0
stefab

I Comme.... Italiennes - La Présentation Du Stefab

Messages recommandés

OneDay

Pour l'ignorant que je suis : que sont les centralines et qu'elle est leur utilité ?

Édit : trouvé sur un autre post :

"En effet, les capteurs (thermocouples) ainsi que les boitiers électroniques de gestion (centralines) doivent surveiller la températures à l'intérieur des catalyseurs. Mais ils sont un "nid à problèmes" : ils générent des allumages intempestifs des voyants slow-down voir de la coupure complète d'un banc de cylindre."

Modifié par OneDay

stefab

Les centralines sont les 2 boitiers illustrés sur la photo ci-jointes. Elles sont situées pour l'une (gauche) sur le bâti support moteur, en dessous du long cache métallique noir; et pour l'autre (droite) plus en dessous, en arrière de la sortie d'échappement droite.

Chacune reçoit le signal du thermocouple d'un d'un catalyseur, et le retransmet à l'ECU.

L'information a un rôle prédominant dans la définition des paramètres de combustion.

601782Clipboard.jpg

stefab

Redémontage de la console centrale cet après-midi pour attaquer la rangée de 5 boutons situés tout en haut de la console, devant la grille de vitesse.

Un avant - pendant - après décapage et peinture des boutons :

124038avantpendantapres.jpg

Les 3 boutons de gauche étaient en bien plus mauvais état que les 2 de droite (ouverture et fermeture des portes). Les 5 étaient estampillés "96" sur le côté, donc d'origine.

Peut-être les plus manipulés et donc attaqués par l'acidité de la sueur ?

Puis remontage de la console, éclairée par les 2 quadruples diodes du plafonnier...

775541consoletotale.jpg

.. et donc avec ça, fin de la réfection des plasitques. Plus rien ne colle..

Modifié par stefab

stefab

Comme évoqué beaucoup plus haut dans ces pages, j'avais eu une sévère infiltration d'eau dès la remontée vers l'Alsace après l'achat de la voiture, en Août, au niveau du triangle de rétro gauche. (Voir http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6480-i-comme-italiennes-la-présentation-du-stefab/?p=294610 )

En roulant, nickel. A l'arrêt, ça pissait comme pas permis.

=> J'avais solutionné le problème en démontant le triangle et en insérant un joint d'isolation fenêtre (ceux en forme de boudin d'environ 8mm de section).

Comme depuis, l'ensemble de l'intérieur commence a retrouver un éclat proche du neuf, je trouvais que les éclats de peintures sur ces triangles faisaient désordre. Alors je m'y attaque...

J'ai d'abord remplacé les adhésifs noirs d'origine, qui se recroquevillaient et laissaient apparaitre les trous servant à insérer les vis. Sources d'infiltrations certaines... (VOir flèches vertes sur la photo)

AVANT :

550452trianglesavant.jpg

On peut voir que l'adhésif noir du triangle gauche laisse apparaitre plus les trous de la tôles que sur la partie droite.

APRES :

531450trianglesaprs.jpg

J'ai donc pris soin de bien tout boucher..

J'ai ensuite décapé les triangles - en alu - avec de l'acétone, et puis en ponçant au papier de verre.

Puis, j'ai mis une couche de primer grise.

Et puis une couche de peinture noire satinée trouvée chez Leroy Merlin.

Photos du final la semaine prochaine car là, ça sèche... :)

Modifié par stefab

stefab

Pour assurer l'étanchéité, je mets un joint qui sera pincé entre le couvercle triangulaire et la "rampe d'ajustement" sur laquelle il vient reposer.

Il s'agit d'un joint de fenêtre en forme de boudin que j'ai ouvert. La lèvre ainsi formée vient recouvrir le montant métallique et se placera entre ce montant et le couvercle triangulaire... (Si vous suivez toujours, moi je suis sur le point de décrocher.. :) )

141132Jointouvert.jpg

Voilà le support avant et après pose du joint. Les flèches indiquent la "rampe" sous laquelle vient se coller le joint :

463840jointavantaprs.jpg

Modifié par stefab

stefab

Les couvercles sont remontés. Mais pour les photos, il faudra attendre les beaux jours.. Dans le garage c'est pas top..

stefab

Un rayon de soleil.. et hop.. 

Un des 2 triangles refaits :)

204363trianglepropres.jpg

...et puis une nouvelle plaque avant, un peu plus courte que la plaque réglementaire pour que les extrémités ne touchent pas les protubérances du pare-choc.

Pas de trous. Collée au double-face. Plus propre... :)

806548novelleplaqueavant.jpg

Modifié par stefab

stefab

... et la touche finale (?)... :

13669820150306133218.jpg

Le volant Modena de Jean qui se retrouve dans ma Berlinetta... :)

... et 2 pneus avant neufs. Puis, direction la maison après le montage/équilibrage, en faisant un petit détour par l'Allemagne...

Frizou

l'air Allemand, a permis de décrassé les poumons de ta belle :) , très sympa ton travail

Jean66

Waouuu décidément ce volant à de la chance, il ce tape que de la belle 355 :), ça le change de sa modena d origine.

Bonne route avec ce beau volant, que j avais plaisir à tenir en main  ;) 

stefab

Bon.. comme dit plus haut, les avants, c'est fait..

C'était pas du luxe : Le DOT des vieux pneus donnait une date de fabrication de.... 2003.. !

84228220150306151514.jpg

Oliv

Bon.. comme dit plus haut, les avants, c'est fait..

C'était pas du luxe : Le DOT des vieux pneus donnait une date de fabrication de.... 2003.. !

84228220150306151514.jpg

2003? A oui valait mieux les changer.

L'avantage est que tu as la preuve qu'elle a peu roulé depuis et dans des conditions normales, pas tres sportives.

stefab

2003? A oui valait mieux les changer.

L'avantage est que tu as la preuve qu'elle a peu roulé depuis et dans des conditions normales, pas tres sportives.

Coucou qui c'est..?

On continue à s'attaquer aux découvertes : Cette fois, le brouilleur de radars...

J'avais bien remarqué :

- la diode qui sortait de la jonction entre la planche de bord et le montant gauche de pare-brise,

- la prise d'alimentation qui sortait de derrière la planche de bord juste 20-30cm plus à droite

- le petit interrupteur juste à côté du frein à main.

mais je n'avais pas encore trouvé le boîtier, si toutefois il existait encore. Eh ben le voilà...

À retirer d'urgence, vu que je n'ai aucune envie de me faire choper par la maréchaussée avec ça...

post-8185-0-87471000-1426532774_thumb.jp

Modifié par stefab

Ga68

Ben tu vois , le boîtier que je t ai montré l autre fois :)

Modifié par Ga68

stefab

exact.

il faut que je trouve comment démonter la planche de bord, oter la moquette, et demonter le support de frein à main...

tuto à suivre... JE vais finir par la connaître jusqu'au fond du slip cette voiture. Jusqu'à ce qu'elle Soit VRAIMENT parfaite...

Jean66

O merde .... c etait un gendarme le premier proprio ?  :lol:  :lol:

Oliv
stefab

Non, mais l'avant-avant dernier, (celui qui l'a plantée), oui...

Modifié par stefab

Charly78

C'est dingue que le proprio précédent ne t'ai pas averti de la pose de ce brouilleur !