2 2
Franck

Faîtes-Le Vous-Même : Ferrari 308 Gt4 - 308 - 328 - Mondial

Messages recommandés

bertrand59

Bravo @dejideji

 

Je ne suis pas capable de juger la qualité technique de ce doc mais je te félicite pour ce travail et le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 14/03/2022 à 21:46, bertrand59 a dit :

Bravo @dejideji

 

Je ne suis pas capable de juger la qualité technique de ce doc mais je te félicite pour ce travail et le partage.

 

Bonsoir,

 

 @bertrand59 Je te remercie pour tes propos.

 

Je pense que de nombreux possesseurs de 308 pourraient être intéressés par un tel document. J'ai ajouté quelques infos complémentaires par rapport à la version du 14 Mars (présentation en page 12 de ce sujet)..

Manuel réparation 308 brouillon.pdf

Qu'en pensez-vous ? (en bien comme en mal)

nota Il est nécessaire d'être connecté pour lire ce .pdf

 

Dejideji

 

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 01/04/2022 à 17:13, dejideji a dit :

 

Bonsoir,

 

 @bertrand59 Je te remercie pour tes propos.

 

Je pense que de nombreux possesseurs de 308 pourraient être intéressés par un tel document. J'ai ajouté quelques infos complémentaires par rapport à la version du 14 Mars (présentation en page 12 de ce sujet)..

Manuel réparation 308 brouillon.pdf 1 Mo · 12 téléchargements

Qu'en pensez-vous ? (en bien comme en mal)

nota Il est nécessaire d'être connecté pour lire ce .pdf

 

Dejideji

 

Ben, a mon avis tu devrais postuler à Maranello pour leur faire les manuels d'atelier 👍👍👍👍👍👍😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 03/04/2022 à 14:11, nounou a dit :

Ben, a mon avis tu devrais postuler à Maranello pour leur faire les manuels d'atelier 👍👍👍👍👍👍😜

Bonsoir,

 

Merci @nounou pour le compliment. Il s'agit d'un mélange entre le manuel atelier de la 308GT4 et la RTA d'une Alpine A310. Au départ, je souhaitai me limiter à la dernière page, celle des couples de serrages. Et puis, j'ai continué !

Sinon, tu en penses quoi du contenu ?

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

Merci @nounou pour le compliment. Il s'agit d'un mélange entre le manuel atelier de la 308GT4 et la RTA d'une Alpine A310. Au départ, je souhaitai me limiter à la dernière page, celle des couples de serrages. Et puis, j'ai continué !

Sinon, tu en penses quoi du contenu ?

 

Dejideji

je pense qu'avec 1 grain de café a la place du cerveau et  2 mains gauches on doit pouvoir réaliser le travail.🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 04/04/2022 à 18:31, nounou a dit :

je pense qu'avec 1 grain de café a la place du cerveau et  2 mains gauches on doit pouvoir réaliser le travail.🤣🤣

Bonsoir @nounou,

 

Ce n'est pas faux. Je me suis très fortement inspiré de la RTA de l'Alpine A310 pour réaliser ce doc. Il est juste également de relever que les contenus des RTA des années 70 précisaient (trop) dans le détail les actions à entreprendre.

Certes, ces explications peuvent apparaitre encore trop nombreuses mais elle peuvent aider un Ferrarista novice en mécanique à se lancer dans la maintenance de sa belle.

Pour ma part, j'avais été bien heureux de trouver autant d'explications lorsque je m'étais lancé dans mes premières aventures mécaniques. Et ce n'était vraiment pas très brillant au départ, 🤪.

 

Bonne soirée

Dejideji

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Message pour @Franck dont la messagerie semble bloquée (ou pleine ) ?

 

J'ai réalisé un mode opératoire sur la remise en état du train avant de ma 308 GTB. Ce document pourrait être utile à tous les ''bricoleurs'' de 308 GTB/S. Je joins la version définitive de ce document en p.j

Pour info; j'en prépare un second sur le circuit de freinage et un troisième sur le train AR de ces mêmes autos

Pourrais-tu le déposer en première page du sujet ''Faites le vous même'' du répertoire consacré aux Ferrari 308 afin qu'il soit facilement accessible à tous.

Merci

Dejideji

Manuel réparation 308 GTB GTS Suspensions Train AV.pdf

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 02/06/2022 à 20:23, Jean66 a dit :

Bravo, beau boulot ! hop dans mes docs 😉 merci

Merci pour tes commentaires @Jean66

Au départ, je souhaitais me limiter aux valeurs des couples de serrages des différentes boulonneries. Puis, j'ai continué en reprenant les caractéristiques du MR de la 308GT4 et les données du MR de l'Alpine A310 qui possède un type de suspension assez semblable

Au moins, il y aura un document existant qui pourra aider un mécano du dimanche (comme moi par exemple) à se lancer dans la remise en état de sa belle.

De l'autre côté de l'Atlantique, il y a un passionné qui a déjà réalisé des documents sur la remise en état de sa belle. Il s'agit de Birdman qui semble être assez connu dans le milieu des 308. Cela peut aider parfois.

