0
mimix

Quels Pneus Pour Mondial 3L En 16" ?

Messages recommandés

mimix

Bonjour à tous,

Sujet sans doute évoqué maintes fois mais un post tout neuf rafraîchira peut-être ce dossier, en tous cas merci de votre aide !

 

Comme dit plus haut, j'ai besoin de conseil sur la monte en 16 pouces, je viens de commander les jantes mais je ne sais pas quels pneus monter et en quelles dimensions ?

 

D'avance un grand merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial25290

Bonjour à tous,

Sujet sans doute évoqué maintes fois mais un post tout neuf rafraîchira peut-être ce dossier, en tous cas merci de votre aide !

 

Comme dit plus haut, j'ai besoin de conseil sur la monte en 16 pouces, je viens de commander les jantes mais je ne sais pas quels pneus monter et en quelles dimensions ?

 

D'avance un grand merci pour vos conseils !

Bonjour,

si cela peu aider, tu peux utiliser la monte de la 328.(cela donne une circonférence de roulement identique)

Mondial au départ en 240/55/390 sur les 4 roues (c'est du moins vrai pour mondial 3l QV)

Donc,soit dimensions arrières 328 sur les 4 roues : 225/50*16

Soit

205/55*16 a l'avant

225/50*16 a l'arrière

Espérant avoir répondu à tes interrogations

Cordialement


Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense  que tu as voulu dire 205/50/16 pour l'avant, et je pense également que se serait mieux que du 225 devant, peut-être direction moins lourde ?

 

et en terme de marque et/ou modèle ?

 

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

ça alors, profil plus haut devant que derrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

dans ce cas je pense opter plutôt pour 4x 225/50/16, comme les 4 trx d'origine (tous identiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Je veux pas dire de bêtises mais je ne crois pas que 50 ou 55 soit la hauteur exacte du flanc. Il me semble que c'est un rapport ou un calcul particulier par rapport à la largeur. Il est relativement courant de voir des montes différentes en hauteur de flanc entre l'avant et l'arrière surtout avec des autos à moteur central arrière ou moteur en porte à faux arrière (Alpine, Porsche....Ferrari)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

En effet, 50 ou 55 n'est pas la hauteur exact du flanc mais le %.

Je m'explique 205/55 : le flanc fait 55% de 205 soit : 205*0,55 = 112,75.

Pour le diamètre de la roue, tu as le diamètre de la jante (16") et 2 flancs, un en haut et un en bas. Soit 16" + 2 x 112,75 = 16"+ 225,5 mm

 

225/50 : 225x0,50 = 112,50

16" + 2x112,5 = 16"+ 225 mm

 

Donc 205/55 et 225/55 ont le même diamètre à 0,5mm près, CQFD !!!!!

 

Par contre, attention, il faut tenir compte de la largeur de tes jantes. Si tu mets du 225 au carré, il te faut 4 jantes identiques (des 8"). Par contre, pour la monte 205 + 225, il te faut des jantes de 7" à l'avant et de 8" à l'arrière.

 

Mais quand la Mondial quitte ses dimensions millimétriques pour des 16", elles ont toujours eu des 205 et 225 mais jamais la même monte à l'avant et à l'arrière contrairement aux TRX.

 

Après, à toi de voir !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

Bonsoir, perso ma 3.2 est en 16. Homologation constructeur et jantes origines: 205/55 à l avant et 225/55 arrière...vr 16. J ai monté des dunlop sp sport maxx et c est nickel. L option 16 n est apparue qu à partir de la 3.2 mais je pense que c est valable pour une qv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

Bonsoir, perso ma 3.2 est en 16. Homologation constructeur et jantes origines: 205/55 à l avant et 225/55 arrière...vr 16. J ai monté des dunlop sp sport maxx et c est nickel. L option 16 n est apparue qu à partir de la 3.2 mais je pense que c est valable pour une qv

Et je confirme ce que dit David...7J à l avant et 8J à l arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Sur la T:  205/55 ZR 16 à l'Avant et 225/55 ZR 16 à l'Arrière comme sur les 3.2 ;) Attention au indices de vitesse la 3.0 doit être en V  :blink: ensuite pour les marques sur ma T j'ai opté pour des Vredestein "Ultrac cento" et j'en suis très satisfait n'étant pas un grand pilote, je n'ai pas trouvé grande différence avec les Michelin "Pilot Exalto2"(plus d'equivalence chez Bib en ZR) y compris sur le mouillé et sur circuit :P Tu peux trouver ton bonheur chez Pirelli, Bridgestone et autres mais vérifies tout de même que les pneus soient compatibles avec la relative sportivité de ton auto :)

Modifié par pronto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

merci à tous pour ces éclaircissements, je vais m'y pencher de près, je ne connais pas la largeur des jantes 7"ou 8" je vais voir avec superformance et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

Après une première vérification,

tu as bien raison mister david84, non que je mette ta parole en doute (je ne me permettrais pas) mais surtout pour être sûr de ce qu'a commandé mon ami mécano, 7" à l'avant et 8" à l'arrière (dixit mister mondial5183 aussi) !

