38 38
JL430

Ferrari et l'horlogerie

Messages recommandés

Johann
Il y a 21 heures, florent95 a dit :

Alors double peine @knvbparis 😉

 

1476A458-3671-4DEF-9B14-9A294DC1C1C7.thumb.jpeg.ac8dc7b1e852fb4472899941babc56a8.jpeg

 

pfff... des montres à ce prix là, et il y en a au moins une qui n'est pas à l'heure 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 13 heures, Spboudart a dit :

Je ne pense pas que de savoir ce qu'est un piston, un vilebrequin ou savoir comment fonctionne un turbo fasse de qui que ce soit un férus de mécanique.

De savoir ce qu'est une masselotte, un barillet ou un balancier ne fait pas un possesseurs de montre un horloger.

 

J'entends parfois des possesseurs de ROLEX affirmé qu'il n'y a pas plus fiable et précis..... 

Un mouvement mécanique tourne entre 18000 (2,5hz) et 21600 (3hz) alternance/heure avec du 36000 exceptionnellement sur certains mouvement comme un El primero (d'ou son nom car le premier a tourner à 5hz)

N'importe quel mouvement quartz à 5€ tourne à 32768hz soit grosso modo 10000x plus précis qu'un mouvement ROLEX..... et bien plus faible.

 

Je pense qu'un possesseur de Ferrari (même le plus abrutis des influencers ou de la télé-réalité) connait la difference entre un moteur thermique et un moteur electrique.

 

Suite à ton message ça m'a fait "travailler" ma p'tite tête... Nous avions à l'époque des discutions sur la pertinence des 36000 voir plus. A part la précision de lecture du chrono 1/10 voir 1/100 qui reste illisible il apparait qu'en terme de dérive ça n'amène rien ou peu.

Article intéressant:  https://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/articles-horlogers/00210/haute-frequence-orgueil-et-prejuges

 

"Avoir la plus grande
Or le bénéfice initial de la haute fréquence est une meilleure précision de marche. Et cela, aucune marque ne le met en avant, ni ne le prouve. Elles comptent sur le fait que le public sera hypnotisé par des chiffres astronomiques. Si la démarche technologique est louable, elle est ici mise au service de l'orgueil. Car en vérité, un bon mouvement 4 Hz bien réglé et bien rodé accomplit des merveilles en termes de précision. Et le véritable obstacle qui se dresse entre un calibre et un écart de marche zéro est le porteur même. Chocs, mouvements, manque de soin et d’entretien sont les vrais facteurs d’imprécision. Et à cela, il n’existe pas de remède adapté à une fabrication en série. Ni au niveau de la lubrification, ni des matériaux ni de la vitesse à laquelle le balancier va et vient."

 

Cela rejoint mon sentiment à l'époque ou j'avais mon El Primero et que je ne voyais pas d'écart de précision avec mes roro.

 

Loin de moi de vouloir te contredire bien sur, juste la confirmation que les tracteurs Roro sont effectivement performants et que la précision Rolex n'est pas qu'une légende ou un sentiment, pour un mouvement mécanique bien sur 😉 

Perso je change de montre une fois par semaine et jamais je ne remets à l'heure et cela depuis toujours. quelle est 5 ans ou 30 ans. 

La bise 🙂

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matmatlr
Il y a 9 heures, Romano456 a dit :

Je suis de tout coeur avec toi dans ta peine. Ayant vécu un cambriolage il y a 2 ans où j'ai perdu presque toute ma collection de montres, dont de très belles pièces et d'autres avec une forte valeur sentimentale, je sais très bien ce que tu ressens! Ce fut un très gros choc et j'étais dégoûté des montres au début mais l'amour des belles tocantes a vite repris le dessus. Bien que l'assurance n’ait couvert que la moitié des pertes (soi-disant sous-couverture...), cet événement m'a permis de repenser ma collection  et au final j'ai maintenant une plus belle collection qu'avant. Ne lâche rien et courage pour la suite!! 

 

Merci pour ton message 

Je portais ma Breitling Top Time de 69 et ma Patek 6000G était au coffre donc au moins 2 de sauvées ! 

J'ai retrouvé il y a 15 jours la même Tank pour mon épouse donc au moins, çà c'est fait ! 

