0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

"Assez commun aux 308", pas à toutes :P

Sinon sur ta première photo, vu la longueur de la mousse, on a l'impression qu'elle "descend" quand même verticalement le long du réservoir, elle protège le "coin" du réservoir.

Pour les vis, je vais essayer à l'endoscope, ça m'étonnerait qu'elles soient sur le réservoir car si tu regardes la photo avec le miroir, on voit les deux pattes métallique fixées aux réservoir qui enserre les durites.

En tournant le miroir, ce que j'ai pu voir c'est que les deux vis traversent ce qui semble être une solide tôle d'acier de 5mm!!!

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

oui tu as raison, je me suis fait distraire par le fait qu'elles sont très avancées contre le garde boue. Je pense (mais sans image à l'appui) que la mousse doit faire le "coude" à partir de la ou elle est fissurée sur ma photo voire peut être que la marque plus clair quand elle s'ouvre est la marque de la patte....

La partie de la partie plate ou l'on voit des traces de colle est celle ou il y a  le tampon d'amortissement du réservoir.

Pour les vis, je ne vois vraiment pas ou elles sont. Peut être sur la partie de ce plat qui teint la patte qu'on ne voit pas (vers l'extérieur) mais je ne vois pas à quoi elles serviraient. Impossible d'aller boulonner quelque chose par là...

Bon courage pour l'endoscope et mets des piles neuves, qu'on ait de la lumière.... ;)

33manu

Je verrais ça cet été, elle est redescendue sur ses roues et prête pour LMC où tu sera ? (penses aux soupapes à découper) !!

@+

TripleBlack®

Tu veux que je t'en amène une de chaque ?

Modifié par TripleBlack®

33manu
Il y a 18 heures, TripleBlack® a dit :

Tu veux que je t'en amène une de chaque ?

Autant que tu voudra bien en sacrifier sur l'autel de la connaissance B) mais à minima une de chaque admission/échappement ;)

33manu

Quelques nouvelles récentes de DoubleBlack :

Après le S&C et 700 km de route où tout s'est bien passé, elle est repartie un mois plus tard pour Le Mans Classique 2016 et 1300 km soit en gros 2000 km en un mois !!

Première chose, cette fameuse résonance et le cheminement des tuyaux de clim évoqué un peu plus haut semblent bien en être l'origine du pb : sur le trajet aller jusqu'au Mans cette résonance avait totalement disparue puis elle est un peu revenue au bout de 700 km environ. En bougeant un peu les tuyaux, du moins du peu qu'il est possible de faire quand tout est en place, la résonance a de nouveau quasi disparue.

Reste donc à finalise le bon cheminement des tuyaux et remettre une mousse conforme au montage d'origine (voir les photos postées par TripleBlack)  pour que tout rentre dans l'ordre, la présence de cette mousse n'est certainement pas innocente !!!

Plus pénible : l'air dans le circuit et la température du liquide de refroidissement : bienvenue dans la 18ème dimension ;-)

En effet, tout a très bien fonctionné, pas de panne, ni de problème, ni de chauffe réelle, ni de fumée, rien à part que je purgeais l'air du circuit moteur froid avant chaque départ.

Mais là où c'est complètement fou c'est que j'ai eu le temps d'observer les 5 phénomènes suivants :

1/ sur un trajet donné, en pleine chaleur, l'indication de température est autour de 80 °C (à peine au dessus de la demi graduation), parfaitement stable. Puis tout d'un coup, sans aucune raison et au bout de 2H de route, en quelques minutes l'aiguille monte à 95 voir 100 et même 110°C ... sauf que le moteur n'a pas atteint cette valeur : les thermopapers que j'ai collé aux endroits importants n'ont jamais dépassé 88°C !!!

