0
Antoine B.

Problème De Boite De Vitesse

Messages recommandés

Antoine B.

Alors voila, pour ceux qui ont suivi ma mésaventure d'il y a 3 semaines, ma Ferrari 328 GTB avait eu un problème de boite lors du passage de la 4eme à la 5eme. Mon selecteur était bien passé en 5eme mais ma boite de vitesse est resté en 4ème. Puis le levier de vitesse completement bloqué en position 5. Il m'a fallu désacoupler ma tringlerie à la sortie de boite, puis tout est revenu dans l'ordre.

Depuis tout remarcher bien....

 

J'avais d'ailleurs vidangé la boite et vu que mon huile était........BLEUE, personne n'avait encore jamais vu ça et pourtant j'ai pas fumé la moquette, en voici la preuve

 

78321820130415114428.jpg

 

Ce week end, rebelotte, meme histoire, bloquage de la 4 à la 5...

Du coup verification complete de toute la mecanique de boite de vitesse:

- Aucun jeu dans la tringlerie,

- Niveau d'huile impec (bleue certe mais niveau impec)

- Pas de limaille dans la boite

- etc etc

 

Lorsque soudain, j'ai remarqué ceci : La position de la tringlerie dans la boite (au niveau des 3 palliés) n'était pas bien centré quand le vehicule était au point mort, comme on le voit sur la photo suivante, il est plus haut que le centre, et lors du passage entre la 4 et la 5 (pallié supperieur) la tringlerie etant trop haute, passe au dessus et ce bloque derriere...

16582020130415150910.jpg

 

 

J'ai donc réglé la tringlerie et les vitesses passent beaucoup mieux (essai à l'arret pour l'instant puisque j'attend tous les joints pour tout remonter)....

Vivement l'essai sur route....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Tu dois être soulagé maintenant, l'œil du mécanicien a repéré l'origine de la panne.

Tu as une idée du bleu dans la boîte ? Un additif peut être.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Tu dois être soulagé maintenant, l'œil du mécanicien a repéré l'origine de la panne.

Tu as une idée du bleu dans la boîte ? Un additif peut être.....

Je penserais a un anti fuite de boîte comme chez liqui moly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Effectivement, le "renvoi d'angle" ("turnbuckle") pour les anglo-saxons est crucialsur ces autos puisqu'il transforme la commande par la tringlerie qui est un mouvement longitudinal en mouvement transversal pour changer les rapports sur les arbres de boîte. Dès que la tringlerie est un brin desserrée sur son parcours, eh ben y'a un risque que ça pédale dans la choucroute...

Jolie, la couleur bleue; je vais essayer en rose sur l'une des miennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je n'y connais rien en boite de vitesse et en tringlerie, je ne comprends pas sur la photo où il y a un problème, aurais-tu la possibilité de mettre une flèche sur l'endroit qui est mal positionné ? quel réglage as-tu effectué (comment ?) ?

merci


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

je n'y connais rien en boite de vitesse et en tringlerie, je ne comprends pas sur la photo où il y a un problème, aurais-tu la possibilité de mettre une flèche sur l'endroit qui est mal positionné ? quel réglage as-tu effectué (comment ?) ?

merci

Sur la deuxième photo, tout à droite tu as l'extrémité de l'arbre de sélection de vitesses, vue de derrière, qui vient directement du levier depuis l'habitacle.

Le bout dudit arbre, porte une fourche qui vient actionner les trois paliers/renvois d'équerre, empilés l'un au dessus de l'autre.

Sur la photo d'Antoine, la fourche appuie entre le deuxième et le troisième palier.

Quand le conducteur amène le levier au centre de la grille, pour 2è-3è, l'arbre tourne, la fourche se positionne sur le renvoi du centre. Ce renvoi actionne les 2è et 3è vitesses, le mouvement longitudinal du levier étant transformé en mouvement transversal par le renvoi d'équerre (la boîte est transversale sur les Dino, 308 et 328, les arbres de boîte sont transversaux, les pignons ont besoin d'un mouvement transversal pour s'engrener, d'où le renvoi à 90° d'un levier de vitesse qui est longitudinal).

