0
Calimero18

Perte Puissance Ferrari 328

Recommended Posts

Calimero18

Bonjour à tous

Suite à une sortie samedi, je suis tombé en panne sur le retour, et je suis bien embêté, n'étant pas" mécano" du tout, de la suite des événement.

Voila, je venais de faire le plein de 98 comme depuis toujours, et quelques km après, alors que je roulais en cabriolet ( juste pour dire que pour une anomalie de bruit moteur à 130 , pas possible pour moi), perte du comptes tours, perte de puissance, la voiture stagnait à 110 environ, mais pression d'huile normale, température d'huile et d'eau normales .

Je suis allé jusqu'à l'aire la plus proche, because autoroute, arrêt du moteur, j'ouvre , odeur de chaud, un peu de vapeurs sur les côtés du moteur, et peut être une petite fuite de quelque chose sous l'avant de la roue arriere droite, mais sûr pas de l'huile.

Après appel de l'assistance et durant l'attente (longue ...) j'ai redémaré le moteur et là, rien d'anormal, compte tours refonctionne, moteur tourne normalement , mais bien sûr essai statique et 1 mn seulement.

Mon soucis est que ce matin, l'assistance me recontacte, le véhicule est dans un garage Renault à Chateauroux, ils m'ont demandé où l'emmener.

Depuis l'achat , entretenu chez Gardette à Clermont, mais pas moyen de les avoir l'année dernière, donc Fiorano Racing il y a 6 mois pour la grosse révision.

Et là, l'assistance a téléphoné chez Gardette, le plus prêt qui ne veut pas la prendre , et Fiorano pas avant mi mai ...., et pas de possibilité de la garder jusque là, et normalement ils ne prennent pas en charge plus de 160 km de plateau( l'assurance).

Alors comment je fais moi ? Est ce que d'après vous ça peut être un problème ponctuel et non récurent electrique , genre la voiture ne tournait que sur 4 ou 6 cylindres, ou d'essence de mauvaise qualité, auxquel cas je la fait livrer chez moi et garage Fiorano plus tard, ou alors forcément plus grave et il faut que je trouve un garage dans un rayon de 200 km de Chateauroux ?

Je dois tenir l'assistance au courant de ce que je décide.

Merci par avance de vos suggestions, désolé de la longueur du post ....

Ice

Bad trip.

Bon, si le redémarrage était correct sur l'aire c'est déjà bon signe.

Courage pour cette galère :/

D@vid

Pourquoi Gardette ne veut il pas la prendre si elle a été entretenu chez lui ?

Si tu as de bonnes relations avec lui (ou avec Fiorano), passe leur un coup de fil pour voir s'ils ont une solution...

JP75

Lorsque tu as fait le plein combien de litres as tu mis sur les 70 l de capacité ?

En roulant sur un fond de réservoir des résidus ont peut être commencés à colmater le filtre...

Sinon une piste à explorer mais sans garantie : le filtre à essence a t il été changé ? si oui récemment ?

Calimero18

J'ai remis une 40 de l, il en restait donc pas entre 20 et 30, donc pas un fond de réservoir, et les filtres ont été changés lors de la grosse révision il y a 6 mois.

Je vais appeler Fiorano, c'est l'assistance qui les avait contactés, et je n'ai pas compris pour Gardette dont j'étais très content, mais quand j'avais voulu prendre RDV pour la révision, je n'avais eu que la secrétaire, normal, il devait me téléphoner, j'ai renouvellé 4 fois puis laissé tomber ...

speedy

Je ne suis pas mécanicien, mais je dirais déjà que si les températures n'ont pas bougé et qu'en plus elle a redémarré, cela ne doit pas être une grosse tuile (vérifier les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile, impératif). 

Ca peut ressembler à un problème de carburant et/ou d'injection...mais je ne comprends pas bien la perte du compte-tours toutefois, qui pourrait signifier un pb électrique/électronique mais pas forcément lié? 

Encore une fois, je ne suis pas mécanicien, mais peut-être que Michel aura une idée.

Je comprends que ni Gardette ni Fiorano ne peuvent/veulent la prendre; ce serait quand même bien qu'elle soit vue par quelqu'un qui s'y connaît en Ferraris; Il n'y a pas quelqu'un dans un rayon de 160 kms de l'endroit où elle se trouve, alors?