2/ sur le même trajet que ci-dessus le lendemain matin, à la fraîche, en partant moteur froid l'aiguille monte à 90°C en moins de 5 min puis rapidement continue de monter jusqu'à 100/110°C jusqu'à l'arrivée et même chose à la fin : les thermopapers n'ont rien enregistré de supérieur à 88°C

3/ Dans les cas où la température monte fort (du moins à l'indicateur....), elle est sur 105°C mettons, je prend un rond point et fait 3/4 du tour, à la sortie la température est en dessous de 90°C et y reste un moment avant de remonter !!!! Ce phénomène n'existe pas quand l'indication est "normale".

4/ Une fois de temps en temps, j'ai l'aiguille de température qui fait des petites variations : elle passe de 80 à 90°C puis reviens à 85°C en 1s, mais le phénomène ne dure pas plus de quelques secondes, pas tout à fait comme sur la vidéo posté par TripleBlack.

5/ En arrivant samedi matin au Mans, gros bouchon de plus d'une heure, l'aiguille au tableau de bord fini par atteindre les 105°C même avec le chauffage à fond mis préventivement, évidemment les thermopapers n'ont jamais dépassé 88°C...

6/ Sur le trajet retour, plus de 2H de route en fin de journée la température était à peine au dessus du 75°C puis se mets à nouveau à monter vers les 90°C mais doucement et là, si je mets les veilleuses (ce qui sort les phares) la température affichée monte de façon concomitante à la levée des phares de 5°C, je coupe les phares elle re-descend immédiatement de 5°C !

On a donc l'impression que soit l'indication est correcte dès le début mais finie par dériver au bout de 2 H, soit elle est fausse dès le début avec tout un tas de bizarreries collatérales !

Inutile de préciser qu'en réalité le moteur n'a jamais chauffé et l'ensemble des thermopapers n'a pas dépassé 88°C, c'est l'indication qui est parfois juste, parfois fantaisiste, mais pourquoi ????

Or : le circuit est étanche et a été testé sous pression, aucune conso de LDR, pas de fuite, pas de mayo, le LDR est neuf, le calorstat est neuf, la pompe à eau est neuve, les radiateurs sont neufs, les manchons sont neufs etc etc ... tout a été refait pour ceux qui s'en souviennent (voir les premières pages de ce post) et elle a bien roulé 3000 km depuis réfection sans soucis !

Bref, c'est assez pénible de ne pas pouvoir faire confiance en permanence à cette indication et j'aimerai bien trouver la cause !

Comme le capteur a été changé mais ne donnait pas satisfaction (mauvaise référence), c'est celui d'origine qui est en place.

Je formule donc l'hypothèse d'un double soucis :

- un défaut électrique mineur (expérience avec les phares) qui joue sur l'indication,
- le fameux phénomène qui envoie l'air de l'arrière à l'avant fait que parfois un peu d'air reste coincé autour du capteur et fausse totalement la mesure, même si cela m'étonne vu le débit du liquide qui chasserait d'éventuelles bulles.

Ou tout simplement une défaillance aléatoire du capteur, même si ça me semble peu probable !

A cours terme je pense installer un thermocouple de bonne qualité au niveau du capteur d'origine pour pouvoir comparer en temps réel !

A la réflexion tout cela est pénible mais pas bien méchant et je préfère cette configuration sans risque d'une indication inquiétante mais fausse ce qui amène à chercher la cause tout en surveillant plutôt qu'une indication rassurante mais fausse qui masque un problème réel qui n'a pas été détecté à temps !!!

Encore un peu de boulot donc, sachant que j'ai prévu de faire les silentblocs prochainement :-)

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Ces thermopapers ça ressemblent à quoi, et ça se trouve ou stp ?

Merci Manu, c'est pour E-type V12 à Carbus :) ;)

Faudra me préciser aussi les endroits importants ou il ne faut pas oublier d'en mettre!!!