 

Dejideji

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 2 heures, dejideji a dit :

Merci pour tes commentaires @Jean66

Au départ, je souhaitais me limiter aux valeurs des couples de serrages des différentes boulonneries. Puis, j'ai continué en reprenant les caractéristiques du MR de la 308GT4 et les données du MR de l'Alpine A310 qui possède un type de suspension assez semblable

Au moins, il y aura un document existant qui pourra aider un mécano du dimanche (comme moi par exemple) à se lancer dans la remise en état de sa belle.

De l'autre côté de l'Atlantique, il y a un passionné qui a déjà réalisé des documents sur la remise en état de sa belle. Il s'agit de Birdman qui semble être assez connu dans le milieu des 308. Cela peut aider parfois.

 

Dejideji

Avec plaisir, je connais Birdman, effectivement j ai communiquer avec lui au sujet des vitres lentes. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Ferrari 308/328  DIY Maintenance Experiences ( en anglais ! )

 

ferrari-308-328.pdf

 

 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph 328

Bonjour,

Je dois changer mes plaquettes arrière.

Vous les achetez où ? ( à part les sites classiques comme Eurospare ).

Y a t-il des marques standard et compatible ?

Merci à vous et bon dimanche,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 50 minutes, Steph 328 a dit :

Bonjour,

Je dois changer mes plaquettes arrière.

Vous les achetez où ? ( à part les sites classiques comme Eurospare ).

Y a t-il des marques standard et compatible ?

Merci à vous et bon dimanche,

Stéphane

Perso j'irai chez le revendeur de pièce du coin après avoir fait ton choix de la marque.

 

Via Eurospare tu vas payer les frais de transport + douane + le change ! Il propose par exemple des PAGID ou FERODO, produits que tu trouvera facilement chez des vendeurs de pièces près de chez toi.

Pour moi il faut choisir une ou des marques bien connues et te renseigner sur les différentes ref ( ou gamme de produit ) car il peux exister différentes "qualités". En gros des plaquettes plus tendre pour le circuit ou plus dure pour la route. Quoique pour les arrières ...et je suppose que tu ne cherches pas la perf absolue sur circuit 

 

Tu notes les ref de chaque marque et tu regardes le nombreux site de vente de pièces pour faire ton choix, le type derrière son comptoir de pièce sera peut être très content de te renseigner car ça le changera des 206 et Mégane 

 

Ex : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/plaquette-de-frein-10130/ferrari/328/328-gts

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta

Bonjour à tous

 

J'ai un problème de ralenti sur ma mondial t, il est à 2000 tr quand le moteur est chaud 

En débranchant le débitmètre côté conducteur le ralenti retombe à 1000 tr. Pensez vous que c'est un problème de débitmètre ou cela peut il venir d 'autre chose 

Merci d'avance pour vos conseils avisés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Indiadelta a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai un problème de ralenti sur ma mondial t, il est à 2000 tr quand le moteur est chaud 

En débranchant le débitmètre côté conducteur le ralenti retombe à 1000 tr. Pensez vous que c'est un problème de débitmètre ou cela peut il venir d 'autre chose 

Merci d'avance pour vos conseils avisés

 

Tu dois certainement avoir une prise d'air parasite  entre les culasses et les volets d'admission 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta
il y a 51 minutes, nounou a dit :

Tu dois certainement avoir une prise d'air parasite  entre les culasses et les volets d'admission 

Merci de ta réponse 

Ça ne va pas être simple à trouver ça 

Ça peut être aussi une durite percée ou coupée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 7 minutes, Indiadelta a dit :

Merci de ta réponse 

Ça ne va pas être simple à trouver ça 

Ça peut être aussi une durite percée ou coupée ?

Oui bien sur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta

J'ai fait une vérification des durites, inversé les débitmètres, resserré quelques colliers mais le problème persiste, le régime au ralenti est à 1800 tr un petit peu moins qu'avant mais reste haut je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo
Il y a 20 heures, Indiadelta a dit :

Merci de ta réponse 

Ça ne va pas être simple à trouver ça 

Ça peut être aussi une durite percée ou coupée ?

regarde la durite du tiroir d' air additionnel......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta
Il y a 17 heures, tonton enzo a dit :

regarde la durite du tiroir d' air additionnel......

Merci tonton enzo

Je ne vois rien d'anormal sur les durites du tiroir d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta
Il y a 17 heures, tonton enzo a dit :

regarde la durite du tiroir d' air additionnel......

 

20221113_110137.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indiadelta
Il y a 17 heures, tonton enzo a dit :

regarde la durite du tiroir d' air additionnel......

En revanche j'ai un tiroir en partie basse du moteur sut lequel j'ai l'impression qui manque une durite je joins une photo 

20221113_110231.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo
Le 13/11/2022 à 11:06, Indiadelta a dit :

En revanche j'ai un tiroir en partie basse du moteur sut lequel j'ai l'impression qui manque une durite je joins une photo 

20221113_110231.jpg

je ne vois pas de quelle piece tu parles ....celle que tu a mis en photo..voila celle dont je parle. moi c' est une 308????

 http://san9xx.free.fr/technique/images/fkjet/tiroirair.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2