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houston

Appoint Huile Boite F1 Ferrari 360 Modena

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nounou
Il y a 1 heure, Michael a dit :

Petite suite de l'aventure... toujours le défaut malgré l'appoint d'ATF... 

Plusieurs jours que je cherche et que je fais des essais... il semble vraiment que le défaut disparaît après 20 à 30 minutes de moteur tournant après démarrage à froid... 

Le véhicule est passé à la valise TEXA mais meme après annulation des défauts divers et une recalibrage des courses , rien n'y fait... 

Mon embrayage est 75% d'usure, j avais prévu de le faire mais cela me semble bizarre de me diriger vers cette cause car il n y avait pas de signae avant coureur et quand le voyant boite F1 disparaît,  le véhicule marche très bien dans tous les modes de conduite... 

Bref, j attends une dispo de mon spécialiste pour passer à l'étape de réparation... en attendant, jebronge mon frein 😁

ne te fie pas trop au % d'usure , je connais une 430 qui roule depuis un bon moment avec 100% d'usure et ça fonctionne parfaitement .

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Michael

Merci pour vos avis... 

 

Mais finalement tant qu'à faire une purge circuit, changement de la pompe, accumulateur, et verif des capteurs de commande... autant faire l'embrayage... après réglage des courses, il affichait 78% d usure au TEXA.

 

A suivre... 

 

 

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nounou
Il y a 10 heures, Michael a dit :

Merci pour vos avis... 

 

Mais finalement tant qu'à faire une purge circuit, changement de la pompe, accumulateur, et verif des capteurs de commande... autant faire l'embrayage... après réglage des courses, il affichait 78% d usure au TEXA.

 

A suivre... 

 

 

Avant de changer quoi que ce soit, il faudrait savoir ce qui est réellement en cause. 

Car tu risque de dépenser plusieurs k€ sans avoir de résultat. Sur les 430 les problèmes de passage de vitesses peuvent être liés à ce que tu a dit mais aussi à une pollution du circuit de commande par des déchets métalliques et dans ce cas c'est beaucoup plus délicat et couteux à résoudre. 

Prends contact avec F355qv70 il connaît très bien le sujet. 

Modifié par nounou
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Oliv

Vidange ton circuit f1, vidange ta boite aussi, et démonte la crépine de la boite et nettoie la. 
C’est certainement la première chose à faire. Il y a un fluide de meilleure qualité que la dextron 3 que @simlewiking84 préconise, tu peux toujours lui demander 

Si ça persiste ça peut être plein de choses, potentiomètre de l’actionneur, vis de purge mal serrée, problème de TCU, électrovannes, pompe f1 Vieillissante, bref...

 

Tu n’as pas de voyants allumés ? Style voyant de boite ? Ou passage en mode pluie sur le manettino lorsque ça te le fait ? ( = mode dégradé )

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Michael

2 faits confirmés avec le recul pour mon problème , c'est qu'un reset càd coupe circuit d'une demi journée, une mise du contact 1min, un moteur tournant pendant 15min n'enlève pas le défaut... 

En revanche, le défaut s'enlève systématiquement après 30min moteur tournant... 🙄🤔... et réapparaît une fois le moteur refroidit... 🤪

 

 

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Michael
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Vidange ton circuit f1, vidange ta boite aussi, et démonte la crépine de la boite et nettoie la. 
C’est certainement la première chose à faire. Il y a un fluide de meilleure qualité que la dextron 3 que @simlewiking84 préconise, tu peux toujours lui demander 

Si ça persiste ça peut être plein de choses, potentiomètre de l’actionneur, vis de purge mal serrée, problème de TCU, électrovannes, pompe f1 Vieillissante, bref...

 

Tu n’as pas de voyants allumés ? Style voyant de boite ? Ou passage en mode pluie sur le manettino lorsque ça te le fait ? ( = mode dégradé )

 

Si si Oliv... voyant de boîte allumé à froid et il s'éteint au bout de 30min de moteur tournant... et les vitesses repassent parfaitement en essai roulage... 