Modifié par dragon1964

33manu

Il existe plusieurs marques/modèles/étendues de mesure suivant ce que tu veux mesurer mais ça dépasse rarement 250°C :P

Je te recommande ce genre là qui a une bonne étendue de mesure pour les circuit d'huile/eau : http://www.giefferacing.com/FRA/pcarte/freinage/accessoires_freinage/autocollants_temperature/elenco.html

de 71 à 110°C, tu as d'autres vendeurs avec d'autres gammes chez omegalabel ou thermopaper.

Pour les points de montage, ça dépend de ton circuit de refroidissement, tu peux utiliser (sur du métal) :

- le sommet du filtre à huile

- le sommet où le côté des radiateurs, idéalement prêt de l'arrivée ou de la sortie du fluide

- sortie de calortstat

- côté d'une culasse

- etc ...

Sinon ça ressemble à ça (voir deux pages plus tôt, l'indication du thermopaper était conforme à mon thermomètre plongé dans le vase d'expansion) :

160410043142561250.jpg

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Merci beaucoup Manu ;)

Je vais noter tout cela et le moment venu j'en mettrai sur E-type bien que je ne la récupérerai pas alors qu'il fera encore chaud!

Ces autos sont connues pour être sensibles à la T° (une anglaise quoi :D)et un refroidissement d'origine faiblard !!! (nous l'avons un peu "upgradé" mais je veux être prudent...

Oliv

camille
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Quelques nouvelles récentes de DoubleBlack :

Après le S&C et 700 km de route où tout s'est bien passé, elle est repartie un mois plus tard pour Le Mans Classique 2016 et 1300 km soit en gros 2000 km en un mois !!

Première chose, cette fameuse résonance et le cheminement des tuyaux de clim évoqué un peu plus haut semblent bien en être l'origine du pb : sur le trajet aller jusqu'au Mans cette résonance avait totalement disparue puis elle est un peu revenue au bout de 700 km environ. En bougeant un peu les tuyaux, du moins du peu qu'il est possible de faire quand tout est en place, la résonance a de nouveau quasi disparue.

Reste donc à finalise le bon cheminement des tuyaux et remettre une mousse conforme au montage d'origine (voir les photos postées par TripleBlack)  pour que tout rentre dans l'ordre, la présence de cette mousse n'est certainement pas innocente !!!

Plus pénible : l'air dans le circuit et la température du liquide de refroidissement : bienvenue dans la 18ème dimension ;-)

En effet, tout a très bien fonctionné, pas de panne, ni de problème, ni de chauffe réelle, ni de fumée, rien à part que je purgeais l'air du circuit moteur froid avant chaque départ.

Mais là où c'est complètement fou c'est que j'ai eu le temps d'observer les 5 phénomènes suivants :

1/ sur un trajet donné, en pleine chaleur, l'indication de température est autour de 80 °C (à peine au dessus de la demi graduation), parfaitement stable. Puis tout d'un coup, sans aucune raison et au bout de 2H de route, en quelques minutes l'aiguille monte à 95 voir 100 et même 110°C ... sauf que le moteur n'a pas atteint cette valeur : les thermopapers que j'ai collé aux endroits importants n'ont jamais dépassé 88°C !!!

2/ sur le même trajet que ci-dessus le lendemain matin, à la fraîche, en partant moteur froid l'aiguille monte à 90°C en moins de 5 min puis rapidement continue de monter jusqu'à 100/110°C jusqu'à l'arrivée et même chose à la fin : les thermopapers n'ont rien enregistré de supérieur à 88°C

3/ Dans les cas où la température monte fort (du moins à l'indicateur....), elle est sur 105°C mettons, je prend un rond point et fait 3/4 du tour, à la sortie la température est en dessous de 90°C et y reste un moment avant de remonter !!!! Ce phénomène n'existe pas quand l'indication est "normale".

4/ Une fois de temps en temps, j'ai l'aiguille de température qui fait des petites variations : elle passe de 80 à 90°C puis reviens à 85°C en 1s, mais le phénomène ne dure pas plus de quelques secondes, pas tout à fait comme sur la vidéo posté par TripleBlack.

