0
JP75

Avions Anciens

Messages recommandés

JP75

Si on compare la voilure de ces 2 chasseurs contemporains, l'américain est équipe de "becs" sur les bords d'attaque alors que le français en est dépourvu.

Les "becs" ont un rôle aérodynamique qui permet d'améliorer grandement l'écoulement de l'air sur le profil donc la portance aux basses vitesses notemment au décollage a pleine charge et aussi en approche à l'atterrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

JP, ça me parle complètement, j'ai toujours eu un faible pour le F100 que je trouve superbe...

Et le B2 c'est un peu le F100 français :-) toute proportions gardées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

En même temps... Dijon, Nancy, Luxeuil, saint Dizier, Reims, Toul, Colmar, Metz, sans compter les bases en Allemagne...

Une belle époque pour l'armée de l'air - sauf en ce qui concerne le taux de mortalité des pilotes

Tu as oublié la base de Creil ou mon oncle était pilote sur SMB 2 aux débuts des années 60.

Concernant le taux de mortalité des pilotes.....on va y venir avec le célèbre F104 Starfighter qui a sévi dans les forces aériennes allemandes et qui était surnommé "le faiseur de veuves" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

JP, ça me parle complètement, j'ai toujours eu un faible pour le F100 que je trouve superbe...

Et le B2 c'est un peu le F100 français :-) toute proportions gardées

100 % d'accord avec toi, une bête superbe et fortement motorisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Tu as oublié la base de Creil ou mon oncle était pilote sur SMB 2 aux débuts des années 60.

Concernant le taux de mortalité des pilotes.....on va y venir avec le célèbre F104 Starfighter qui a sévi dans les forces aériennes allemandes et qui était surnommé "le faiseur de veuves" !!

 

Ca, les surnoms du F-104, c'est une ânerie de la presse (allemande, mais pas seulement) surtout à cause du taux d'accident élevé les premières années, et du scandale des pots de vin. Mais sur l'ensemble de sa carrière, les taux d'accidents comme de pertes du F-104 dans la "Luftwaffe" ont été exactement les mêmes que...ceux du Mirage III: je vous renvoie à une excellente analyse en deux articles publiée à la fin des années 1980 dans "le Fana de l'aviation". Dans la "Luftwaffe", le F-104 a été l'un des avions les plus adorés de ses pilotes; dans l'armée de l'air Italienne aussi, le "spillone" était adoré.

Par contre, très peu de gens mentionnent le fait que sur 1246 F-8 Crusader construits, plus de 1.100 ont été perdus sur accidents, etc...

 

S'il y a bien une chose dont il faut se méfier, c'est de ce genre de légende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

En même temps... Dijon, Nancy, Luxeuil, saint Dizier, Reims, Toul, Colmar, Metz, sans compter les bases en Allemagne...

Une belle époque pour l'armée de l'air - sauf en ce qui concerne le taux de mortalité des pilotes

 

Certes, mais quand tu es un petit garçon de cinq ans, les avions américains, c'était un peu comme des Cadillac, sans parler de leurs pilotes dont certains étaient "hauts en couleurs".

Dans un rayon de 150 kms autour de ma maison, j'avais - uniquement comme bases OTAN, sans compter les françaises:

Phalsbourg, Grostenquin, Etain, Marville, Chambley, chacune avec une escadre de chasse américaine ou canadienne complète

Et de "l'autre côté" Zweibrücken, Baden-Soellingen, Bitburg, Ramstein, Lahr, Hahn et j'en passe...

Tu peux me croire, "ça volait"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

C'est pas faux tout ça...mais un chasseur de 13.000 kg avec une surface alaire de 18 m2 ça représente quand même une charge alaire

de 730 kg/m2 sans compter les bidons additionnels sous les ailes ça commence a faire beaucoup....

Hormis cette réputation peut être usurpée, les "vieux" pilotes savaient beaucoup l'apprécier à sa juste valeur et le considérait comme une machine fantastique.

J'ai écrit vieux pilotes et non pas bons pilotes parce qu'il n'y a que des vieux pilotes.

Pour élargir un peu le sujet, a l'origine le siège pilote s'éjectait par le bas et non pas par le haut !!!! c'est le premier "réacteur" a franchir et dépasser les 100.000 pieds d'altitude sans fusée d'appoint donc uniquement avec son réacteur.

Mis en service en 1958 et retire en 2004 c'est quand même une belle vie de 46 années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Des F-104, je peux te dire que j'en ai vu tellement que je ne saurais dire combien...

