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surfingusa

F355: Quelle Huile? - Quel Liquide De Refroidissement?

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surfingusa

Hello à tous!

 

j'ai cherché un peu sur le forum sans avoir des réponses précises alors je vous pose 2 questions.

voilà je voulais savoir:

1- quelle huile utilisez vous pour vos F355 pour vidange/appoint. Sur le manuel il est écrit Shell Helix Ultra 5w40. Les 2 dernières vidanges ont été faite avec du 10w60. Utilisez vous d'autres marques?

 

2- quel liquide de refroidissement utilisez vous pour vos F355.Sur le manuel il est écrit Shell Glucoshell. Utilisez vous d'autres marques?

 

Merci à tous!

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bernard

Chez Ferrari , le Glycoshell est remplacé par CARIX PREMIUM G48 Dilué : http://www.fls-tm.com/1/carix_kemetyl_749105.html

;)


Pour le registre 550 Maranello je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur des Maranello !. ;)

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571  712646.png
"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

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pronto

Voilà:

http://lubematch.shell.com/fr/fr/equipment/cars/ferrari/f355_f355gts_EFt8PdzFw

http://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation

Tu peux trouver ce genre de logiciel chez "AGIP" c'est ce que j'utilise :P

Perso je mettrais plus du 05W40 ;) le 10W60 me parait un peu "épais" pour le démarrage "à froid" si tu veux monter ta tenue "à chaud" tu peux opter pour du 05W50 B)

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surfingusa

Merci  tous les 2.

J'avais vu ce que dit Bernard, et vous utilisez tous le LDR de remplacement?

Par contre pour lappoint en huile, si la vidange a été faite en 10w60 ne faut il pas mieux rester en 10w60 jusqu'à next vidange ou je peux mélanger?

Edited by surfingusa

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Oliv

Tu peux faire comme moi car c'est les memes preconisations pour une 430, 360 ou 355, c'est a dire mettre de la shell helix 5w40 l'hiver et l'ete de la shell ultra racing en 10w60. Pour les hauts regimes en ete c'est le top, ton moteur ne cliquetera pas a chaud si tu roules un peu fort. De plus shell est l'huile preconisee par le constructeur. ( meme si de la motul 300v sera plus performante). Si tu faits bien chauffer ta fefe tu peux meme laisser la 10w60 en hiver.

Tu ne devrais pas melanger. Apres si tu roules normal tu peux rester en 5w40 sans problemes si tu la vidange , c'est ce que met ferrari en concession, pour les marques il y a beaucoup de specialistes qui n'utilisent pas la shell mais la agip comme noel racing par exemple

Edited by Oliv

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Oliv

Chez Ferrari , le Glycoshell est remplacé par CARIX PREMIUM G48 Dilué : http://www.fls-tm.com/1/carix_kemetyl_749105.html

;)

Il a l'air bien ce liquide de refroidissement, je ne connaissais pas.

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33manu

Pour le LDR tu prends du type D pour moteurs en alu ;)

 

ET TU LE CHANGES TOUS LES DEUX ANS ;) (avec le liquide de frein).

 

@+

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Trois cinquante cinq
  shell helix 5w40 l'hiver et l'ete de la shell ultra racing en 10w60

 

Huile de supermarché trop fluide... :ph34r:  ;)

Le top " YACCO VX 1000 " !!!

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philF355

Pour moi

 

Moteur , motul 8100 et je n'ai jamais fait d'appoint entre les vidanges , elle ne mange pas d'huile

Edited by philF355

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David 84

Je vois que certains changent leur huile selon les saisons... là je suis subjugué, 2 vidanges/an !!!!!

 

Après, j'apprends ici que l'huile peu faire cliqueter le moteur. Pour moi, le cliquetis (phénomène de détonation dans la chambre de combustion) était uniquement lié au type d'essence et au tx de compression (rapport volumétrique pour les puristes) mais aucunement à l'huile.... vraiment fascinant tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum !!!!

