0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

La suite des opérations électriques à coeur ouvert :


Le Rustol est sec, alors j'attaque la masse de la portière passager : démontage, déxosydation, nettoyage et remontage à la graisse au cuivre puis graissage du câble dans les règles et enfin test.

989155DSCN3924.jpg

190278DSCN3926.jpg

Essais en conditions réelles : ça marche, la vitre courre plus vite qu'usain le boulon ^_^

 

Aux bornes du moteur de vitre passager, je mesure environ 11 V lorsque le moteur est actionné (dans les deux sens c'est quasi pareil), ça me semble acceptable, pas de boitier birdman pour l'instant !

Donc si la vitre passager ne fonctionnait plus c'était vraisemblablement dû à : masse médiocre et mauvais montage de l'inter de droite, désormais tout est en ordre, remontage de l'habillage, vérifications, tout va bien B)

Puisque nous sommes dans l'électricité, regardons un peu derrière le panneaux de relais, ça m'intrigue :

Je découvre un double fil bleu/rouge (avec une cosse) seul et entouré de charterton, ça me semble d'origine : d'après le schéma ça pourrait être le "fog switch", mais le chaterton finira par se décoller, alors je le vire et remonte une gaine thermorétractable qui va empêcher les courts-circuits dangeureux !!

205262DSCN3928.jpg

310430DSCN3927.jpg

623413DSCN3929.jpg

Une fois sorti le panneau de relais, c'est rapide, il y a cet énorme boitier Hitachi de réglage des hauts-parleurs qui est un massacre, une ode à la laideur et en plus le montage de cette installation s'avère être "l'oeuvre" d'un médiocre, sûrement un adorateur de "massacre à la tronçonneuse", bref : le terminus des prétentieux.

Je tire un peu sur le fil, ça fait "cling cling" (?-?-?), mon neurone s'entrechoque, je regarde derrière le repose pied passager et trouve ... le fil lové et non connecté :blink: Je vire illico cet immondice :

396440DSCN3937.jpg

Alors celle là, je ne m'y attendais pas :unsure: et quitte se poignarder avec des saucisses, allons jusqu'au bout : les hauts-parleur "boulles" montés sur la plage arrière.

Pas de commentaire sur l'égout euh les goûts, sortons les outils, la très grosse galère pour sortir les fils montés sous la plage arrière, le long de la cloison pare-feu et voilà le avant/après d'un côté (rassurez-vous les deux côtés ont été opérés) :

683611DSCN3939.jpg

484972DSCN3941.jpg

Les marques vont sûrement s'atténuer avec le temps, pour les trous je verrai, mais ça ne pouvait pas rester comme ça surtout que ... rien n'était connecté et sous les pieds du passager : un domino, le summum du top de l’électricité, là vraiment on n'a plus affaire à un artiste, c'est carrément du boulot d'un tueur en série sous acides :wacko:

Voilà le résultat de la ambiance-opéra-sectomie du jour :

224049DSCN3943.jpg

A cause de l'espèce de tumeur montée à gauche du panneau de relais, la centrale de clignotant (pas d'origine) à été déplacée à droite et le relais d'allumage "descendu", j'en profite pour remettre les relais selon le modèle d'origine :

690045DSCN3931.jpg

Et là on voit bien qu'il n'y a plus de relais pour l'allumage (en haut à droite), juste un "pont" qui connecte le fils hauts et bas or tous les fils sont bien présents et alimentés...
Je soupçonne notre amateur de concertos à la disqueuse d'avoir exercé son absence de talent par là et, j'imagine des problèmes d'allumage, l'ont conduit à ce pontage fort peu académique ??? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Du reste, je crois que chez notre ami Ben il y a aussi une joyeuseté de ce type, nous avons donc bien affaire à un serial killer :unsure:

Sur les autres 308 carbus ???

