0
henri66

456M - Changement Des Guides De Soupape

Messages recommandés

henri66

Salut Bernard,

 

J'avais lu le post sur les equivalences sur Fchat ou Flife. Mais pour les courroies je n'ai pas eu confiance car j'ai trouvé d'autres ref ailleurs et je n'etais pas a 100% sur. Et je ne voulais pas prendre de risque pour 10€.

DOnc maintenant que je les ai en main, je sais quoi recommander dans 3 ans. Ou dans 5 ans.... Ou dans 4 ans... Vu que les courroies ont 1 an (date de fab), je pense que le prochain changement de courroies sera dans 4 ans. Comme ca le caoutchouc aura 5 ans. Et je me rapprocherai de la note Ferrari sur le passage de 3 a 5 ans pour les 575 et les 612 qui utilisent.... la meme courroie!


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Les culasses sont finies. Je vais essayer d'y passer aujourd'hui les récupérer.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

en voilà une bonne nouvelle

il t'a remonté les soupapes ou c'est toi qui doit les remettre en place ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Les culasses sont finies. Je vais essayer d'y passer aujourd'hui les récupérer.

 

Cool !!!

 

C'est peut être le plus dur qui va commencer avec le remontage si j'ai bien compris !!!!

Le "stig" et toi avez notre soutien (moral) et nos encouragements....  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

en voilà une bonne nouvelle

il t'a remonté les soupapes ou c'est toi qui doit les remettre en place ?

Il me le remonte. Ca me fait gagner 1/2 journée de remontage. Et surtout comme ca il peut faire un leak test pour lequel moi je ne suis pas equipé.

 

il a repris aussi l'alesage des guides apres montage.

 

J'essaierai de poster des photos ce WE.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Cool !!!

 

C'est peut être le plus dur qui va commencer avec le remontage si j'ai bien compris !!!!

Le "stig" et toi avez notre soutien (moral) et nos encouragements....  ;)

 

J'espere qu'il a la patate le Stig!!!!

Prochaines etapes:

 - mesure des jeux dans cette nouvelle configuration

 - le grand jeu de quelle pastille peut aller ou?

 - et voir quelle pastille on doit repasser a la rectif pour tomber sur la bonne cote.

 

Bien tout marquer, ammener les pastilles chez le rectifieur et apres, c'est parti pour le calage et le remontage.

 

Et le DEEP JOY des ecrous a la c*n a cette fois ci resserer au couple. Ca risque d'etre un peu plus touchy que le demontage....

 

Haut les coeurs.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

tu pourras nous avouer le coût global de l'affaire une fois terminée (pour l'intégrer dans un budget d'achat sans garantie par exemple) ?

prends plein de photos !!  ;)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'ai même laisse un APN au rectifieur :-))

Pour les coûts je pense que oui. Mais ça sera a mettre avec bcp de précautions. Surtout pour la MO.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

justement tu ne comptes pas de main d'oeuvre en dehors de celle effectuée sur la culasse


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

oui mais si une personne veut savoir combien ca couterait normalement, il faudra ajouter les heures du stig et moi-meme.

 

Mais bon tu as raison, on fera ca a la fin.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

lorsqu'il s'agit de faire faire, je pense que les devis peuvent aller du simple au double (tu as du en faire faire quelques uns et t'en rendre compte)

Le temps passé par des "amateurs" ou même un pro qui fait ça hors atelier pour un ami n'est pas comparable à celui de 1 ou 2 pros dans des conditions optimales

quand je vois le temps qu'il me faut pour faire une "simple" vidange  :P


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

sur la mienne l'opération conforme à ta note a pris au total 40h chez Pozzi

aucun intérêt à majorer le temps car c'était pris en garantie

Modifié par syka31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Sur la mienne, la facture ne donne pas un nombre d'heure total, il est noté le prix de chaque intervention:

 

24h pour dépose culasse et accessoires:            3408  

Planage culasse:                                                    210

Fraiser siège soupape:                                           768

Rectifier soupape:                                                  432

Rodage soupape:                                                   432

Démontage/montage guides:                                 672

Alésage guides:                                                      864

Nettoyage/Démontage/Montage soupapes:          720

Jeu soupapes et montage arbres à cames:         1180

 

C'est en CHF ( Ferrari Genève), opération réalisée en 2007.

 

Donc en main d'oeuvre je n'ai pas un volume horaire mais un total de 8686 CHF ht. Donc environ 8400 euros TTC :blink:

 

Le totale de la facture s'élève à environ 15600 euros ttc !!! :wacko:  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Les photos de la refection des culasses chez Donat.