David 84

Je pense que le mieux pour toi est qu'elle soit prise en main par Fiorano puisque c'est eux qui te l'on révisée il y a 6 mois, après même s'il y a quelques km de plus pour le dépannage, cela peut valoir le coup que tu mettes la main au porte-monnaie et ne pas t'en tenir à la seule prise en charge de l'assistance.

Edited by David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Calimero18

Bonne nouvelle, merci David de ton judicieux conseil auxquel je n'avais même pas songé ! :-(((((

J'ai contacté Fiorano qui a été charmant et super réactif, après explication des symptomes, il pense que c'est le contacteur sur la gauche du moteur qui a posé problème, oxidation ou liquide, il m'a rassuré, et propose de prendre la voiture tout de suite.

L'assistance accepte donc de lui apporter demain normalement, ce ne sera donc j'espère qu'une broutille qui m'aura fait bien peur, résultat d'ici la fin de semaine j'espère !

Merci à vous tous

David 84

Tu dois pouvoir négocier avec l'assistance et ne payer "que" le supplément, soit environ 100km de plus, c'est largement érable et préférable  ;)

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Bonne nouvelle, merci David de ton judicieux conseil auxquel je n'avais même pas songé ! :-(((((

J'ai contacté Fiorano qui a été charmant et super réactif, après explication des symptomes, il pense que c'est le contacteur sur la gauche du moteur qui a posé problème, oxidation ou liquide, il m'a rassuré, et propose de prendre la voiture tout de suite.

L'assistance accepte donc de lui apporter demain normalement, ce ne sera donc j'espère qu'une broutille qui m'aura fait bien peur, résultat d'ici la fin de semaine j'espère !

Merci à vous tous

Le gros contacteur sur la gauche, juste au-dessus de l'amortisseur? Il est vrai que le caoutchouc de protection laisse souvent passer de l'humidité sur ce contacteur-là...

David 84

Si ce n'est que ce gros contacteur la cause de tes soucis, la garage Renault peut te "remettre en route" (sur les conseils téléphonique de Fiorano) et monter chez Fiorano par la route pour tout vérifier.

Calimero18

Je ne peux te l'affirmer, car la voiture est à Chateauroux pour le moment et moi à Bourges, mais ça doit être ça .

Au passage, j'ai vu Deurisca à Chambord samedi qui à regardé ma voiture, la même que la sienne et que la tienne, et m'a appris que j'avais aussi une sorte de "trappe" pour la manivelle de vitre avant, je n'ai pas bien vu, et que le "Dieu" 328, toi en l'occurence, serait content de savoir que la sienne n'était donc pas un cas unique :-)

J'espère ne pas me tromper d'interlocuteur, mais je pense que j'ai tout bon pour une fois ;-)

Calimero18

pour David 84

Merci à toi, il semblerait que la voiture soit en ce moment sur le camion en route pour Fiorano Racing qui regardera dès l'arrivée, je suis ravi du sérieux de tous ces gens, assistance, Fiorano et vous, ça m'a enlevé une grosse épine du pied d'un propriétaire de Ferrari quasi nul en mécanique .

Ils regardera en direct ce contacteur noir et me permettra de reprendre la route en toute confiance après cet épisode malheureux

david328gts

au passage Calimero18, 

si tu peux faire une photo de la dites trappe ...

et du dit boitier ...qui semble te poser problème...

merci d'avance et courage avec ton auto ...

sans doute pas grand chose  ;)  ..en effet !

Calimero18

Sans problème dès que j'aurai récupéré la voiture, il faudra juste me dire où placer l'appareil photo et quand appuyer pour que tu ais les infos souhaitées, car la technique et moi, ça fait même plutôt 3 que 2 ..... :D

Edited by Calimero18

33manu

Ton truc ça me fait penser à un pb d'allumage, à vérifier quand même ;)

@+

Calimero18

La voiture est arrivée , enfin, sur le camoin, ce matin chez Fiorano, en attente de nouvelles. Il faut quand même qu'ils finissent celles qui sont commencées :rolleyes:

Il faut comprendre pourquoi il y a en même temps perte du compte tours ( contacteur pensent-ils) et de puissance ( 4 cylindres au lieu de 8 , mais pourquoi ? )

J'attends la réponse avec impatience .....

