0
458

458 Puis 458 Speciale

Messages recommandés

cheki

Tu aurais du l'acheter chez Ferrari Genève, il y en avait une neuve exactement semblable à ta config'. Pas si simple à vendre selon le chef des ventes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Sympa ce retour sur cette 458 un  aboutissement déja et ils en rajoutent avec la Spéciale  :) .

En tout cas voila quelqu un de satisfait : bravo et bonne profitation comme on dit au Soleil  ;)

 

Toi tu étais au BBQ d'honologues avec Oliv !  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
430

Toi tu étais au BBQ d'honologues avec Oliv !  :lol:

J étais pas invité  :P  :P  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Me voilà prévenu, vivement mon essai de la Speciale :wub:

Au plaisir de se croiser -;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riton

Hello 458. Merci beaucoup pour ce comparatif Speciale / 458, un vrai régal à lire. Peux tu s'il te plaît nous faire un retour sur tes sensations vs 430 Scuderia ? Merci par avance. 

 

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Hello 458. Merci beaucoup pour ce comparatif Speciale / 458, un vrai régal à lire. Peux tu s'il te plaît nous faire un retour sur tes sensations vs 430 Scuderia ? Merci par avance.

Riton

Je connais bien la Scud pour l'avoir maintes fois conduite y compris sur circuit.

Tout d'abord, la Scud est géniale et très attachante :

L'esthétique de la Scud est très réussie (surtout en Rosso Scuderia bandes grises) : le profil est le point le moins réussi de la Scud mais la face avant est magnifique !

La Speciale est visuellement agressive : elle impressionne ! elle reprend les codes stylistiques de la Scuderia (forme de pare-chocs avant, échappement double situé en hauteur, diffuseur arrière) en les virilisant.

Les deux offrent une excellente position de conduite, des sièges baquets enveloppants, une atmosphère résolument sportive et enivrante.

Le poids de ces 2 sportives est équivalent.

Les sensations sont à mon sens proches, mais tout se passe plus vite et plus facilement dans la Speciale.

Le moteur : le 4,3L marche très fort.

La compression est passée de 11,9 à 14/1 !!! et le rendement de 118cv/l à 135cv/l !

Le 4,5L à injection directe et équipage mobile allégé développé par JJ His a beaucoup progressé dans deux domaines :

Plus de couple à bas régimes : le 4,3l semble manquer de couple en dessous de 3500 tr/mn.

Plus de puissance et des montées en régimes enivrantes jusqu'à 9000 tr/mn.

La direction de la Scud est précise (3 tours de butée à butée) mais celle de la Speciale ( 2 tours de butée à butée) est chirurgicale : elle est plus directe et le châssis réagit plus vite aux changements de direction dans la Speciale.

Le châssis de la Speciale est plus rigide, plus efficace avec des vitesses de passage plus élevés et un comportement plus facile à la limite (l'empattement est passé de 2,60m à 2,65m). La voie avant a augmenté d'un centimètre et la voie arrière de deux centimètres.

La motricité de la Speciale est meilleure : le châssis a progressé,les pneumatiques sont passés de 19 pouces à 20 pouces. La largeur des pneumatiques avant a progressé d'un centimètre et ceux de l'arrière de deux centimètres).

Les pilotsportcup2 sont des pneus de nouvelle génération et surpassent les PZEROCORSA.

Les freins de la Scud ne sont pas mauvais mais ceux de la Speciale sont proches de la perfection : plus puissants, plus endurants, plus progressifs.

La boîte de vitesses est un domaine où l'évolution Scud/Speciale est le plus important :

la boite simple embrayage de la Scud est ce qui faisait de mieux avant l'arrivée des boite double embrayage :

La boite de la Speciale est plus rapide, sans rupture de charge : elle provoque peu de transfert de masse lors de changements de vitesses en courbe à la différence de la boite de la Scud.

Et puis, sur la Speciale, plus d'inquiétude quant à l'usure prématurée de l'embrayage.

Enfin, un domaine sur lequel la speciale a beaucoup progressé : la finition et l'équipement :

la qualité de la peinture, les tolérances d'alignement,les bruits parasites, la qualité des matériaux sont enfin aux standards actuels dans la Speciale.

Le GPS Becker de la Speciale avec son écran couleur à commande vocale a avantageusement remplacé l'antique autoradio de la 430 avec guidage dont l'écran affiche une petite flèche monochrome pour indiquer sa route.

Conclusion :

Un même esprit anime ces deux formidables Ferrari.

La speciale est la digne héritière de la Scuderia.

Elle améliore dans tous les domaines les performances de la Scuderia sans pour autant rendre la Scuderia dépassée.

Avoir les deux dans son garage, c'est la garantie de ne jamais s'ennuyer au volant.

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riton

Rosso Corsa mais la photo prise au blackberry est trompeuse. Belle journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Deux points anecdotiques pour la comparaison Scuderia/Speciale sur lesquels la génération 458 a progressé : L'éclairage et les essuie-glaces.