Si le conducteur pousse le levier à droite de la grille pour faire 4è-5è, l'arbre/tringlerie tourne à nouveau, et monte sa fourche sur le palier/renvoi du haut, qui commande les pignons correspondants.

Si la tringle n'est pas bien centrée, sa fourche ne se positionne pas sur le bon palier, ou bien entre deux paliers, ou au dessus du dernier; la fourche n'actionnant plus le palier de renvoi, tu peux faire 4è / 5è avec le levier, cela n'actionne plus les pignons. Il faut recentrer l'arbre/tringlerie pour que la fourche vienne à nouveau actionner son palier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

pas mal cette huile bleu , jamais vu encore sinon la boite à l'air tres propre aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

Bonjour Antoine,

 

Il me semble avoir lu sur Fchat, qu'une huile était vraiment recommandée et améliorait particulièrement la souplesse des changements de vitesse.

 

Cela ne m'étonnerait pas que Bruno (notre bible si je peux me permettre !) connaisse les références de cette huile, et si cela se trouve peut-être qu'elle est bleue, mais cela m'étonnerait.

 

En tous les cas, bravo pour avoir solutionné le souci.

 

Bonne journée à tous,

 

EP75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour Antoine,

Il me semble avoir lu sur Fchat, qu'une huile était vraiment recommandée et améliorait particulièrement la souplesse des changements de vitesse.

Cela ne m'étonnerait pas que Bruno (notre bible si je peux me permettre !) connaisse les références de cette huile, et si cela se trouve peut-être qu'elle est bleue, mais cela m'étonnerait.

En tous les cas, bravo pour avoir solutionné le souci.

Bonne journée à tous,

EP75.

Tu dois penser à la Redline 75W-90, qui est effectivement souvent mentionnée aux USA...

J'avoue que sur les huiles de boîte je n'ai jamais trop réfléchi à la question; j'ai mon idée et mes préjugés comme tout le monde sur les huiles moteurs, mais pour les huiles de boîte je suis sans avis, tant que ça correspond à ce qui est recommandé par le constructeur. Je pense qu'il doit y avoir de la Shell dans les deux miennes.

Personnellement, je n'ai pas de problèmes de changement de vitesses; mais je fais vérifier la tringlerie à chaque révison.

En fait, une tringlerie de 328 doit donner un levier vraiment très ferme et très précis, sans aucun jeu.

S'il commence à y avaoir du jeu, ça se termine souvent comme chez Antoine: du fait de la conception même de la boîte (renvoi d'un mouvement longitudinal de la tringlerie en mouvement transversal pour le mouvement des pignons) quand ça prend du jeu on finit par se retrouver avec des drôles de résultats dans la sélection des vitesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

merci encore pour toutes ces explications je pense que j'ai compris

 

bav.jpg

 

c'est ces 2 pièces qui auraient dues être alignées ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Oui, c'est l'alignement de

- la fourche fixée sur la tringlerie du levier (la pièce que tu as "grisée/hachurée" à droite)

- avec les paliers de renvois qui sont à gauche (tu as "grisé/hachuré" le renvoi central, qui doit être de mémoire celui de 2è-3è, celui du dessus étant le renvoi 4è-5è si je ne m'abuse);

Si la fourche n'est pas parfaitement centrée exactement au milieu du bloc des paliers quand le levier est au point mort, mais légèrement "levée" comme ici, cela veut dire que, quand tu vas pousser le levier vers la droite pour aller chercher le mouvement 4è-5è, la fouche, qui remonte puisque la tringle tourne quand tu pousse le levier, ne va pas venir parfaitement en face du palier, mais au dessus de celui-ci: soit elle ne pourra pas l'actionner correctement, soit elle va glisser dessus.

