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F355 Magny Cours

Groupe Chauffage Clim Ventilation Court Circuit

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F355 Magny Cours

Bonjour,sur ma f355, j'ai subi un court circuit sur le groupe de chauffage clim, quelqu'un sait-il si on peut démonter réparer ou s'il il faut impérativement remplacer le bloc (coût 7 000€)

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pronto

Démonter c'est sûr  :P réparer c'est à voir :wacko:  il faut d'abord établir un diagnostic sur les composants endommagés ;)

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F355 Magny Cours

Chez pozzi ils ont changer les fusibles qui grillaient des qu'ils les remettaient et il m'ont dit il faut changer le groupe

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F355 Magny Cours

Après démarrage du véhicule pendant que le moteur chauffait

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F355 Magny Cours

J'ai senti une odeur de crâmé, j'ai rien vu de particulier plus quelques jours après plus de clim, j 'ai déposé l'auto chez pozzi , récupérée le soir cela a fonctionne jusqu'a la concorde puis plus rien j' y suis retourné il m' ont dit il faut changé le groupe.

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pronto

Si le groupe a fonctionné après le changement de fusible par Pozzi c'est donc un composant électrique qui est défectueux  il faut démonter le groupe et faire tester notamment le moteur de ventilation qui est intégré au bloc(d'où le changement complet préconisé) mais qui reste un moteur électrique standard  :mellow: 

C'est du moins ce que je ferais ;)

Sinon reste la solution du bloc d'occase :rolleyes:

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David 84

J'ai qq infos sur le fusible (le 30A devant le bloc chauffage) qui grille (voir qui brule...). Je suppose que c'est le même montage sur la 348 que sur la 355.

 

Sous la moquette, devant le bloc chauffage, il y a un gros fusible 30A qui alimente : 

- la centrale électronique

- le bloc chauffage avec le ventilateur

- le compresseur de clim.

 

Donc si ton fusible "saute" ca vient d'un de ces 3 points.

Lorsque cela m'est arrivé, le porte fusible avait cramé également. On a donc séparé les 3 circuit en mettant 3 fusibles de valeurs plus appropriés (de mémoire, 5 10 et 20) et on a pu constater que c'était celui de compresseur qui grillait. Remplacement du compresseur de clim et tout repart nickel.

 

Je suppose que ton cas est similaire au mien car, si c'était le ventilo du groupe chauffage qui "déconne", cela se produirait dès que tu démarre.

Comme moi, ça "pète" après quelques km, dés que la clim déclenchait et embrayait le compresseur.

 

De plus avec mon nouveau montage, les éléments sont désormais mieux protégé car, la centrale derrière un 30A comme d'origine.... faut pas compter la moindre protection. Désormais, avec un 3 ou 5A, le fusible devrait fondre avant qu'il y ait un trou dans la carte électronique en cas de problème.

Pour le bloc ventilo-chauffage, en effet il est hors de prix mais je sais que l'on peut l'ouvrir proprement, intervenir à l'intérieur et le refermer en le recollant avec minutie.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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pronto

La séparation des circuits est une "réparation" fréquente qui permet de compenser "l'avarice" des constructeurs et surtout de fiabiliser les montages B)

J'ai modifié également l'alimentation de ma clim (sans séparation) en l'alimentant par un nouveau circuit dédié enclenché par le montage d'origine afin d'éviter la surchauffe de la boîte à fusible(problème récurrent des Ferrari 80//90) ;)

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David 84

Mais dans le problème de F355 Magny-Cours, j'opterai plus pour un problème de compresseur qui se déclenche dès que la mécanique a chauffé l'habitacle.

Le test est facile a faire :

- tu démarre et met le ventilo de chauffage à fond (clim débrayée). Tu vois si le fusible tiens.

- tu enclenches la clim et tu vois si le fusible tiens.

 

Je regrette pas mon montage avec les 3 fusibles car d'origine, la console électronique protégé par un 30A  :blink: , et je n'ai pas envie de la voir fondre avec un petit court-circuit. Derrière son 3 ou 5 A, elle est plus en sécurité  :) .

