0
33manu

Le Risque D'incendie Sur Nos Autos...

Messages recommandés

33manu

C'est pas énorme 2 kg certes mais c'est toujours le double du petit "1 kg poudre" que beaucoup ont.

 

A condition d'intervenir dès le début du feu ça suffit, c'est sûr que lorsque les flammes font 1 m de haut c'est trop tard...

 

Les pompiers disent souvent : 1 min de feu = un verre d'eau, 2 min = un sceau d'eau, 3 min = une citerne 🤔

 

Un 6 kg automatique ça impose une installation "en dur" pour un risque avéré donc plutôt pistarde ou rallye 😉

 

J'ai sauvé une F40 avec un 2 kg poudre 😇

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Le 30/05/2020 à 10:15, 33manu a dit :

C'est pas énorme 2 kg certes mais c'est toujours le double du petit "1 kg poudre" que beaucoup ont.

 

A condition d'intervenir dès le début du feu ça suffit, c'est sûr que lorsque les flammes font 1 m de haut c'est trop tard...

 

Les pompiers disent souvent : 1 min de feu = un verre d'eau, 2 min = un sceau d'eau, 3 min = une citerne 🤔

 

Un 6 kg automatique ça impose une installation "en dur" pour un risque avéré donc plutôt pistarde ou rallye 😉

 

J'ai sauvé une F40 avec un 2 kg poudre 😇

 

@+

 

Alors poudre ou mousse Manu 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 35 minutes, Artifils a dit :

La poudre fait de la mousse 🙃 

Sans vouloir te contredire, l'effet n'est pas le même en sortie de buse. Il n'y a qu'un brouillard de poudre qui sort non? Enfin bon je dois faire une formation incendie il va falloir que je creuse 😅


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Un 2 kg poudre avec mano se trouve dans les 20 - 25 €, pour un daily ça ira.

 

Pour la Ferrari j'ai un 2 kg mousse avec mano, plutôt 70-80 € en magasin pro ;)

 

Y'a pas photo : la poudre réagit avec l'humidité et "mange" l'aluminium, les faisceaux électriques c'est une horreur, à éviter à tout prix !!

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 3 heures, Artifils a dit :

La poudre fait de la mousse 🙃 

Rien a voir.

De plus c'est pas le même mode d'extinction:

- La mousse étouffe le feu (en isolant la zone en feu de l'O2 dans l'air)

- La poudre inhibe la reaction chimique du feu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Artifils
il y a 32 minutes, Spboudart a dit :

Rien a voir.

C'était une boutade... d'où le visage retourné 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Un 2 kg poudre avec mano se trouve dans les 20 - 25 €, pour un daily ça ira.

 

Pour la Ferrari j'ai un 2 kg mousse avec mano, plutôt 70-80 € en magasin pro 😉

 

Y'a pas photo : la poudre réagit avec l'humidité et "mange" l'aluminium, les faisceaux électriques c'est une horreur, à éviter à tout prix !!

 

@+

 

Merci Manu. Ben j’ai plus qu’à changer tout mes extincteurs 🤪


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX
Nanthiat

La vidéo de @Pierrejean74 montre bien la différence d'efficacité entre plusieurs solutions proposées sur le marché 😉

 

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

J'ai téléphoné à mon fournisseur Eurofeu pour avoir quelques infos. Effectivement la poudre c'est une belle cochonnerie. 

Il me propose un produit à base d'eau et additif compatible auto, sauf que cela n'existe qu'en 3l mini chez eux, ça commence à faire gros. Ils n'ont rien en mousse.

Par contre c'est biodégradable et n'abime rien. 

 

Annotation 2022-09-23 113409.jpg


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 15 heures, Jean66 a dit :

Bien en complément d'un extincteur pour moi.

Tu ne pourra n'y t'approcher ni rester le bras tendu si le feu est un peu puissant à cause du rayonnement 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Durée de vie ????

Je n'ai pas demandé 😉 

Toutes les pièces de rechanges sont proposée.


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 32 minutes, 33manu a dit :

Bien en complément d'un extincteur pour moi.

Tu ne pourra n'y t'approcher ni rester le bras tendu si le feu est un peu puissant à cause du rayonnement 😉

 

@+

 

On est d accord, l idée ces le début du feu..souvent apres ces deja foutu.. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, nono17 a dit :

Et pourquoi pas l'extincteur à CO2 ?

Parce que CO² !!!!

 

greta_thunberg_onu.jpg

 

Et plus sérieusement, pourquoi pas mais attention mise en œuvre plus délicate (refroidit très fort, risque de rester coller dessus), plus adapté à des feux électriques.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Quelle grâce infinie...on sent l éclectisme l ouverture d esprit une objectivité à  toute épreuve....bref on a juste pas envie de  croiser cette greta...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzdbl
Le 26/01/2014 à 11:06, 33manu a dit :

Un sujet qu'on préfère éviter mais en la matière mieux vaut prévenir que guérir !

 

Si sur une auto de circuit ou de compétition les protections sont bien cadrées par les normes, c'est nettement moins élaboré (voire inexistant) sur une auto de route à fortiori ancienne.

 

Nous avons tous en tête ces vidéos de Ferrari récentes en feu suite un défaut d'isolation d'une durite dans le compartiment moteur, de 308 idem à cause de la goulotte de remplissage du réservoir, alors que faire ?

