2 2
Franck

Faîtes-Le Vous-Même : Ferrari 308 Gt4 - 308 - 328 - Mondial

Messages recommandés

RedDreams
Le 05/02/2020 à 17:34, TripleBlack® a dit :

c'est très simple, tu démontes la grille de dessous first (avec une petite perceuse, tu fais sauter les rivets), puis ensuite, tu as accès par le dessous au vis qui tiennent la grille (enfin les ailettes).

 

Si tu essayes par le dessus, tu risques de rayer tes lames (qui ne sont normalement pas peinte mais anodisée....)

 

Le plus pénible, c'est de retrouver ces fameux rivets à têtes noires pour le remontage....

 

https://www.ebay.fr/itm/Black-Standard-Open-Dome-Aluminium-Steel-Blind-Pop-Rivets-4-8mm-/291696652632?var=&hash=item8989f20b5b&redirect=mobile😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, RedDreams a dit :

Attention les rivets des grilles Ar en plus d'être noir sont avec une tête fraisée et non plate 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure
Le 31/01/2020 à 08:26, nounou a dit :

ça dépend de plusieurs facteurs : le réparateur qui intervient , l'étandue de la révison , quelles maintenance a été faite auparavant sur le véhicule etc . 

le tarif des piéces uniquement sur le poste distri étant relativement faible la différence se fera sur l'état des périphériques et de la qualité de la prestation  .

 Un remplacement seul des 2 courroies sans rien d'autre et sans dépose des couvres culasses  +- 450€ .

Sinon une distri avec toutes les courroies ( 5 u ) + galets +joints + révision de la pompe a eau + bougies + réglage soupapes + liquide de refroidissement + vidange moteur + filtres ( 3 ) tu devrait etre a +- 1950€ttc ( 750€ de piéces + 15h x 80€ ) .

Je me permets de déconseiller le "changement des 2 courroies sans rien d'autre".

D'expérience (depuis bien avant l'apparition des distributions à courroies) je n'ai jamais vu de rupture d'une courroie.

Par contre, j'ai plusieurs exemples d'un grippage de galet avec toutes les conséquences qu'on imagine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 23 heures, Dinosaure a dit :

Je me permets de déconseiller le "changement des 2 courroies sans rien d'autre".

D'expérience (depuis bien avant l'apparition des distributions à courroies) je n'ai jamais vu de rupture d'une courroie.

Par contre, j'ai plusieurs exemples d'un grippage de galet avec toutes les conséquences qu'on imagine.

 

 Le bon sens même. Merci beaucoup pour ce témoignage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Yves a dit :

 Le bon sens même. Merci beaucoup pour ce témoignage...

Oui bien sur, mais il y a encore des personnes qui ne sont  pas forcément de cet avis  😏

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 11/01/2021 à 16:02, Dinosaure a dit :

Je me permets de déconseiller le "changement des 2 courroies sans rien d'autre".

D'expérience (depuis bien avant l'apparition des distributions à courroies) je n'ai jamais vu de rupture d'une courroie.

Par contre, j'ai plusieurs exemples d'un grippage de galet avec toutes les conséquences qu'on imagine.

 

Moi , c'est le contraire, déjà vu des courroies avec des dents arrachés à cause de la vieillesse du caoutchou mais encore jamais de galets grippés, bruyant oui mais pas bloqués 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure

Retour d'expérience :

Anciennes courroies de ma 308 GTB (#1909) remplacées très récemment en décembre 2020.

Elles avaient été montées en décembre 2011, soit il y a exactement 9 ans

 

20210117_104015.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 35 minutes, Dinosaure a dit :

Retour d'expérience :

Anciennes courroies de ma 308 GTB (#1909) remplacées très récemment en décembre 2020.

Elles avaient été montées en décembre 2011, soit il y a exactement 9 ans

 

20210117_104015.jpg

Celles de ma Qv étaient dans le même état, je les ai remplacées après son achat elles avaient 15 ans 😁 certes pas beaucoup roule mais bon., bien plus résistantes que des courroies Peugeot ou autre 🤔

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 34 minutes, 33manu a dit :

Faut voir l'autre côté en pliant la courroie 😉

Idem 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

D'un autre côté, vu le faible prix des galets, je ne prendrais vraiment pas le risque de ne changer que les courroies...Ce qui pique davantage dans le devis ci-dessus, ce sont les 15h x 80€...Là je préfère de loin le faire moi-même, et cela me permets, en plus de connaître ma voiture, de vérifier plein d'autres choses...C'est ainsi que j'ai vu un jour une petite soudure à refaire sur le faux-châssis. On peut aussi vérifier tous les serrages des colliers etc. 1200€ quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure
Il y a 23 heures, 33manu a dit :

Faut voir l'autre côté en pliant la courroie 😉

Il suffisait de demander !

