0
guillaume84

Passage Au Banc De Puissance Pour Une 430

Messages recommandés

guillaume84
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Après ta reprog tu ne peux rouler qu'au SP98 ?

Je suppose qu'il a modifié l'avance à l'allumage ?

Non au 95 aussi, mais le 98 est meilleur et le 100 encore mieux

tifosi101

Je pense que si tu roules au SP95 à présent ton moteur risque l'auto-allumage.

Bien que d'origine des capteurs de cliquetis sont présent de part et d'autre du bloc moteur pour surveiller ce phénomène.

La reprogrammation l'a certainement optimisé pour du SP98.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

guillaume84
il y a 20 minutes, tifosi101 a dit :

Bien que d'origine des capteurs de cliquetis sont présent de part et d'autre du bloc moteur pour surveiller ce phénomène.

Non aucun soucis de lun a lautre il me la pas deconseille , mais meilleur rendu avec le 98

33manu
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

C'est très intéressant de voir vos courbes de relevés de performance. 

Les filtres à air sport et les échappements sport ont peut-être être une part de responsabilité dans les différences de profils de courbes de couple.

Par contre, permettez-moi d'être dubitatif quand aux chiffres bruts que vous annoncez. Je ne crois pas en une telle disparité entre les moteurs d'un même type. Je remets en doute la mesure et surtout ses conditions.

Concentrez vous à regarder la différence avant-après reprog plutôt que d'annoncer que votre moteur atmo sort telle performance.

Le débat sera malheureusement sans fin tant que vous ne mettrez pas votre moteur sur un "vrai" banc d'essai...

Ce qui serez intéressant c'est de savoir ce que le tuneur change dans la cartographie. Uniquement l'avance à l'allumage ?

Arf le sujet sans fin ;)

Moi ce qui me choque en plus des commentaires de tifosi :

Sur un moteur atmo avec juste avec une re-pogrammation et sans rien changer à la géométrie interne du moteur, c'est IMPOSSIBLE d'obtenir des courbes aussi parallèles (comme translatées pour Guillaume) !

Enfin, sur un bloc atmo (donc sans possibilité de jouer sur la pression de suralimentation), et à fortiori un moteur poussé d'origine, gagner plus de 10 % c'est du délire juste avec un puçage, déjà 5 % c'est énorme juste avec puce qui va un peu changer l'avance (et se rapprocher du cliquetis) en se configurant pour SP98 uniquement et en repoussant voir inhibant certains limites utilisées pour l'antipollution.

Bref, tant que le bloc moteur NU n'a pas été passé au banc avant/après c'est de la branlette (désolé), mais sujet tabou car pour certains proprios c'est leur égo qui est en question :rolleyes:

Encore une fois les bancs à rouleaux sont pas assez précis pour mettre en évidence des écarts de performances obtenus par reprogrammation, ça sert juste à un vendeur de cartographie à faire plaisir à son client qui repart le torse bombé fier de son nouveau chiffre.

Mais dites vous bien que la façon de faire la mesure influence bien plus le résultat que la puce elle même donc le gars fait comme il veut et comme le client ne s'y connaît pas, on le berne comme on veut.

Pas du tout commercial, juste la réalité, navré ;)

Pour s'en assurer il suffit de faire le contre test : faire 3 mesures sur 3 bancs différents, vous aurez 3 résultats différents avec plus de dispersion que avant/après la puce :rolleyes:

• En tout cas bravo et merci pour la transparence ;)

@+

Modifié par 33manu

Ruvo

Mouais...tu vas un peu vite dans tes conclusions    :angry:

Tu nous parles des éléments du protocole d'essai mais tu oublies quand même un paramètre important dans ce gain de performance.............le GDA !

tifosi101

Je suis complètement en phase avec @33manu mais je concède volontiers qu'il y a malgré tout une amélioration après reprog.

Par contre, je crois comprendre qu'une reprogrammation n'a d'intérêt sur un moteur atmo que s'il a subit des améliorations (ou plutôt modifications, nuance) à l'admission et à l'échappement.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Un filtre à air qui bride moins, une avance à l'allumage pour SP98 et voilà les quelques % faciles que tu peux gratter, après faut ouvrir, pièces spéciales etc... c'est plus ni la même limonade ni la même facture ;)

Artifils

Plus que la différence de puissance et de couple avant et après une reprogrammation du ou des boîtiers électroniques, je me demande bien pourquoi Ferrari annonçait 490 chevaux sur la fiche technique pour 450 chevaux environ réellement produits.

Ou alors la seule à avoir développé cette puissance est celle ayant servi à homologuer les F430 pour ensuite baisser volontairement la puissance des modèles de série pour préserver la fiabilité de ses moteurs.    