 

Ne pas y penser, certes, mais ça ne règle rien, voici quelques pistes :

 

Identifier les causes possibles :

 

- externes : acte de malveillance, difficile d'anticiper à part éviter certaines zones...

- internes : fuites d'huile ou de carburant sur les parties chaudes, particulièrement l'échappement.

 

 

Remèdes :

 

1/ L'entretien bien sûr : faire les rappels et appliquer les services bulletin sur une auto récente, suivre ou faire suivre son auto. Contrôler les fuites, changer les durites et les raccords, inspecter les protections thrmiques, ne pas hésiter à mettre du neuf au moindre doute. Penser que le caoutchouc des durites vieilli : il est attaqué par les ultraviolets et l'ozone, comme les pneus. Personnellement durites d'huile et d'essence de plus de 10 ans c'est poubelle direct même si elles "présentent" bien !

 

 

2/ Installer un extincteur. Il existe plein de modèles, notamment à poudre (ça en fou partout mais bon...). Première chose : un extincteur ne permet que d'attaque un DEPART de feu, donc appeller vite les pompiers car une fois le feu parti, c'est pas avec un extincteur même de 10 kg qu'on va l'arrêter...

 

Oublier donc les modèles de 1 kg, c'est ridicule (à peine quelques secondes de poudre), le bon compromis est un modèle de 2 kg installé dans l'habitacle et facilement accessible. Bien penser que plus tôt on attaque le départ de feu plus on a des chances de l'arrêter, on vise la base des flammes (par le dessous ou à travars la calandre par ex.) et surtout on n'ouvre PAS le capot (ça fait un appel d'air et laisse le champ libre aux flammes).

 

Autre point important : prendre un modèle avec un manomètre, d'un coup d'oeil on sait qu'il est encore bon !

 

Point très important : sa fixation : on n'aime pas faire des trous dans nos autos, donc choisir judieusement l'emplacement mais dans tous les cas : faire solide et penser à la "trajectoire" de l'extincteur en cas de freinage d'urgence ou d'accident : il ne faudrait pas qu'il vienne vous assomer... Derrière le siège passager est un bonne idée ;)

 

Après, en alu, en acier, rouge vert ou bleu, c'est comme vous voulez !

Coût : entre 20 (acier) et 150 € (alu anodisé homogué FIA) pour un 2 kg avec mano aux normes CE et EN-3.

 

 

3/ Utiliser un vernis (transparent) de type "retardant", il s'applique à la faveur d'une dépose moteur, révision etc ... et a pour rôle de retarder fortement la progression de l'incendie, idéal pour les cloisons moteur, isolants etc ... Un exemple ici : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-anti-feu-9530-514.htm

Coût : 82 € TTC pour couvrir 2 à 3 m²

 

 

4/ Installer un dispositif qui étouffe le feu automatiquement. Il existe un système moins élaboré que les exincteurs automatiques avec diffuseurs et conduites en "dur" des autos de course sous le forme du produit suivant. Il n'est pas très esthétique, mais bon sous le capot moteur... l'avantage c'est que c'est réversible .... C'est un tube qui contient un gaz (0.5 kg à 2 bars d'Hexafluorpropan) qui étouffe les flammes, le dit tube fond sous l'effet de la température et libère le gaz. Voir ici le car-viper : http://www.hasicitechnika.com/fr/extincteurs-automatiques

Coût : ???

 

 

Voilà, si vous avez plus d'idées ???

 

@+

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sauf si l'incendie est pris tout au début.

Les extincteurs embarqués ne sont efficaces que pour un tout début d'incendie.

J'ai eu un début d'incendie sur une Testarossa à la suite d'une panne de bobine. ( voiture sans électronique, une bobine par banc, le banc HS continue à être alimenté en essence et tout ce beau liquide se retrouve dans les catalyseurs ).

Deux gros extincteurs pour éteindre le début d'incendie. ( début d'incendie devant une concession AUDI, merci à eux ).

Problème de la poudre : hyper corrosif. Il faut changer tout les éléments électriques qui ont été en contact avec la poudre.

Et une voiture qui commence à bruler, c'est au delà de la prise de risque ( je venais de faire le plein ) un enchainement difficile à maitriser, surtout si ça commence à toucher les pneus.

Il faudra peut être s'y habituer avec les hybrides et les électriques, antiécologiques au possible mais qui donnent bonne conscience aux bobos.Peu de dégâts en apparence, mais une remise en état longue, une bataille d'experts, et au final un très gros chantier .

 

 

 

 

DSC06396.JPG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Je relance un peu le sujet.

 

J’ai profité du salon Retromobile pour investir dans deux extincteurs ÉLÉMENT (utilisé par les brigades motocyclistes des Pompiers de Paris).

Deux versions 2 minutes, très légers, faciles d’utilisation, stable, et peu imposant sui peuvent se placer à porter de main dans nos voitures.

Et surtout une durée de vie de 10 ans garantie (12 a 15 ans sans soucis).

 

Ils offrent le support magnétique qui devient presque inutile.

 

Et une bonne équipe non avare d’explications.

 

  • Merci 2

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit:

 

https://elementfire.net/?gclid=EAIaIQobChMI756zoJCRhAMVWVFBAh0XMw7MEAAYASAAEgLOgPD_BwE

 

Les deux E100 + support magnétique à 210€ au lieu de 270€.

 

Ils sont à l’entrée du salon sur la droite, presqu’en face du French Jaguar Drivers Club 😉


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0