5/ En arrivant samedi matin au Mans, gros bouchon de plus d'une heure, l'aiguille au tableau de bord fini par atteindre les 105°C même avec le chauffage à fond mis préventivement, évidemment les thermopapers n'ont jamais dépassé 88°C...

6/ Sur le trajet retour, plus de 2H de route en fin de journée la température était à peine au dessus du 75°C puis se mets à nouveau à monter vers les 90°C mais doucement et là, si je mets les veilleuses (ce qui sort les phares) la température affichée monte de façon concomitante à la levée des phares de 5°C, je coupe les phares elle re-descend immédiatement de 5°C !

On a donc l'impression que soit l'indication est correcte dès le début mais finie par dériver au bout de 2 H, soit elle est fausse dès le début avec tout un tas de bizarreries collatérales !

Inutile de préciser qu'en réalité le moteur n'a jamais chauffé et l'ensemble des thermopapers n'a pas dépassé 88°C, c'est l'indication qui est parfois juste, parfois fantaisiste, mais pourquoi ????

Or : le circuit est étanche et a été testé sous pression, aucune conso de LDR, pas de fuite, pas de mayo, le LDR est neuf, le calorstat est neuf, la pompe à eau est neuve, les radiateurs sont neufs, les manchons sont neufs etc etc ... tout a été refait pour ceux qui s'en souviennent (voir les premières pages de ce post) et elle a bien roulé 3000 km depuis réfection sans soucis !

Bref, c'est assez pénible de ne pas pouvoir faire confiance en permanence à cette indication et j'aimerai bien trouver la cause !

Comme le capteur a été changé mais ne donnait pas satisfaction (mauvaise référence), c'est celui d'origine qui est en place.

Je formule donc l'hypothèse d'un double soucis :

- un défaut électrique mineur (expérience avec les phares) qui joue sur l'indication,
- le fameux phénomène qui envoie l'air de l'arrière à l'avant fait que parfois un peu d'air reste coincé autour du capteur et fausse totalement la mesure, même si cela m'étonne vu le débit du liquide qui chasserait d'éventuelles bulles.

Ou tout simplement une défaillance aléatoire du capteur, même si ça me semble peu probable !

A cours terme je pense installer un thermocouple de bonne qualité au niveau du capteur d'origine pour pouvoir comparer en temps réel !

A la réflexion tout cela est pénible mais pas bien méchant et je préfère cette configuration sans risque d'une indication inquiétante mais fausse ce qui amène à chercher la cause tout en surveillant plutôt qu'une indication rassurante mais fausse qui masque un problème réel qui n'a pas été détecté à temps !!!

Encore un peu de boulot donc, sachant que j'ai prévu de faire les silentblocs prochainement :-)

@+

Ouf c'est dingue ça! Alors Manu voilà soit ta voiture est habité par je ne sais quel esprit mal faisant qui veux jouer avec toi, soit tu changes ton mano de T° d'eau.

vince812

Pour info sur plus de 3h de route sans pause ma temperature ( eau) est juste au dessus de 75degrés et ne bouge pas. A l'arrêt dans les bouchons 90. Surement un problème électrique

TripleBlack®

33manu, soupapes envoyées !

Pour moi, aucun doute, c'est de l'air qui se ballade.

Tu peux éventuellement rajouter une petite surpuissance électrique. As tu changé tes boites à fusibles sur l'auto ? L'allumage des phares demande pas mal au circuit donc cela ne m'étonne pas plus que cela. Si une de tes nombreuses masses n'est pas au top, cela peut provoquer ce phénomène.

Je te laisse regarder le schéma électrique et test aussi si cette température bouge quand tu ouvres une portière, quand tu déclenches les warning ou la ventilation de chauffage.

