0
RedDreams

Reddreams

Messages recommandés

RedDreams

Bon ça y est on a commencé la mise à plat de la bête...

Quelques surprises quand même !...

Les contacts des distributeurs complètement oxydés et usés, à se demander comment elle pouvait rouler !...

Un bricolage au fil de fer pour le verrouillage de la porte passager responsable de mes problèmes de fermeture centralisée !... :rolleyes:

Un roulement d'alternateur fatigué.

Un soufflet de cardan qui a bien repeint le bloc moteur avec sa graisse.

Les "joints" d'étanchéité des vitres de custoles complètement détruits, d'où les entrées d'eau sur la plage arrière qui ont détruit la garniture... :(

Et quelques silent blocs de triangles fatigués...

Rien de bien grave, mais quelques bricoles qui auraient pu gâcher mon voyage Ferrarista !... ;)

33manu

C'est le charme des anciennes :P

Pourquoi ai-je démonté et refait un maximum de choses sur la mienne à ton avis ?

Entre l'age et l'usure normale et les entretiens "repoussés" par nos prédécesseurs, on a toujours des surprises !!!!

@+

RedDreams

Quelques photos pour les curieux...  B)

Version 4x4 :

31924720150226154911.jpg

Ca fait un grand vide quand même !... :blink:

61483420150226154943.jpg

Et voilà la cause du pétaradage !... :angry: Bien découpée la soudure...

42738420150226154959.jpg

Vu de loin ça va, mais déjà pétassé sur la 2ème sortie, je ne prend pas le risque que les 2 autres cassent, on change tout !... ^_^

75524720150226155008.jpg

Une autre vue du V8 à 90°... :)

37190920150226155207.jpg

Là, pour lire le N° de moteur, c'est beaucoup plus facile !.. ;)

40700020150226155449.jpg

A suivre... ^_^

Oliv
RedDreams

Le collecteur il a prit cher, comme le miens, fendu...

Au début, c'était un tout petit rien, un petit "clic clic"... :ph34r:

Seulement voilà, j'étais parti rejoindre un groupe d'aquitains en vadrouille et j'avais dépassé le point de non retour, alors j'ai continué... :mellow:

Et puis, ça a commencé à faire "tac tac"  :blink:, puis "toc toc"  :unsure: et enfin "pan pan - poum poum" !!!  :wacko:  :wacko:  :wacko:

Un vrai bruit de buggy à moteur VW ! J'osais à peine accélérer, j'ai roulé sur un filet de gaz jusqu'au retour à la maison avec un bruit de fond horrible de tôle baladeuse qui faisait "gring gring" (la vibration du tube contre la bride)  :blush:  :blush:  :blush:

J'ai jamais été aussi heureux de rentrer à la maison et de couper le moteur !... :excl:

Oliv

Alors? Nouvalari? Tubi? Superformance? Sinon il y a le droit et le gauche origine occase sur ebay pad tres cher, et il y en a un origine neuf mais a 1500€ piece, jamais monté.

David 84

Les collecteurs qui cassent à la sortie du bloc, un grand classique des 308qv/328.

Dans un premier temps, cela se répare tres bien et il convient de les renforcer, meme sur des neufs par le soudage d'une petite patte de renfort au dessus de chaque pipe.

Apres, à quoi bon s'écarter de l'origine : du 4/2/1, on ne fait rien de mieux, ils sont en inox et ont une durée de vie de 30 ans, le tout pour 750€ le collecteur. Elle n'est pas belle la vie ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv

Les collecteurs qui cassent à la sortie du bloc, un grand classique des 308qv/328.

Dans un premier temps, cela se répare tres bien et il convient de les renforcer, meme sur des neufs par le soudage d'une petite patte de renfort au dessus de chaque pipe.

Apres, à quoi bon s'écarter de l'origine : du 4/2/1, on ne fait rien de mieux, ils sont en inox et ont une durée de vie de 30 ans, le tout pour 750€ le collecteur. Elle n'est pas belle la vie ?

750€ piece ou? Sur ebay c'est 1500€ piece

David 84

750€ piece ou? Sur ebay c'est 1500€ piece

Sur ma facture lors du changement en 2012 apres 25 ans et 116000km dans les tuyaux !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv

Sur ma facture lors du changement en 2012 apres 25 ans et 116000km dans les tuyaux !

Chez gardette? T'es sur qu'il t'a mis de l'origine? ........

Oliv

T'as raison, il a du se fournir chez Midas...

C'est une question, il prend bien des pieces chez superformance, et superformance c'est pas Redparts, c'est de l'adaptable !!!