 

Effectivement il faut un peu de temps pour redémarrer et reconstruire une relation avec un AD et les marques pour essayer de réobtenir de jolis modèles

Pas simple avec le marché actuel mais that's life ! il y a plus grave et tout le monde est en bonne santé 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 31 minutes, matmatlr a dit :

 

Merci pour ton message 

Je portais ma Breitling Top Time de 69 et ma Patek 6000G était au coffre donc au moins 2 de sauvées ! 

J'ai retrouvé il y a 15 jours la même Tank pour mon épouse donc au moins, çà c'est fait ! 

 

Effectivement il faut un peu de temps pour redémarrer et reconstruire une relation avec un AD et les marques pour essayer de réobtenir de jolis modèles

Pas simple avec le marché actuel mais that's life ! il y a plus grave et tout le monde est en bonne santé 🙂

Bon courage!!! 

Il est dommage que même avec la preuve du vol que les AD ne fassent pas un effort 😞 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaeger92
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Bon courage!!! 

Il est dommage que même avec la preuve du vol que les AD ne fassent pas un effort 😞 

 

je suis d'accord.. un peu d'humanité surtout face à un collectionneur qui ne spécule pas, ça serait bienvenu.. voire commerçant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 5 heures, Nanthiat a dit :

Suite à ton message ça m'a fait "travailler" ma p'tite tête... Nous avions à l'époque des discutions sur la pertinence des 36000 voir plus. A part la précision de lecture du chrono 1/10 voir 1/100 qui reste illisible il apparait qu'en terme de dérive ça n'amène rien ou peu.

Article intéressant:  https://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/articles-horlogers/00210/haute-frequence-orgueil-et-prejuges

 

"Avoir la plus grande
Or le bénéfice initial de la haute fréquence est une meilleure précision de marche. Et cela, aucune marque ne le met en avant, ni ne le prouve. Elles comptent sur le fait que le public sera hypnotisé par des chiffres astronomiques. Si la démarche technologique est louable, elle est ici mise au service de l'orgueil. Car en vérité, un bon mouvement 4 Hz bien réglé et bien rodé accomplit des merveilles en termes de précision. Et le véritable obstacle qui se dresse entre un calibre et un écart de marche zéro est le porteur même. Chocs, mouvements, manque de soin et d’entretien sont les vrais facteurs d’imprécision. Et à cela, il n’existe pas de remède adapté à une fabrication en série. Ni au niveau de la lubrification, ni des matériaux ni de la vitesse à laquelle le balancier va et vient."

 

Cela rejoint mon sentiment à l'époque ou j'avais mon El Primero et que je ne voyais pas d'écart de précision avec mes roro.

 

Loin de moi de vouloir te contredire bien sur, juste la confirmation que les tracteurs Roro sont effectivement performants et que la précision Rolex n'est pas qu'une légende ou un sentiment, pour un mouvement mécanique bien sur 😉 

Perso je change de montre une fois par semaine et jamais je ne remets à l'heure et cela depuis toujours. quelle est 5 ans ou 30 ans. 

La bise 🙂

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs les mouvement 5hz sont sortis fin des années 60, Favre Leuba avait suivi de très prés Zenith.... Mais depuis: nada ou presque.

Certes l'avènement du quartz à rendu cette course à la précision ridicule, vu qu'un mouvement mécanique aura toujours une précision inférieur au quartz.

Une montre mécanique certifié COSC et bien entretenue sera toujours suffisamment précise pour la vie au quotidien.

 

Il faut également savoir qu'une montre avec une roue "date" (et encore plus si celle-ci indique le jour de la semaine) est forcement réglée avec de l'avance, car a partir de 23h-23-30 et jusqu'a 00h30-1h00, le mouvement doit faire un effort supplémentaire pour entrainer ces roues additionnelles et donc va prendre du retard.

