0
JP75

Moteur D'avion De 24 Cylindres

Messages recommandés

JP75

Moteur V 3420 conçu en 1937 par la Sté américaine Allison et fabriqué à environ 150 exemplaires.

56 litres de cylindrée avec 2 bancs opposés de 12 cylindres 

Longueur 2,5 m, largeur 1,4 m, hauteur 0,86 m, poids 1.200 kg

Puissance max à 7.600 m : 2.600 cv à 3.000 t/mn durant 15 mn max   

Puissance permanente à 7.600 m : 2.100 cv à 2.600 t/mn 

Il a équipé certains prototypes comme le Douglas XB19, le Boeing XB39 et notamment le Lockheed XP58 

 

 

p1000493p.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Alors alors c'est pas ricain mais british.

 

Et oui B)

 

Ce 24 cylindres en H refroidis par liquide est ... le NAPIER SABRE.

 

Ensuite les ricains ont copié, comme Allison avec le V12 du Spitfire (Rolls Royce Merlin).

 

Autre particularité de ce moteur : il n'a pas de soupapes mais des fourreaux louvoyants et il se démarrait avec une cartouche pyrotechnique (grosse cartouche de fusil pour simplifier).

 

Quand au double allumage, du classique en aéronautique ;)

 

C'était le moteur du Hawker du Tempest, à lire et à relire : Pierre Closterman ("feux du ciel" et "le grand cirque") qui l'a piloté, deux livres très forts, "coup de poing" à l'origine de bien des vocations dont la mienne !

 

J'ai plein d'infos techniques pour ceux qui aiment les belles mécaniques !

 

Plus d'infos ici :

 

http://jn.passieux.free.fr/html/Napier_Sabre.php

 

http://www.enginehistory.org/napier.shtml

 

(en fin de page un autre moteur très très intéressant : le Nomad)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Comme on disait quand j'étais petit et qu'on ne voulait fâcher personne: vous avez tous les deux raison!

 

JP, car l'Allison V 3420 a réellement existé: c'était l'accouplement de deux V12 1710, à l'image de ce que Daimler-Benz avait fait avec le DB603 sur le He177.

Et Manu aussi, car la photo de JP n'est pas celle du V 3420, mais bien celle du Napier "Sabre"...

On pourrait aussi parler du P&W 28 cylindres en quatre étoiles, mais ce sera pour une autre fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Oui, c'est le napier sabre conçu pr Sydney camm et qui équipât les tempest et typhoon de la 2 guerre, quand il ne prenait pas feu, demarrage par cartouche explosive Kaufman .

10 heures de maintenance pour 5 heures de vol pou les premières versions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Je suis surpris que ce moteur ne soit pas americain mais anglais.

Je l' ai découvert la semaine dernière en visitant un musée aux US, le descriptif que j'ai relevé je l'ai intégralement retranscrit avec la photo. 

Si les infos des objets exposés dans les musées ne sont pas pertinentes, je ne vois alors aucun intérêt de les faire figurer  :(  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les deux moteurs devaient se cotoyer et les panneaux étaient mal placés :D

 

Pour s'en convaincre il suffit de regarder en bas à gauche de ta photo, on voit un couvre culasse noir avec un petit tuyau noir qui descent : il y a le même sur la photo du V3420 (en bas à droite) que j'ai ajoutée.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
p1000504o.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Je ne me souviens plus combien de cylindres sur celui ci mais à l'époque en 2009 toujours aux US je les avais compté....et cela m'avait pas mal

estomaqué.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Oui, c'est le napier sabre conçu pr Sydney camm et qui équipât les tempest et typhoon de la 2 guerre, quand il ne prenait pas feu, demarrage par cartouche explosive Kaufman .

10 heures de maintenance pour 5 heures de vol pou les premières versions !