se sera donc et dans le sens de tes dires : 205/55/16 et 225/50/16

 

milles mercis messieurs, ça m'aide beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Après une première vérification,

tu as bien raison mister david84, non que je mette ta parole en doute (je ne me permettrais pas) mais surtout pour être sûr de ce qu'a commandé mon ami mécano, 7" à l'avant et 8" à l'arrière (dixit mister mondial5183 aussi) ! se sera donc et dans le sens de tes dires : 205/55/16 et 225/50/16

Tu fais très bien de vérifier. Je me permet juste de dire ce que je sais et croit être la vérité.... mais je ne suis pas "parole d'évangile" et je peux très bien me tromper !

 

Maintenant, reste à choisir la marque et le type.

Sur ma 328, le PZero néro est correct.... alors pourquoi pas ! Tu peux aussi demander à Pronto, je crois qu'il as des Vredestein dont il est satisfait...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

Après une première vérification,

tu as bien raison mister david84, non que je mette ta parole en doute (je ne me permettrais pas) mais surtout pour être sûr de ce qu'a commandé mon ami mécano, 7" à l'avant et 8" à l'arrière (dixit mister mondial5183 aussi) !

se sera donc et dans le sens de tes dires : 205/55/16 et 225/50/16

 

milles mercis messieurs, ça m'aide beaucoup !

attention sur la fiche Homologation de ma 3.2, c est 225/55 à l arrière et non 225/50....c est aussi précisé dans le manuel de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

attention sur la fiche Homologation de ma 3.2, c est 225/55 à l arrière et non 225/50....c est aussi précisé dans le manuel de la voiture...

en effet, à l'avant c'est les même pneus que les 328 mais à l'arrière, le 225/50 de la berlinette devient 225/55 sur la 2+2... comme quoi on en apprend tous les jours !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

en effet, à l'avant c'est les même pneus que les 328 mais à l'arrière, le 225/50 de la berlinette devient 225/55 sur la 2+2... comme quoi on en apprend tous les jours !

oui nous en apprenons tous tous les jours...viva ferrarista et cette belle communauté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Effectivement après réflexion ça peut paraître logique avec le positionnement de l'auto. Les flancs plus haut permettaient de ménager le confort des passagers au détriment de la précision de conduite.

La Mondial est une auto que je trouve de plus en plus sympa et bien conçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

oui mais moi c'est une 3L pas 3L2, alors dites moi vite si j'ai fait une erreur car j'ai transmis les dimensions des pneus au mécano pour qu'il les commande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

oui mais moi c'est une 3L pas 3L2, alors dites moi vite si j'ai fait une erreur car j'ai transmis les dimensions des pneus au mécano pour qu'il les commande...

la qv n a jamais été homologuée en 16...donc pas d erreur mais perso je monterai comme prévu pour la 3.2, egalement dispo en trx avec les mêmes dimensions que la qv, seul 8 était montée avec du 240 au 4 coins, la qv similaire à la 3.2 en monte trx...d où à mon avis également similaire en 16 pouces....à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

oups ça se complique, j'ai bien pour l'instant 4 pneux trx en 240-55r390 donc j'ai ptet un mondial 8 et non un qv, doute planant depuis le début de l'aventure...les jantes devraient arriver aujourd'hui ou demain j'espère qu'on aura pas de mauvaise surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

8 ou QV, tu n'as toujours pas élucidé la question ?

VIN sur la CG, forme du plenum sur le moteur etc.... la reponse est facile.

 

Après, que ce soit un 8 ou un QV, en 16", je partirai sur du 205/55 devant et 225/55 (merci Mondial5183) derrière sur des jantes de 7" et de 8".


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

la qv n a jamais été homologuée en 16...donc pas d erreur mais perso je monterai comme prévu pour la 3.2, egalement dispo en trx avec les mêmes dimensions que la qv, seul 8 était montée avec du 240 au 4 coins, la qv similaire à la 3.2 en monte trx...d où à mon avis également similaire en 16 pouces....à toi de voir

 

Désolé, mais ce n'est pas vrai: les QV étaient montées avec du 240 au quatre coins, ce n'est qu'avec la 3,2 que les pneus avant sont passés de 240 à 220.

Il suffit de reprendre le numéro de Sport-Auto de décembre 1985 pour l'arrivée de la 3,2: 

 

Sport-Auto n° 287, Décembre 1985: "La Mondial est toujours équipée en Michelin TRX, mais en passant au 3,2 litres, la dimension des pneus avant est à présent plus étroite, car elle passe de 240 à 220".

 

Et re-Sport-Auto, cette fois-ci le n° 317 de Juin 1988: "c'est lorsque la Mondial est devenue 3,2 que la largeur des pneus avant est passée de 240 à 220"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

oufff et j'ai vérifié chez superformances les jantes en 16 sont de toutes façons prévues, également, pour les mondial 8, donc ça passera !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0