0
bernard

Faîtes-Le Vous-Même : Ferrari 456 - 550 Maranello - 575 M

Messages recommandés

33manu

Ce qu'il faudrait regarder aussi c'est la marque de la courroie, contrefaçon ou pas et l'état de l'âme intérieur, souvent c'est en kevlar (comme les gilets pare-balle) je ne vois pas comment c'est possible d'en arriver là ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumtri

5 ans... c'est vraiment très limite, surtout si elle roule peu. Il y a deux limites : une de km et une de temps et c'est celle qui arrive la 1ère qu'il faut considérer. Donc oui, tu as eu du bol ;-))

 

5 ans c'est quand même pas énorme je me demande si ce n'est pas la norme pour le changement aux US, et j'ai toujours roulé régulièrement..mais oui j'ai eu du bol :)

 

Ce qu'il faudrait regarder aussi c'est la marque de la courroie, contrefaçon ou pas et l'état de l'âme intérieur, souvent c'est en kevlar (comme les gilets pare-balle) je ne vois pas comment c'est possible d'en arriver là ;)

 

@+

c'est la courroie préconisée oui je ne comprend pas non plus les constructeurs prennent des marges énormes pour le changement et vu l'utilisation elle n'a pas souffert..mytere..

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

A-t-elle été réellement changé il y a 5 ans ?

 

Tout à fait, ou massacrée au montage !

 

Faudrait la plier et voir les craquelures entre les dents, si ça s'effiloche au bord et surtout l'état de l'âme interne !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SFLux

J'ai contrôlé les anciennes courroies sur la mienne lors de leur remplacement, elles avaient 5 ans également et étaient comme neuves!

Ça fait froid dans le dos de voir une courroie dans cet état, c 'est soit une courroie avec un défaut ou mal montée!

Modifié par SFLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il semblerait que ce ne soit pas une courroie Dayco ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

A-t-elle été réellement changé il y a 5 ans ?

C'est exactement ce que je me dit. Il y a un probleme quelque part. Soit courroie pas changée, soit de tres tres mauvaise qualité, soit rentrée en force ou pincée avec un outil tranchant, bref bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

On aimerait tous savoir ce qui s'est passé, tant ce scénario nous effraie sur ses conséquences.

 

Rappelez-vous ces photos de v12 où un tendeur avait lâché et la courroie tendait à sortir en usinant le carter plastique.

Dans le cas présent, ce n'est pas le cas.

Même si cela paraît improbable, un écrou, une vis, en s'échappant, aurait pu faire cette déchirure....

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il semblerait que ce ne soit pas une courroie Dayco ?

Et lire à ce sujet également ,le décodage du  code de fabrication des courroies Dayco sur Ferrarista !

 

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4403-d%C3%A9codage-code-fabrication-courroies-dayco/

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

216736img56938295e3.jpg

 

 

 

 

Sans vouloir être trop péremptoire n'ayant pas la courroie sous les yeux, il y a quand même sur la photo des indices assez flagrant d'une courroie très usagée.

 

La couleur, le grain, l'absence des marquages de fabrication, la trace de la denture visible sur le dos, la forme de la rupture aussi démontre une usure de fatigue. L'aspect de la partie cassée de la courroie donnera aussi des indications, l'examen de la tranche pourra déterminée la progression, rupture brutale ou étalée dans le temps, tenue de la trame, etc...

Autrefois je travaillais en direct avec Hutchinson et lorsqu'on avait un doute, leur laboratoire était en mesure de réaliser une analyse détaillée des causes de ruptures.

 

Alors on pourra toujours dire que ça peut provenir d'un mauvais montage ou d'une mauvaise tension, mais pour moi au vu des éléments précédents, je penche fortement pour une courroie qui a assisté en direct à la naissance de l'auto.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour comparaison, voici les courroies de ma 308 lorsque je l'ai achetée, elles avaient au moins 7 ans :

 

909084DSCN4178.jpg

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

216736img56938295e3.jpg

 

 

 

 

Sans vouloir être trop péremptoire n'ayant pas la courroie sous les yeux, il y a quand même sur la photo des indices assez flagrant d'une courroie très usagée.

 

La couleur, le grain, l'absence des marquages de fabrication, la trace de la denture visible sur le dos, la forme de la rupture aussi démontre une usure de fatigue. L'aspect de la partie cassée de la courroie donnera aussi des indications, l'examen de la tranche pourra déterminée la progression, rupture brutale ou étalée dans le temps, tenue de la trame, etc...

Autrefois je travaillais en direct avec Hutchinson et lorsqu'on avait un doute, leur laboratoire était en mesure de réaliser une analyse détaillée des causes de ruptures.

 

Alors on pourra toujours dire que ça peut provenir d'un mauvais montage ou d'une mauvaise tension, mais pour moi au vu des éléments précédents, je penche fortement pour une courroie qui a assisté en direct à la naissance de l'auto.

Plus 1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Salut Romain ça va et toi ?

la DBS me fera toujours de l'oeil même si elle risque de prendre un coup de vieux avec les nouvelles générations..mon vrai coup de coeur pour la ligne est l'ancienne vanquish mais je bloque sur l'intérieur  :o

pour l'instant j'ai abandonné les recherches de DBS, très peu de modèles en 2+2 et peu de choix de coloris + prix encore élevés..bref la 456 est toujours la et grosse révision en cours avec pas mal de travaux 

d'ailleurs gros coup de chaud avec la distrib j'ai frisé la correctionnelle..encore quelques kilomètres..