Petite photo pour JP du bouton de commande de l'antenne radio :

392446DSCN3936.jpg

Ca me semble d'origine, je n'ai en revanche rien à l'emplacement de l'allume cigarette, juste un cache et je ne sais pas ce qu'est le truc rond métallique monté juste sous le cavalino, c'est relié à deux fils ???

168929DSCN3803.jpg

Et pour finir je démonte facilement et rapidement les deux lampes de capot qui fonctionnent, nettoyage rapide, KF contact partout, dépoussiérage et remontage.

Conclusion du jour : ne pas confier sa 308 à n'importe qui, même en 1979 !

Ce qui était prévu fût fait et c'est déjà pas mal, reste la porte conducteur pour le rustol/graissage du fil/reprise de la masse

to be followed ...

@+

PS : l'autoradio fonctionne toujours :D :D :D

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

super boulot

quand on sait comme ça peut être pénible de régler un problème électrique, faire du préventif est sans doute une bonne chose


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad-Math

Bonsoir,

 

à suivre avec intérêt, d'autant que plus le temps passe, plus je trouve la 308 désuète... et donc désirable!

 

 

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Après analyse des docs d'époque, le relais d'allumage (en haut à droite) n'est monté que sur les voitures à vis platinées donc mystère-mystère, il y a quelque chose à creuser.

 

Quid des autres 308 carbus à allumage électronique ???

 

@+
 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Suite (et fin ?) de l'électricité aujourd'hui, il paraît que c'est la saint glinglin je n'ai donc pas la permission de minuit :P

 

Je change donc les ampoules préventivement, car même si toutes fonctionnent, j'en soupçonne certaines d'être d'origine :unsure:

 

320849DSCN3945.jpg

 

Ensuite je poursuis le contrôle du faisceau (connectique, couleur des fils, passages des fils etc ...) : RAS, pas le moindre pb, c'est donc toujours ça de rassurant, au passage pendant mes essais aucun fusible ne chauffe : tout va bien.

 

Pour finir je me penche sur deux problèmes connus depuis l'achat : pas de klaxon ni de ventilation. Vérification de tous les fils, relais etc... les coupables sont vite indentifés. Pour le klaxon c'était juste un mauvais contact au niveau du cavalino du volant, j'en profite pour le remettre bien droit et mon klaxon de rugir, enfin façon de parler mais le son est bien strident. On termine par mettre quelques gouttes d'huile à l'endroit prévu :

 

891450DSCN3946.jpg

 

On verra si comme TripleBlack je le démonte pour réfection, pour l'instant son fonctionnement et la difficulté d'accès sans démontage des grilles m'ont dissuadés temporairement.

 

Quand aux ventilateurs d'habitacle, ils fonctionnent fort bien : c'est juste l'inter de commande qui est mort, remarque quelle idée de faire passer tout le courant par l'inter sans mettre un relai, alors que le kaxon qui sert beaucoup moins lui a un relai, ah ces Italiens :rolleyes:

 

Bref, on arrive à la fin de l'électricité, seul chantier qui me reste pour que ça soit parfait : réfection de certaines masse après nettoyage aux ultrasons, dérouillant chimique et étamage à froid, ça sera en 2014 !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Quand je regarde ton inter (et le cache noir qui va dessous), j'avais bien exactement le même, donc j'étais comme toi en "stock". Par contre je ne regrette pas d'avoir mis le Lucas qui va beaucoup mieux sur la console.

Je sais que la polarité à changé au cours de la production des 308 mais si Sebino81 a aussi le même, je doute qu'il s'agisse de la cause de ce changement d'interrupteur. Mystère donc sur le pourquoi du comment certaines ont l'oreille de Mickey et d'autres pas.

En tout cas donc, j'en ai un en rab pour qui cherche....

 

Concernant le moteur de lève vitre, content que ce ne soit que cela. C'est fou ce que refaire la connexion de la masse dans la portière accélère le process ! Je l'ai fait quand j'ai réparé mes serrures le mois dernier et j'ai aussi vu une amélioration. (j'ai des moteurs neufs, des boites à fusibles neuves et des boutons neufs donc à part le faisceau, mes connections mécaniques sont parfaites).