Enfin, le plus important comme le suggère Ffredd, remplacer les pzerocorsa dépassés par des Trophéo (ou des pilotsportcup2) et améliorer le freinage (au moins mettre des plaquettes Pagid RSC1) rendra la Scud beaucoup plus efficace et agréable à piloter !!!

Les 2 dans le garage et zou !

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riton

Ah oui les 2 c'est l'idéal ;-) Quid des sensations / passage de vitesses car la boîte de la Scud est quand même super additive / jouissive ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Ah oui les 2 c'est l'idéal ;-) Quid des sensations / passage de vitesses car la boîte de la Scud est quand même super additive / jouissive ?

Aucun doute : en Race la Scud offre des sensations fortes lors des changements de rapports : c'est jouissif.

Cela me rappelle une auto que j'ai beaucoup aimé : la M3 CSL

Pour le feeling : victoire Scud !

Les inconvénients de la boite simple embrayage sont dans l'usure du disque parfois très rapide, la rupture de charge et le transfert de masse en cas de changement de rapport en courbe qui déstabilisent la Scud et peuvent vous mettre dans le rail et les cardans qui en prennent un coup à chaque fois !

Une boite double embrayage va lisser le passage des rapports. Mais parmi toutes les boites double embrayage que j'ai testées, celle de la Speciale est la plus efficace, rapide, sans rupture de charge.

Le feeling est alors différent : on apprécie d'être toujours en poussée avec le V8 4,5l qui hurle dans le dos et qui accompage les rétrogradages d'un bruit à l'échappement jouissif.

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Enfin un point sur l'esthétique comparée Scud/Speciale :

pour le profil de la Scuderia : les roues de 19 pouces sont un peu petites mais surtout, la roue arrière est noyée dans l'aile arrière surplombé par cette disgracieuse entrée d'air.

Pour le reste, l'équilibre esthétique de la Scud est presque parfait ! (moi, je l'aime rossoscuderia bandes grises ;) )

La Speciale a effectivement un très beau profil

L'arrière n'est effectivement pas à proprement parler esthétique et ne s'harmonise pas vraiment avec le profil et l'avant mais le coté agressif et Race et bien présent.

L'avant : le pare-chocs est plus anguleux que celui de la Scud (très harmonieux) et le nervurage du capot renvoie lui aussi au côté Race.

Donc, la Scud est sublime esthétiquement (à part la prise d'air supérieure et les jantes de 19 pouces) et la Speciale est bestiale !

Les 2 dans le garage et zou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Pour peu,tu donnerais presque envie d acheter une Speciale :D...Ben,perso esthétiquement,c est l avant qui me dérange le plus,en ayant l impression d une incohérence globale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Pour peu,tu donnerais presque envie d acheter une Speciale :D...Ben,perso esthétiquement,c est l avant qui me dérange le plus,en ayant l impression d une incohérence globale !

Alain, tu ne retrouveras pas dans la 488 GTB ce qui fait le charisme de la Scuderia ou de la Speciale :

La boîte va te paraitre lente, les pilotsupersport dépassés par la puissance et le temps de réponse du moteur va t'énerver.

A ta place, j'aurais pris une Scuderia dont la cote va monter et j'aurai cassé la tirelire dans 3/4 ans pour la future 488 Scud/Speciale qui répondra mieux à tes attentes !

Et c'est pas le tailor made machin-truc qui y changera quoi que ce soit ;)

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Alain, tu ne retrouveras pas dans la 488 GTB ce qui fait le charisme de la Scuderia ou de la Speciale :

La boîte va te paraitre lente, les pilotsupersport dépassés par la puissance et le temps de réponse du moteur va t'énerver.

A ta place, j'aurais pris une Scuderia dont la cote va monter et j'aurai cassé la tirelire dans 3/4 ans pour la future 488 Scud/Speciale qui répondra mieux à tes attentes !

Et c'est pas le tailor made machin-truc qui y changera quoi que ce soit ;)

 

Par rapport à la Scud, en terme de ressenti (je parle du thrill que confère la boite), on ne peut pas dire que la Speciale soit au top, non?

 

Par ailleurs, vous parlez sur une auto (la 488) que personne n'a essayé!

Avant de lui trouver des défauts autres qu'esthétiques, il serait plutôt urgent d'attendre me semble t-il !!!  :huh:

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schnitzer

Moi au vu du son qu'on a déjà pû entendre mon choix serait le même que 458...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Tout cela est bien argumenté, mais j'ai l'impression de lire l'argumentaire d'un vendeur automobile croisée avec celui d'un journaliste de Sport Auto. (Ce n'est pas une critique, il ne faut pas le prendre mal, c'est juste mon ressenti).

J'aurai aimé ressentir un peu plus d'émotion et de passion dans un tel comparatif.

J'aimerais vraiment poser mes fesses dans une spéciale bien emmenée, pour me faire mon propre avis.

(Je la trouve ratée au niveau design)

Car au niveau sportives de route, je n'ai jamais rien vu d'aussi band... qu'une Scuderia, hein Fredd ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458

Par rapport à la Scud, en terme de ressenti (je parle du thrill que confère la boite), on ne peut pas dire que la Speciale soit au top, non?

