0
surfingusa

F355: Quelle Huile? - Quel Liquide De Refroidissement?

Messages recommandés

Vincent993

OK, ça me paraît étrange mais tu as raison si c'est écrit dans le manuel. ;)


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Page 30 du §B10 ici : http://www.ferraridatabase.com/The_Downloads/The Documents/Owners Manual F355 1996.pdf

 

C'est bien moteur coupé sur la 355 comme je l'ai indiqué ;), comme la 308 d'ailleurs.

 

@+

Sur la f355 pour moi c'est effectivement moteur coupé avec huile entre 70 et 80 degrés
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

SI tu verifies 15 secondes apres avoir coupe le moteur , l'huile n'a pas le temps de redescendre et le niveau est idem que si moteur en marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
33manu

SI tu verifies 15 secondes apres avoir coupe le moteur , l'huile n'a pas le temps de redescendre et le niveau est idem que si moteur en marche

 

Ce qui change c'est le fait que moteur coupé les pompes à huiles sont coupées, le débit de remplissage de la bache tombe à zéro,

on ne mesure donc pas la meme chose que moteur tournant où le niveau est plus haut.

 

Ferrari a étalonné sa jauge à huile moteur tournant ou pas selon les modèles, ce n'est donc pas étrange de respecter la procédure prévue ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Ok mais moteur arrête tu ne gère pas le reflux alors 15", 30" ou une minute après tu peux avoir un niveau différent. Moteur en route, c'est parfaitement reproductible.

De plus le moteur contient alors l'huile dont il à besoin et tu mesures la quantité présente dans la bâche à huile c'est à dire la quantité disponible réellement "en réserve".


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quand les pompes ne débitent pas moteur arrêté, le débit de vidange de la bâche dans le carter d'huile moteur est quand même faible, ça laisse le temps de faire le niveau ;)

En effet, l'huile que tu n'as pas dans la bâche moteur arrêté est dans le carter moteur donc la jauge ne mesure pas la même chose, on pourrait donc tout à fait mesurer moteur tournant mais il faudrait que le constructeur l'ait étalonné pour le cas moteur tournant B)

 

Peut-être, hypothèse, que le cas moteur tournant ferait que l'huile est beaucoup plus haute dans la bâche da la 355 rendant la mesure moins fiable voire impossible ?

 

Puisque Ferrari a étalonné sa jauge pour un cas donné et le précise dans la doc, le plus simple il me semble est de rester dans le cadre donné ^_^

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Salut les artistes . Le niveau d huile s effectue comme ça , pour une vidange alors dévisser le bouchon de vidange de la bâche a huile et du carter moteur . Changer le filtre a huile . Remonter les deux bouchons de vidange avec joint neuf . Après mètre 7 litres d huile dans la bâche a huile . Démarrer titine attendre quelle monte a 90 degrés et sortir la jauge a huile par le bouchon de bâche a huile . C est simple prenez comme repère les ventilateurs qui se mettent en route et vérifier votre niveau et rajouter de l huile pour avoir le niveau adéquate... et c est fini . Par contre pour avoir un bon niveau posé juste le bouchon sur le filetage de la bâche et non revisse . Et tout sera OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je précise que je suis une super buse en mécanique mais que j'écoute attentivement "ceusse" qui savent (et dont je suis certain qu'ils ont les compétences de par leur métier et/ou leur expérience et que je me méfie donc des blablas en tout genre).

 

Ceci étant dit, comme je découvre ce post, vous parlez tous de vidange moteur. C'est bien.

Mais, n'oubliez pas la vidange de la boite et du nettoyage de son filtre !!!  ;)

 

Comme chacun sait, je fais régulièrement du circuit avec la Challenge Stradale.

Ce serait un péché de ne pas mettre cette voiture sur un circuit pour les raisons que vous pouvez facilement imaginer !!! :)

Je ne fais pas de vidange après chaque sortie circuit car tout dépend de la dite sortie. Je précise que j'utilise tous les fluides adéquats à l'utilisation que je fais de mon auto.

Pour l'huile moteur c'est la Motul 300V qui résiste très bien aux contraintes d'utilisation circuit et notamment aux hautes T°. Toutefois, cette huile perd assez rapidement ses propriétés, il faut donc la changer régulièrement avec des intervalles adaptés.

Par exemple, sur un événement de 3 jours comme le Sport & Collection ou je fais dans les 500 km de circuits, je vidange systématiquement tout après coup.

Pour d'autres sorties circuits ou je fais 130-150 km de piste, je ne vidange pas. Je le fais en fonction de la distance parcourue et/ou de l'intervalle de temps entre deux vidanges. Je purge cependant les freins et je change le liquide avec une fréquence supérieure.

Voilà pour ma façon de faire, qui je le précise une fois encore n'est pas du fruit de mes compétences puisque je n'en ai aucune ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

j'utilise la motul v300 compétions 10w40 comme indiqué dans sur la vignète  du compartiment moteur , avant j'avais de la 5w40 hélix ultra de chez ferrari.

 

je remarque que j'ai un tout petit plus de pression en 300v et peut être que j'ai pas fait le niveau comme il faut au départ  j'ai du rajouter un peu au bout de 2000km environ un demi litres .