As tu prévu de refaire tes moteurs ?

Si oui, méfie toi bien au remontage et trouve le moyen de pouvoir ajuster quasiment en place car si le câble prend un peu de tour sur lui même, il va craquer ensuite lors de la manipulation. C'est un câble tressé qui ne supporte pas pendant l'effort de ne pas être linéaire. Le mien craque alors qu'il est neuf car il a surement été stocké enroulé et a pris "un pli". ben2032 m'a dit avoir le même soucis après sa rénovation.

 

Dis donc quand je vois la vitesse de ton bricolage, il va falloir que j'accélère le mien au niveau des phares que je garde de l'avance... :D  :D  :D

Je m'y mets très prochainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour l'inter de l'antenne radio, j'ai vu chez superformances le bitogno en platique noir, peut-être qu'il se monte ???

 

Je ne pense pas refaire les moteurs de lève vitre puisqu'ils fonctionnent très bien et ne montrent pas le moindre signe de faiblesse, en tout cas il n'y a pas d'urgence :) , j'ai bien graissé les câbles, ça joue aussi ;)

 

Avec les fêtes je n'avance pas très vite :lol: je viens de finir de changer toutes les ampoules et ça fait quand même une différence en terme d'éclairage, certaines étaient d"origine avec des abérations optiques dans le verre, si j'arrive à vous faire une photo -_- . J'ai découvert que l'ampoule du plafonnier ne faisait pas 5w mais 10 W, j'ai remis une ampoule de 5W, ça n'éclaire pas moins, mais ça consomme moitié moins de courant, le fusible et le faisceau me disent merci.

 

A l'arrière j'ai démonté toutes les moquettes pour inspection, nettoyage, un peu de rustol préventif et surtout j'ai raccourci les fils d'alimentation de l'antenne électrique, connexions refaites à neufs (gaine thermo encore ^_^ ) et les fils ont été placés sous les moquettes, c'est mieux ainsi :ph34r:

 

Photos à suivre...

 

Prochaine étape : réfection des carbus après passage aux bacs à ultrasons.

 

Bref, ça avance au niveau des "petites" opérations qui prennent l'air de rien pas mal de temps car on commence à démonter on sait quand ça commence mais beaucoup moins quand ça sera fini suivant ce qu'on va découvrir, pour l'instant ça va :P

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Merci Manu de ton récit, de ta verve et de tes explications!

Avec tripleblack, tu formes un beau quintet

Je suivrai la suite avec la certitude de bcp apprendre !

 

A 2, on dit un couple.

Mais bon c'est un peu équivoque comme formulation.

 

 

Sinon félicitations Manu pour le boulot :-)

Yves

Modifié par Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour l'inter de l'antenne radio, j'ai vu chez superformances le bitogno en platique noir, peut-être qu'il se monte ???

 

1- tu ne me crois pas si je te dis que j'ai déjà essayé ???  :D  :D le montant de ton inter est beaucoup trop épais et même en usinant le bouton, cela se voit.

2- les "bitonio" de chez Superformance n'ont pas le même moule que l'origine et cela se voit comme le nez au milier de la console, attention si tu les changes avec des pièces qui viennent de chez eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ok, alors j'ai le montage d'origine, d'une époque donnée et pour des raisons connues de  ... personne mais c'est d'origine :D :D :D

 

 

Voici quelques photos de l'avancement.

