0
Biturbo

Transformation Bv Robitisée En Bv Manuelle

Messages recommandés

Biturbo

Je ne sais pas trop où poster cette question ; Amis modérateurs, n'hésitez pas à déplacer ce sujet si besoin.

J'ai donc une question saugrenue qui me trotte : avez vous déjà eu des voitures en BV robotisée transformée en BVM ? Je prends un exemple (au hasard) : une 355 F1 qui serait devenue une 355 avec BV manuelle ? Je sais, pour cet exemple précis, certains diront que c'est idiot et que ca couterait une blinde. Mais je m'intéresse à un modèle de voiture plus rependu en BV robotisée qu'en BV Manuelle et pour lequel la BV robotisée est déplorable. Je me disais qu'après tout, virer un robot et rajouter une pédale ce devrait peut être pas être impossible ?

Modifié par Biturbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Ta question en laisse plus d'un sur le cul !!!  Pour l'instant, pas la moindre réponse... Mais je vais suivre ce sujet avec attention  B)

Modifié par VincEnzo60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Ta question en laisse plus d'un sur le cul !!!  Pour l'instant, pas la moindre réponse... Mais je vais suivre ce sujet avec attention  B)

+1 :D


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Alors passer de BV robotisée à manuelle :

Il va te falloir retrouver tout le système de commande ( levier, boitier,tringlerie)  

Changer tout le pédalier car c'est pas qu'une pédale à poser et Il faut tirer toute la ligne hydraulique . Voir le passage dans la caisse et les détails  de diverses fixations .

Retirer tout le système existant  .

Apres la gestion interne électronique et boitiers sont certainement plus bon. 

 

Apres je n'ai pas fait plus d'inventaire car c'est à mon sens une idée débile .  ;) Cela dit tu as bien fait de la poser au cas ou !!


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Il me semble que quelqu'un l'a fait, ou au moins très sérieusement envisagé, sur le FerrariChat (section 360).


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Bon, moi, je vous rassure, ce ne serait pas pour une Ferrari.

Outre la difficulté technique, est ce que cela demanderait de l'administratif ? Homologation ? Assurance ?

D'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

Bon, moi, je vous rassure, ce ne serait pas pour une Ferrari.

Outre la difficulté technique, est ce que cela demanderait de l'administratif ? Homologation ? Assurance ?

D'après vous ?

Il y a de forte chance.

laisse tomber cette idée...


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

discussion classique chez jaguar (pour l'XJ-S notamment qui n'était produite qu'en boite auto). Mais je pense qu'il faut changer carrément la boite, je ne vois pas ce qui s'y opposerait de façon irrémédiable sur le plan technique. Par contre sur le plan légal c'est plus compliqué car il faut faire une demande d'homologation sans doute.


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

discussion classique chez jaguar (pour l'XJ-S notamment qui n'était produite qu'en boite auto). Mais je pense qu'il faut changer carrément la boite, je ne vois pas ce qui s'y opposerait de façon irrémédiable sur le plan technique. Par contre sur le plan légal c'est plus compliqué car il faut faire une demande d'homologation sans doute.

Donc grosse galère en vue et coût exorbitant...


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

galère sans doute, cout exorbitant pas forcément, ça dépend de la marque et de ce qu'on est capable de faire soi-même


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Avez vous déjà fait des adaptations moteurs ou boîtes dans des autos ?

Ou une boîte d'une marque avec moteur d'une autre ?

Je l'ai fait alors je peux vous dire que c'est carrément délirant les pièces à faire et le coût .


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je partais du principe que le couple moteur boîte existe déjà par ailleurs et ça dépend sûrement du type d'auto auquel on s'attaque et de la capacité d'adapter des pièces. Mais effectivement je n'en n'ai pas l'expérience. Peut-être que biturbo nous en dira davantage


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Don't Speed !

En matière de réglementation il faut que le vehicule soit conforme a toutes les informations inscrites sur la carte grise. Après pour le reste il suffit que cela soit validé au contrôle technique.

Or aucune information sur la boîte de vitesse n'est indiquée sur la carte grise et au contrôle technique seule une fuite peu être signalée. Donc boîte auto ou meca aucune importance. .

Modifié par Guillaume moreno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2fast4u

Je crois que la puissance fiscale n'est pas la même entre la boite auto et manuelle pour un même vehicule.

Ce qui voudrait dire qu'il doit falloir passer aux mines pour faire rectifier la carte grise, enfin peut être je ne suis pas expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Je crois que la puissance fiscale n'est pas la même entre la boite auto et manuelle pour un même vehicule.

Ce qui voudrait dire qu'il doit falloir passer aux mines pour faire rectifier la carte grise, enfin peut être je ne suis pas expert.

 

Je suis du même avis. Ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vue administration et par ricochet pour les assurances.


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Hop, hop, hop !

 

Recentrons le débat : ma question concerne une transformation de BV ROBOTISEE (donc, BVR et pas automatique) en BV Manuelle.

Vous avez raison : entre une BVA et une BVM, la puissance fiscale peut différer. Et là, outre le jeu de mécano (drôle), il faut aussi jouer avec l'administratif (moins drôle...).

 

Restons sur le cas BVR => BVM : en lisant les contributions de 355QV70 (merci mon ami), en consultant les fiches constructeur du véhicule que je convoite, je constate que les puissances administratives sont les mêmes (donc, pour moi, pas d'administratif à envisager) et que les rapports de boîtes sont identiques. En supposant disposer d'un bel exemplaire doté d'une BVR et d'un piteux exemplaire doté d'une BVM, qu'est ce qui empêcherait de faire un swap de boîte/transmission pour le Bel exemplaire reparte avec la bonne transmission (une BVM) et que celui en piteux état reste piteux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigben72

De mon point de vue, il n'y a pas d'impossibilité. Tant technique qu'administrative.