J'aurai fait ce que je pouvais avec les moyens du bord (en pliant les courroies à l'aide de serre-joints)

Tirez-en les conclusions que vous voudrez, c'est là seulement ma propre expérience

 

20210118_142949.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'était pareil pour les miennes :)

 

Les courroie sont armées d'aramide, c'est hyper solide.

 

En plus sur une 308 elle ne sont pas soumises à trop de chaleur comme dans le compartiment moteur hyper serré des voitures modernes équipées d'un turbo.

 

Ces moteurs sont solides et bien conçus, ils n'ont pas de faiblesse invalidante de naissance, c'est pour ça que le reste était gratuit selon le fondateur ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Il fallait bien que les mécaniciens vivent vu que la mécanique est solide... 

 

Du coup ils ont décidé que les courroies des Ferrari etaient plus fragiles que celles des Fiat fabriquées dans la même matière... 

 

Multipla distri tous les 10 ans, Ferrari tous les 4 ans, cherchez l'erreur... 🧐

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 10 heures, RedDreams a dit :

Il fallait bien que les mécaniciens vivent vu que la mécanique est solide... 

 

Du coup ils ont décidé que les courroies des Ferrari etaient plus fragiles que celles des Fiat fabriquées dans la même matière... 

 

Multipla distri tous les 10 ans, Ferrari tous les 4 ans, cherchez l'erreur... 🧐

 

Certes sauf que les contraintes thermiques et mécaniques ne sont pas les mêmes à moins que tu prennes 8000 trs/min avec ton multipla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Certes non, mon vaillant poêle à mazout de 330.000km exploserait bien avant !... 😂

 

Mais je n'ai du prendre 7500tr/mn avec ma 308 pas plus de 5mn depuis que je l'ai... 

 

J'en fais un usage "routier" avec une conduite certes "sportive", mais compte tenu du couple du V8, je dépasse rarement les 5.000 trs, ma courroie ne doit pas trop souffrir d'autant qu'avec ces histoires de virus j'ai dû mal à lui faire dépasser les 5000km annuels, donc les courroies vont pouvoir faire du rab... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, RedDreams a dit :

Certes non, mon vaillant poêle à mazout de 330.000km exploserait bien avant !... 😂

 

Mais je n'ai du prendre 7500tr/mn avec ma 308 pas plus de 5mn depuis que je l'ai... 

 

J'en fais un usage "routier" avec une conduite certes "sportive", mais compte tenu du couple du V8, je dépasse rarement les 5.000 trs, ma courroie ne doit pas trop souffrir d'autant qu'avec ces histoires de virus j'ai dû mal à lui faire dépasser les 5000km annuels, donc les courroies vont pouvoir faire du rab... 😉

Ne pas oublier que la qualité des courroies que l'on monte maintenant a nettement évolué par rapport à celles  des années 80. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Aussi... 

 

Pour moi, 6 ans c'est le juste milieu... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Ces derniers mois, j'ai tenté de dénicher le schéma électrique de la 308 carbus. En vain !

Lors de l'achat de ma belle, l'ancien propriétaire m'a transmis le carnet d'entretien pour ce modèle et en fin de document, j'y ai trouvé ce fameux schéma.

Je me suis empressé de le numériser. Le voici 

schema electrique carbus.pdf

 

J'en ai profité pour le faire éditer en format A0 (Office Dépot fait cela en quelques minutes et contre seulement quelques euros) afin qu'il soit plus facilement interprétable et le résultat est plus qu'honorable.

 

1852154107_schemaA0.thumb.jpg.f4ee11fe539c2274a9a8d6af3d627c0f.jpg

 

Dejideji

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Bonsoir,

 

Savez-vous où trouver les mousses qui garnissent le capot moteur des mondial ?

Est-ce que ce type fait le boulot : 

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/tapis-anti-vibratoires/insonorisant-mousse-alveolaire-classement-au-feu-m1-plaque-adhesive-21154.html

 

Merci pour vos conseils.

 


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
430

Iorana 😀.......contactes Kitcar en mp il sait ce qu il faut acheter 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Mauruuru. Super 👍 

je ne me rappelais plus la personne dont tu m’avais parlé et j’avais des scrupules à t’embêter avec ça!

 

la voiture sera finie  fin de semaine normalement. 🤞


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2