Mais le défaut réapparaît une fois que le moteur a refroidit ... il réapparaît même après plusieurs km en 6eme vitesse stabilisée... donc j imagine parce que le circuit hydraulique refroidit... 🤒

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Oliv
il y a 5 minutes, Michael a dit :

 

Si si Oliv... voyant de boîte allumé à froid et il s'éteint au bout de 30min de moteur tournant... et les vitesses repassent parfaitement en essai roulage... 

Mais le défaut réapparaît une fois que le moteur a refroidit ... il réapparaît même après plusieurs km en 6eme vitesse stabilisée... donc j imagine parce que le circuit hydraulique refroidit... 🤒

tu l’as passée au texa ? 

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Michael
il y a 15 minutes, Oliv a dit :

tu l’as passée au texa ? 

Oui elle a été passée au TEXA... mais plus le défaut quand je suis arrivé chez mon spécialiste... 

Il y avait quand même pléthore de défauts car j avais la mauvaise habitude de couper le coupe circuit à chaque fois que je revenais de sortie... "pas bien" m'a dit mon spécialiste 🙂... 

Il a refait le reglage des courses, contrôlé les pressions circuits et a supprimé tous les défauts... il a fait un essai routier et aucun défaut réapparu et rien en rentrant chez moi.. 

J ai laissé la voiture sur Ctek mais 2 jours après le défaut a réapparu à froid 😪...

Donc retour case départ... 

 

Mon spécialiste est full load ... donc il faudra que j attende un peu pour faire les réparations ... ou tout au moins lui laisser le temps de brancher le TEXA quand le moteur est froid... 

Modifié par Michael

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Cousin Hube

J'ai eu les mêmes symptômes : plus de 3éme. Heureusement ce n'était QUE le potentiomètre. Je te souhaite d'avoir cette chance. 

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F355QV70

La voiture de Michael était truffée de défauts liés à la coupure successive du coupe circuit.

j’ai effectivement relevé une usure à près de 78% .

mais il y a un sifflement à l'embrayage qui n’est déjà pas normal .

les pressions et fuites du système hydraulique sont bonnes . 
par contre j’y ai relevé un défaut furtif du potentiomètre s’enclenchement et c’est peut être lui en cause .
Lautoapprentissage, le contrôle des courses d’enclenchement tout est bon .

Voir si le robot n’a pas de fuite du côté des capteurs . 
dans tous les cas il faut démonter le robot , et par la meme le purger , faire tout le circuit et l’édiff.

Je ne remets pas l’huile ATF et pratiquement toutes les autos de l’atelier y passent au changement d’huile .

Apres il peut y avoir une électrovanne de polluée et ça J’en ai eu .

se qui est proposé par vous tous je l’ai suggérer .

Je prends sont auto samedi et je verrai à froid et roulerai avec la valise branchée et analyserai .

cela dit , sont bruit d’embrayage ( sifflement) me chagrine ,et quand je l’ai démarrée , je suis même sorti voir d’où venait ce son !! 
 

Mais il est vrai qu’elle fonctionne bien autrement , mais je l’ai eu à chaud et n’ai pas connu ces ennuis qu’il a eu le temps de venir me voir . 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

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Michael
il y a 49 minutes, F355QV70 a dit :

La voiture de Michael était truffée de défauts liés à la coupure successive du coupe circuit.

j’ai effectivement relevé une usure à près de 78% .

mais il y a un sifflement à l'embrayage qui n’est déjà pas normal .

les pressions et fuites du système hydraulique sont bonnes . 
par contre j’y ai relevé un défaut furtif du potentiomètre s’enclenchement et c’est peut être lui en cause .
Lautoapprentissage, le contrôle des courses d’enclenchement tout est bon .

Voir si le robot n’a pas de fuite du côté des capteurs . 
dans tous les cas il faut démonter le robot , et par la meme le purger , faire tout le circuit et l’édiff.

Je ne remets pas l’huile ATF et pratiquement toutes les autos de l’atelier y passent au changement d’huile .