Essentiellement les Canadiens dont les trois squadrons étaient répartis sur des bases françaises (Marville, Grostenquin...) dans un rayon de 120 kms de ma maison, et ensuite, quand le Général de Gaulle leur a demandé de partir, ben ils sont simplement passés de l'autre côté de la frontière à Zweibrücken et à Baden-Soelingen, qui étaient encore plus près de chez moi! 

Ajoute à ça ceux des Belges et ceux des Allemands, et en gros de 1962 à 1984-85, dès qu'il faisait beau, tu avais une paire de "Zipper" juste au-dessus de la tête à peu près toutes les cinq minutes...et je peux te dire que les Canadiens, en particulier, volaient vraiment BAS.

 

L'autre avion que j'ai aussi beaucoup vu là-bas, c'est le F-4 "Phantom II". Mais en réalité dans l'est, sur la frontière allemande, tu voyais passer à peu près tous les avions de l'arsenal de l'OTAN un jour ou l'autre, y compris, quand j'étais petit, des F-105...et ça aussi, c'était une machine spectaculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Le F105 Thunderchief encore une machine impressionnante

Je vais poster des photos du F 101 McDonnell Voodoo, un truc énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Le F105 Thunderchief encore une machine impressionnante

Je vais poster des photos du F 101 McDonnell Voodoo, un truc énorme...

 

Pas vu voler "en vrai", le F-101, mais il y en a eu assez peu en Europe; les F-101 étaient affectés à la défense du territoire américain (et canadien, puisque les Canadiens en avaient acheté pour remplacer le fameux Avro "Arrow") et les RF-101 ont fait la majeure partie de leur carrière au Vietnam.

Mais il y en a eu - assez brièvement - une esacdre américaine à Laon-Couvron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Pas terribles mes photos du F-101 , avec le soleil c'était pas facile de le prendre en entier, bon on revient un peu arrière avec l'avant du De Haviland Vampire et a l'arrière plan la dérive du F-101 avec l'empennage en T.

Un souci aérodynamique cet empennage en T du F-101, dans certains domaines de vol l'empennage "décrochait" c'est a dire qu'il n'était plus alimenté suffisamment pour obtenir une portance suffisante.post-1442-0-01048600-1410968362_thumb.jppost-1442-0-05164700-1410968376_thumb.jppost-1442-0-14066600-1410968395_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

... je vous renvoie à une excellente analyse en deux articles publiée à la fin des années 1980 dans "le Fana de l'aviation".

Dans la "Luftwaffe", le F-104 a été l'un des avions les plus adorés de ses pilotes; dans l'armée de l'air Italienne aussi, le "spillone" était adoré.

Et les Belges. En plus, avec un des taux d'attrition les plus bas.

Tu saurais facilement me retrouver les numéros correspondants du Fana?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Et les Belges. En plus, avec un des taux d'attrition les plus bas.

Tu saurais facilement me retrouver les numéros correspondants du Fana?

 

Pas tout de suite, mais dès que je fais un tour dans la maison familiale, oui: je les ai gardés, donc pas de problème! je le note. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Pour JP: je n'oublie pas Creil, mon grand père à commandé la 10eme EC sur SMB2 :-) mais ce n'est pas vraiment l'est :-)

Pour tous: magnifique le F104, et puisque nous sommes sur un forum Ferrari n'est ce pas avec un F104 que Gilles Villeneuve a "fait la course" au volant de sa F1?

F105 très beau et impressionnant aussi, par contre F4 et F101 je les ai toujours trouvés moches.

Vampire très chouette, ça aussi j'ai vu voler mais en meeting pas en service :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Speedy effectivement je n'avais pas en tête les chiffres que tu cites sur le F8 (même si en effet je savais qu'il avait mauvaise réputation). Impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Le F8 Crusader appelé "Crus" dans la Royale -Marine Française- est la version aboutie du Corsair.post-1442-0-78190600-1410971342_thumb.jppost-1442-0-31912100-1410971362_thumb.jp

Le Bréguet Alizé, patrouilleur et poseur de mines embarque dans la Royale

post-1442-0-23028600-1410971474_thumb.jp

Et le Super Etandard

post-1442-0-18365500-1410971559_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

J'ai retrouve la photo du F-101 Voodoo en entier post-1442-0-94707600-1411009394_thumb.jp

Le MS 760 Paris, il en existe encore en état de vol aux USA ou il est très apprécié post-1442-0-76428100-1411009658_thumb.jp

Tout ces avions remarquables du Musee des Ailes Anciennes a Toulouse devraient très bientôt se retrouver sous abri a Aeroscopia Toulouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

J.P: ton message # 67:

- le F-8 "Crusader" n'est pas la version aboutie du "Corsair", si par "Corsair" tu entends l' A-7: l'A-7 est un avion d'attaque développé dans les années 1960 plus ou moins à partir du F-8, qui lui a été développé dans les années cinquante. Mais si l'A-7 reprend la "configuration générale" du F-8, les deux avions ne sont pas directement liés. 

