué pour la crasse qui adhère au berceau (le châssis peint en noir tout autour du moteur). Reste que sans le moteur j'ai pu accéder à l'inaccessible...

DSC_0336~01.jpg

• Like 1

tifosi101

Pour le retour d'expérience des "Modenistes" voici l'état de mon silentbloc moteur gauche... Arraché sous les efforts répétés, il est à présent en 2 morceaux mais il fonctionnait encore grâce aux deux petites butées en caoutchouc. Je n'entendais pas de clong à l'accélération donc difficile de se rentre compte de son état sans aller le voir.

Le silentbloc gauche est celui qui travaille en compression lors de l'accélération. En effet quand on monte en régime on voit bien le moteur basculer vers la gauche (côté conducteur).

Le silentbloc droit est en meilleur état. 

DSC_0334~01.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1