Apres il peut y avoir une électrovanne de polluée et ça J’en ai eu .

se qui est proposé par vous tous je l’ai suggérer .

Je prends sont auto samedi et je verrai à froid et roulerai avec la valise branchée et analyserai .

cela dit , sont bruit d’embrayage ( sifflement) me chagrine ,et quand je l’ai démarrée , je suis même sorti voir d’où venait ce son !! 
 

Mais il est vrai qu’elle fonctionne bien autrement , mais je l’ai eu à chaud et n’ai pas connu ces ennuis qu’il a eu le temps de venir me voir . 

 

Comme si vous y étiez Vincent 😁... 

Ça va, je n'ai pas trop dit de bêtises 🤣

A samedi !... 

PS : je cherche encore ce que je vais mettre sur l'attestation 😬😝

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F355QV70
il y a 53 minutes, Michael a dit :

 

Comme si vous y étiez Vincent 😁... 

Ça va, je n'ai pas trop dit de bêtises 🤣

A samedi !... 

PS : je cherche encore ce que je vais mettre sur l'attestation 😬😝

La sixième case 

 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

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Jb83
Le 13/04/2021 à 19:41, F355QV70 a dit :

La voiture de Michael était truffée de défauts liés à la coupure successive du coupe circuit.

j’ai effectivement relevé une usure à près de 78% .

mais il y a un sifflement à l'embrayage qui n’est déjà pas normal .

les pressions et fuites du système hydraulique sont bonnes . 
par contre j’y ai relevé un défaut furtif du potentiomètre s’enclenchement et c’est peut être lui en cause .
Lautoapprentissage, le contrôle des courses d’enclenchement tout est bon .

Voir si le robot n’a pas de fuite du côté des capteurs . 
dans tous les cas il faut démonter le robot , et par la meme le purger , faire tout le circuit et l’édiff.

Je ne remets pas l’huile ATF et pratiquement toutes les autos de l’atelier y passent au changement d’huile .

Apres il peut y avoir une électrovanne de polluée et ça J’en ai eu .

se qui est proposé par vous tous je l’ai suggérer .

Je prends sont auto samedi et je verrai à froid et roulerai avec la valise branchée et analyserai .

cela dit , sont bruit d’embrayage ( sifflement) me chagrine ,et quand je l’ai démarrée , je suis même sorti voir d’où venait ce son !! 
 

Mais il est vrai qu’elle fonctionne bien autrement , mais je l’ai eu à chaud et n’ai pas connu ces ennuis qu’il a eu le temps de venir me voir . 

Le sifflement ça peut être la butée, de la grosse daube ces butées d’origine, elles se déssertissent régulièrement... Vive les hill engineering 

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Oliv
à l’instant, Jb83 a dit :

Le sifflement ça peut être la butée, de la grosse daube ces butées d’origine, elles se déssertissent régulièrement... Vive les hill engineering 

100% d’accord, j’ai eu le cas sur la mienne 😉 et j’en connais au moins 4 autres de problèmes de butée explosée sur 430.

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F355QV70
il y a une heure, Oliv a dit :

100% d’accord, j’ai eu le cas sur la mienne 😉 et j’en connais au moins 4 autres de problèmes de butée explosée sur 430.

D’où le fait de dire que je suis plus inquiet par ce sifflement et s’il faut démonter alors certainement se faire l’embrayage qui est à près de 80%
les soucis viennent peut être tout simplement de la . 
j’en dirai plus quand j’aurai la F 430 de Michael.m à l’atelier . 😉


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

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nounou
Le 13/04/2021 à 20:34, Michael a dit :

 

Comme si vous y étiez Vincent 😁... 

Ça va, je n'ai pas trop dit de bêtises 🤣

A samedi !... 

PS : je cherche encore ce que je vais mettre sur l'attestation 😬😝

La vérité : visite d'une malade à l'hôpital 😁

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Nicolas 360

Slt moi j ai plutôt le problème inverse lol a chaud la voyant clignote et je n' ai  plus les rapports et quand ça refroidis ça revient. 

