0
Johann

Question de genre !

Messages recommandés

Johann

Je démarre ici un nouveau sujet, suite à des débats sur la langue française entamés sur un autre thread.

Dites vous "j'ai une Ferrari" ou "j'ai un Ferrari" ? Et si oui, pourquoi !

On entend rarement "un Ferrari", mais je connais au moins David84 (et "son" 348) qui utilise cette formulation.

J'ai toujours eu du mal avec le masculin en terme de voitures.

L'analogie avec le féminin est pourtant (trop ?) évidente : une belle italienne, des courbes, etc... (et ceux qui disent "ça tête bien aussi", bravo les gars !!!).

Pour moi, on dit "un camion", mais "une voiture"...

Ceci dit, pour les motos, curieusement, je suis moins choqué par l'emploi de masculin dans certains cas "un CBR, un R1, un NSR, un V-Max, etc... ". Mais curieusement, plutôt "une Ducati ou une Harley" ! Etonnant, non ?

Voilà, j'attends vos avis et expériences en la matière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoliver

Tu dis bien un "Coupé" , un "Convertible" , un "Roadster" ,un "Cabriolet", un "Spider" , un GTS  , etc ...

Zoliver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ni l'un ni l'autre, je dis: "j'ai deux Ferrari"...

Plus sérieusement, toujours "une"; d'abord parce que c'est une voiture, donc c'est du féminin.

Et ensuite parce que c'est vraiment féminin, une Ferrari.

En tout cas, le "un" ne date pas d'hier, parce que je me souviens clairement que c'est pendant mon service militaire, en 1983, que j'ai pour la première fois rencontré des gens qui disaient "un" quelque chose, pour "une" voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onurbelina

:D Je ne sais pas trop , on peu dire une Ferrari , et un 348 , de la meme manière que je dirai une Harley , un RoadKing

Apres , on suit tous notre logique , moi je pourrai tout a fait dire un 328 , mais en revanche , je ne pourrai pas dire  " un 308 " , sauf si c'est une peugeot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuss

je dis une ferrari et ma 355

mais je dis aussi une ducati mais aussi bien un monster ou une monster à mon avis ça dépend si on sous entend le vehicule (une voiture, une moto...) ou le moteur (348,1200, flat twin ou 6...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitajojo38

On dit pourtant aussi : j'ai un Scenic -  j'ai une Mégane....  (un monospace ou une....automobile)  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onurbelina

Certes , donc la réponse de genre "officielle" n'existe pas lol , c'est à notre guise , même si en regle generale , pour une Ferrari , je nomme les modèles au Feminin , Une 328 fait plus pensé a une Ferrari... pour moi , un 328 me fait plus pensé a un(e) BM  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

En italien, on dit "la Ferrari". Donc c'est pour moi féminin.

À l'époque on disait "Lavoro alla Ferrari".

Et j'ai garde Ferrari comme féminin.

Attention on dit aussi "il mare" pour la mer :P


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Ferrari est une marque de voiture.

Comme c'est une marque, nous disons une Ferrari, donc féminin.

348, 355, ceux sont des modèles.

Comme c'est un modèle, nous disons un 348, un 355, donc masculin.

Voilà.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

C'est marrant comme débat.

Je suis comme toi Johann, je n'emploie que le féminin pour les autos :-)

Je trouve que le masculin fait très cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0