- ton "Super Etendard" n'en est pas un: c'est un "Etendard IVM". (sans "super" et sans radar "agave" pour revenir sur le topic des radars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Pas tout de suite, mais dès que je fais un tour dans la maison familiale, oui: je les ai gardés, donc pas de problème! je le note.

Te bile pas alors.

J'ai tous les n°s du Fana, ici, à la maison. Je vais me débrouiller avec les sommaires annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Speedy effectivement je n'avais pas en tête les chiffres que tu cites sur le F8 (même si en effet je savais qu'il avait mauvaise réputation). Impressionnant!

 

L'avion n'avait pas réellement "mauvaise réputation"; il a même, au contraire, la réputation d'être une machine mythique, le "Roi des Chasseurs" (le fameux autocollant du pilote avec la larme à l'oeil: "if you are out of F-8s, you are out of Fighters" = "si vous n'êtes pas aux commandes d'un F-8, vous ne pilotez pas un chasseur") de par ses performances, ses qualités de vol, son "score" en combat aérien au Vietnam, etc...

 

Mais tous les pilotes s'accordent pour dire que c'était une machine vraiment exigeante à piloter - notamment dans la phase d'appontage - et qui ne pardonnait pas la moindre erreur.

Il y avait un "facteur multiplicateur": quand le pilote était au mieux et sûr de lui, alors l'avion magnifiait ces qualités et tout se multipliait pour en faire une machine exceptionnelle; mais si le pilote commettait la moindre erreur, alors...

 

En fait c'est un vrai avion de macho, d'autant qu'aux USA comme le F-4 "Phantom" ne pouvait pas apponter sur les porte-avions de la classe "Essex" modernisés (appelés "twenty-senven charlies"...) mais seulement sur les super-carriers des classes "Forrestal" et suivantes, le F-8, qui était déjà plus difficle à l'appontage que le F-4, a en plus été restreint aux porte-avions les plus petits (sinon, ceux ci n'auraient pas pu rester en service puisque le F-4 ne pouvait pas y apponter) ce qui a encore augmenté le challenge.

 

C'était un "avion d'homme", une machine monoplace, extrêmement performante à son entrée en service (il ne faut pas oublier une aérodynamique exceptionnelle: 500 km/h plus vite que le F-100 "Super Sabre" avec le même moteur...) ses pilotes ont été les premiers à porter le badge "1.000 mp/h"

et ceux qui ont "volé dessus" en sont tous très, très fiers, avec le sentiment de faire partie d'une élite.

 

Après, le nombre d'avions détruits, c'est sur une carrière d'une vingtaine d'années (retiré du service aux USA avec le retrait des "Twenty-seven Charlies" en 1976) et dans l'ensemble, tous les jets de cette génération-là, en particulier les chasseurs supersoniques, étaient quand même exigeants pour les pilotes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Te bile pas alors.

J'ai tous les n°s du Fana, ici, à la maison. Je vais me débrouiller avec les sommaires annuels.

 

Je dirais, de mémoire, mais de mémoire, vers le N° 190 - 200; tu me diras si j'ai bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAB

j'avoue que j'y connais rien en avion a part ceux que j'ai vu pendant mon service militaire dans l'armée de l'air mais c'est super beaux ces avions anciens ca donne envie de s'y interressér

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr GenJack

Bonjour

 

Je viens de découvrir et de lire avec plaisir tous les messages de ce sujet avec beaucoup d'attention.

 

Vous êtes des vrais  passionnés, je suis impressionner par le détail de vos messages, Bravo !

 

Je suis pilote propriétaire ULM (CTSW) (nouvelle génération très bien équipé) (100h de vol an)

 

Merci à tous ces ingénieurs et pilotes de l’époque  car si  je vol aujourd’hui en toute sécurité, sais grâce à eux, merci. 

 

Bonne route et Bon vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Bonjour

 

Je viens de découvrir et de lire avec plaisir tous les messages de ce sujet avec beaucoup d'attention.

 

Vous êtes des vrais  passionnés, je suis impressionner par le détail de vos messages, Bravo !

 

Je suis pilote propriétaire ULM (CTSW) (nouvelle génération très bien équipé) (100h de vol an)

 

Merci à tous ces ingénieurs et pilotes de l’époque  car si  je vol aujourd’hui en toute sécurité, sais grâce à eux, merci. 

 

Bonne route et Bon vol

Je présume que tu voles à Dreux...tu confirmes ? ou bien St André de l'Eure... :)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0