0
OneDay

Circuit Dans Le Sud-Est

Messages recommandés

OneDay

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de Post traitant des circuits existants dans le Sud-Est.

Si tout le monde connait le Paul Ricard, il existe d'autres circuits dans notre belle région. Sans nul doute certains sont-ils plus techniques, rapides, sécurisants, etc. que d'autres... Certains à réserver aux néophytes, d'autres aux plus chevronnés...

Concrètement : j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir quelques tours en Féfé, mais cette fois en tant que piloteconducteur. J'y vais dans un premier temps pour ressentir l'ivresse de la vitesse plus que pour peaufiner mes passages en courbes...

J'ai le choix entre le circuit du Grand Sambuc et le circuit du Luc en Provence.

Certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué l'un ou l'autre ? Quels sont vos avis ?

[nota: a priori je partirai sur un mix 997 2S / F430 : je ne sais pas si cela a une incidence sur le choix]

Merci de vos retours...

http://www.circuit-sambuc.com

https://www.sites.google.com/site/circuitduvar/circuit-automobile/accueil

Modifié par OneDay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Hello One-day,

 

J'ai eu la chance de tourner une fois au Sambuc (et d'alterner les tours en M3 E30 et en Testarossa, difficile de faire plus contrasté...). Et d'y aller en spectateur promeneur également 2/3 fois. Circuit sympa, mais avec des virages en aveugles. A chaque fois que j'y suis allé, j'ai vu des voitures partir au tas pour de bon.

 

Il me paraît plus adapté pour des pures sportives peu encombrantes (la M3 était parfaite). Mais je serai content d'y mettre ma 355 pour voir. Surtout pour faire la route avant et après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Merci pour ton premier retour Biturbo.

Un ami qui a fait le Sambuc en Aston Vantage m'a effectivement confirmé que les virages en aveugle, ajoutés à une forte déclinivité l'avaient empêché de s'amuser complètement...

Au delà de ma problématique de l'instant, ce pourrait être sympa d'utiliser ce post pour que les plus expérimentés partagent leurs tuyaux sur ces circuits (comment passer le double droite du Beausset par exemple)...

A votre bon cœur Ferraristas du Sud-Est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Le Sambuc est initialement un circuit privé qui appartenait au chateau.Concrètement,c est un plus un circuit de karting que d automobiles !!!

A choisir,la piste du Luc sans hesiter une seconde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Le Sambuc est initialement un circuit privé qui appartenait au chateau.Concrètement,c est un plus un circuit de karting que d automobiles !!!

A choisir,la piste du Luc sans hesiter une seconde. 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller
 

J'ai fait le sambuc en gallardo Balboni et en GT3RS c'est largement suffisant pour s amuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

D'après les vidéos vues ici et là, Le Luc permet d'atteindre des vitesses légèrement supérieures (160-180) qu'au Grand Sambuc (140-160)... Du moins quand on est néophyte comme moi...

Modifié par OneDay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Certes il en faut pour tous les gouts mais un circuit un poil lent présente de nombreux avantages :

- si on sort, on va moins loin… et on ne touche rien (si les rails ne sont pas le long du bitume toutefois)

- les freins souffrent moins

- le moteur souffre moins dans la mesure ou on est pas obligé d'aller taquiner la zone rouge.

- tout se fait en finesse et on ressent bien l'auto

 

en bref, tout pour s'amuser !

 

Seul problème, on ne peut pas dire au potes " B)  ouai, sur circuit à 240…. "


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Certes il en faut pour tous les gouts mais un circuit un poil lent présente de nombreux avantages :

- si on sort, on va moins loin… et on ne touche rien (si les rails ne sont pas le long du bitume toutefois)

- les freins souffrent moins

- le moteur souffre moins dans la mesure ou on est pas obligé d'aller taquiner la zone rouge.

- tout se fait en finesse et on ressent bien l'auto

 

en bref, tout pour s'amuser !

 

Seul problème, on ne peut pas dire au potes " B)  ouai, sur circuit à 240…. "

 

Souvent, les circuits dits "lents" ont de faibles dégagements (en proportion avec la vitesse atteinte)  et les rails sont souvent trés proches sauf ceux qui sont trés trés récents et dans ce cas, mêmes ceux qui sont rapides auront des larges dégagements ...

La seule chose qu'un circuit dit "lent" préserve, ce sont les freins qui sont moins sollicités puisque les v max sont moins importantes... (Lapalice)

Par contre, pour les rapports, s'il est lent c'est qu'il faut relancer et probablement en seconde. Alors, on sera plus enclin à taquiner la zone rouge ou pour le moins des régimes assez hauts !

 

Ensuite, il y a des tracés ou on atteint des Vmax assez importante et qui sont faciles et des circuits ou la Vmax est faible et qui sont trés complexes car extrèmement technique comme Pau Arnos ou pour les sudistes de l'est comme Ledenon (que curieusement je ne connais que de réputation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Souvent, les circuits dits "lents" ont de faibles dégagements (en proportion avec la vitesse atteinte)  et les rails sont souvent trés proches sauf ceux qui sont trés trés récents et dans ce cas, mêmes ceux qui sont rapides auront des larges dégagements ...

La seule chose qu'un circuit dit "lent" préserve, ce sont les freins qui sont moins sollicités puisque les v max sont moins importantes... (Lapalice)

Par contre, pour les rapports, s'il est lent c'est qu'il faut relancer et probablement en seconde. Alors, on sera plus enclin à taquiner la zone rouge ou pour le moins des régimes assez hauts !