 

Non: ne pas confondre Sidney Camm, qui supervisait la conception des AVIONS Hawker, et qui est le père des Hurricane, Typhoon, Tempets, Fury & Sea Fury, et du Hunter (celui dont il était le plus fier) et le Major Frank Halford, concepteur du moteur Napier "Sabre"...

 

Un bon petit livre de vulgarisation, mais de référence, pour ceux qui s'intéressent à l'hsitoire des moteurs d'avions: "History of Aircraft Piston Engines", by Hershel Smith...

 

Et ceux qui s'intéressent à leurs autres applications savent que l'Allison V-1710, sous une forme dérivé, a propulsé les célèbres vedettes lance-torpilles américaines "Elco" dont certaines ont après-guerre fait de remarquables canots de promenade...avec trois V-12 de 28 litres de cylindrées, capable d'une vitesse de 42 noeuds, quand on passait à la pompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Les deux moteurs devaient se cotoyer et les panneaux étaient mal placés :D

 

Pour s'en convaincre il suffit de regarder en bas à gauche de ta photo, on voit un couvre culasse noir avec un petit tuyau noir qui descent : il y a le même sur la photo du V3420 (en bas à droite) que j'ai ajoutée.

 

@+

Oui après coup, j'ai pensé aussi que les panneaux ont dû être déplacés par un petit malin  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
 
 
Uploaded with ImageShack.us
 
Je ne me souviens plus combien de cylindres sur celui ci mais à l'époque en 2009 toujours aux US je les avais compté....et cela m'avait pas mal
estomaqué.... 

 

C'est le double WASP, càd un 36 cylindres obtenu par l'accouplement de deux moteurs de 18 cylindres en étoile composés de deux rangées de 9.

 

Le 18 cylindres en double étoile (P&W R2800) est le moteur du F4U Corsair, entre-autres.

 

Le tout refoidit par air, pour résumer : fiable et costaud (crains moins les impacts de balles qu'un moteur refroidi par liquide), mais puissance spécifique limitée et traînée importante à cause du maître couple.

 

Ne parlons pas de conso d'essence à 130 d'octane ni d'huile, un moteur comme ça avait "au cul" une bache de plusieurs centaines de litres d'huile pour la conso le temps d'un vol long :huh: .

 

Le gros pb de ce genre de moteur c'est l'équilibrage du vilo : http://www.enginehistory.org/NoShortDays/Development%20of%20the%20R-2800%20Crankshaft.pdf

 

@+

 

PS : speedy : t'es un grand malade (c'est un compliment).

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

quelques moteurs...a vous de les reconnaitres, moi je les ai juste photographiés!

 

post-794-0-63627900-1363536457_thumb.jpg

post-794-0-64085300-1363536495_thumb.jpg

post-794-0-99763700-1363536619_thumb.jpg

post-794-0-51884700-1363536712_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je tente :

 

P&W R985 Wasp Junior

Moteur de char ? (les tiges de culbuteurs sont derrière ?)

Napier Sabre

?? (moteur marin, j'y connais rien)

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Le Super Constellation était équipé du PW Wasp simple je pense... 

 

p1000504o.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Non: Wright R-3350, dans sa version "Turbo Coumpound": trois turbines de recup' de l'energie des gaz d'echappement par moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est un W12 :P des années 20 : Lorraine 12 Eb à l'époque où il y avait encore de l'industrie en Lorraine, avant quoi :(

 

Pour le turbo-compound s'intéresser aussi au P38 ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Eh oui, le même qui équipa l'oiseau blanc de Nungesser et Coli, dont on cherche ardemment la trace vers terre neuve.

Un des meilleurs moteurs de son époque mais passé sous silence après que Lindbergh eut réussi son exploit solitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Si certains d'entre vous souhaitent une visite guidée du hangar de l'association Aeroretro a St. Rambert d'albon entre Valence et Lyon, c'est faisable.

Modifié par roudoudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Si certains d'entre vous souhaitent une visite guidée du hangar de l'association Aeroretro a St. Rambert d'albon entre Valence et Lyon, c'est faisable.