Mais Antoine confirmera (ou infirmera)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Le manuel de la 328 préconise de la 80 W 90 pour l' huile de la boîte, quantité 4 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

Antoine,

 

Voici les références de cette huile, et pas mal de témoignages en confirment la qualité : RedLine 75W90

 

Perso, je n'ai jamais essayé mais certains disent que la seconde passe facilement à froid.

 

Je te suggère de lire les articles sur Fchat sur le sujet, sinon préconisation constructeur !

 

Bon courage.

 

EP75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

tu sais comment on fait pour régler la tringlerie ?

 

sur ma 308 j'ai changé las collecteurs et j'ai demonté la tringlerie pour passer le collecteur

 

maintenant j'arrive pas a fiare le réglage , j'ai que 3 vitesses !

 

si tu peut m'aider car je suis perdu, j'y passe beaucoup de temps mais je n'y arrive pas

 

il doit y avoir une procédure

 

par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Antoine,

Voici les références de cette huile, et pas mal de témoignages en confirment la qualité : RedLine 75W90

Perso, je n'ai jamais essayé mais certains disent que la seconde passe facilement à froid.

Je te suggère de lire les articles sur Fchat sur le sujet, sinon préconisation constructeur !

Bon courage.

EP75.

Moui, c'est la RedLine, je l'ai mentionnée plus haut.

Il y a un remède plus brutal pour la seconde à froid, mais je ne veux pas tenter quelqu'un avec des diableries, et au surplus perso ça ne me gêne pas qu'il faille chauffer la boîte, ça fait partie de la légende.

En fait, certains soutiennent que la difficulté de rentrer la seconde à chaud provient du logement de l'extrémité de l'arbre de boîte qui porte ce pignon dans les carters: l'extrémité de l'arbre, quand on engage la seconde, rentre dans un logement d'où l'huile ne peut pas s'échapper parce que le dit logement est fermé; elle ne peut libérer la place pour l'arbre que quand elle est fluide, donc chaude. Il suffit (selon certains...méthode bien documentée notamment sur le F-Chat) de percer un petit trou avec une perceuse + un forêt dans le dit logement, et l'huile s'évacue tout seule: du coup plus de problème de passage à froid.

Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

tu sais comment on fait pour régler la tringlerie ?

sur ma 308 j'ai changé las collecteurs et j'ai demonté la tringlerie pour passer le collecteur

maintenant j'arrive pas a fiare le réglage , j'ai que 3 vitesses !

si tu peut m'aider car je suis perdu, j'y passe beaucoup de temps mais je n'y arrive pas

il doit y avoir une procédure

par avance merci

Pourquoi ne contacterais-tu pas Antoine, par exemple en lui envoyant un M.P: 1) il vient de le faire et 2) il est garagiste (pas comme moi qui n'ait qu'un savoir "livresque"...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Oula je viens de debarquer et je vois que mon sujet à interessé!!!

Pour commencer, bravo à Bruno pour l'explication et bravo à  PhilM pour le beau dessin....

Pour l'huile bleu, moi, je vais passer à une huile "normale", je serais plus serein et en plus l'huile bleue c'est pas d'origine et ma voiture je veux qu'elle soit d'origine :)

 

Sinon, je completerais ce sujet lorsque je remonterais tout cela!!!

 

Loulou19, tu peux me contacter par mp sans souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Antoine,

 

Voici les références de cette huile, et pas mal de témoignages en confirment la qualité : RedLine 75W90

 

Perso, je n'ai jamais essayé mais certains disent que la seconde passe facilement à froid.

 

Je te suggère de lire les articles sur Fchat sur le sujet, sinon préconisation constructeur !

 

Bon courage.

 

EP75.

 

RedLine 75W90 NS

Il faut 5 bidons d'un quart de gallon

En France, tu peux en trouver au garage Varinot, tu commandes par téléphone et il te livre. Ce n'est pas vraiment plus cher que l'huile plus standard.

Je n'ai pas de part dans le garage je précise mais j'utilise cette huile depuis déjà 2 vidanges donc difficile si la différence est flagrante ou pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

Oups desole Bruno je n'avais pas vu que tu l'avais mentionnee.