 

Au fait, pour moi, Motul 8100 et vidange tous les 2 ans (ou 10.000km). Avec PhilF355, c'est pas du jeu, notre huile doit provenir du même estancot ...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Oliv

Je vois que certains changent leur huile selon les saisons... là je suis subjugué, 2 vidanges/an !!!!!

 

Après, j'apprends ici que l'huile peu faire cliqueter le moteur. Pour moi, le cliquetis (phénomène de détonation dans la chambre de combustion) était uniquement lié au type d'essence et au tx de compression (rapport volumétrique pour les puristes) mais aucunement à l'huile.... vraiment fascinant tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum !!!!

 

Au fait, pour moi, Motul 8100 et vidange tous les 2 ans (ou 10.000km). Avec PhilF355, c'est pas du jeu, notre huile doit provenir du même estancot ...

Lorsque tu tournes au castellet une journée entiére en 6 cessions de 30 minutes, avec de la 5w40 en plein été ou il fait 35 degrés à l'ombre, au bout de 4 tours ton huile c'est de l'eau vu sa faible viscosité et ton moteur cliquette, donc avec une huile plus épaisse en 10w60 à base d'ester (qui garantit une résistance optimale à la chaleur et aux phénomènes d’oxydation) tu préserves ton moteur, de plus une huile qui monte souvent à 120 130 degrés voir plus perd son pouvoir lubrifiant, donc effectivement suivant ton utilisation tu vidanges plus ou moins souvent, et si tu veux préserver ton moteur c'est une sortie circuit = une vidange, et c'est pareil pour ceux qui roulent tres fort sur route. A partir du moment ou ton huile a trop chauffé elle perd de sa capacité à lubrifier, après chacun voit midi à sa porte.

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David 84

Lorsque tu tournes au castellet une journée entiére en 6 cessions de 30 minutes, avec de la 5w40 en plein été ou il fait 35 degrés à l'ombre, au bout de 4 tours ton huile c'est de l'eau vu sa faible viscosité et ton moteur cliquette, donc avec une huile plus épaisse en 10w60 à base d'ester (qui garantit une résistance optimale à la chaleur et aux phénomènes d’oxydation) tu préserves ton moteur, de plus une huile qui monte souvent à 120 130 degrés voir plus perd son pouvoir lubrifiant, donc effectivement suivant ton utilisation tu vidanges plus ou moins souvent, et si tu veux préserver ton moteur c'est une sortie circuit = une vidange, et c'est pareil pour ceux qui roulent tres fort sur route. A partir du moment ou ton huile a trop chauffé elle perd de sa capacité à lubrifier, après chacun voit midi à sa porte.

- si mon huile c'est de l'eau à partir de 120°, je change de marque d'huile et je n'y reviens plus, même en hiver. Une huile de qualité conserve ses propriétés de lubrification jusqu'à 130°, voir davantage

- le cliquetis est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'huile (définition)

- une vidange après chaque sortie circuit (même de 6x30')me parait un poil excessif. Et que dire après 3h de route, même en "roulant très fort"

- faire du circuit par 35° à l'ombre (donc + de 60° au sol) , outre ton huile, toute la voiture souffre, la BV et son huile et je ne te parle même pas des freins...

 

mais s'il est un point sur lequel on est d'accord à 100% c'est bien "chacun voit midi à sa porte !"

l'intérêt d'un tel forum c'est qu'il en faut pour tout les goûts et chacun peut s'exprimer pratiquement librement... après, à chacun d'en faire la lecture qui lui convient.  :)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Oliv

- si mon huile c'est de l'eau à partir de 120°, je change de marque d'huile et je n'y reviens plus, même en hiver. Une huile de qualité conserve ses propriétés de lubrification jusqu'à 130°, voir davantage

- le cliquetis est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'huile (définition)

- une vidange après chaque sortie circuit (même de 6x30')me parait un poil excessif. Et que dire après 3h de route, même en "roulant très fort"

- faire du circuit par 35° à l'ombre (donc + de 60° au sol) , outre ton huile, toute la voiture souffre, la BV et son huile et je ne te parle même pas des freins...

