0
33manu

Le Risque D'incendie Sur Nos Autos...

Messages recommandés

33manu

Un sujet qu'on préfère éviter mais en la matière mieux vaut prévenir que guérir !

 

Si sur une auto de circuit ou de compétition les protections sont bien cadrées par les normes, c'est nettement moins élaboré (voire inexistant) sur une auto de route à fortiori ancienne.

 

Nous avons tous en tête ces vidéos de Ferrari récentes en feu suite un défaut d'isolation d'une durite dans le compartiment moteur, de 308 idem à cause de la goulotte de remplissage du réservoir, alors que faire ?

 

Ne pas y penser, certes, mais ça ne règle rien, voici quelques pistes :

 

Identifier les causes possibles :

 

- externes : acte de malveillance, difficile d'anticiper à part éviter certaines zones...

- internes : fuites d'huile ou de carburant sur les parties chaudes, particulièrement l'échappement.

 

 

Remèdes :

 

1/ L'entretien bien sûr : faire les rappels et appliquer les services bulletin sur une auto récente, suivre ou faire suivre son auto. Contrôler les fuites, changer les durites et les raccords, inspecter les protections thrmiques, ne pas hésiter à mettre du neuf au moindre doute. Penser que le caoutchouc des durites vieilli : il est attaqué par les ultraviolets et l'ozone, comme les pneus. Personnellement durites d'huile et d'essence de plus de 10 ans c'est poubelle direct même si elles "présentent" bien !

 

 

2/ Installer un extincteur. Il existe plein de modèles, notamment à poudre (ça en fou partout mais bon...). Première chose : un extincteur ne permet que d'attaque un DEPART de feu, donc appeller vite les pompiers car une fois le feu parti, c'est pas avec un extincteur même de 10 kg qu'on va l'arrêter...

 

Oublier donc les modèles de 1 kg, c'est ridicule (à peine quelques secondes de poudre), le bon compromis est un modèle de 2 kg installé dans l'habitacle et facilement accessible. Bien penser que plus tôt on attaque le départ de feu plus on a des chances de l'arrêter, on vise la base des flammes (par le dessous ou à travars la calandre par ex.) et surtout on n'ouvre PAS le capot (ça fait un appel d'air et laisse le champ libre aux flammes).

 

Autre point important : prendre un modèle avec un manomètre, d'un coup d'oeil on sait qu'il est encore bon !

 

Point très important : sa fixation : on n'aime pas faire des trous dans nos autos, donc choisir judieusement l'emplacement mais dans tous les cas : faire solide et penser à la "trajectoire" de l'extincteur en cas de freinage d'urgence ou d'accident : il ne faudrait pas qu'il vienne vous assomer... Derrière le siège passager est un bonne idée ;)

 

Après, en alu, en acier, rouge vert ou bleu, c'est comme vous voulez !

Coût : entre 20 (acier) et 150 € (alu anodisé homogué FIA) pour un 2 kg avec mano aux normes CE et EN-3.

 

 

3/ Utiliser un vernis (transparent) de type "retardant", il s'applique à la faveur d'une dépose moteur, révision etc ... et a pour rôle de retarder fortement la progression de l'incendie, idéal pour les cloisons moteur, isolants etc ... Un exemple ici : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-anti-feu-9530-514.htm

Coût : 82 € TTC pour couvrir 2 à 3 m²

 

 

4/ Installer un dispositif qui étouffe le feu automatiquement. Il existe un système moins élaboré que les exincteurs automatiques avec diffuseurs et conduites en "dur" des autos de course sous le forme du produit suivant. Il n'est pas très esthétique, mais bon sous le capot moteur... l'avantage c'est que c'est réversible .... C'est un tube qui contient un gaz (0.5 kg à 2 bars d'Hexafluorpropan) qui étouffe les flammes, le dit tube fond sous l'effet de la température et libère le gaz. Voir ici le car-viper : http://www.hasicitechnika.com/fr/extincteurs-automatiques

Coût : ???

 

 

Voilà, si vous avez plus d'idées ???

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il y a une possibilité , on en avait discuté sur Ferrarista : Mangiafuoco® !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bien vu Bernard mais je lui trouve un inconvénient majeur (en plus du prix) : il faut ouvrir le capot et s'approcher pas mal des flammes (avec le rayonnement thermique bon courage) donc il ne sert que pour les DEPARTS de feu, càd les premières secondes, après c'est mort ... Donc sur autoroute avec la vitesse et le temps de s'arrêter, c'est pas gagné ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

depuis que j'ai failli bruler dans la R5 T1 de mon frere , j'ai toujours un 5kgs et un 2 kgs dans l'auto , un dans le coffre et un dans l'habitacle .

