0
RedDreams

Phares Qui Se Lèvent Et Se Baissent En Continu...

Messages recommandés

RedDreams

Décidément, ce n'est pas ma journée... :(

Après avoir pris un gros orage, quand j'allume les phares, le moteur tourne en continu sans jamais s'arrêter...

Cela amuse beaucoup les enfants mais ce n'est pas vraiment commode pour rouler de nuit.

J'ai trouvé sur un forum que cela pouvait effectivement venir des connecteurs qui auraient pris l'eau...

Les gros en plastique ou les 2 noir et blanc ?...

En attendant, malgré des aspersion de W40 et essuyage, rien à faire à part d'enlever le fusible...

Je vais attendre demain en espérant que ça sèche, mais cela risque de se reproduire à la première averse... :(

Si quelqu'un a rencontré ce problème et a trouvé une solution pérenne, je suis preneur...

Merci d'avance...

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu disais donc que ta QV était plus fiable que la 4C... :D  :D  :D

 

Bon trève de plaisanterie, non jamais entendu parlé. Tu devrais donc enlever tes connecteurs des plastiques blancs, sécher le tout des 2 côtés et si le problème persiste, tu démontes les 2 moteurs et tu vérifies l'étanchéité. Je ne vois pas d'autre infiltration directe d'humidité possible. Peut être aussi vers les veilleuses mais il faudrait voir si le relevage intempestif se fait position veilleuse ou "phare" car sur la QV, en position veilleuse, les phares restent normalement fermés. Ce sera du tâtonnement dans tous les cas, ne t'attends pas à une réponse toute faite malheureusement...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Vraisemblablement un problème du à de l'humidité effectivement.

 

Sinon, peut être un relais décédé. Tu peux le vérifier en intervertissant le relais de commande droite et gauche.

 

Sinon, comme sur la mienne, une diode claquée dans le moteur de lève phare, plus pénible à tester, il faut déposer le moteur, virer la protection caoutchouc (très chiant) et tester les diodes.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Les relais, c'est fait, c'est pas ça...

On va laisser sécher et on verra...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Tu disais donc que ta QV était plus fiable que la 4C... :D  :D  :D

 

Peut être aussi vers les veilleuses mais il faudrait voir si le relevage intempestif se fait position veilleuse ou "phare" car sur la QV, en position veilleuse, les phares restent normalement fermés. Ce sera du tâtonnement dans tous les cas, ne t'attends pas à une réponse toute faite malheureusement...

Ce n'est pas un relevage intempestif, quand j'allume les codes, le moteur tourne en continu au lieu de s'arrêter quand les phares sont en haut... Aucun pb avec les veilleuses.

Et encore, je passe sous silence la fuite du mastervac qui est survenue la semaine dernière... Bon, ça c'est connu, démontage la semaine prochaine et remplacement des membranes avec ke kit de Superformances...

C'est vrai que ça commence bien... Ça me rappelle certaines anglaises à la bonne réputation...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Moi j'ai le problème inverse, mon phare droit refuse très souvent de se lever. Des fois il veut bien, mais ça devient rare. Pour le moment je me contente de couper la batterie et de le monter à la main, comme indiqué dans le manuel, mais il va falloir que je trouve une solution plus pérenne, surtout que je roule exclusivement de nuit compte tenu du climat actuel au Japon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Le symptôme décrit me fait penser à la défaillance d'un interupteur de fin de course mais comme cela est présent sur les deux optiques je regardeais plus au niveau de l'alimentation simultanée des phares: soit le commodo! La pluie n'étant peut-étre qu'une circonstance fortuite et totalement indépendante des mauvais contacts de ton commodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Il n'y a pas d'inter de fin de courses.

 

C'est la rotation d'un disque muni de pistes en cuivre qui assure cette fonction.

 

Pour éviter de balancer des informations contradictoires quand tu arrives à la fin de la piste "levée", et que tu attaques la piste  "descente", il y a des diodes montées en séries qui évitent les retours de courant.

