0
33manu

Le Risque D'incendie Sur Nos Autos...

Messages recommandés

33manu

Et oui !

 

Pour les feux électriques une bonne solution : un circuit électrique non bricolé avec des fusibles du bon calibre c'est déjà pas mal, on peux ajouter un coupe circuit ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galbert

perso j ai mis un coupe batterie sur la 400

le même que j ai d origine sur mes Panhard

mais il y a toujours un extincteur a porte de main au cas ou et surtout si c est encore possible car ca va très vite en règle générale

christopher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabo

Messieurs,

 

Dans le cadre professionnel, j'ai le cas d'une 458 qui aurait pris feu dans un endroit clos.

 

Apparamment, elle n'avait pas le maintien de charge de branché. Avez vous eu ou connaissez vous des cas similaires?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quand on parle de changer le durites sur les anciennes, notamment celle de la goulotte de remplissage d'essence :

 

 

C'est pas pour rien ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deurisca

Il vaut mieux prévenir que guérir et effectivement la présence d'un extincteur à portée de main n'est pas un luxe.

Seulement voilà, même si la plupart de nos voitures sont rouges, je trouve qu'un extincteur dans l'habitacle qu'il soit noir ou havane, c'est pas très joli.

Alors voilà ce ce j'ai demandé à un artisan sellier. Il travaille hyper bien et s'est amusé à me faire les surpiqûres en losange.

post-19-0-27018700-1429979872_thumb.jpg

Je pense que ça sera plus joli entre les deux sièges.

PS : l'extincteur est un 2kg classique

Modifié par deurisca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sympa et tu le fixes comment (à l'auto) ?

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Un sujet important.

 

Sur le conseil de mon préparateur, en Belgique: Mec Auto pour ne pas le nommer, j'ai acheté cette semaine sur Amazon une couverture en Nomex obligatoire dans toutes les cuisines de restaurant. Elles vont de 0,90x0,90m à 1,8x1,8m. Cela coupe l'oxygène et quand il n'y en a plus, le feu s'arrête ! Vendues en pochettes rouges.

 

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Acouverture+anti+feu&page=2&keywords=couverture+anti+feu&ie=UTF8&qid=1429863321

 

Le gaz Halon n'est plus autorisé en Europe, pas aux US. Tous les pompiers vous le dirons: c'est le seul qui soit vraiment efficace: c'est un absorber d'oxygène, au point qu'il présente un risque d'asphyxie par l'utilisateur en endroit clos (aviation)...Masque obligatoire.

 

La poudre ne sert pas à grand chose si ce n'est un tout départ de feu. Abîme l'électronique et très agréssif sur la peau (irritations).

 

Le nouveau gaz "Zéro-Zéro" utilisé en F1 est ce qu'il y a de mieux, bien après le halon, mais il est conditionné en bonbonne automatique fixe.

 

Le catalogue qui explique le mieux tout cela est l'excellent "Demon Tweeks", Anglais.

 

http://www.demon-tweeks.co.uk

Modifié par Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deurisca

Sympa et tu le fixes comment (à l'auto) ?

 

@+

Il est derrière les sièges, coincé entre la partie arrière de l'habitacle et la fin du tunnel central. Je sais que ce n'est pas terrible. En cas de choc violent l'extincteur pourrait devenir un projectile, mais je prends le risque .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Il est derrière les sièges, coincé entre la partie arrière de l'habitacle et la fin du tunnel central. Je sais que ce n'est pas terrible. En cas de choc violent l'extincteur pourrait devenir un projectile, mais je prends le risque .......

 

lapin78 a un extincteur fixé dans sa 348 GTB : ce n'est pas d'origine.  Il y aurait peut-être moyen de lui demander une photo du système de fixation (je pense non compatible avec, disons, une 348 (G)TS car je pense qu'il empêcherait le toit de venir se ranger derrière les sièges.  J'ai déjà vu sur d'autres forums des personnes fabriquer sur mesure des systèmes d'attache ultra-léger pour extincteur.