 

mais s'il est un point sur lequel on est d'accord à 100% c'est bien "chacun voit midi à sa porte !"

l'intérêt d'un tel forum c'est qu'il en faut pour tout les goûts et chacun peut s'exprimer pratiquement librement... après, à chacun d'en faire la lecture qui lui convient.  :)

Il est certain que j'ai minimisé en disant 120 à 130 degrés, ça monte souvent plus et j'ai un ami qui tourne sur circuit tres régulièrement et qui a un garage auto, sa voiture dépasse les 650 cv et n'est plus immatriculée, il ne met que de la motul 300 v en 15w50 et vidange à chaque sortie, il fait analyser son huile de vidange régulièrement pour avoir certains paramètres que je ne maîtrise pas, a priori ça peut te donner l'état de santé de ton moteur entre autres, saches qu’après chaque course son huile est à moins de 50 % de sa capacité de lubrification d'origine, car régulièrement tu fais des pics à 140 150 degrés. D'ailleurs l'huile sent le brulé, alors qu'elle n'a que 200 ou 300 kilometres. Pour plus d'infos je peux te laisser son tel en MP il est passionné et pourrait t'expliquer tout ça mieux que moi. 

 

Conclusion : Tout dépend de l'utilisation que l'on fait avec son véhicule, mais vidanger au moins 2 fois par an n'est pas de trop sur une supercar dont on veut préserver LONGTEMPS la bonne santé du moteur.

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surfingusa

La motul 300v 15w5, j'ai ça dans ma Williams. Bonne pression d'huile, bonne chauffe, mais c'est une Williams..

Ma 355 a reçu du 10w60 donc si je doit faire l'appoint ce sera avec du 10w60.

Pour la suite...

Pour la motul 8100 c'esten 5w40?

Edited by surfingusa

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Oliv

La motul 300v 15w5, j'ai ça dans ma Williams. Bonne pression d'huile, bonne chauffe, mais c'est une Williams..

Ma 355 a reçu du 10w60 donc si je doit faire l'appoint ce sera avec du 10w60.

Pour la suite...

OUI désolé pour le hors sujet et tu as raison fais l'appoint avec de la 10w60, mais la motul 300 V est une huile à base d'ester bien plus performante que beaucoup d'autres huiles et tout indice confondu.

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33manu

Oliv > claquer n'est pas cliqueter, je crois que ça le débat et là je suis d'accord avec David.

Une huile qui se dégrade d'autant plus vite qu'elle est sollicitée et les températures élevées on le sait tous ;)

 

Au sujet des vidanges il ne faut pas non plus trop en faire : c'est de la sur-qualité, en revanche changer le filtre à huile à chaque vidange,

chauffer l'huile avant de tirer dans le moteur et bien refroidir avant de couper me semble au moins aussi important :P

 

Quand à la marque, on s'en fout non ? c'est les résultats qu'elle donnent qui comptent et je doute qu'ici les pilotes possédent des systèmes de télémesure des paramètres moteurs, alors une bonne pression d'huile à chaud, qui se maintient, c'est déjà pas mal B)

 

@+

Edited by 33manu

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Jean66

Perso, j ai choisi la préconisation Ferrari , 05W40 Shell ..synthèse ;) Pour l eau du liquide standard de qualité ..

 

et pour l huile de la boite ca 

 

273694009.jpg


Fâché avec l orthographe :ph34r:

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f360cs

Pour moi, préco constructeur, voilà tout... On se branle tous avec les différentes marques, mais bien souvent la plupart proviennent du même manufacturier  :lol:

 

J'ai entendu dire par contre que la Motul 300V était agressive pour les parois des cylindres.. Attention...

 

J'ai roulé assez fort pendant les dernières grosses chaleurs, température d'huile maxi à 100.. Une coloration caramel est arrivée depuis, mais la température ne dépasse jamais les 100 !

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Oliv

Oliv > claquer n'est pas cliqueter, je crois que ça le débat et là je suis d'accord avec David.