RedDreams
SUPERFORMANCE
COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT: 308 QV  
32821010_exhaustmanifold_sm.jpg Collecteur d'échappement avant d'acier inoxydable QV (308: QV)
   118155
€682,54 + 20% TVA
32821015_Rearexhaustmanifold_sm.jpg Collecteur d'échappement arrière en acier inoxydable QV (308: QV)
  118156
€682,54+20% TVA 

ORIGINE MARNELLO CLASSIC PARTS :

Collecteur d'échappement Avant  (118155) € 1,626.76(Inc Tax € 1,952)

Collecteur d'échappement arrière (118156) € 1,790.46(Inc Tax € 2,148.55) 

EUROSPARES

Ferrari 308 Quattrovalvole (1985) - FRONT EXHAUST MANIFOLD
Part No. 118155 - NEW

In Stock   £1,338.48 Each   Approx €1,894.25

Ferrari 308 Quattrovalvole (1985) - ARRIÈRE COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT 

Référence 118156

En stock  £1,020.00 chacun  environ € 1,443.53

Je pige que dalle à ces tarifs !!!...  :blink: 

Du coup, ça me motive de faire réparrer...
Modifié par RedDreams

Oliv

Moi je comprends tres bien, en origine c'est 1626 et 1790 € piece, il y en a un devant et un derriere puisque le moteur est monté de façon non habituelle, sur le coté, bref va a un nom que je n'ai pas en tete. Car maranello parts c'est de l'origine, pas comme superformance ;)

Clin d'oeil a David :)

Évidemment ils sont moins cher chez superFormance, au pire tu fais reparer et tu gardes en stock, et tu montes ceux de superformance, personnellement comme c'est une 4eme voiture, un peu comme toi d'ailleurs, je vais simplement les faire reparer car je roulerai que 2000 km par an maxi avec cette 308

Jean66

Réparation chez qui ? Orbisoud ?

je valide j ai fais faire les miens (355) chez lui. Travail nikel et process compet.

Une partie des tubes sont manchoné selon un brevet à lui et evite la casse car permettant la dilatation.

Modifié par Jean66

RedDreams

je valide j ai fais faire les miens (355) chez lui. Travail nikel et process compet.

Une partie des tubes sont manchoné selon un brevet à lui et evite la casse car permettant la dilatation.

Super, en plus ils sont à 2 pas de chez moi et cela me permettra de garder le budget pour le silencieux !... :D

Tu as les photos de la réparation ?

Peux-tu m'envoyer la copie de la facture par mail ?

Je t'envoie un MP pour l'adresse...

Oliv

Super, en plus ils sont à 2 pas de chez moi et cela me permettra de garder le budget pour le silencieux !... :D

Tu as les photos de la réparation ?

Peux-tu m'envoyer la copie de la facture par mail ?

Je t'envoie un MP pour l'adresse...

Moi je vais le faire faire par un ferronier qui bosse trés bien, chez orbisound ça va te coûter le prix des 2 collecteurs neufs de chez superformance  ;)

Entre 1000 à 1200 Roros

Modifié par Oliv

RedDreams

Moi je vais le faire faire par un ferronier qui bosse trés bien, chez orbisound ça va te coûter le prix des 2 collecteurs neufs de chez superformance  ;)

Entre 1000 à 1200 Roros

En faisant juste reprendre les sorties du collecteur arrière ça devrait pas coûter trop cher.

Le collecteur avant est facile à démonter, je vais regarder si ça vaut le coup de le reprendre...

RedDreams

Bon, alors des nouvelles des collecteurs...

Je suis passé chez Orbisound où j'ai découvert que le patron des lieux, Fabien, a bossé pour Venturi !...

Donc après observation des dégâts surprise les 2 collecteurs ne sont pas fabriqués de la même manière...

L'avant, dont une sortie s'est découpée et 2 autres ont été réparée par le passé est classique, donc casse...

42738420150226154959.jpg

L'avant, lui, est renforcé par des manchons et est donc exempté de casse !... Pourquoi l'un et pas l'autre ?... "L'artisanat" de l'époque. Pourtant ils sont tous les 2 d'origine et ont été montés en même temps !... Bien entendu, le plus faible a été monté à l'endroit le moins accessible !...

49006020150326224658.jpg

63887120150326224751.jpg

La marque de fabrique :

75534620150326224806.jpg

Vu que les tubes sont en très bon état et d'un usinage parfait, on a décidé de réparer l'avant en le renforçant avec des manchons comme l'arrière. Je devrais le récupérer la semaine prochaine, je vous mettrais les photos.

Pour info, Orbisound a un collecteur avant tout neuf entièrement fabriqué par eux. Ils font aussi du sur mesure au niveau des sonorités...

A suivre... ;)

Oliv

Moi j'ai fais ressoudé celui de la 308 ça y est, et mon garagiste m'a dit ça recassera car ils sont montés rigides.

Ils ont des collecteurs inox pour 308 orbisound? Quel prix?

RedDreams

En fait, les collecteurs d'origine sont déjà en inox, celui d'Orbisound est l'avant aussi en inox, mais fabriqué avec un système de coulisses étanche qu'il a breveté. Du beau boulot.

Le mieux est que tu appelles Fabien Simonini, son portable est sur son site, il pourra t'envoyer la photo et t'expliquer son travail.

Mais il a jugé que renforcer la jonction était suffisant vu que l'arrière n'a pas bougé. D'un autre côté, il a tenu 25 ans sans casser, donc si une fois réparé il tient autant... ;)

Sinon, il faudrait peut être remplacer les silent-blocs de la barre anti-couple supérieure pour diminuer les mouvements avant/arrière du bloc.

Oliv

Oui je sais que c'est de l'inox d'origine, merci pour les infos, et effectivement j'ai changé absolument tout les silenc bloc, même amorto et barre anti couple