 

Concernant le départ de feu : mon père a sauvé une Porsche 911 (modèle 964) sur autoroute... Il a senti une odeur anormale et s'est tout de suite mis sur la bande d'arrêt d'urgence et a fait un énorme freinage puis il a sauté sur son extincteur : la courroie de l'airco avait laché et pris feu... Il a été bon pour deux trois pièces et une peinture du capot moteur mais il a sauvé la voiture.  Donc même sur autoroute c'est faisable : ce qui est sûr c'est qu'il faut réagir très vite.

 

Dans ma 348 j'ai mis un Mangiafuoco tout en étant conscient des limites du système.

 

A présent je vais probablement commander une couverture en Nomex dont Jacques a parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour ma part, j ai toujours un petit 1kg qui se coince +/- sous le siège, derrière. Ok, il ne faut pas avoir à reculer le siège. Parfois il bouge un peu de G a D, mais après 3 virage il trouve sa place.

Parfois, en balade, j'emmène en plus le 2kg qui est habituellement dans le garage. Je le mets dans le coffre, a l'avant, calé dans la housse de la voiture mise en boule dans le compartiment bagages.

Rien de bien rationnel, mais du pratique.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

voici sur la mienne, 2 extincteurs fixé sur l'arrière du tunnel...

 

post-566-0-74769700-1429997678_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Fixation d'origine, mais je vais le changer car il est en péremption malgré une vérif annuelle.

 

169605DSC3313.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

L'extincteur est indispensable, on est d'accord. Par contre, il faut effectivement vérifier (ou faire vérifier) la charge...

 

post-1956-0-05790500-1430021168_thumb.jp

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Hello à tous,

Je ne vais pas me faire que des amis mais même si je me dis qu'un extincteur est une bonne chose et que j'en mettrai bien un dans ma belle, on m'a plusieurs fois conseillé de ne pas en mettre !!!  :unsure:

Bien sûr, la tentation de sauver à tout prix nos belles est plus forte que tout mais il y a plusieurs choses qu'il ne faut pas négliger :

- Déjà faut savoir quoi en faire et comment bien s'en servir car maîtriser un départ feu dans une voiture n'est pas à la portée de tout le monde même si ça paraît tout con ! L'appel d'air quand tu ouvres un capot peut tout embrasser et vous avec...

- Une voiture qui a subi un départ feu est très délicate à remettre en état et surtout perdrait une partie de sa valeur (même si celle dite sentimentale serait sauvée !).

En gros, jouer au héros avec les risques que ça comporte pour sauver sa voiture à tout prix, peut apporter plus d'inconvénients que de la laisser brûler  :ph34r:.

Ce n'est pas forcément ce que je pense car moi si ça m'arrivait, je tenterai sûrement tout pour la sauver mais si on met un peu de rationnel dans tout ça, pas certain que ça soit une bonne chose....

L'idéal est plutôt d'avoir une bonbonne avec une buse au dessus du moteur (comme pour le rallye) et de l'actionner depuis l'habitacle ! Comme ceci par exemple même s'il faut la place et que ce n'est pas très beau (mais avec un peu de sous et des idées, ça doit bien se couvrir avec un bon sellier :D) : http://www.oreca-store.com/extincteur-fia-sparco-kit-4-25l-mecanique-acier.html

A méditer quand même les amis  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

SLI94 > Je pense que que tenter d'éteindre un début d'incendie sans ouvrir le capot comme évoqué au début du post n'est pas jouer le héros : si ça ne fonctionne pas, que risques-tu ???

 

Le premier truc c'est d'appeller ou faire appeller les pompiers puis attaquer la base des flammes avec un 2 kg minimum (un extincteur de 1 kg a entre 4 et 6 secondes d'utilisation...).

 

Quand à sauver l'auto, tout dépend comment elle a été atteinte, si c'est une ancienne très rare ou une 430 produite à 20.000 exemplaires que ton assureur remplaçera sans problème.

 

Je ne donnerai pas les détails par respect pour le proprio qui pourra en parler à sa convenance, mais il y a quelques temps on a fait une balade et lors de la sortie une F40 a eu un départ d'incendie. Elle sortait de révision et bien entre ceux qui n'avaient pas d'extincteur, ceux qui n'avaient qu'un modèle de 1 kg, ceux dont l'extincteur ne fonctionnait plus, ben heureusement que j'avais un 2 kg : on a sauvé l'auto ! (ps : c'était pas les turbos mais un pb électrique).