Sinon Jephma, aucune amlioration concernant le passage de la seconde a froid ? J'avais envie de penser qu'au bout d'une vidange la difference serait flagrante...

Si ce n'est pas le cas...a mediter !

Bonne soiree,

Ep75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour être franc, je connais bien ma boite et comment il faut la manipuler pour ne pas forcer, je n'ai donc jamais eu de craquement. La seconde à froid passe bien, je n'ai jamais eu le phénomène comme décrit sur bien des sites.

Maintenant avec la Redline, je n'ai aucun craquement autre. La boite ne devient pas celle d'une Audi quand même mais j'ai l'impression que c'est plus "fluide" à passer.

Attention cependant, tout cela est subjectif donc le mieux sur une boite vieillissante, c'est d'essayer. Cela ne mange pas de pain, ce n'est pas plus cher (à moins d'aller au Leclerc du coin pour acheter son huile) et complètement réversible. C'est d'autant plus facile à faire avec un bout de tube et un entonnoir, c'est l'affaire d'une heure max même dans un parking la voiture sur chandelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

RedLine 75W90 NS

Il faut 5 bidons d'un quart de gallon

quote]

Ce n'est pas aussi clair que ça entre la 75W90 et la 75W90 NS. La recommandation de Red Line était, pour les 308/328 quatre bidons d'un quart de gallon de 75W90 NS et un bidon de 75W90 normale. (80/20).

Ceci parce que la 75W90NS présente des caractéristiques idéales pour faciliter l'engageent de la seconde à froid, mais par contre elle ne possède pas les caractéristiques nécessaires aux différentiels à glissement limité, qui sont le propre de la 75W90 standard.

Or la boîte de la 308/328 en a besoin, d'où le recommandation de Red Line de faire un mix 80/20 entre la NS et la standard, ou de mettre intégralement de la NS MAIS avec un additif pour les différentiels à glissement limités.

A noter que si la Red Line a la réputation de favoriser l'engagement de la seconde vitesse à froid, certains lui reprochent aussi de favoriser les "sifflements" de la transmission.

Comme souvent avec les huiles, c'est presque une question de religion.

Pas mal de gens recommandent aussi la Mobil 1 synthétique pour transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça pour siffler, ça siffle, 33manu peut te le confirmer.... :lol: :lol: :lol:

Je n'avais jamais lu les recommandations de RedLine tu vois j'ai appris une chose par contre j'avais décortiqué tous les articles de Fchat et je n'en ai pas vu la trace c'est pour cela que j'ai fait cette erreur.... :wacko:

ce qui est bien avec Speedy, c'est que l'on se sert un verre de vin et il te dit ce que tu vas ressentir en fonction de la qualité du verre que tu prends :D :D :D :D

Merci !

Modifié par jephma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

ça pour siffler, ça siffle, 33manu peut te le confirmer.... :lol: :lol: :lol:

Je n'avais jamais lu les recommandations de RedLine tu vois j'ai appris une chose par contre j'avais décortiqué tous les articles de Fchat et je n'en ai pas vu la trace c'est pour cela que j'ai fait cette erreur.... :wacko:

ce qui est bien avec Speedy, c'est que l'on se sert un verre de vin et il te dit ce que tu vas ressentir en fonction de la qualité du verre que tu prends :D :D :D :D

Merci !

 

La discussion est là, Jephma: (sur 4 pages)

 

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/124637-new-convert-redline-75w90ns.html

 

Tu noteras au bout du compte que rien ne semble définitif...comme souvent avec les huiles, faut se faire sa propre idée.

L'additif en question pour les différentiels à glissement limités, ce sont des "hypoïdes"; si tu vas sur le site de Red Line, ils en proposent. Quant à savoir à quel point c'est indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ah oui dis donc, je ne lavais lu celui là ! Mais je crois que ma recherche était antérieur à ce post, ça fait longtemps que j'utilise la RedLine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0