 

img-56938295e3.jpg?v=1

Je profiterais de l'occasion , pour vérifier la poulie damper et changerais les roulemets du tendeur de chaine 171057 ( chez Superformance sous la ref TEN456-550, à vérifier suivant le n° d'assemblage ) !

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3090-poulie-damper-de-456/?view=findpost&p=120052&hl=+courroies++distribution


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Salut Romain ça va et toi ?

la DBS me fera toujours de l'oeil même si elle risque de prendre un coup de vieux avec les nouvelles générations..mon vrai coup de coeur pour la ligne est l'ancienne vanquish mais je bloque sur l'intérieur  :o

pour l'instant j'ai abandonné les recherches de DBS, très peu de modèles en 2+2 et peu de choix de coloris + prix encore élevés..bref la 456 est toujours la et grosse révision en cours avec pas mal de travaux 

d'ailleurs gros coup de chaud avec la distrib j'ai frisé la correctionnelle..encore quelques kilomètres..

 

img-56938295e3.jpg?v=1

Nondidiou!!!

Et ben t'es pas passé loin de la banqueroute... MrK qui avait eu un décalage de la distribution il y a quelques années en avait déjà eu pour une belle note.

Comme les autres : soit la courroie est de la m.... contrefaite, soit la courroie n'a pas été changée il y a 5 ans.

De mon côté tout va bien. La 456 est en entretien depuis quelques mois, changement faisceau d'allumage, changement façade clim, reconditionnement amortisseurs arrières qui fuient un peu et remise à neuf de la boule du levier de vitesse qui est terne. De plus j'ai fait faire une peinture du bloc avant car pas mal de gravillonnage, un éclat sur une paupière de phare et le vernis qui était un peu abîmé sur un angle du capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Je profiterais de l'occasion , pour vérifier la poulie damper et changerais les roulemets du tendeur de chaine 171057 ( chez Superformance sous la ref TEN456-550, à vérifier suivant le n° d'assemblage ) !http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3090-poulie-damper-de-456/?view=findpost&p=120052&hl=+courroies++distribution

Je plussoie évidemment sur la poulie damper qui m'a valu un tour en dépanneuse 2h après avoir pris possession de la 456 il y a 4 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Pour comparaison, voici les courroies de ma 308 lorsque je l'ai achetée, elles avaient au moins 7 ans :

 

909084DSCN4178.jpg

 

@+

 

L'état de cette courroie de 7 ans (couleur, présence des marquages,etc..) prouve bien que celle de notre ami jumtri avait déjà une grande barbe blanche.   ;)

 

Par ailleurs on peut constater aussi la bonne qualité intrinsèque de cette pièce qui a tenu encore avec un quart de sa largeur, mais comme disait un grand homme, la vieillesse est un naufrage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
post-84-0-90609700-1399112605_thumb.jpg

Quand on voit l'état de certaines pièces de la distribution comparées à l'état des mêmes pièces sur une distribution faite , cela ne m'étonne pas !

Les poulies d'arbres à cames sont toute rouillées !

img-56938295e3.jpg?v=1


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumtri

je pense aussi que la courroie n'a pas été changée il ya 5 ans et pourtant j'ai la facture et j'avais déposé moi même l'auto chez Madou...je ne préfère pas revenir sur cette experience  -_-

merci pour les conseils la 456 est sur le pont donc je vais rajouter qques travaux et elle sera en pleine forme j'espère autant que ces 5 dernières années  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

je pense aussi que la courroie n'a pas été changée il ya 5 ans et pourtant j'ai la facture et j'avais déposé moi même l'auto chez Madou...je ne préfère pas revenir sur cette experience  -_-

merci pour les conseils la 456 est sur le pont donc je vais rajouter qques travaux et elle sera en pleine forme j'espère autant que ces 5 dernières années  ;)

Peut il y avoir un lien entre la panne quand tu as explosé une durite de refroidissement il y a quelques temps, le ldr n'est pas susceptible d'attaquer le matériau de la courroie? Les experts me corrigeront certainement car je suis ignare sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumtri

Peut il y avoir un lien entre la panne quand tu as explosé une durite de refroidissement il y a quelques temps, le ldr n'est pas susceptible d'attaquer le matériau de la courroie? Les experts me corrigeront certainement car je suis ignare sur ce sujet...

Peut il y avoir un lien entre la panne quand tu as explosé une durite de refroidissement il y a quelques temps, le ldr n'est pas susceptible d'attaquer le matériau de la courroie? Les experts me corrigeront certainement car je suis ignare sur ce sujet...

Suis pas expert non plus mais je pense pas avec les carters qui protegent l'ensemble

Sinon la photo ne donne pas une bonne idée de l'état de la courroie, elle est n'est pas si attaquée qu'elle n'y parait et les inscriptions sont encore bien visibles

J'ai du mal a croire qu'elle n'ai pas été changée alors qu'elle m'a été facturée..je prefere croire qu'elle a mal été montée ou alors pas vraiment neuve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Ce serait un peu gros de facturer un acte fantôme... Surtout la distribution, on ne parle pas d'un truc mineur. Peut être une mauvaise tension ou un roulement ou galet défectueux qui a entraîné une usure prématurée ?

Cela dit le principal est que cette usure ne soit pas passée inaperçue car je n'ose pas imaginer ce que peut donner un casse à haut régime!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

arrêter cette courroie à plus de 15 ans ;) vu l'état d'usure sur le dessus elle est au bout de sa vie elle n'avait pas été faite c est une certitude -_-   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

c'est pas compliqué, on le saura une fois qu'on aura sa date de fabrication


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0