Philippe 13

probléme de charge de batterie en dessous d'un certain voltage l'injection n'a plus assez de courant pour transmettre la puissance au moteur ce qui explique pôurquoi t'etre arreté l  

Philippe 13

la batterie s'est legerement rechargée et tout a fonctionné normalement

desolé avec mes gros doigt j'ai fait une fausse manip

pp2.12

Il y a quelques années, en effet, j'avais eu un problème de compte tour qui indiquait n'importe quoi.

C'était en effet, le régulateur de l'alternateur qui avait lâché (le pont de diodes plus exactement).

La batterie, faiblissant, faisait mettre le compte tour en croix.

Mais je ne tournais pas sur 4 cylindres

Calimero18

Je ne suis pas sûr qu'elle tournait sur 4 cylindres, étant en cabriolet, mais très nette perte de puissance, plus de "répondant" et vitesse chutant jusqu'à 90 environ, mais le compte tours ne faisait pas le "fou" comme j'ai eu le problème il y a 2 ou 3 ans, mais était sur 0, comme à l'arrêt.

Le tachymètre avait été changé par P Gardette, il semble que ce soit assez courant comme soucis sur les 328, il s'était beaucoup donné de mal pour le faire réparer.

speedy

C'est ce contacteur-ci qui peut éventuellement poser problème sur les 328

(sans que je puisse dire si oui ou non c'est lié au problème précis de Calimero).

Devant le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement, et devant le chapeau de l'amortisseur, il y a deux contacteurs pour des faisceaux de fils électriques (lequels sont gainés par des boas en plastique) juste sous la barre de châssis et juste sous "l'assembly number"; ce sont des "dominos de broches" que l'on peut débrancher/rebrancher assez facilement.

Ils sont "théoriquement" protégés de l'humidité par des chapeaux de caoutchouc, lesquels sont rarement parfaitement étanches, voire reculent parfois pour laisser le contacteur découvert, ce qui peut, sous l'influence de l'humidité, produire des effets assez intéressants sur le démarreur notamment.

JP75

Intéressant, raison de plus pour faire un contrôle à titre préventif.

Calimero18

Merci Speedy, oh encyclopédie :rolleyes:

En lisant ton post, ça a fait tilt dans ma tête , ce qui est dur à obtenir habituellement :ph34r:

Depuis un bon moment, mais de façon très irrégulière, lorsque je voulais démarer, il ne se passait rien, ce que je mettais sur le compte des charbons du démareur que je voulais faire vérifier, mais puisque ce n'était pas constant, j'avais le temps .......

Et là, tu relies les deux phénomènes, c'est probablement ça ma panne, enfin j'espère, ce qui serait "bénin" .

Grand merci à toi, en attente de confirmation par Fiorano, je te tiens au courant

joelemarco

Salut Calimero,

en lisant ton dernier post, je pense, comme 33Manu, qu'il s'agit d'un problème d'allumage.

J'ai un souci similaire sur la mienne (328 GTS aussi) et par 2 fois d'ailleurs, avec à chaque fois un peu près les memes symptomes : perte de puissance, chute du compte tours, problème au démarrage (et pour redémarrer), moteur qui cale, etc.

Il s'agissait en fait des boitiers d'allumage (je ne suis pas sur du nom exact de la pièce), qui sont au nombre de deux, soit un par banc de cylindre.

Dans mon cas, ces deux boitiers ont rendu l'ame à un an à peine d'intervalle. Ils étaient probablement d'origine donc ca peut se comprendre.

En tout cas, tu as bien fait d'appeller l'assistance, surtout si tu avait de la route à faire car - je ne suis vraiment pas mécano - un moteur qui tourne sur la moitié de ces cylindres ne brule pas toute l'essence qui parvient pourtant (n'est-ce-pas ?) donc il y a quelques risques tout de meme d'inflammation.

Je dramatise peut etre un peu, mais en tout cas j'avait quelques fortes odeurs d'essence.

Enfin comme autre symptome, en débrayant j'entendais un bruit de liquide suspect, une sorte d'aspiration. La pédale d'accélerateur était également plus lache.

Il se pourrait qu'il s'agisse aussi d'un problème électrique avec un défaut au niveau de la gaine rouge qui vient sur chaque cylindre.

Bon courage en tout cas