 

une belle source potentielle d'incendie, ce sont les catalyseurs et les turbos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vador

depuis que j'ai failli bruler dans la R5 T1 de mon frere , j'ai toujours un 5kgs et un 2 kgs dans l'auto , un dans le coffre et un dans l'habitacle .

 

une belle source potentielle d'incendie, ce sont les catalyseurs et les turbos ...

Il est vrai que ce type d incident marque à jamais mais malgré tout, une fois que ça prend ça va très vite !! Et si les pompe donnent toujours c est impossible d éteindre ....

Qu est devenu la T1 si c est pas indiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renardaplumes

Personnellement j'ai eu le feu dans une voiture une fois et c'est vrai que c'est tres difficile a maitriser, apres etre sorti de la voiture j'ai eu seulement le temps de m'eloigner, lorsque les pompiers sont arrives la voiture terminait de bruler a ete entierement detruite en quelques minutes, rien a recuperer...!

 

Effectivement un extincteur dans la voiture a portee de main peut rassurer, mais il n'y a bien qu'un systeme a rupture (fusible) tres couteux si l'on veut quelque chose d'efficace, surtout dans le compartiment moteur, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vraiment navré pour ce qui t'es arrivé, c'était quoi comme auto ?

 

Tu a su pourquoi le feu avait pris ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

les dégâts sur la R5 T1 etaient limités au compartiment moteur

il avait fallu changer pas mal de pièces du circuit d'injection , ainsi que durites, tubes et faisceaux électriques présents dans le compartiment moteur.

mais le pire , c'est qu'environ 10 ans plus tard , elle avait à nouveau eu debut d'incendie , toujours dans le compartiment moteur.

maintenant je sais pour quoi autant de 5 turbo ont fini en cendres

mais celle de mon frere vit toujours , et il ne la vendrait pour rien au monde ( ou presque...), il en est proprietaire depuis 1986 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

depuis cette derniere aventure, j'ai fait fabriquer sur mesure toutes les tubulures d'essence et d'injecteurs en nylon avec tresse metallique, et tous les raccords ont été remplacés par des raccords métalliques visés

à l'epoque il y en avait pour une petite fortune , mais maintenant , on est à peu prés tranquilles de ce coté là .

dailleurs , au printemps, je vais lui refaire son faisceau electrique . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ca serait donc la température dûe au turbo qui a fini par craqueler des durites d'essence qui, devenues poreuses, ont laissée couler de l'essence ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

c'est du au fait que le moteur est completemnt encapsulé dans le compartiment moteur et meme l'echangeur est quasiment plaqué sur le moteur .

il y regne une temperature très elevée , au point que d'origine sur la T1 , il y a un ventilateur/exctracteur d'air chaud dans le compartiment moteur  , geré par un thermo-contact fixé dans le compartiment.

sur la T1 le turbo est très souvent porté au rouge incandescent et il transmet sa chaleur un peu partout

 

un autre probleme est aussi que , comme sur aussi toutes les alpine Renault d'avant l'ere turbo , l'assemblage était artisanal , les composants utilisés de  qualité moyenne , bref c'était pas la rigueur germanique.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renardaplumes

A l'epoque j'avais un Range Rover V8 essence, monte GPL, et je pense que la modif qui a ete faite chez Range Rover avant livraison du vehicule neuf a ete  faite par des gens pas pleinement pro du cote gaz, la voiture a brulee a 8000km elle avait 2 mois, j'ai effectivement ete rembourse integral, mais le GPL pour moi c'est une histoire ancienne et pas question d'y revenir meme pour un veau tel que le Range.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vador

c'est du au fait que le moteur est completemnt encapsulé dans le compartiment moteur et meme l'echangeur est quasiment plaqué sur le moteur .

il y regne une temperature très elevée , au point que d'origine sur la T1 , il y a un ventilateur/exctracteur d'air chaud dans le compartiment moteur  , geré par un thermo-contact fixé dans le compartiment.

sur la T1 le turbo est très souvent porté au rouge incandescent et il transmet sa chaleur un peu partout

 

un autre probleme est aussi que , comme sur aussi toutes les alpine Renault d'avant l'ere turbo , l'assemblage était artisanal , les composants utilisés de  qualité moyenne , bref c'était pas la rigueur germanique.. .

C est exact, c était des autos artisanale .... Et dans les 5, il y a des km de durites dans un compartiment moteur très chaud comme tu le dis !! 850 degrés à l échappe....

Bon le principal, reste que vs n ayez rien eu ! ;)

Bon courage pour le faisceau .