 

Dans mon metier (officier de Marine marchande), avant l'arrivée du GPS et des montres Quartz, la précision à la seconde prés étaient primordiale pour la navigation astronomique (utilisation du Sextant) et les navires étaient tous équipés de Chronomètre de Marine, rangé dans des boites et locaux adaptés (avec synchronisation journalière avec l'horloge parlante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bk83

Messieurs, je voudrais vous demander conseil. Je souhaiterais offrir un petit cadeau a ma femme et mais je n'y connais rien en montres pour femme...😬

La belle doit etre Or jaune/metal ou Or jaune, pas de bracelet cuir et plutot un modele recent. Budget 10-15ke

 

J'ai naturellement pense a une Datejust en 36mm, Or/metal sur bracelet Jubilee de preference. 

Auriez vous des conseils sur ce modele ou sur d'autres choix possibles et pas forcement que du Rolex?

 

Ah oui, et la moontre ne doit pas etre trop petite, donc une Datejust 41 pourrait aussi eventuellement etre consideree.

Modifié par bk83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roudoudou le retour
il y a 15 minutes, bk83 a dit :

Messieurs, je voudrais vous demander conseil. Je souhaiterais offrir un petit cadeau a ma femme et mais je n'y connais rien en montres pour femme...😬

La belle doit etre Or jaune/metal ou Or jaune, pas de bracelet cuir et plutot un modele recent. Budget 10-15ke

 

J'ai naturellement pense a une Datejust en 36mm, Or/metal sur bracelet Jubilee de preference. 

Auriez vous des conseils sur ce modele ou sur d'autres choix possibles et pas forcement que du Rolex?

 

10 15 k€ un petit cadeau…et ben… C’est bien une datejust jubilee or acier mais de toutes façons, à ce niveau de prix, tu va en trouver des tocantes ! Des clous d’oreilles en diamants, ça ne la tente pas sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bk83
1 minute ago, Roudoudou le retour said:

10 15 k€ un petit cadeau…et ben… C’est bien une datejust jubilee or acier mais de toutes façons, à ce niveau de prix, tu va en trouver des tocantes ! Des clous d’oreilles en diamants, ça ne la tente pas sinon ?

Non, non je cherche bien une montre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
il y a 20 minutes, bk83 a dit :

Messieurs, je voudrais vous demander conseil. Je souhaiterais offrir un petit cadeau a ma femme et mais je n'y connais rien en montres pour femme...😬

La belle doit etre Or jaune/metal ou Or jaune, pas de bracelet cuir et plutot un modele recent. Budget 10-15ke

 

J'ai naturellement pense a une Datejust en 36mm, Or/metal sur bracelet Jubilee de preference. 

Auriez vous des conseils sur ce modele ou sur d'autres choix possibles et pas forcement que du Rolex?

 

neuve ou seconde main? tu peux trouver des JLC Reverso ou Cartier Tank ou Santos dans ces prix-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 56 minutes, Spboudart a dit :

 

Dans mon metier (officier de Marine marchande), avant l'arrivée du GPS et des montres Quartz, la précision à la seconde prés étaient primordiale pour la navigation astronomique (utilisation du Sextant) et les navires étaient tous équipés de Chronomètre de Marine, rangé dans des boites et locaux adaptés (avec synchronisation journalière avec l'horloge parlante).


Très intéressant. Avant l’avènement de l’horlogerie ils faisaient comment les capitaines à l’époque et leurs Sextants mon capitaine ? 😁

Question subsidiaire: pourquoi à la seconde prêt? L’océan c’est grand?😊

Merci pour cet échange constructif 👍

Apres je te laisse tranquille car tu vas bientôt naviguer vers ma belle région qui est les Gorges du Verdon😍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 15 minutes, Romano456 a dit :

neuve ou seconde main? tu peux trouver des JLC Reverso ou Cartier Tank ou Santos dans ces prix-là

Oui bien vu pour la JLC, ma femme a une Duetto et une Date 34 qui ne se fait plus. Si ça peut donner des idées 😉

Perso j’aime beaucoup le Cartier aussi qui est très féminine.

 

 

F4D36313-2255-4E02-8655-6846BE74537D.jpeg

F59C8A7A-E4C4-476F-82C9-1A40A7D195B1.jpeg

EB99E25C-9FCF-41A4-9455-8AD81123BE0E.jpeg


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bk83
14 minutes ago, Romano456 said:

neuve ou seconde main? tu peux trouver des JLC Reverso ou Cartier Tank ou Santos dans ces prix-là

De preference neuve, ou alors tres recente. 