Oliv
Il y a 10 heures, tifosi101 a dit :

Plus 1 

SP 98 tres tres fortement conseillé ou alors si c'est du 95 faut rouler tres tranquille 

Oliv
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Arf le sujet sans fin ;)

Moi ce qui me choque en plus des commentaires de tifosi :

Sur un moteur atmo avec juste avec une re-pogrammation et sans rien changer à la géométrie interne du moteur, c'est IMPOSSIBLE d'obtenir des courbes aussi parallèles (comme translatées pour Guillaume) !

Enfin, sur un bloc atmo (donc sans possibilité de jouer sur la pression de suralimentation), et à fortiori un moteur poussé d'origine, gagner plus de 10 % c'est du délire juste avec un puçage, déjà 5 % c'est énorme juste avec puce qui va un peu changer l'avance (et se rapprocher du cliquetis) en se configurant pour SP98 uniquement et en repoussant voir inhibant certains limites utilisées pour l'antipollution.

Bref, tant que le bloc moteur NU n'a pas été passé au banc avant/après c'est de la branlette (désolé), mais sujet tabou car pour certains proprios c'est leur égo qui est en question :rolleyes:

Encore une fois les bancs à rouleaux sont pas assez précis pour mettre en évidence des écarts de performances obtenus par reprogrammation, ça sert juste à un vendeur de cartographie à faire plaisir à son client qui repart le torse bombé fier de son nouveau chiffre.

Mais dites vous bien que la façon de faire la mesure influence bien plus le résultat que la puce elle même donc le gars fait comme il veut et comme le client ne s'y connaît pas, on le berne comme on veut.

Pas du tout commercial, juste la réalité, navré ;)

Pour s'en assurer il suffit de faire le contre test : faire 3 mesures sur 3 bancs différents, vous aurez 3 résultats différents avec plus de dispersion que avant/après la puce :rolleyes:

• En tout cas bravo et merci pour la transparence ;)

@+

Manu, y'a pas besoin de passer au banc, entre avant et apres la reprog, tu sens instantanément la différence en prenant ton auto. 

Beaucoup plus de couple, moulin plus plein, bien plus rageur. Et tu peux dire ce que tu veux mais j'ai fait reprogrammer plus de 15 caisses. 

F355QV70

Guillaume, tu es allé Chez Vincent H ?

sinon, les bancs à rouleau , je connais des gars qui les font parler Comme tu veux. !!!

Tout dépends le client qui est en face et qui est prêt à lâcher un bon chèque.

Mais les reprogrmmations ça marche , et mon RS4 y passe semaine prochaine et on verra bien .

Il faut la passer Chez le gars qui n'a aucuns intérêt à te refourguer une prepa .

Jai passé des autos au banc pour faire les réglages moteur et carburation.

Et bien Manu entre le moment où on arrivait et on repartait on avait gagné 3/4 chevaux sur un 1300. Et 15 sur un 2 litres Ford RS Avec de vrais remplissages et aucuns trous à l'accélération , Mais Le plus important à mes yeux, la plage d'utilisation moteur afin de ne pas tirer dedans bêtement et fragiliser .

Cest peut être se qui a permis de tirer 139 cv dans un 1296cc et faire 30 courses .!!

Le banc je le prends plus pour un appareil de réglage que pour savoir se que ca sort . 

Vincent 41
il y a 19 minutes, F355QV70 a dit :

sinon, les bancs à rouleau , je connais des gars qui les font parler Comme tu veux. !!!

Mais les reprogrmmations ça marche , et mon RS4 y passe semaine prochaine et on verra bien .

Il faut la passer Chez le gars qui n'a aucuns intérêt à te refourguer une prepa .

Et bien Manu entre le moment où on arrivait et on repartait on avait gagné 3/4 chevaux sur un 1300. Et 15 sur un 2 litres Ford RS Avec de vrais remplissages et aucuns trous à l'accélération , Mais Le plus important à mes yeux, la plage d'utilisation moteur afin de ne pas tirer dedans bêtement et fragiliser .

Cest peut être se qui a permis de tirer 139 cv dans un 1296cc et faire 30 courses .!!

Le banc je le prends plus pour un appareil de réglage que pour savoir se que ca sort . 

Belle perf pour un 1296!!!!! qui plus est, s'il a tenu 30 courses!!!

guillaume84
il y a une heure, F355QV70 a dit :

Non chez nicolas de Digitronic 

33manu
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

Plus que la différence de puissance et de couple avant et après une reprogrammation du ou des boîtiers électroniques, je me demande bien pourquoi Ferrari annonçait 490 chevaux sur la fiche technique pour 450 chevaux environ réellement produits.