 

Par ailleurs, vous parlez sur une auto (la 488) que personne n'a essayé!

Avant de lui trouver des défauts autres qu'esthétiques, il serait plutôt urgent d'attendre me semble t-il !!!  :huh:

Je mettrai les boites de vitesses Scud/Speciale à égalité en terme de kiff : plus brutale sur la Scud avec un ressenti race du passage des rapports, plus rapide, sans rupture de charge avec le son du V8 4,5l qui hurle en continu et une poussée permanente dans la Speciale.

Pour la 488, il n'y a pas de comparaison directe possible même sans l'avoir essayée avec la Scud et la Speciale : c'est une démarche plus consensuelle répondant à un autre cahier des charges plus grand tourisme.

Comparer la 488 GTB à la 458 Italia, oui : le bilan sera probablement en faveur du nouveau modèle (juste un doute sur le son moteur et le temps de latence de l'accélérateur).

Mais avec des pilotsupersport qui seront dépassés par les 77mkg de couple, une suspension plus comfortable, une insonorisation typée GT et un surpoids probable d'une centaine de kilos comment imaginer un ressenti comparable à une Scud/Speciale ?

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Tout cela est bien argumenté, mais j'ai l'impression de lire l'argumentaire d'un vendeur automobile croisée avec celui d'un journaliste de Sport Auto. (Ce n'est pas une critique, il ne faut pas le prendre mal, c'est juste mon ressenti).

J'aurai aimé ressentir un peu plus d'émotion et de passion dans un tel comparatif.

J'aimerais vraiment poser mes fesses dans une spéciale bien emmenée, pour me faire mon propre avis.

(Je la trouve ratée au niveau design)

Car au niveau sportives de route, je n'ai jamais rien vu d'aussi band... qu'une Scuderia, hein Fredd ! ;)

 

Un peu mon neveu !  ;)

Maintenant je n'ai aucun doute sur l'efficacité supérieure de la Speciale par rapport à la Scuderia .

Reste le ressenti global mais ça, c'est un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je mettrai les boites de vitesses Scud/Speciale à égalité en terme de kiff : plus brutale sur la Scud avec un ressenti race du passage des rapports, plus rapide, sans rupture de charge avec le son du V8 4,5l qui hurle en continu et une poussée permanente dans la Speciale.

Pour la 488, il n'y a pas de comparaison directe possible même sans l'avoir essayée avec la Scud et la Speciale : c'est une démarche plus consensuelle répondant à un autre cahier des charges plus grand tourisme.

Comparer la 488 GTB à la 458 Italia, oui : le bilan sera probablement en faveur du nouveau modèle (juste un doute sur le son moteur et le temps de latence de l'accélérateur).

Mais avec des pilotsupersport qui seront dépassés par les 77mkg de couple, une suspension plus comfortable, une insonorisation typée GT et un surpoids probable d'une centaine de kilos comment imaginer un ressenti comparable à une Scud/Speciale ?

 

C'est cette rupture de charge qui m'a fait dire que l'on n'avait pas la même sensation !!!! 

 

Pour le second point, à part les MPSS qui je pense ne seront pas bons, je ne fais aucun procès (d'intention)  car encore une fois, que ce soit sa masse que l'on ne connaîtra que quand on l'aura peser réellement et pas sur une balance de Maranello  ou les voitures sont connus pour léviter et tout le reste, nous ne le savons pas ...

 

Maintenant il est vrai que la vraie comparaison sera pour plus tard car si on veut comparer une Speciale, ce sera avec la mouture "orienté piste" de la 488 et non avec la GTB dont la référence sera la 458 Italia...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Le poids de la 488 sera celui de la Speciale,c est à dire 50 kg de moins qu une 458 ;) !La suspension de la Speciale est identique à celle de la 458,si ce n est des ressorts plus rigides et une hauteur de caisse diminuée d 1 petit cm...La 488 va gagner en élargissement des voies et en empattement; et aucun doute sur la necessité de benefiçier de suspension rigides pour faire passer la cavalerie. Pour le reste,réponse à la fin de ce mois-ci...  :)

La constante,c est qu il y a de moins en moins d écart entre la version route des V8 et leur version piste 3 ans plus tard .La raison est simple,Ferrari ne va pas assez loin et devrait directement s inspirer de ce que fait Porsche avec la version RS...C est beaucoup trop light à tous les niveau,lorsque on observe la hauteur de caisse avec laquelle est livrée la Speciale originellement ( c est effectivement ajustable par le filletage),on peut effectivement se demander si sa vocation est la piste...Ces autos restent avant tout des routières !!! 

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Finalement, il y a bien plus de différence entre une F430 même avec des freins CCM et une Scud qu'entre une 458 Italia et une Speciale !!!

Se sont pas trop foulés chez Ferrari pour la Speciale, le marketing et surtout les pneus auraient ils fait le reste !!!  :huh:  :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0