0
Antoine B.

Problème De Boite De Vitesse

Messages recommandés

33manu

ça pour siffler, ça siffle, 33manu peut te le confirmer.... :lol: :lol: :lol:

 

Finalement on n'a jamais su si c'était pas plutot le troupeau de tops modèles qui sortait d'un studio et qui nous jetait, en plus, je me dois de le préciser, des regards langoureux B)

 

M'enfin, on a les problèmes qu'on mérite :P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Pour ma part, ma seconde ne passe pas à froid malgrès mon huile de stroumph!!!!

Je vous dirais si je vois une difference apres avoir remis de l'huile couleur huile... J'espere que ce ne sera pas pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pour ma part, ma seconde ne passe pas à froid malgrès mon huile de stroumph!!!!

Je vous dirais si je vois une difference apres avoir remis de l'huile couleur huile... J'espere que ce ne sera pas pire!

Antoine,

Quand tu dis qu'elle "ne passe pas à froid", ça veut dire sur quelle distance?

Pour te donner une idée:

- sur ma GTB (48.000 kms), l'hiver il faut 2-3 kms avant que la 2è ne rentre normalement, l'été moitié moins.

- sur ma GTS (25.500 kms), l'hiver il faut 1-2 kms, l'été 500m suffisent, parfois même elle rentre tout de suite.

Ca bloque sur plus longtemps que ça pour ton auto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

Ca y est j ai regler la tringlerie avec un pote grace a tes photos

Antoine car on la regler boite ouverte en premier avec reglage de la fourchette

et gateau sur la cerise ma 2 eme qui ne passer pas a froid

passe nikel maintenant a froid

je suis trop content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Ca y est j ai regler la tringlerie avec un pote grace a tes photos

Antoine car on la regler boite ouverte en premier avec reglage de la fourchette

et gateau sur la cerise ma 2 eme qui ne passer pas a froid

passe nikel maintenant a froid

je suis trop content

Tu dois être plus que content, je me mets a ta place, un gros souci en moins.

Heu, c'est pas le gâteau qui est sur la cerise mais l'inverse, allez respire un bon coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Ca y est j ai regler la tringlerie avec un pote grace a tes photos

Antoine car on la regler boite ouverte en premier avec reglage de la fourchette

et gateau sur la cerise ma 2 eme qui ne passer pas a froid

passe nikel maintenant a froid

je suis trop content

Mille excuses Loulou de ne pas t'avoir répondu plus tot mais je n'avais pas eu le tps de revenir sur le forum, je viens donc juste de lire ton message... Mais de toute facon, je ne connais pas la méthodologie pour regler la tringlerie sur cette voiture, je n'aurais donc pas été d'une grande aide....

C'est cool pour toi si tu as réussi, j'espere que moi aussi ma seconde passera à froid une fois tout remonté (j'attends toujours les pièces, ma banque avais bloqué le paiement vers l'Angleterre).

 

Bruno: ma seconde ne passe pas du tout sur env 2 km et est un peu dure sur 4 / 5 km mais etant directement en campagne, je ne passe pas beaucoup les vitesses sur cette distance... J'espere qu'apres ce reglege ca ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Mille excuses Loulou de ne pas t'avoir répondu plus tot mais je n'avais pas eu le tps de revenir sur le forum, je viens donc juste de lire ton message... Mais de toute facon, je ne connais pas la méthodologie pour regler la tringlerie sur cette voiture, je n'aurais donc pas été d'une grande aide....

C'est cool pour toi si tu as réussi, j'espere que moi aussi ma seconde passera à froid une fois tout remonté (j'attends toujours les pièces, ma banque avais bloqué le paiement vers l'Angleterre).

 

Bruno: ma seconde ne passe pas du tout sur env 2 km et est un peu dure sur 4 / 5 km mais etant directement en campagne, je ne passe pas beaucoup les vitesses sur cette distance... J'espere qu'apres ce reglege ca ira mieux

 Ecoute, sans vouloir faire celui qui sait tout, et de ce que j'ai lu:

Pour le problème spécifique d'engager la seconde à froid, seule l'huile semble pouvoir faire une (petite) différence, si la boîte est déjà bien réglée (si la tringlerie est déjà desserrée ou "en vrac", c'est sûr qu'un bon réglage va aider de toute façon).