Administratif :

- pas de changement de puissance fiscale.

- pas de changement carte grise.

- pas de changement d'elements de sécurité (au sens du CT)

 

Technique :

Moteur identique donc couronne de fixation du carter de boite/embrayage identique (et un adaptateur reste assez simple à envisager)

boite robotisée = calculateur dédié pour piloter les vannes hydrauliques --> plus besoin de ce calculateur mais le calculateur moteur ne doit pas être impacté.

Pédalier complet à changer, console à changer.

Quand au tablier et au tunnel de transmission, ils sont déjà prévu pour la boite méca puisque le modèle existe. Je vois mal un constructeur (sauf a ce qu'il soit un artisant) faire 2 caisses différentes selon le choix de boite de vitesse.  

 

Voila, c'est pas de l'ingénierie (je ne suis pas manu33 ou kitcar) mais c'est certainement assez proche du but que souhaite atteindre Biturbo.

 

Et à tout hasard, je me lance dans la spéculation : je dirais que tu cherches une lambo gallardo en boite meca parce que la "E-Gear" accuse le poids des ans (déjà à sa sortie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

là où ça risque de coûter cher, c'est à la revente. Pas facile à mon avis


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Enfin une lueur d'espoir avec Bigben72 (Merci !).

Non, je ne cherche pas une Lambo mais ton analyse sur la véhicule est très juste et mériterait que l'on s'y penche. D'ailleurs, j'ai cherché un moment une Gallardo Superleggera à BVM pour Riri avant qu'il ne jette son dévolu sur sa 996 GT2 qui le ravit.

 

Cherchez encore les copains. Mais le véhicule est bien plus modeste et à une vocation daily. Il se trouve que je vois un peu plus d'exemplaires en BVR qu'en BVM de ce véhicule et que les exemplaires BVR me paraissent un peu plus beaux (sur le papier) que les BVM ne serait ce qu'au niveau des kilométrages. Et l'écart de prix est pratiquement du simple au double, le tout dans une fourchette de 5/8 K€ pour une BVR à 12/15 K€ pour une BVM. A mon sens, ça laisse de la place, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Si tu part avec 2 autos pour en faire une avec le mix des pièces disponibles pourquoi pas .

Mais honnêtement pourquoi se faire ch… dans cette aventure .

Pour moi le jeu , n'en vaut pas la chandelle . Au vue des démontages , remontages , etc etc et des surprises.

Et pour répondre au sujet du constructeur qui fait de l'universel alors Je dirais non car bien souvent certains châssis sont différents entre une version BVA et BVM . Les diverses pattes ou renflements de caisses sont pas pareils ou pas placés au même endroit . 

Notre ami risque de partir sur un chantier qui le mènera peut être au non redémarrage du véhicule et de l'elec


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

De mon point de vue, il n'y a pas d'impossibilité. Tant technique qu'administrative.

Administratif :

- pas de changement de puissance fiscale.

- pas de changement carte grise.

- pas de changement d'elements de sécurité (au sens du CT)

 

Technique :

Moteur identique donc couronne de fixation du carter de boite/embrayage identique (et un adaptateur reste assez simple à envisager)

boite robotisée = calculateur dédié pour piloter les vannes hydrauliques --> plus besoin de ce calculateur mais le calculateur moteur ne doit pas être impacté.

Pédalier complet à changer, console à changer.

Quand au tablier et au tunnel de transmission, ils sont déjà prévu pour la boite méca puisque le modèle existe. Je vois mal un constructeur (sauf a ce qu'il soit un artisant) faire 2 caisses différentes selon le choix de boite de vitesse.  

 

Voila, c'est pas de l'ingénierie (je ne suis pas manu33 ou kitcar) mais c'est certainement assez proche du but que souhaite atteindre Biturbo.

 

Et à tout hasard, je me lance dans la spéculation : je dirais que tu cherches une lambo gallardo en boite meca parce que la "E-Gear" accuse le poids des ans (déjà à sa sortie).

pour moi c'est pas impossible! dans tous les cas, la boite manuelle et auto sont les memes (enfin pour une modena)! juste les commandes qui diffèrent.

 

sur boite manu, c'est ton pied et ta main qui influent sur une selection de vitesses, et sur un maitre cylindre qui commande l'ouverture de l'embrayage.

sur boite auto, c'est le TCU qui va commande vis à vis du groupe hydro les différentes electrovannes qui vont faire le changement de vitesse.

 

je sais que l'ECU qui gère le moteur et en relation avec le TCU et donc si tu vires le TCU, je pense que la voiture ne fonctionnera pas.

 

donc à mon avis, c'est possible en changeant l'ECU spécifique boite manu, puis le reste c'est des cables hydro, un pedalier, un levier+tringlerie, et un peu de sueur! 

si on compare les changement d'embrayage: les boites manu ont un embrayage qui dure 2 voir 3 fois plus longtemps, donc un gain sur le long terme de quelques miliier d'euros!

 

bon perso, meme si j'adore la mecanique j'acheterais directement la boite manue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

en plus faire cela sur une voiture qui coute 50k€ c'est chaud, sur une voiture a 1000€, je le ferais!

 

enfin tout est relatif, si j'ai 100million sur mon compte, je m’amuserai à le faire même sur une carrera GT :o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

c'est surtout intéressant pour une voiture peu diffusée en boite manuelle sinon il vaut peut-être mieux attendre de trouver la bonne occasion. Il ne faut sans doute pas y attendre un quelconque bénéfice financier


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0