 

alors qu'en 5w40 j'avais pas l'impression qu'elle consomme de l'huile

Modifié par magnum 375

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

j'utilise la motul v300 compétions 10w40 comme indiqué dans sur la vignète  du compartiment moteur , avant j'avais de la 5w40 hélix ultra de chez ferrari.

 

je remarque que j'ai un tout petit plus de pression en 300v et peut être que j'ai pas fait le niveau comme il faut au départ  j'ai du rajouter un peu au bout de 2000km environ un demi litres .

 

alors qu'en 5w40 j'avais pas l'impression qu'elle consomme de l'huile

C'est logique, tu consommeras moins d'huile avec un indice de 10 à froid qu'un indice 5, l'huile étant plus épaisse, et c'est pour cela que tu as plus de pression d'huile, c'est également le cas pour moi avec la shell ultra racing en 10w60, par contre avec un indice de 10 ne pas oublier de faire chauffer son moteur encore plus longtemps lors de la mise en route et de rouler bas dans les tours/min jusqu'a ce que la température d'huile soit à 75 80 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surfingusa

hello,

j'avais une petite question aux possesseurs de F355.

A quoi est relié votre durite d'event du liquide de refroidissement c'est à dire le durite que part du bouchon du vase d'expansion?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab
il y a 11 minutes, surfingusa a dit :

hello,

j'avais une petite question aux possesseurs de F355.

A quoi est relié votre durite d'event du liquide de refroidissement c'est à dire le durite que part du bouchon du vase d'expansion?

 

Merci

A rien :)

 

Elle descend vers le sol et le trop plein (s'il y a) se déverse par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab

Bonjour à tous,

 

Je suis un peu bas en LDR.

Pensez-vous que je puisse fairee l'appoint avec du Mobil Antifreeze Advanced (Glysantin) dilué à 50% ?

 

20160626_122845[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Franchement sur du LDR tu prends pas vraiment de risque, meme avec de l'eau ça fonctionne (evidemment pas conseillé pour diverses raisons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab

OK Merci. J'ai regardé ce qui se dit sur les éventuelles incompatibilités... Rien trouvé de bien consistant..

Donc je vais me faire un petit mélange à 50% avec de l'eau du fer à repasser de Madame, et je vais faire l'appoint..

De toutes façons, vidange et changement dans 1 mois lors de la révision annuelle. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Le 11/08/2014 à 09:21, kitcar a dit :

Salut les artistes . Le niveau d huile s effectue comme ça , pour une vidange alors dévisser le bouchon de vidange de la bâche a huile et du carter moteur . Changer le filtre a huile . Remonter les deux bouchons de vidange avec joint neuf . Après mètre 7 litres d huile dans la bâche a huile . Démarrer titine attendre quelle monte a 90 degrés et sortir la jauge a huile par le bouchon de bâche a huile . C est simple prenez comme repère les ventilateurs qui se mettent en route et vérifier votre niveau et rajouter de l huile pour avoir le niveau adéquate... et c est fini . Par contre pour avoir un bon niveau posé juste le bouchon sur le filetage de la bâche et non revisse . Et tout sera OK

ta procédure de vidange et de contrôle est bonne 

sauf que moi j'ai effectué ma vidange 

j'ai aussi débranché la durite inférieur du radiateur de refroidissement huile et c'est un point important 

car il reste dans ce radiateur pas loin d'un demi litre d' huile et pas des plus propre

car des dépots se forme comme dans un élément filtrant pouvant vite contaminé ton huile neuve 

aussi je débranche toujours lors de la vidange le gros raccord union de la grosse durite d'aspiration pompe a huile de la bache a huile 

coté carter après avoir effectivement vidangé par le bouchon la bache a huile

si vous faite l'expérience vous seriez surpris de voir l'importance et la quantité de vieille huile qui reste encore ici avant l'amorçage de la pompe d'huile 

 

la prochaine fois aussi je vais faire l'expérience de dévissé le petit bouchon en laiton ou cuivre situé pas très loin du vrai bouchon de vidange du carter 

et voir aussi ce qu'il en sort lors de ma prochaine vidange 

peut etre que c'est un point de vidange ?

justement pour vider cette grosse durite avant la pompe d'huile 

je verrai 

donc effectivement si l'on s'en tiens au manuel d'entretien

pour moi la vidange est bien loin d'etre au top :wacko:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
33manu
Il y a 3 heures, foggy916 a dit :

Aucun intérêt !

 

C'est de l'alcool pur qui est un mauvais caloporteur (mais sert d'antigel lorsque mélangé avec de l'eau dans les LDR classiques).

 

Avec un liquide de qualité changé tous les 4 ans tu n'aura pas de problème.

 

Ce genre de truc est inutile et ne remplacera jamais un entretient régulier : pompe, joint, durites, radiateur etc ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 20 heures, 33manu a dit :

Aucun intérêt !

 

C'est de l'alcool pur qui est un mauvais caloporteur (mais sert d'antigel lorsque mélangé avec de l'eau dans les LDR classiques).

 

Avec un liquide de qualité changé tous les 4 ans tu n'aura pas de problème.

 

Ce genre de truc est inutile et ne remplacera jamais un entretient régulier : pompe, joint, durites, radiateur etc ...

 

@+

 

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0