Pour l'indication de température non conforme, si tu as le courage, relis mon post, ça doit être dans le début, j'ai vécu 6 mois comme toi et j'ai tout changé au fur et à mesure. C'est bien les bulles d'air qui provoquent ce comportement, un peu comme si le calorstat se mettait à se fermer puis s'ouvrir...

(le détail du rond point ne trompe pas...)

Content pour la mousse, au moins une chose de réglé....:D

33manu
Il y a 10 heures, vince812 a dit :

Pour info sur plus de 3h de route sans pause ma temperature ( eau) est juste au dessus de 75degrés et ne bouge pas. A l'arrêt dans les bouchons 90. Surement un problème électrique

C'est ce que j'ai et puis des fois le lendemain, sur le même trajet et sans rien changer  j'ai l'aiguille qui monte à 110°C en 5 min et y reste ... puis le lendemain à nouveau 75/80°C !!

PS : dommage qu'on se soit ratés au Mans :(

33manu
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

Merci ;)

Citation

Pour moi, aucun doute, c'est de l'air qui se ballade.

Tu peux éventuellement rajouter une petite surpuissance électrique. As tu changé tes boites à fusibles sur l'auto ? L'allumage des phares demande pas mal au circuit donc cela ne m'étonne pas plus que cela. Si une de tes nombreuses masses n'est pas au top, cela peut provoquer ce phénomène.

Je te laisse regarder le schéma électrique et test aussi si cette température bouge quand tu ouvres une portière, quand tu déclenches les warning ou la ventilation de chauffage.

On peux essayer d'allumer d'autres consommateurs pour confirmer, je voulais regarder le voltage qui arrive au mano ET le voltage qui arrive de la sonde pour comprendre le phénomène ...

Je n'ai pas changé les boites à fusibles qui sont en très bon état, jamais bidouillées, mais j'ai nettoyé les contacts et changé tous les fusibles, refais les masses accessibles etc ...

Citation

Pour l'indication de température non conforme, si tu as le courage, relis mon post, ça doit être dans le début, j'ai vécu 6 mois comme toi et j'ai tout changé au fur et à mesure. C'est bien les bulles d'air qui provoquent ce comportement, un peu comme si le calorstat se mettait à se fermer puis s'ouvrir...

(le détail du rond point ne trompe pas...)

Pour l'aiguille qui bouge dans les ronds-points, je pense plus à un bête phénomène de force centrifuge qui emmène l'aiguille :D des fois elle "tient", des fois non ...

Quand à l'aiguille qui bouge (air ?), je n'ai pas été précis : ça ne l'a fait qu'UNE fois en 1300 km et ça a duré à peine 10 s et je t'assure que je le surveille ce mano, sur l'ensemble des autres trajets je ne l'ai jamais vu. En rentrant dimanche après-midi, on est parti vers 14h15 avant les bouchons, il faisait bien chaud, l'aiguille n'a pas bougée de 78°C environ pendant plus de 2 H !!

Or quand ça l'a fait, l'aiguille a bougée d'à peine une largeur d'aiguille de chaque côté, bien moins que sur ta vidéo !

J'en viens à me demander si ce n'est pas le mano fatigué et peut-être même "usé" à force d'avoir toujours l'aiguille dans la même zone...

Citation

Content pour la mousse, au moins une chose de réglé....:D

Yes !!!

@+

Modifié par 33manu

33manu

Et j'oubliais : pour l'aiguille qui bouge quand je sors les phares, seule l'aiguille de la température fait ça : celles de la pression d'huile ou de la jauge de carburant ne bougent pas d'un iota ... alors que ces biglos partagent masse et alimentation électrique !!!

Pour bien faire il faut que je teste toute la chaine, le capteur étant en place et le circuit en eau ça va être compliqué mais je vais le remplacer par un potentiomètre le tps d'un test pour vérifier le mano puis ensuite rouler avec des thermocouples pour comparer.