Je me permet de leur faire de la "pub" ou tout du moins citer leur adresse pour ceux qui en auraient besoin:

 

ETABLISSEMENTS DONAT SUCCESSEUR LOURENCO
13 Rue Campaigno
31300 Toulouse

 

La partie reprise de l'alésage des guides et de la portée des sieges de soupape est fait sur une machine specifique, dont la tete est sur coussin d'air, se centre toute seule sur le siege, et permet d'etre parfaitement dans l'axe. Moi qui pensait a l'ancienne avec une pinule et tout le bazard pour regler..... Non  la c'est une machine dédiée:

 

IMG_1169.JPG

 

 

La farise pour refaire la portée du siège

IMG_1144.JPG

 

IMG_1145.JPG

 

L'alesoir pour reprendre l'alesage une fois les nouveaux guides mis dans leur logement (le guide a tendance a se resserer sur lui-meme

IMG_1147.JPG

 

IMG_1146.JPG

 

La partie rectification du plan de joint de la culasse:

IMG_1165.JPG

 

IMG_1151.JPG

 

IMG_1154.JPG

 

IMG_1155.JPG

 

IMG_1156.JPG

 

 

La reprise de la zone de la soupape qui va porter sur le siege et assurer l'etancheité. Cette zone sera ensuite rodée à la main lors du remontage dans le siege.

 

IMG_1158.JPG

 

IMG_1159.JPG

 

IMG_1160.JPG

 

Le mécano final pour le remontage des soupapes, joints de queue, les deux coupelles, les deux ressorts et les deux clavettes. Et tout ca x48.......

 

IMG_1162.JPG

 

M Lourenco fils, en pleinne action

IMG_1161.JPG

 

Enfin, ils font un leak test sur chacune des soupape/culasse pour verifier que la soupape porte bien. Avec un petite appareil a depression.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Finalement les culasses remontées prete pour le remontage sur le bloc

 

IMG_4817.JPG

 

IMG_4818.JPG

 

IMG_4820.JPG

 

IMG_4822.JPG

 

IMG_4828.JPG

 

IMG_4831.JPG

 

IMG_4832.JPG

 

 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

La poignée de guides defectueux virés:

 

IMG_4834.JPG

 

En gros plan

 

IMG_4835.JPG

 

Admission et echappement (plus long)

IMG_4841.JPG

 

 

Le nouveau a gauche et l'ancien a droite. J'aime bien les petites gorges sur le dia exter en haut pour diminuer le risque d'ejection du joint de queue. Detail absent sur l'ancien:

IMG_4846.JPG

 

 

 

Les joints de queue de soupape (ancien en blanc, nouveau en bleu)

IMG_4842.JPG

 

IMG_4843.JPG

 

 

 

 


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Les 12 bougies NGK (comme a l'epoque de ma mobylette :ph34r: ) DCPR9EIX ref 2316 Iridium

 

IMG_4759.JPG

 

IMG_4460.JPG

 

IMG_4762.JPG

 

IMG_4763.JPG

 

IMG_4764.JPG


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Félicitations, heureusement qu'il existe encore de vrais artisans ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Sur la mienne, la facture ne donne pas un nombre d'heure total, il est noté le prix de chaque intervention:

 

24h pour dépose culasse et accessoires:            3408  

Planage culasse:                                                    210

Fraiser siège soupape:                                           768

Rectifier soupape:                                                  432

Rodage soupape:                                                   432

Démontage/montage guides:                                 672

Alésage guides:                                                      864

Nettoyage/Démontage/Montage soupapes:          720

Jeu soupapes et montage arbres à cames:         1180

 

C'est en CHF ( Ferrari Genève), opération réalisée en 2007.

 

Donc en main d'oeuvre je n'ai pas un volume horaire mais un total de 8686 CHF ht. Donc environ 8400 euros TTC :blink:

 

Le totale de la facture s'élève à environ 15600 euros ttc !!! :wacko:  :o

Romain m'avait envoyé sa facture ainsi que Philippe83. Je vous remercie enncore tous les deux car ca m'a permis de cross checker pas mal de ref de pieces (meme si j'ai joué different sur les guides par ex) et surtout conforté sur le prix en faisant faire par rapport au prix potentiel en le faisant soi meme.

 

Merci les copains ;)


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Félicitations, heureusement qu'il existe encore de vrais artisans ;)

 

Une bon vieil atelier de m"canique sans machine numerique, qui sent bon l'huile de coupe!!!!

 

Comme neuve ces culasses.

Bon courage pour la suite.

Merci Christian!


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

super photo reportage ! merci

je me rappelle plus, tu as changé les ressorts des soupapes ?

 

sinon j'ai retouché une photo pour une meilleure lisibilité

 

Cul_asse.jpg

 

ce qu'il faut regarder est entouré en rouge !  :P


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

super photo reportage ! merci

je me rappelle plus, tu as changé les ressorts des soupapes ?

 

sinon j'ai retouché une photo pour une meilleure lisibilité

 

Cul_asse.jpg

 

ce qu'il faut regarder est entouré en rouge !  :P

C'est clair qu'avec ça tu risques de percer à côté :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Romain m'avait envoyé sa facture ainsi que Philippe83. Je vous remercie enncore tous les deux car ca m'a permis de cross checker pas mal de ref de pieces (meme si j'ai joué different sur les guides par ex) et surtout conforté sur le prix en faisant faire par rapport au prix potentiel en le faisant soi meme.

 

Merci les copains ;)

De rien Henri ;)

 

Merci pour les photos en tout cas, ça donne une idée de l'ampleur du boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0