Juste pour info, tu pourrais preciser un peu le contenu du hangar...des cellules ou des moteurs d'avant guerre et d'après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Juste pour info, tu pourrais preciser un peu le contenu du hangar...des cellules ou des moteurs d'avant guerre et d'après ?

Une maserati merak, deux vieilles Mercedes 450 sel 6.9 l...et pas mal d'avions entre années 30 et 50. Un pilatus p2 qui a tourné dans Indiana Jones le 2, deux t6 dont un modifié pour faire le zéro dans les films, des yaks dont un yak 11 avion de 46 d'entraînement des pilote de chasse russes et pas mal d'autres machines.

La particularité est que c'est un musée de machines volantes, pas statiques, entretenus par des bénévoles dont ma pomme et que certains de ces gars on des vécus et des histoires à raconter passionnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est le double WASP, càd un 36 cylindres obtenu par l'accouplement de deux moteurs de 18 cylindres en étoile composés de deux rangées de 9.

Le 18 cylindres en double étoile (P&W R2800) est le moteur du F4U Corsair, entre-autres.

Le tout refoidit par air, pour résumer : fiable et costaud (crains moins les impacts de balles qu'un moteur refroidi par liquide), mais puissance spécifique limitée et traînée importante à cause du maître couple.

Ne parlons pas de conso d'essence à 130 d'octane ni d'huile, un moteur comme ça avait "au cul" une bache de plusieurs centaines de litres d'huile pour la conso le temps d'un vol long :huh: .

Le gros pb de ce genre de moteur c'est l'équilibrage du vilo : http://www.enginehistory.org/NoShortDays/Development%20of%20the%20R-2800%20Crankshaft.pdf

@+

PS : speedy : t'es un grand malade (c'est un compliment).

Pour - encore - faire mon gommeux...

Le Wasp Major (= R-4360) n'est pas le double du "Double Wasp", ni un 36 cylindres...

C'est le double du "Twin Hornet", appelé R-2180: 2180 + 2180 = 4360; le "Twin Hornet" étant un 14 cylindres en double étoile, le "Wasp Major" est un 28 cylindres en 4 étoiles.

S'il avait été le double du "Double Wasp", lequel est R-2800, alors il se serait appelé: "R-5600", et il aurait eu 36 cylindres...

A ma connaissance, Pratt et Whitney (ni Wright d'ailleurs) n'ont jamais effectivement construit de 36 cylindres. Le seul 36 cylindres que je connaisse parmi les moteurs d'avion américains est le Lycoming XR-7755, qui n'a jamais fonctionné correctement; il avait la particularité d'être un moteur en étoile refroidi par eau! Il était prévu à l'origine pour le B-36, avait plus de 100 litres de cylindrée et devait "sortir" 5000 cv...

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Ce topic permet de sortir un peu de la routine et de confronter les connaissances aéronautiques techniques des uns et des autres, c'est le coté ludique et instructif que j'aime bien.

Je sais qu' il existe sur ce forum d'autres membres férus et curieux d'aviation que je ne nommerai pas par discrétion.Ils sont bien sûr les bienvenus  ;)  ;)

 

33manu a toi de t'exprimer par rapport à la réponse de speedy "le grand malade".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Ce topic permet de sortir un peu de la routine et de confronter les connaissances aéronautiques techniques des uns et des autres, c'est le coté ludique et instructif que j'aime bien.

Je sais qu' il existe sur ce forum d'autres membres férus et curieux d'aviation que je ne nommerai pas par discrétion.Ils sont bien sûr les bienvenus  ;)  ;)

 

33manu a toi de t'exprimer par rapport à la réponse de speedy "le grand malade".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Roudoudou ta réponse a mon dernier topic est passée à la trappe !!!!

Si tu pouvais la repasser ça serait bien.

Merci encore pour ton invitation a visiter vos installations.....mais le plus difficile sera le déplacement car ce n'est pas la porte a côté.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0