 

Comme je l'ai écrit plus haut, pas mal de gens soutiennent que ce problème d'engager la seconde à froid provient de la conception même de la boîte, l'extrémité de l'arbre qui porte le pignon de seconde ne parvenant pas à entrer dans son logement, car l'huile de boîte, quand elle est froide, n'est pas assez fluide pour pouvoir s'écouler hors de ce logement et laisser l'axe de l'arbre y entrer. Toutes les boîtes Ferrari de la fin des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980 ayant été conçues avec ce même logement, elles ont toutes plus ou moins ce problème. Il faut se souvenir que les 308/328 l'avaient déjà quand l'auto était neuve (cf les comptes rendus d'époque).

 

Certaines personnes affirment qu'il suffit de percer un (ou deux) petits trous dans le dit logement de l'extrémité de l'arbre, avec une perceuse, pour se débarasser définitivement du problème, l'huile ayant ainsi un "canal de sortie" directe. C'est bien documenté notamment sur le F-Chat pour ceux que ça intéresse, mais je ne m'amuserai pas à jouer à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Ma seconde a froid passe sans problème mais il y a bien plus de résistance que les autres rapports

Donc personnellement j ai pri l habitude de faire 1 et 3 a froid

On constate très bien comme le dit Bruno que c est du à la conception de la boîte

, a chaud enfin pendant le temps de chauffe la 2 doit passer comme toutes les autres vitesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Bruno tu as quand une culture du cavalino impressionnante..

Pour ma part je suis comme pascal, si ma seconde ne passe tjs pas à froid après tout ça, ba c est pas grave, j'ai pris l habitude aussi de faire première troisième et ça me va bien.... Comme vous disiez, ça fait parti du mythe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rusty348

RedLine 75W90 NS

Il faut 5 bidons d'un quart de gallon

En France, tu peux en trouver au garage Varinot, tu commandes par téléphone et il te livre. Ce n'est pas vraiment plus cher que l'huile plus standard.

Je n'ai pas de part dans le garage je précise mais j'utilise cette huile depuis déjà 2 vidanges donc difficile si la différence est flagrante ou pas....

Bonjour huile utilisée également depuis trois semaines après revision aucune différence :(  ce qui ne vaut pas dire quelle n'as pas d'autres qualités .Passage 2em a froid toujours raide, mais comme dab ptit acc/emb et ca passe nickel. Aucune info positive pour instant sur cette huile a voir dans le temps de ma part :blink:


;) Rosso sans Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Ma seconde a froid passe sans problème mais il y a bien plus de résistance que les autres rapports

Donc personnellement j ai pri l habitude de faire 1 et 3 a froid

On constate très bien comme le dit Bruno que c est du à la conception de la boîte

, a chaud enfin pendant le temps de chauffe la 2 doit passer comme toutes les autres vitesses

Même symptôme sur la mienne que sur la tienne Pascal.

A froid je sent bien que la seconde ne veut pas passer sinon au risque d'entendre des dents de pignons qui craquent :angry:  :angry:  je ne veux pas forcer et ménager la mécanique donc directement de 1° à 3°.

Dés que l'huile monte en température la seconde passe très bien avec un verouillage assez ferme  :)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Je viens de recevoir ce matin les pièces pour ma boite!

 

J'espere avoir le tps de la faire avant ce week end!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Bon, ca y est ma Ferrari re-roule !!!! Les vitesses passe super bien, plus de bloquage entre la 4 et la 5...

 

Pour le passage de la seconde à froid je pense qu'elle passe maintenant, mais avant d'aller faire un tour d'essai, je lavais laissé chauffé sur place moteur en route, alors est ce que ca a aidé l'huile de boite à chauffer? peut etre bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferjag

Je crois qu'on a tous le même problème...moi la seconde je me garde de coté jusqu'à ce que l'auto soit à température...et puis plus de souci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Cool que tout soit rentre dans l ordre Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

La 2° qui ne rentre pas à froid, c'est "dans les gènes" des boites Ferrai de cette époque (328-348 entre autre). Il faut apprendre à vivre avec (1->3 ou demarrage en 2).