Autre hypothèse : le calortstat qui divague, ce qui est bizarre c'est que le phénomène est aléatoire et non systématique or par expérience un calorstat ça meurt ouvert ou fermé mais ça n'a pas de comportement aléatoire !!!

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

oui je suis d'accord, le phénomène fait penser à un calorstat, genre de porte qui s'ouvre et se ferme avec le vent mais quand on voit le bidule et le ressort que c'est, ce n'est pas possible, j'y ai longtemps songé et l'ai changé 2 fois pendant la recherche de mon problème.

ensuite, pour l'aiguille dans le rond point, je n'y crois pas non plus, tu veux dire que toutes tes aiguilles bougent alors, essence, pression et t° d'huile :D, ça doit être folklo tes cadrans.... non plus sérieusement, la pression descend aussi dans les virages mais ce n'est que la conséquence du déplacement du liquide (huile) dans la bâche. De même, l'aiguille de l'essence s'affole mais c'est le fluide qui part dans l'autre réservoir....je reste personnellement sur mon idée de l'air d'après ces éléments mais cela n'engage que moi grand maître :P ma vidéo, c'est un bon tuto vers quoi il ne faut pas aller mais chez moi, cela n'a fait qu'empirer car il n'y avait pas de purge de faite (du moins par un garagiste qui ne connaissait pas le système)....

pour l'électricité, en effet si toutes jauges sont sur la même masse, il faut remonter le fil de tous les branchements pour voir pourquoi à l'allumage des phares, cela crée une variation de courant sur soit la sonde, soit la jauge, pour le coup, l'électricité, c'est moins sorcier que du liquide de refroidissement...;)

un mano fatigué, peut être, il te faudrait aller emprunter celui de Ben comme cela tu lui donneras un coup de main....

Moi je n'en ai pas, j'ai un t° d'huile en rab mais pas celui de l'eau... remarque cela se trouve facile sur ebay, quitte à l'acheter puis le revendre ensuite. tu pourrais peut être même les monter en parallèle, je ne sais pas si cela peut marcher sans perte sur l'affichage....

33manu
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

oui je suis d'accord, le phénomène fait penser à un calorstat, genre de porte qui s'ouvre et se ferme avec le vent mais quand on voit le bidule et le ressort que c'est, ce n'est pas possible, j'y ai longtemps songé et l'ai changé 2 fois pendant la recherche de mon problème.

ensuite, pour l'aiguille dans le rond point, je n'y crois pas non plus, tu veux dire que toutes tes aiguilles bougent alors, essence, pression et t° d'huile :D, ça doit être folklo tes cadrans.... non plus sérieusement, la pression descend aussi dans les virages mais ce n'est que la conséquence du déplacement du liquide (huile) dans la bâche. De même, l'aiguille de l'essence s'affole mais c'est le fluide qui part dans l'autre réservoir....je reste personnellement sur mon idée de l'air d'après ces éléments mais cela n'engage que moi grand maître :P ma vidéo, c'est un bon tuto vers quoi il ne faut pas aller mais chez moi, cela n'a fait qu'empirer car il n'y avait pas de purge de faite (du moins par un garagiste qui ne connaissait pas le système)....

Le nôtre est un calortstat à double effet, peut-être que ? mais bon, jamais vu ce genre de truc, ça meurt dans une position donnée ça n'oscille pas et puis les thermopapers restent à 88°C !!!

Tu as raison : les autres aiguilles ne le font pas, peut-être celle du réservoir et encore.

Mais si c'était de l'air, avec la force de l'écoulement provoqué par la pompe, ça ne peut pas durer à moins d'avoir énormément d'air non ? ou alors c'est le moment où l'air passe de l'avant à l'arrière ?

C'est un élément qui me fait penser à un défaut électrique, un problème du mano.