 

Les ampoules changées (hors celles des phares) :

 

657280DSCN3947.jpg

 

Bilan :

 

- 2 ampoules navettes de 5 W (pas changée celle du frein à main)

- 4 ampoules rondes de 5 W

- 6 ampoules bulbes de 21 W

- 4 ampoules bulbes 5/21 W

 

Une ampoule avec anomalie du verre (d'origine selon toute vraissemblance) :

 

959364DSCN3950.jpg

 

Les fils de l'antenne électriceque raccourcis, connectique neuve sous gaine thermo :

(rassurez-vous, les tâches derrière ne sont pas de la rouille (cette partie est en fibre), c'est de la colle à moquette)

 

739153DSCN3952.jpg

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ensuite, je sors l'artillerie lourde pour nettoyer, dégraisser y compris dans les endroits inaccessibles : le nettoyeur à ultrasons chauffant avec le détergeant qui va bien :

 

 

594406DSCN3961.jpg

 

On commence par verser de l'eau chaude (on gagne du temps), on chauffe le bain à 50 °C (zone optimale pour la cavitation), on verse le pourcentage de détergeant qui va bien dans un bocal en verre lui même posé dans le panier et on dégaze le bain pendant 10 minutes.

 

Ensuite on teste d'abord sur les clés qui ont des traces d'oxydation :

 

Avant :

848937DSCN3957.jpg

 

Après :

839312DSCN3962.jpg

 

On fait ensuite la même chose sur les phares de plaques arrière bien cracra, 10 minutes dans le bain :

 

Avant :

784626DSCN3958.jpg

 

Après :

538816DSCN3965.jpg

 

684699DSCN3966.jpg

 

Ensuite je passive sous l'eau, séchage et apprêt phosphatant pour être traquille un moment :P

 

720260DSCN3964.jpg

Le bain est tout noir, les pièces nettoyées, le plexi qui était opaque et clair comme du crystal, qui a dit "impressionnant" ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bilan :

 

- 2 ampoules navettes de 5 W (pas changée celle du frein à main)

- 4 ampoules rondes de 5 W

- 6 ampoules bulbes de 21 W

- 4 ampoules bulbes 5/21 W

 

Petite correction pour être précis c'est 8 ampoules bulbes de 21 W ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je sens que je vais prendre un RV à la clinique du Dr 33manu (c'est pas bien loin la Gironde) pour faire un bilan complet de ma vioque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Manu33, les ailes sont en acier, le fond en fibre....mais on te crois pour la colle à moquette... :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Manu33, les ailes sont en acier, le fond en fibre....mais on te crois pour la colle à moquette... :D  :D

 

Tout a fait, sous les moquettes dans les coins, il y a une séparation par un repli de tôle, au dessus c'est l'aile arrière en tôle, en dessous c'est un caisson en fibre, c'est lui qu'on voit sur ma photo.

 

Bon, sinon je ne vais pas très vite en ce moment, voici quelques photos du WE :

 

D'abord petite séance de chauffe, moteur tournant pour la faire tourner puis :

 

Après le nettoyage / dégraissage aux ultrasons, les lampes de plaque ont un peu de corrosion superficielle (voir photo plus haut), je les trempe dans un destructeur de rouille qui va jusqu'au métal sain sans attaquer les plastiques/caoutchouc (désolé pas de photo), passivation sous eau claire et ensuite protection antirouille à l'apprêt phosphatant qui donne un aspect un peu plus mat.

 

367471DSCN3970.jpg

 

Remontage, tout fonctionne bien, on y voit même mieux :D

 

Remontage de toutes les moquettes, l'antenne radio (tout fonctionne) donc on poursuit ^_^

 

Ensuite démontage de la contre porte conducteur pour faire comme de l'autre côté, je trouve sous le plastique gris d'origine collé une belle teinte noire, pas de rouille, le câble un peu sec :

 

919325DSCN3987.jpg

 

mais une masse ... misérable :

 

519269DSCN3986.jpg

 

Alors comme vous n'avez pas eu de photo pour les éclairages de plaque, vous les avez pour l'écrou qui passe au destructeur de rouille / passivation / phosphatation et ça donne :

 

267725DSCN3989.jpg

 

866785DSCN3990.jpg

 

 

555853DSCN3993.jpg

 

Comme du côté passager, j'ai passé à l'owatrol tout le fond de porte, les coins et les recoins.