Ou alors la seule à avoir développé cette puissance est celle ayant servi à homologuer les F430 pour ensuite baisser volontairement la puissance des modèles de série pour préserver la fiabilité de ses moteurs.    

Par le passé Ferrari a sans doute été optimiste et/ou a joué avec les normes (sans ;le préciser) pour annoncer de plus gros chiffres.

De nos jours les puissances annoncées sont DIN avec passage au banc donc s'il existe une dispersion sur la production, elle n'est pas aussi importante, faut arrêter, ce sont les bancs à rouleaux qui ne valent pas grand chose !

Puisque certains visitent l'usine tous les ans, qu'ils demandent à aller voir les bancs moteur et si les mesures sont bien faites en DIN !

A partir de là il n'y a plus de discussion :)

@+

33manu
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Manu, y'a pas besoin de passer au banc, entre avant et apres la reprog, tu sens instantanément la différence en prenant ton auto. 

Beaucoup plus de couple, moulin plus plein, bien plus rageur. Et tu peux dire ce que tu veux mais j'ai fait reprogrammer plus de 15 caisses. 

Sur un moteur avec turbo oui, sur un atmo :rolleyes:

Encore une fois imagines que le banc annonce, pour la meilleure mesure un gain de 5 % (raisonnable sur un moteur atmo) mais que la précision de la mesure c'est 5 voir 10 % :  l'écart mesuré est inférieur à l'incertitude de mesure : CA NE VAUT RIEN DU TOUT !!!!

Bref, tu gagnes pas grand chose, le reste c'est dans tête mais si ça te fait plaisir c'est l'essentiel :P

Amènes moi ta 308 QV, je vais te décaler l'allumeur de 5°, tu verra elle va mieux monter dans les tous et tu gagnera 4 ch ;)

33manu
Il y a 2 heures, F355QV70 a dit :

Exactement ;)

Citation

Sur un moteur turbo-compressé le gain peut être très net mais au détriment de la fiabilité :ph34r:

Citation

Exactement, et à défaut utiliser un banc qui se branche sur les moyeux (ie on vire les pneus) c'est déjà "moins pire" !

Citation

On voit le pro ;) Du reste 3/4 cv sur 135 ça fait 3 % : nous sommes homogènes ;) 

Ce qui peut compter c'est une courbe de couple bien plate et une richesse bien dosée sur toutes les courbes.

Oui je dis bien LES courbes, pas uniquement celle papillons plein ouverts (ie dépression d'admission max) mais aussi aux angles de papillons intermédiaires, mais va expliquer ça au kékés tuning boum boum :lol:

@+

Modifié par 33manu

Oliv
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Sur un moteur avec turbo oui, sur un atmo :rolleyes:

Encore une fois imagines que le banc annonce, pour la meilleure mesure un gain de 5 % (raisonnable sur un moteur atmo) mais que la précision de la mesure c'est 5 voir 10 % :  l'écart mesuré est inférieur à l'incertitude de mesure : CA NE VAUT RIEN DU TOUT !!!!

Bref, tu gagnes pas grand chose, le reste c'est dans tête mais si ça te fait plaisir c'est l'essentiel :P

Amènes moi ta 308 QV, je vais te décaler l'allumeur de 5°, tu verra elle va mieux monter dans les tous et tu gagnera 4 ch ;)

Manu sur un atmo de 100 Cv tu gagnes que dalle, sur un atmo de 500 c'est pas du tout pareil. 

Et les tests avec les potes j'en ai réalisé plus d'un avec des 430 par exemples, et la différence est bien la, scud comprise. 

33manu
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Manu sur un atmo de 100 Cv tu gagnes que dalle, sur un atmo de 500 c'est pas du tout pareil. 

Et les tests avec les potes j'en ai réalisé plus d'un avec des 430 par exemples, et la différence est bien la, scud comprise. 

Ben 3% de 100 ch ou 3% de 500 c'est toujours 3 %, c'est dur les maths pour toi :P

Les mesures sur banc à rouleaux doivent être utilisées pour ce qu'elles sont : une aide au réglage/mise au point.

S'en servir pour sortir un chiffre de puissance moteur absolu c'est techniquement fallacieux mais ça trompe son monde, la preuve ;)

Oliv
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Exactement ;)

Sur un moteur turbo-compressé le gain peut être très net mais au détriment de la fiabilité :ph34r:

Exactement, et à défaut utiliser un banc qui se branche sur les moyeux (ie on vire les pneus) c'est déjà "moins pire" !