Merci j'aime beaucoup surtout la Reverso,  mais vu que mme n'aime pas les bracelets cuir, une full or rose n'est pas dans mon budget. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bk83
6 minutes ago, Nanthiat said:

Oui bien vu pour la JLC, ma femme a une Duetto et une Date 34 qui ne se fait plus. Si ça peut donner des idées 😉

Perso j’aime beaucoup le Cartier aussi qui est très féminine.

 

 

F4D36313-2255-4E02-8655-6846BE74537D.jpeg

F59C8A7A-E4C4-476F-82C9-1A40A7D195B1.jpeg

EB99E25C-9FCF-41A4-9455-8AD81123BE0E.jpeg

Tres joli tout ca 😍

Il me semble quand meme que sa preference va aller vers des cadrans ronds plutot que carres (perso je trouve que pour une femme le carre va mieux....)

Modifié par bk83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Pour moi la JLC est moins facile à porter tous les jours, ma femme la porte bien moins que la roro qui pourtant ne voulait pas entendre parler de Rolex🧐🤪

Tu peux aussi regarder chez Chanel 😉 

 

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Houaaaa superbe!! 😍 Merci pour le partage 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bk83
20 minutes ago, Nanthiat said:

Pour moi la JLC est moins facile à porter tous les jours, ma femme la porte bien moins que la roro qui pourtant ne voulait pas entendre parler de Rolex🧐🤪

Tu peux aussi regarder chez Chanel 😉 

 

 

Quel diamètre la roro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 1 minute, bk83 a dit :

Quel diamètre la roro?

C'est une 34 mais elle se fait plus. La 36 était trop importante pour son poignet malgré qu'elle voulait un Jubililé. 

 

DATE.JPG


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Modèle de cette année qui je trouve est magnifique en DJ36 😍

 

Z1.PNG


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matmatlr
Il y a 6 heures, jaeger92 a dit :

 

je suis d'accord.. un peu d'humanité surtout face à un collectionneur qui ne spécule pas, ça serait bienvenu.. voire commerçant

 

Que dalle, nada... à part certaines exceptions, j'ai pas l'impression que la notion d'humanité soit la qualité première des AD

Même celui chez qui j'ai acheté ma Sub n'en a rien à foutre...

Pareil chez AP 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :


Très intéressant. Avant l’avènement de l’horlogerie ils faisaient comment les capitaines à l’époque et leurs Sextants mon capitaine ? 😁

Question subsidiaire: pourquoi à la seconde prêt? L’océan c’est grand?😊

Merci pour cet échange constructif 👍

Apres je te laisse tranquille car tu vas bientôt naviguer vers ma belle région qui est les Gorges du Verdon😍

Avant l'horlogerie c'était compliqué.... d'un autre côté, j'ai commencé ma carrière chez PAQUET et j'ai un livre sur leur histoire qui à commencé en 1862... grosso modo, ils ont réussis car ils perdaient qu'un bateau quand ils en achetaient 2😔. A l'époque on se posait pas autant de questions....

 

Pour ta question subsidiaire, j'avais commencé a te faire une réponse longue et rebarbative, et j'ai regardé ce qui existait déjà pour découvrir que sur Wiképédia, c'était très bien expliqué:

Navigation astronomique

Quand tu observes à quelle vitesse le soleil se couche, tu comprends que tous les astres se déplacent très rapidement dans le ciel.

Dans Wikipedia tu peux lire que la largeur d'un doigt = 1,5° (60' par ° donc 90' soit 90 milles), d'ou l'intérêt d'être à la seconde prés. 

 

@seadweller

 

Petit photo de mon sextant et d'un chronomètre acheté il y a quelques années en arrière:

204661655_Capturedcran2021-09-1618_40_29.thumb.png.3ad70bef6d3b5e36b505d0753d3a93db.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Dans tous les cas une mesure "manuelle" à 1 s est non seulement suffisante mais en plus largement affectée par le temps de réaction de l'opérateur qui appuie sur le bouton.

Au mieux un opérateur humain sera à 0,3 à 0,5 s de temps de réaction donc en dessous c'est pas utile 😛

 

En aéro aussi la seconde est suffisante, même à grande vitesse 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Merci à vous 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

38 38