 

A bon entendeur !

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Oui bien sûr, tu as raison mais je ne me faisais que le relais de ce que j'ai entendu plusieurs fois et que ce n'était pas forcément mon avis.

OK, c'est différent si c une F40 ou une simple Modena comme la mienne  :rolleyes:

S'il est sûrement mieux d'en avoir un que pas, je disais simplement qu'il faut faire très attention, c'est tout  ;)

Je savais que je n'allais pas me faire que des amis...  :D

Modifié par SLI94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Moi j ai ca depuis plusieur année, dans la voiture, le garage et la cuisine !!

 

Petit hyper efficace, lire la description ;) PAS DE POUDRE BLANCHE :)

 

http://www.astr100.fr/

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui bien sûr, tu as raison mais je ne me faisais que le relais de ce que j'ai entendu plusieurs fois et que ce n'était pas forcément mon avis.

OK, c'est différent si c une F40 ou une simple Modena comme la mienne  :rolleyes:

S'il est sûrement mieux d'en avoir un que pas, je disais simplement qu'il faut faire très attention, c'est tout  ;)

Je savais que je n'allais pas me faire que des amis...  :D

 

Peu importe le modèle, moi je ferai le max pour arreter l'incendie quelque soit l'auto.

 

On parle bien de DEPART de feu, quand les flammes font 3m de haut ça fait longtemps que je me serais éloigné -_-

 

Entre la regarder bruler les bras croisés et essayer de faire quelque chose, c'est vite vu non ?

 

Quels sont les arguments de ceux qui préfèrent laisser faire les flammes ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Moi j ai ca depuis plusieur année, dans la voiture, le garage et la cuisine !!

 

Petit hyper efficace, lire la description ;) PAS DE POUDRE BLANCHE :)

 

http://www.astr100.fr/

 

C'est mangiafueco dont on parle en première page.

 

C'est pas mal mais ça oblige à ouvrir le capot et ne permet pas d'aller partout, je pense qu'en complément d'un extincteur c'est pas mal ;)

 

Le système à gaz de rally à percution électrique c'est sûrement le mieux mais sur une auto de route, à fortiori ancienne, ça ne se monte pas ... :huh:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Moi j ai ca depuis plusieur année, dans la voiture, le garage et la cuisine !!

 

Petit hyper efficace, lire la description ;) PAS DE POUDRE BLANCHE :)

 

http://www.astr100.fr/

 

C'est le Mangiafuoco : j'en ai un dans ma 911 et un dans ma 348.  Dans la 348 il est tellement petit que je l'ai déposé (en attendant de trouver un système de fixation) dans l'espace de rangement entre les deux sièges (probablement pas le mieux en cas de crash mais il est accessible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferra13

Je ne peux que vous conseiller l extincteur car il y a quelques années j ai perdu une belle 348 ts noir cuir noir de 92.

Alors que j étais sur l autoroute entre salon de Provence et arles de nombreux camions et voitures me faisaient des appels de phare lorsque je les doublaient alors que je roulais â peine à 15o km/h. J avais l habitude des réactions parfois excessives avec la fefe mais cela semblait bizzare. Je regardais dans le rétro mais rien d'anormal. Tout à coup, à 3 km du péage de saint Martin de crau je vois dans mon rétro un belle 306 bleu marine avec girophare tout feux allumés qui me rattrape et m ordonne de me ranger sur la bande d arrêt d'urgence, ce que je fais et là ma belle 348 s embrase totalement en 5 minutes.,et oui je flambais depuis 15 km mais le moteur à l arrière et la vitesse faisait que les flammes étaient à l horizontal et je ne voyais rien dans le rétro. Dans mon malheur l aspect positif à ete que je fut arrêté 3 km avant le péage et ainsi évita d embraser toute la barrière de péage.

Alors un extincteur je suis pour !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quelle malchance, au moins tu n'as rien eu !

As-tu connu la cause de l'incendie ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferra13

C est une durite d essence qui s est rompu sur l échappement et splash mais heureusement je n ai rien eu

Cela dit tres impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0