On voit le pro ;)

Ce qui peut compter c'est une courbe de couple bien plate et une richesse bien dosée sur toutes les courbes.

Oui je dis bien LES courbes, pas uniquement celle papillons plein ouverts (ie dépression d'admission max) mais aussi aux angles de papillons intermédiaires, mais va expliquer ça au kékés tuning boum boum :lol:

@+

T'as raison manu, reste avec tes charretes qui ne sont pas reprogrammables, on est debile, en faisant des dizaines de sorties par an on voit pas la difference, on roule pas avec nos autos, et il n'y a rien de flagrant sauf, l'auto accelere plus fort qu'une autre mais c'est le fruit du hasard. 

Tu veux que je te dise, sur mon daily, on a meme repoussé le limiteur de couple plus défapé, si tu veux tout savoir, et rien a foutre si la boite elle pete!!!!

mon associé a le meme daily que moi, d'origine,  je me pisserais dessus que tu les essayes l'un apres l'autre et de voir ta tronche. 

C'est simple, je le laisse complètement sur place, c'est pas juste un peu, c'est beaucoup !!!

.

Modifié par Oliv

33manu

Diesel (rien à voir), turbo (ça change tout suffit d'augmenter la pression), FAP enlevé, rien à voir quoi, tu parles pas de la même chose :P

Sur une 430 d'origine, 3 % de gain c'est 15 ch, allez disons 30 ch soyons fous (6 % de gain) : quasi impossible de sentir la différence, même un mettant un accéléromètre le Jx ne changerait que peu, une variation de température fera plus pour les perfos... Encore une fois les sensations c'est subjectif, un capteur étalonné ça n'as ni ressenti ni égo, ça donne une mesure fiable ;)

Sur un bloc turbo c'est différent !

Quand à la pupuce c'est comme ceux qui mettent des plus gros carbus sur une ancienne : si l'admission, l'échappement, les conduits de culasse, la taille des soupapes, la courbe d'avance etc etc ... n'ont pas été retravaillés tu gagnes rien ou pas grand chose, voir pire tu perds des ch, demandes à F355QV !

@+

Alf

Manu peux tu m'expliquer pourquoi un banc à rouleau n'est pas fiable et peut etre facilement " personnalisable " ?

francky

Qu'on ai confiance dans les bancs à rouleaux ou pas, on peut tout simplement mettre une performance box dans l'auto et faire un test avant... et apres ;)

Sans etre parfaitement précis, cela donnera au moins une idée du gain.

A partir du moment ou on vire les catas, on chauffe beaucoup moins les soupapes et hauts moteurs donc on peut cartographier plus de perf sans perdre de fiabilité. Pas compliqué.

33manu
Il y a 3 heures, Alf a dit :

Manu peux tu m'expliquer pourquoi un banc à rouleau n'est pas fiable et peut etre facilement " personnalisable " ?

Nous en avons déjà parlé maintes fois ;)

Alors résumons.

D'abord, n'importe quel résultat de mesure doit être associé à l'incertitude de la mesure sinon ça ne vaut rien.
Tous ceux qui ont fait des études techniques se souviennent avoir rendu un travail en oubliant ce "détail" qui s'est traduit, de mon temps du moins, par un 0/20, après on s'en souvient !

Il ne faut pas confondre incertitude et résolution ni précision : on peut mesurer une distance à +/- 1 cm (résolution) mais avoir un appareil précis à +/- 5 cm (ou le contraire du reste) n'est-ce pas ?
C'est le gros piège des instruments numériques qui donnent plein de chiffres après la virgule mais bien souvent la mesure n'est viable qu'à une ou deux décimale(s) !

Donc quand on sort une mesure au banc, on doit lire par exemple : 486 ch mesurés selon la norme XXXXXXX, incertitudes : +/- YY % + les conditions de mesure (température air, pression air, régime de rotation, lambda, température du carburant etc etc ..) et les éventuels coefficients de correction pour être en condition ISA.

-> Un chiffre brut balancé comme ça ne vaut rien, que dalle, poubelle direct et donner des chiffres après la virgule c'est risible :)

Ensuite il ne s'agit pas de fiabilité des bancs à rouleaux, ils ne sont ni plus ni moins fiables que d'autres moyens de mesure (fiabilité c'est le taux de panne hein).

Le problème c'est qu'on leur faire dire des choses pour lesquelles ils ne sont pas vraiment fait.

En effet, sur une auto la puissance du moteur qui sort au vilebrequin passe ensuite par :

- l'embrayage
- la boite de vitesse et le différentiel
- l'arbre de transmission (parfois)
- les cardans
- les roues (dont les pneus)

A chacune de ces étapes il y a des pertes de puissance, lesquelles ne sont pas constantes (suivant la puissance, régime, couple, température, pression des pneus, masse de l'auto etc ...).