Par contre pour la pression d'huile je ne te suis pas : la pression est mesurée à l'embase du filtre, quasi en sortie de pompe à huile, le niveau et les fluctuation de l'huile dans la bâche n'y changent rien amha ;)

Dans ton cas, tu penses que c'était une accumulation de plus en plus importante d'air jamais purgé qui te faisait ça ? C'était la cause ou la conséquence ?

La mienne n'a strictement aucun symptôme d'un JDC, les durites ne sont pas dures, pas de mayo, pas de fumée, pas de conso de LDR, test de mise en pression à froid OK etc etc ... et puis le phénomène n'empire pas !

Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

pour l'électricité, en effet si toutes jauges sont sur la même masse, il faut remonter le fil de tous les branchements pour voir pourquoi à l'allumage des phares, cela crée une variation de courant sur soit la sonde, soit la jauge, pour le coup, l'électricité, c'est moins sorcier que du liquide de refroidissement...;)

un mano fatigué, peut être, il te faudrait aller emprunter celui de Ben comme cela tu lui donneras un coup de main....

Moi je n'en ai pas, j'ai un t° d'huile en rab mais pas celui de l'eau... remarque cela se trouve facile sur ebay, quitte à l'acheter puis le revendre ensuite. tu pourrais peut être même les monter en parallèle, je ne sais pas si cela peut marcher sans perte sur l'affichage....

Le mano de tempé est un bête galvanomètre qui traduit le voltage en °C : il reçoit du 12V et mesure les variations de tension dues au capteur dont la résistance diminue avec la température, tout simple.

J'ai remplacé les thermopapers par des neufs et vais faire des mesures avec un thermocouple tout en regardant l'électricité au niveau du mano !!!

@+

TripleBlack®

On n'en est pas à parler d'un joint de culasse, entendons nous bien. Ne pas oublier que la sonde de prise de température est le point le plus haut du circuit donc si des bulles d'air passent devant, elles peuvent rester, regarde bien le schéma (mais tu dois le connaitre par coeur). C'est quand il y en a beaucoup que cela devient le yoyo au mano comme sur ma vidéo. La pompe à eau fait circuler l'eau, certes, mais n'oublie pas qu'il n'y a pas beaucoup de pression non plus dans le refroidissement. Surtout que toi (enfin certaines 308 ;)) tu as de l'air qui se ballade là ou il ne devrait pas. Dans mon cas, la mauvaise purge et le trop plein d'air c'est la cause du problème car je ne vois pas une aiguille avoir pour conséquence une arrivée d'air, là je ne capte pas trop.

Pour la pression d'huile, la prise est sous le filtre, pas directement au cul de la pompe, le trajet même sous durite rigide remonte du bas du moteur et je peux t'assurer pour avoir fait des dizaines de journées circuit, qu'en attaquant fort, tu peux déjauger la sonde et même sur certain passage très tortueux, allumer le voyant. Il me semble l'avoir déjà raconté et c'est le cas pour certains qui font du circuit pas en mode parade. Bon, quand tu allumes, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'huile quand même, c'est un bon témoin pour te le dire. C'est même drôle parfois car dans les enchainements tu as l'essence qui yoyote aussi, du coup, toutes tes aiguilles bougent... (sauf la température d'eau), il faut que je cherche pour voir si j'ai une vidéo de ma voiture dans ce cas, à un moment, je filmais beaucoup.

Pour le mano, c'est donc bien l'ouverture des phares qui pompe sur le voltage mais je n'ai pas le temps de me pencher sur le schéma pour comprendre le pourquoi. Peut être ont ils des passages ou une masse en commun quelque part. Je ne suis pas trop calé en électricité (comme pour le reste) mais c'est plus logique je trouve.