Je pensais à faire une vidange du circuit car je me suis aperçu qu il me manquait le pare chaleur du cata entre le robot et la cata. 

J en ai remis un mais toujours le même problème. Je me demande si l huile n a pas trop chauffée quand il n y avait pas le pare chaleur.

Si je vidange y a t il le réapprentissage de la boîte à faire ? 

La purge ce fait avec la mise en marche de la pompe quand on ouvre la porte par exemple ? 

 

 

 

 

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eric355
Il y a 12 heures, Nicolas 360 a dit :

Slt moi j ai plutôt le problème inverse lol a chaud la voyant clignote et je n' ai  plus les rapports et quand ça refroidis ça revient. 

Je pensais à faire une vidange du circuit car je me suis aperçu qu il me manquait le pare chaleur du cata entre le robot et la cata. 

J en ai remis un mais toujours le même problème. Je me demande si l huile n a pas trop chauffée quand il n y avait pas le pare chaleur.

Si je vidange y a t il le réapprentissage de la boîte à faire ? 

La purge ce fait avec la mise en marche de la pompe quand on ouvre la porte par exemple ? 

 

 

 

 

 

Le remplacement de l'huile et la purge de l'actionneur se font avec la valise de diag ET en déposant l'actionneur de la boîte. Les 3 vis "de purge" ne sont accessibles qu'une fois l'actionneur déposé.

Le ré-apprentissage n'est pas nécessaire mais c'est anecdotique comparé aux opérations ci-dessus. Tu devrais probablement commencé par ça, à chaud, en espérant que ça résolve ton problème.

C'est clair que sans le pare-chaleur, l'actionneur lui-même (joints), l'huile et les "potentiomètres" n'ont pas dû être à la fête ...

 

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Nicolas 360

Merci pour cette réponse, effectivement je m en suis pas aperçu lors de l achat le pare chaleur et sous les silencieux quasi invisible surtout quand tu sais pas. 

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dumbbell

Salut !

 

Je resors ce sujet avec une question sur la bonne manière de contrôler le niveau d'huile dans le bocal du robot de boîte F1. Je lis dans le manuel qu'il faut le faire à froid, après avoir mis le contact, en regardant les repères sous le bouchons. J'ai lu ailleurs que les repères du bouchons sont incorrects pour ce bocal et qu'il faut repérer une plaque métallique dans le bocal : le bon niveau serait 5 mm au dessus de cette plaque (toujours à froid mais sans aucune activation de la pompe F1).

 

Vous, vous faites comment ?

 

Si j'ai besoin de rajouter de l'appoint, quelle huile utiliser ? Plusieurs anciens messages parlent de la Motul Dexron III, c'est toujours valable ?

 

Merci beaucoup 🙂

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stratone
Il y a 6 heures, dumbbell a dit :

Salut !

 

Je resors ce sujet avec une question sur la bonne manière de contrôler le niveau d'huile dans le bocal du robot de boîte F1. Je lis dans le manuel qu'il faut le faire à froid, après avoir mis le contact, en regardant les repères sous le bouchons. J'ai lu ailleurs que les repères du bouchons sont incorrects pour ce bocal et qu'il faut repérer une plaque métallique dans le bocal : le bon niveau serait 5 mm au dessus de cette plaque (toujours à froid mais sans aucune activation de la pompe F1).

 

Vous, vous faites comment ?

 

Si j'ai besoin de rajouter de l'appoint, quelle huile utiliser ? Plusieurs anciens messages parlent de la Motul Dexron III, c'est toujours valable ?

 

Merci beaucoup 🙂

une huile HF  hydraulique et non une dexron  comme le constructeur le préconise qui est plus une huile de friction une catastrophe  lors des hautes température 

 

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bernard

 

Et Maserati conseille pour le système Cambiocorsa des 4200 GT et Gransport une Huile de type CHF.  (AGIP CHF conseillé. )

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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