 

Ensuite, il y a des tracés ou on atteint des Vmax assez importante et qui sont faciles et des circuits ou la Vmax est faible et qui sont trés complexes car extrèmement technique comme Pau Arnos ou pour les sudistes de l'est comme Ledenon (que curieusement je ne connais que de réputation)

C'est vrai que les circuits lents ont de petits dégagements, mais a basse vitesse, en epingle, tu fais des tete à queue et ça va pas loin…. sort à Signe et tu verras ou tu voles. Les rails, même loin sont très proches  :unsure:

Apres, dans du lent, tu change peu de vitesse, touche la zone rouge parfois mais quelque fractions de seconde… ce n'est pas gênant avec le rupteur.

 

Ledenon, je connais, c'est pas loin de chez moi. C'est sympa, c'est très technique et c'est assez lent…. en bout de ligne, tu ne dois pas dépasser 160 ! La ligne droite est courte, en monté. Par contre, si tu sort, les rails sont loin quand meme mais la terre est pleine de cailloux et les autos souffrent au niveau des bas de caisse ou fond plat.

Personnellement j'aime bien Charade aussi…. le vieux était magique mais le nouveaux tracé (20 ans quand même) a gardé du caractère. Là, il vaut mieux ne pas sortir non plus !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roudoudou

Tu as pensé à faire quelques tours de formule 3 ou équivalent ?

 

Si j'ai bien compris, tu vas faire des tours de féfé avec un castrateur instructeur  à coté. Si c'est pour le plaisir de monter dans une f430 et d'entendre le moteur, très bien. Si c'est pour avoir des vraies sensations de conduite, bof.j'étais au laquais hier, c'est assez sympa mais sans doute trop loin pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Merci à tous pour vos retours.

Pour Roudoudou, j'ai bien pensé à la monoplace et ça fait partie des plan futurs... Pour autant, après avoir vécu le circuit en sac de sable et la route en passager, j'ai quand même très envie d'essayer la conduite d'une Ferrari qui est un rêve qui me titille "gravement"... Je pense que la différence avec ma daily sera plus frappante et marquante que si je roule en monoplace. C'est pour ça que j'aimerais prendre l'option 997 + F430 : la première pour découvrir, la seconde pour aller un chouille plus vite... Je me berce peut être d'illusion mais ça me paraît pas trop bête comme approche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rusty348

Et, faut pas croire , que tu peut faire ce que tu veux: :)  dans le baquet a coté ya le modo qui te calme :( au cas ou tu commences a prendre goût :wub:


;) Rosso sans Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller
 

Ne t'inquiète pas one day, y en a bien assez pour s'amuser et notamment grâce à l'instructeur qui a l'habitude de cerner le kékou qui va faire n'importe quoi du mec sympa qui veut se faire plaisir tout en ayant la tête sur les épaules.

Tu seras étonné (et même au Sambuc) d'entendre l'instructeur te dire accélère là où tu aurais déjà mis, seul, le pied sur le frein, (çà a été mon cas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rusty348
 

Ne t'inquiète pas one day, y en a bien assez pour s'amuser et notamment grâce à l'instructeur qui a l'habitude de cerner le kékou qui va faire n'importe quoi du mec sympa qui veut se faire plaisir tout en ayant la tête sur les épaules.

Tu seras étonné (et même au Sambuc) d'entendre l'instructeur te dire accélère là où tu aurais déjà mis, seul, le pied sur le frein, (çà a été mon cas.)

Tout a fait d'accord avec toi seadweller,cela dépend de (élève) pas de zèle :mellow: , mais surtout de l'instructeur :angry:  le courant  ça passe ou pas des fois ça arrive aussi ^_^


;) Rosso sans Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Cela se précise... Je vais enfin (!) prendre le volant d'une Diva et m'approcher des sensations que beaucoup d'entre vous connaissent déjà !!

 

J'ai déjà hésité à compléter le topic de Colin sur les sensations ressenties en Ferrari (pourtant j'aurais pu avec tout ce que Rusty348 m'a fait "endurer" :D) : je mettrai donc ma contribution après ces 5 (trop) petits tours sur les 2,4km du circuit du Luc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

IL y a aussi le circuit de Salon de Provence, une piste privée appartenant à Michelin, avec un banking ou il est possible d'atteindre les 200 km/h en sortie de virage.

 

Nous organisons des stages de pilotage là-bas.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

J'étais tellement sur un nuage que j'en ai oublié de mettre à jour ce post...

Tout est dit dans ma - désormais officielle - présentation dont l'adresse se trouve en signature.

Concernant le circuit, je n'ai pas de regrets. C'est un petit circuit, pas très rapide qui selon moi serait plus adapté à des Lotus qu'à des monstres de puissance.

Il n'y a presque pas de virage à gauche (2) et un seul virage un peu "technique" se refermant et conditionnant l'entrée de la ligne droite. J'ai souvenir de deux enchaînements "rigolos" où on prend plaisir à se prendre pour le Stig (bon, OK son cousin Provençal)

Je plains notamment ceux qui ont tourné en Mustang Shelby qui n'ont dû s'amuser que sur les 2 (trop) courtes portions de droite. En revanche, la LP560-4 et la 458 ont vraiment donné l'impression de s'éclater...

Enfin, avec castrateur à droite ou sans, il y en a quand même quelques uns qui ont réussi à se mettre au tas :D

Bref, pour une découverte c'était déjà un très bon moment... Mais maintenant j'ai bien envie d'en découvrir plein d'autres et de me refaire secouer au Castellet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0