33manu
il y a 27 minutes, TripleBlack® a dit :

On n'en est pas à parler d'un joint de culasse, entendons nous bien. Ne pas oublier que la sonde de prise de température est le point le plus haut du circuit donc si des bulles d'air passent devant, elles peuvent rester, regarde bien le schéma (mais tu dois le connaitre par coeur). C'est quand il y en a beaucoup que cela devient le yoyo au mano comme sur ma vidéo. La pompe à eau fait circuler l'eau, certes, mais n'oublie pas qu'il n'y a pas beaucoup de pression non plus dans le refroidissement. Surtout que toi (enfin certaines 308 ;)) tu as de l'air qui se ballade là ou il ne devrait pas. Dans mon cas, la mauvaise purge et le trop plein d'air c'est la cause du problème car je ne vois pas une aiguille avoir pour conséquence une arrivée d'air, là je ne capte pas trop.

En effet c'est le point haut, on en a déjà discuté plusieurs fois mais on n'a pas réussi à conclure sur le fait que les bulles d'air pourraient stagner à ce niveau. En effet la pression est quand même de 0,9 bars et la pompe donne un certain débit ce qui finirait par chasser les bulles, pire : la sonde est bien au point haut mais côté inférieur, les bulles iront plutôt "au plafond" donc au dessus du capteur tant qu'elles ne sont pas trop grosses au point d'occuper le volume du tube d'eau.

Ce qui fait pencher pour cette idée c'est que souvent le phénomène apparaît après 2h de roulage ce qui pourrait correspondre au temps pour que l'air s'accumule lors du "fameux" transfert de l'avant vers l'arrière. Là où ça ne colle pas c'est que des fois le problème de montée à 110°C apparaît en moins de 10 minutes :rolleyes:

Et puis sur les autres 308 qui ont aussi l'air qui va de l'arrière à l'avant, ils n'ont pas de fluctuation de température d'eau :rolleyes::rolleyes:

La 18ème dimension je disais :lol:

Citation

Pour la pression d'huile, la prise est sous le filtre, pas directement au cul de la pompe, le trajet même sous durite rigide remonte du bas du moteur et je peux t'assurer pour avoir fait des dizaines de journées circuit, qu'en attaquant fort, tu peux déjauger la sonde et même sur certain passage très tortueux, allumer le voyant. Il me semble l'avoir déjà raconté et c'est le cas pour certains qui font du circuit pas en mode parade. Bon, quand tu allumes, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'huile quand même, c'est un bon témoin pour te le dire. C'est même drôle parfois car dans les enchainements tu as l'essence qui yoyote aussi, du coup, toutes tes aiguilles bougent... (sauf la température d'eau), il faut que je cherche pour voir si j'ai une vidéo de ma voiture dans ce cas, à un moment, je filmais beaucoup.

Moi j'ai le contraire : aucune aiguille ne bouge en virage sauf la tempé d'eau, faudrait faire un mix de nos autos :D

Mais quand même : 6 bars de pression d'huile ça ne s'annule pas juste avec des virages, même sous 2g, faudrait que je me cogne le calcul mais cela me semble très improbable !

Citation

Pour le mano, c'est donc bien l'ouverture des phares qui pompe sur le voltage mais je n'ai pas le temps de me pencher sur le schéma pour comprendre le pourquoi. Peut être ont ils des passages ou une masse en commun quelque part. Je ne suis pas trop calé en électricité (comme pour le reste) mais c'est plus logique je trouve.

Oui c'est ça, j'ai étudié le schéma qui montre que par ex. la pression d'huile et le jaugeur de benzina ont l'alimentation électrique en commun (12V et masse) avec la mano de température d'eau et pourtant ils ne bougent pas, la fée électricité a quelque chose de magique :blink:

Je prépare mes tests et reviens avec des résultats, j'espère ce WE !!!!

@+

Modifié par 33manu

33manu
Le 12/07/2016 à 09:03, TripleBlack® a dit :

Bien reçues merci, elles vont aller à la radio chez le docteur puis se faire raccourcir :P

@+

TripleBlack®

Le seul truc que je te demande c'est de ne pas jeter le mercure n'importe ou, c'est toxique....;)

Oliv