Une huile qui se dégrade d'autant plus vite qu'elle est sollicitée et les températures élevées on le sait tous ;)

Au sujet des vidanges il ne faut pas non plus trop en faire : c'est de la sur-qualité, en revanche changer le filtre à huile à chaque vidange,

chauffer l'huile avant de tirer dans le moteur et bien refroidir avant de couper me semble au moins aussi important :P

Quand à la marque, on s'en fout non ? c'est les résultats qu'elle donnent qui comptent et je doute qu'ici les pilotes possédent des systèmes de télémesure des paramètres moteurs, alors une bonne pression d'huile à chaud, qui se maintient, c'est déjà pas mal B)

@+

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, et avec de la 5w40 a et moteur sollicité ta pression est sous les 2bars, de l'eau quoi...

A bon il faut faire chauffer le moteur ? :D et le faire refroidir avant de couper? Je rajouterais encore plus sur un moteur turbo, meme si c'est pas le cas pour la plupart de nos fefe. Et le filtre a huile c'est plus qu'une evidence que c'est a chaque vidange qu'on le change, ça aussi tout le monde sais :D

Bref, oui en analysant l'huile tu obtiens des informations, et c'est pas toi qui le fait evidement, vidangez vos caisses tous les 2 ans vous avez raison :D c'est un choix strategique :D :d et surtout subjectif ;)

Edited by Oliv

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33manu

Tout le monde ne fait pas du circuit, à fortiori par 37°C ;)

Pour "monsieur tout le monde", même en Ferrari, une vidange par an selon les préconisations constructeurs suffit B), même si on roule peu (l'huile s'oxyde).

 

N'oublions pas que la norme SAE est assez ancienne et tant qu'à parler d'une pression de 2 bars, penses à ajouter à quelle température d'huile et quel régime moteur, sinon ça ne veut rien dire, ces deux éléments ayant une influence directe sur la pression ;)

 

Tu connais la viscosité de l'eau en indice SAE selon sa température ?

 

@+

Edited by 33manu

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Oliv

Tout le monde ne fait pas du circuit, à fortiori par 37°C ;)

Pour "monsieur tout le monde", même en Ferrari, une vidange par an selon les préconisations constructeurs suffit B), même si on roule peu (l'huile s'oxyde).

 

N'oublions pas que la norme SAE est assez ancienne et tant qu'à parler d'une pression de 2 bars, penses à ajouter à quelle température d'huile et quel régime moteur, sinon ça ne veut rien dire, ces deux éléments ayant une influence directe sur la pression ;)

 

Tu connais la viscosité de l'eau en indice SAE selon sa température ?

 

@+

Je pensais que tu comprendrais que dire que c'est de l'eau est une expression :D :d

J'ai noté a plusieurs reprise qu'avec une huile indice 5w40 au ralenti, avec une huile a environ 90 degrés le mano de pression est sous les 2 bars, pour les memes caracteristiques avec de la 10w60 tu es a 2,5 bars environ.

Et pour l'oxydation je n'ai meme pas prefere l'aborder tout a l'heure tellement c'est une evidence.. En meme temps j'imagine qu'en 308 gtb il vaut mieux eviter de la mettre sur circuit.... Ni meme de trop taper dedans...

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33manu

Faut pas imaginer mais pratiquer, ça évite les certitudes infondées :P

 

 

 

@+

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Oliv

Mais rassures moi? Tu vidanges une fois par an? Parce que depuis le debut de l'annee j'ai fais 7 sorties club et je peux te garantir que l'huile est noire et pue le brulé apres chaque sortie.

Et le nurburgring ou j'ai eu l'occasion de rouler 2 fois en corvette z06 je peux te dire que la temperature d'huile est montee a 158 degres avec un refroidisseur d'huile supplementaire, apres c'est vrai qu'il y a un compresseur vortech dessus et qu'elle develloppe 678 cv.

Parce que je ne pense pas que ce soit toi qui roule danc ces vehicules, tu ne tiendrais pas le meme discours.

Edited by Oliv

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33manu

C'est pas moi sur les vidéos et comme écrit plus haut : une vidange par an même si peu roulé ;)

 

Huile noire en 7 sorties malgré deux vidanges par an :blink:  ben fais comme ton pote : vidanges à chaque sortie :huh:

A 158°C tu es au delà de l'indice HTHS (150°C) mieux vaut ne pas y rester ...

 

@+

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