 

Maintenant il faut que ça sèche, la masse sera remontée à la graisse au cuivre comme de l'autre côté, le câble graissé et voilà ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

C est que tu gardes même les écrous d origine en leurs faisant un traitement

Tu ne les changes pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C est que tu gardes même les écrous d origine en leurs faisant un traitement

Tu ne les changes pas ?

 

Quand la corrosion n'est que superficielle et que je peux la traiter de façon définitive comme ci-dessus (après phosphatation dans la portière donc au sec, ça ne bougera plus jamais :P ), pas besoin de les changer.

 

Quand le métal est trop atteint, particulièrement quand ça touche des pièces critiques, je change sans réfléchir !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je passe maintenant à la réfection des carbus, j'ai trouvé un kit ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/575027579.htm

 

La même chose que les sites de pièces dédiés au Ferrari mais 50 % moins cher, si c'est bien la même chose on sait qui marge plus :rolleyes:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Ok pourquoi pas , quand je penses que lorsque je dévisse un écrou pour une raison x ou y et que même d apparence il est en bon état , je me dis le machin a plus de 25 printemps donc c'est direct la retraite et remplace par de l inox

Par contre si tu veux un stock d écrous des années 70 a 90 je peux te les envoyer

Modifié par Pascal328GTB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Je passe maintenant à la réfection des carbus, j'ai trouvé un kit ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/575027579.htm

 

La même chose que les sites de pièces dédiés au Ferrari mais 50 % moins cher, si c'est bien la même chose on sait qui marge plus :rolleyes:

 

@+

Vraiment pas cher du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ok pourquoi pas , quand je penses que lorsque je dévisse un écrou pour une raison x ou y et que même d apparence il est en bon état , je me dis le machin a plus de 25 printemps donc c'est direct la retraite et remplace par de l inox

Par contre si tu veux un stock d écrous des années 70 a 90 je peux te les envoyer

 

Je n'ai pas la même approche que toi, je dois être plus "conservateur" :D :D :P :P

 

L'inox je m'en méfie : pour les connexions électriques comme celui ci-dessus, pourquoi pas mais gaffe aux couples électrolytiques :( et surtout : JAMAIS d'inox sur les pièces critiques (comme les trains roulants, freins, direction etc ...).

 

En effet, sa résistance mécanique est quasi la moitié de la boulonnerie classique utilisée en auto càd le 8.8 ou le 10.9, en clair c'est le meilleur moyen de se tuer proprement :ph34r:

 

@+

 

EDIT : une référence parmis d'autres : http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif60

Trente huit années que j'utilise exclusivement de la visserie inox, pas de soucis....

Pour le moment !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Trente huit années que j'utilise exclusivement de la visserie inox, pas de soucis....

Pour le moment !!!!

 

Ca dépend pour quoi, si on parle des vis qui tiennent les étriers de freins, les triangles etc ... tu es un miraculé qui roule comme un pépé dans une auto calculée avec des marges de 100 % :P :P

 

Si on prends de la classe 10.9 pour cette visserie, on a : Rm=1000 MPa et Re= 900 Mpa, pour de l'inox A2-70 on a : Rm = 700 MPa, Re= 450 MPa, la limite élastique est à la moitiée :blink:

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Manu je suis bien d accord concernant la visserie qui ont des contraintes énormes mais une bonne visserie inox n est pas si fragile que ça

Je suis également dans le même cas que calif60 cela fait trente ans que j emplois de la boulonnerie inox dans mes travaux sur mes autos et jamais aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si c'est pour les essuis-glaces, les hauts-parleurs, l'autoradio, la sellerie, les poignées, l'accastillage, la boulonnerie d'échappement etc ... pas de pb ^_^

 

Pour le reste, tu connais mon point de vue, chiffres normalisés à l'appui, sachez que ce n'est pas une lubie, dans beaucoup d'industries on fait comme ça.

 

Pour la visserie critique soumise à la corrosion, on va (ou on allait à cause des normes environnementales), vers du 10.9 (voir 12.9) bichromaté ou de l'inox A80 ou C110, pas facile à trouver et ... très cher !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0