 

S'en plaindre, c'est comme s'étonner que la 328 ne roule pas à 295 chrono.... elle ne l'a jamais fait, et ne le fera jamais !

 

Par contre, à chaud, c'est un vrai régal de rapidité.

 

Ah si, un petit problème quand même constaté sur GTS :  sur de gros (très gros appuis), même bien réglé, la commande de BV perd sa précision et on peut se retrouver à sortir une vitesse... et ne plus pouvoir en rentrer, jusqu'à la fin de l'appui. Problème rencontré lors d'utilisation circuit "musclée" mais aujourd'hui, avec l'âge le mien et celui de la voiture) , plus de souci de ce coté là.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je déterre ce vieux sujet car j'ai eu une mauvaise surprise ce jour en voulant dégourdir les bielles de la GTB.

 

Aprés 2 km en 1-3eme comme d'habitude pour sortir de l'agglomération et chauffer la mécanique, je passe la 4 et .....rien ! Le levier se "met en place" mais la vitesse ne s'enclenche pas ( idem pour la 5 ). Pas de bruit, aucun signe avant coureur, a croire de la 4 et la 5 ont disparu, l'auto est au point mort. Les autres vitesses 1-2-3 passent sans aucun soucis

Je pense a un problème de tringlerie et j'ai pas envie d'envisager que c'est la BV. La console centrale est enlevée et la partie de la tringlerie dans l'habitacle semble parfaitement en place et sans pb. Moteur éteint le levier se positionnement en 4 et 5 sans aucun effort et visiblement sans engager quoique ce soit. 

 

A part démonter le carter de BV pour jeter un oeil, quelqu'un a une idée ?       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Certainement un soucis au niveau du renvoie d'angle 4. 5 

Déposé le carter de boîte et tu sera fixé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La fourchette ou sa commande ont pu se dérégler.

 

Faut vidanger la boite, démonter le carter et regarder la commande 4 et 5 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

La fourchette ou sa commande ont pu se dérégler.

 

Faut vidanger la boite, démonter le carter et regarder la commande 4 et 5 😉

Salut Bertrand, j’ai eu plusieurs fois le problème mais sur La 1 et marche arrière. Cela venait de la tringlerie et plus exactement une pièce qui avait du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 10 heures, nounou a dit :

Certainement un soucis au niveau du renvoie d'angle 4. 5 

Déposé le carter de boîte et tu sera fixé. 

Oui, compte-tenu de ce que décrit Bertrand, le renvoi d'angle est la première chose à regarder sur les boîtes de vitesses de ces autos. Ce n'est pas grand'chose à régler, mais faut ouvrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je pensais.

Je vais préparer le démontage du carter de BV, mon réparateur officiel est à +100 km et je ne me vois pas les faire en 3eme. L'auto est stockée a plusieurs km de chez moi mais il y a de la place. Je vais commencer par m'équiper en matériel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 44 minutes, bertrand59 a dit :

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je pensais.

Je vais préparer le démontage du carter de BV, mon réparateur officiel est à +100 km et je ne me vois pas les faire en 3eme. L'auto est stockée a plusieurs km de chez moi mais il y a de la place. Je vais commencer par m'équiper en matériel. 

Tu as trois "renvois d'angle" dans la boîte, à l'extrémité de la tringle, montés les un sur les autres (un pour M.arr / 1ère; puis 2e / 3e; et 4e / 5e) qui "convertissent" le mouvement de la tringle qui pivote pour attaquer l'un après l'autre, quand tu shifte le levier dans la grille, qui comporte trois glissières correspondantes (M.Arr / 1ère; 2e / 3è; et 4è / 5è) . Les renvois d'angle actionnent les fourchettes.

Pour régler, c'est bien si tu peux être à deux: un dans l'habitacle qui manœuvre le levier, l'autre qui regarde.

Si tu enlève le carter de boîte, attention au joint, et surtout aux trois billes montées sur ressorts dans le flanc du carter, elles tombent quand on l'enlève; bien repérer leur emplacement, et ne pas les perdre...

Y'a des tutos sur le F-Chat....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0