Sinon, il reste la solution d un extincteur automatique...par contre ensuite faut vite laver car ça bouffe tout d après ce que j ai entendu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

oui , le kit exctincteur automatique est prevu pour la 5 turbo , ça coute trois fois rien et relativement simple à poser

pour le faisceau , on va proceder par sous ensembles , un pour l'avant , un pour l'habitacle et un pour l'usine à gaz du compartiment moteur

le plus difficile est de retrouver les connecteurs d'origine du tableau de bord de la T1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

 le tableau de bord est specifique à ce modele T1 et j'ai déjà pas mal fouiné sur le net

je suis sur une piste pour la re-fabrication de ces connecteurs et de quelques autres bricoles

mais la patience et moi ça fait deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vador

Le tdb est spécifique mais je pensais que la connectique pouvais se trouver sur d autres véhicule utilisant la même marque d instrumentation ?

Après, il reste les refabrications effectivement pour les circuits imprimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newman

c'est du au fait que le moteur est completemnt encapsulé dans le compartiment moteur et meme l'echangeur est quasiment plaqué sur le moteur .

il y regne une temperature très elevée , au point que d'origine sur la T1 , il y a un ventilateur/exctracteur d'air chaud dans le compartiment moteur  , geré par un thermo-contact fixé dans le compartiment.

sur la T1 le turbo est très souvent porté au rouge incandescent et il transmet sa chaleur un peu partout

 

un autre probleme est aussi que , comme sur aussi toutes les alpine Renault d'avant l'ere turbo , l'assemblage était artisanal , les composants utilisés de  qualité moyenne , bref c'était pas la rigueur germanique.. .

 

les composants étaient de qualité normale pour l'époque et il y avait eu une campagne de rappel sur les 5 T afin de poser un kit d'isolation

j'ai moi même eu une 310 V6 ET 5T et je bricolait le soir au centre Alpine après la fermeture sur nos voitures de la CUP

 

je me souviens en effet d'avoir vu revenir pas mal de 5 T sur plateau avec des compartiments sacrément bien entamés

 

en ce qui concerne l'assemblage artisanal  de l'usine de dieppe, c'était ce qui se faisait également à sant'Agata et Newport Pagnell  et cela était fait avec un grande conscience professionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

je ne dis pas que le techniciens n'etaient pas consciencieux , mais c'est quand meme du grand n'imorte quoi dans le compartiment moteur.

ceux qui critiquaient les faisceaux electriques sur les ferrari des années 70/80 se seraient  meme bien marrés en regardant sous le collecteur d'admission d'une T1 avec plus de 10 durites d'essence qui partent dans tous les sens , trop longues, entortillées , pas tres bien fixées  .

oui le centre alpine à boulogne,je connaissais assez bien à l'epoque et  j'y ai laissé un paquet d'argent pour des pièces sur mes A310 v6 ,

 

pour clore l'apparté sur la R5 turbo , c'est une auto extraordinaire , surtout si on pense que le moteur ne fait meme pas 1400 cm3  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scuderia328

Moi, je fais installer systématiquement un coupe circuit sur mes autos pour raisons de sécurité avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
michel3482

je suis intéressé par  ton projet sur la T1 ,tiens moi au jus,sur ce que tu trouves stp  :) 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

en principe , je m'y mettrai dés le printemps arrivé ,  parce que là ,  il fait encore trop froid dans le garage pour moi .

mon frere a reçu certains connecteurs refabriqués , mais je ne sais pas lesquels , je te dirai ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

merci  :)


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le printemps arrive, vos autos vont sortir : j'espère que chacun est désormais équipé !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

J'ai subi un départ de feu sur une 5 Alpine Turbo (que je possède toujours), la cause :

Le fil d'alimentation du démarreur qui passait sous le collecteur d'échappement, le rayonnement thermique de celui-ci (pourtant isolé par du ruban thermique) a fait fondre l'isolant du fil et boum sur le longeron. Heureusement que j'ai toujours un 1kg avec moi, le temps de m'extraire du l'habitacle, de tomber le capot moteur (je dis bien tomber car il n'est plus articulé, mais il se dépose) de repérer et de shooter l'extincteur, si cela avait touché au circuit d'alimentation carburant et bien je crois qu'il n'y aurait plus de 5AT.

 

Il n'y a pas que les feux d'origines fluides combustibles, vérifier aussi l'isolation électrique sur vos autos.

 

Avant de posséder une 348, j'avais une Alpine V6 Turbo, ma hantise le feux et sur une caisse en poly.............

Régulièrement et même si j'avais changé toute les durites d'essence, je chassais la moindre fuite dans le V et sur l'ensemble du circuit, le moindre petit filet suspect, hop soit un collier à resserrer soit une nouvelle durite (en général les deux c'est mieux). A vérifier moteur en marche sinon pas de pression d'essence dons peu de risques de fuite.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0