D'autre part, si mon compresseur fait "sauter les plomb" comme l'autre fois, ainsi, je garde chauffage et ventilation fonctionnelles.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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pronto

Effectivement, si c'est le compresseur c'est encore plus simple :) la seule pièce " électrique " qui peut être défaillante sur celui-ci est la poulie électromagnétique ;) pièce aisément changeable, trouvable car relativement standard voire réparable dans le pire des cas B)

Modifié par pronto

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David 84

Effectivement, si c'est le compresseur c'est encore plus simple :) la seule pièce " électrique " qui peut être défaillante sur celui-ci est la poulie électromagnétique ;) pièce aisément changeable, trouvable car relativement standard voire réparable dans le pire des cas B)

Parfois cela peut être un peu plus complexe  :angry:

Dans mon cas, à la longue, le circuit avait fuit et je n'avais plus de fréon.

Or, le pressostat (derrière le phare droit, sur le deshydrateur) était défectueux, donc il n'a pas rempli son rôle d'arrêter le système. Le compresseur a donc tourner à sec et à gripper. Bien que purement mécanique, cette panne a mis la poulie électromagnétique (embrayage) en court-circuit. Le fusible de 30A (pas inscrit dans le manuel et sous la moquette, entre le bloc de ventilation et le phare droit) grillait dès que la clim devait se mettre en route... 

Au passage, il faut être vigilant car en grillant, ce 30A (c'est énorme) a fait fondre le porte-fusible. L'odeur de F355MC provient peut-être de là car c'est a proximité du bloc ventilation.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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pronto

Nous sommes d'accord ;) le souci provient plus d'un composant "électrique" plus que du bloc ventilation (chez Ferrari "bloc" veut-il dire: console ventilation + compresseur?) car le montant me paraît tout de même un peu excessif :blink:

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David 84

- Le compresseur, c'est le compresseur, accouplé sur l'avant moteur.

- Le bloc ventilo-chauffage, c'est le bloc en plastique, au pied du pare-brise dans le coffre avant, avec le ventilateur de chauffage et le robient d'eau chaude. Il est serti, normalement ne s'ouvre pas et vaut une petite fortune !

- Ensuite, tu as la console de chauffage, ce sont les carte et l'affichage devant le levier de vitesse. Ca, souvent ça déconne, ca vaut aussi une petite fortune mais ca se repare (sauf si un sagouin est déjà passé par là). Là, ce doit être un peu différent entre la 348 dont je parle et la 355 à la différence des 2 premiers éléments.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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pronto

- Le bloc ventilo-chauffage, c'est le bloc en plastique, au pied du
pare-brise dans le coffre avant, avec le ventilateur de chauffage et le
robient d'eau chaude. Il est serti, normalement ne s'ouvre pas et vaut
une petite fortune !

:angry: :angry: :angry:

Heureusement que impossible n'est pas français ;) avec un peu de patience et d'habileté cela doit se réparer  :mellow:  ça a été assemblé ,donc ça se démonte ;)

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F355 Magny Cours

J'ai donc de quoi occuper mes week end avant le retour du beau temps....

Le groupe (c'est le bloc chauffage clim ventilation) plus rien ne fonctionne

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F355 Magny Cours

C'est ce que les mécano de pozzi me disent être Hs coût avec main d'œuvre 7 000.€

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pronto

Foutu pour foutu j'irai voir un spécialiste non-Ferrari ;) Toutes les clims fonctionnent de la même façon il serait surprenant qu'un pro ne trouve pas une solution autre que tout changer :rolleyes:

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Michel974

Bonjour à tous,

je connais sur ma F355 le même problème que celui décrit dans ce post.

plus de Clim, plus de ventilation.

j’ai trouvé ce fameux fusible de 30A, cramé, avec le porte fusible entamé.

dans un premier temps, j’ai changé le fusible et c’est reparti.

je viens de vérifier, par acquis de conscience, le fusible change il y a quelques mois.

Celui ci est à nouveau endommagé même s’il fonctionne encore.....

je souhaiterais donc procéder à la séparation des circuits, comme certains l’on déjà fait (david84 notamment)

existe t’il un tuto ?

ou bien quelqu’un peut il me donner la valeur exacte et la fonction des 3 fusibles à installer pour séparer ces 3 circuits svp.

vous remerciant de votre aide

michel974

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ahvlanico
Le 25/01/2014 à 22:32, F355 Magny Cours a dit :

J'ai donc de quoi occuper mes week end avant le retour du beau temps....

Le groupe (c'est le bloc chauffage clim ventilation) plus rien ne fonctionne

il faut demonter la moquette et tester les composants un a un en les alimentant au cul fil a fil: le ventilo, les volets, le herisson , la petite pompe a eau..de la recherche de panne assez longue mais a 7000 eu du bout perso je me donnerais la peine..apres des groupes d'okaz ça se trouve.

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