En général on les approxime et en plus les considère constantes, par exemple 15 %, mais ça reste une approximation donc une source d'erreur.

Le mieux est donc de mesurer la puissance au vilebrequin, point barre.

Les bancs à rouleaux rajoutent en plus deux choses :

- l'interface pneus/rouleaux
- l'inertie des rouleaux puisqu'on mesure le couple à leur niveau

Ces deux éléments peuvent participer de façon importante à l'erreur de mesure.

Pour s'en convaincre il suffit de jouer sur la pression des pneus ou même la masse de l'auto (plein complet ou minimum).

C'est pourquoi je disais plus haut que c'est un peu mieux est de faire la mesure au niveau des moyeux des roues à défaut de sortir le moteur ;)

On a donc :

- la puissance qui sort du moteur : ce qu'on cherche
- les pertes de transmission (du moteur aux roues) qui sont estimées (parfois à partir d'une pseudo mesure) : source d'erreur
- l'interface pneus/rouleaux frottements et glissement (dont la pression des pneus et la masse de l'auto) : source d'erreur
- l'inertie des rouleaux : source d'erreur
- l'incertitude des capteurs de couple et de régime au niveau des rouleaux : source d'erreur de base inévitable (on obtient la puissance en multipliant le couple par le régime).

Déjà, rien que le capteur de couple au niveau des rouleaux il a quelle incertitude ? Sachant que l'incertitude totale sera moins bonne...

Quand tu fais la somme de toute ces incertitudes tu arrives à un chiffre, du reste jamais donné ... !!! qui selon moi sur un moteur atmosphérique, dépasse le gain potentiel de puissance d'un "puçage" !

Je dirais qu'avec ce genre de banc on est au mieux à +/- 5 % et au pire à +/- 15 %.

Le gain raisonnable sur un bloc atmo c'est 5 % soit +/- 2.5 % : la différence de puissance est inférieure à l'incertitude totale, donc in-mesurable, dans l'épaisseur du trait quoi !

Ce genre de banc est utile par ex. pour :

- mesurer de gros écarts de puissance
- visualiser la courbe de couple et de richesse en fonction du régime : permet la mise au point et ce pour plusieurs position des papillons (pas que le plein gaz)
- estimer l'influence d'une modification en considérant toute choses égales par ailleurs (ce qui est du reste loin d'être évident) par exemple sur la pollution.
- pouvoir annoncer : XX ch A LA ROUE à +/- YY % dans TELLES conditions.

Le reste c'est farfelu amha !

Comment faire rendre les chiffres plus ou moins avantageux, par exemple en changeant le paramétrage du logiciel de mesure, en jouant sur la façon d'accélérer, les températures/refroidissement et surtout sur l'inertie des rouleaux à la "montée" en puissance comme à la "descente" ...

Une puissance moteur ne s'estime pas, elle se mesure sur un banc moteur, point.

Si à minima l'incertitude mesure était donnée ça serait déjà pas mal...
Son absence prouve soit que certains "mesureurs" ne savent même pas ce que c'est et font donc n'importe quoi soit ils le savent très bien mais ne l'indiquent pas car ça pourrait amener des questions désagréables :)

Voilà, je sais c'est pas fun mais c'est comme ça :)

@+

33manu
Il y a 2 heures, francky a dit :

Qu'on ai confiance dans les bancs à rouleaux ou pas, on peut tout simplement mettre une performance box dans l'auto et faire un test avant... et apres ;)

Sans etre parfaitement précis, cela donnera au moins une idée du gain.

A partir du moment ou on vire les catas, on chauffe beaucoup moins les soupapes et hauts moteurs donc on peut cartographier plus de perf sans perdre de fiabilité. Pas compliqué.

Oui c'est pas mal et ça correspond plus à notre besoin.

Il faut néanmoins que les autres paramètres ne varient pas (température et pression de l'air, des pneus, humidité, vent, masse de l'auto (carburant...) etc ...).

En outre, le calcul en partant de 0 km/h est fortement variable suivant comment tu accélères.

Le mieux est de mesurer l'accélération maximale horizontale en 4ème en partant de 80 km/h par exemple.

Changer la carto.

Refaire exactement la même mesure 5 min plus tard en se disant que rien n'a changé (pas même le vent) et là tu peux te faire une bonne idée du gain sans espérer mesurer à 0.5 ch prêt, d'ailleurs tu vas mesurer des G ;)

@+