 

Sur mon auto, c'est une diode qui était claquée, donc le courant ne passait pas sur la piste "levée" 

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183

Salut,

 

Il n'y a pas d'inter de fin de courses.

 

C'est la rotation d'un disque muni de pistes en cuivre qui assure cette fonction.

 

Pour éviter de balancer des informations contradictoires quand tu arrives à la fin de la piste "levée", et que tu attaques la piste  "descente", il y a des diodes montées en séries qui évitent les retours de courant.

 

Sur mon auto, c'est une diode qui était claquée, donc le courant ne passait pas sur la piste "levée" 

 

Arnaud

 

Ah oui, ces fameuses diodes (2 par moteur à 10cts pièce). ma mondial faisait un clin d oeil aux passantes quand les phares se rétractaient. Après quelques heures de démontage (surtout de grattage de cette résine infame sur les platines), changement des 4 diodes et depuis fonctionnement nickel. Opération à moins de 10 euros frais de port compris (merci Conrad)

Modifié par mondial5183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Merci pour tous vos conseils ! :)

Je vais m'en occuper ce weekend...

Le schéma est simple : commodo -> relais -> moteurs

Le relais est OK, reste le commodo et les moteurs...

Je vais tester chaque phare séparément, cela éliminera un des éléments.

Il est possible que l'eau ait pénétré dans les connections car les deux broches en plastique sont toutes les deux "protégées" par des capuchons en caoutchouc mâles qui ne peuvent donc s'emboîter et étaient donc ouverts... L'eau a pu provoquer un court circuit et griller les diodes...

Je vais en profiter pour remplacer ces connecteurs 3 voies par des modèles actuels étanches, ce sera toujours ça de fait... ;)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je te déconseille vivement de changer ces connecteurs qui sont introuvables. Tu peux aisément enlever les cosses des connecteurs et tout nettoyer pour les remettre ensuite (avec un peu de patience et un tournevis très très fin).

Si tu veux étanchéifier ensuite, tu peux, soit, enfermer le tout dans de la gaine thermo collante qui n'abimera pas ton montage (mais qu'il faudra découper avec précision lors d'une future opération) soit trouver des caches étanches.

En tout cas, si tu changes de connecteurs, garde précieusement tes anciens avec les cosses....

 

A mon avis, je rejoins Pronto, si tu as testé tes relais, c'est plus un problème de comodo car les moteurs des deux phares sont indépendants. Ou alors un peu plus loin dans le circuit mais jusqu'au point ou les deux faisceaux droite/gauche se séparent.

 

Par contre je n'ai pas tout à fait compris si tu te mets en veilleuses, tes phares restent bien fermés ?

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Le problème survient à l'allumage des codes, lorsque les phares se lèvent, pas avec les feux de position.

Pour les connecteurs, il y a une paire de noir et blanc à 2 voies et un autre bien plus gros à 3 voies sous le phare. Je pense que le 3 voies est celui de l'ampoule (Code, phare, masse). Les 2 autres seraient ceux qui commandent la montée et la descente. Si ces commandes sont séparées, elles doivent l'être depuis le relais au tableau de bord.

En plus les connecteurs noirs et blancs sont très difficiles à ouvrir et ont tendance à se détruire car le plastique a vieilli, c'est ennuyeux car c'est le seul moyen de tester les moteurs en direct sans passer par le circuit électrique donc en isolant les autres composants. Après ce ne sont que des connecteurs étanches et je ne vois pas l'intérêt de les conserver s'ils sont HS. Des connecteurs modernes feront tout aussi bien le job...

Pour le commodo, j'espère qu'il n'est pas HS car c'est 1.076€ chez Eurospares, et pas forcément dispo à priori... :wacko:

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

En relisant, je ne trouve pas une info sur ton problème: c'est un seul phare qui yoyote, ou les deux?

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Salut,

 

En relisant, je ne trouve pas une info sur ton problème: c'est un seul phare qui yoyote, ou les deux?

 

Arnaud

Les deux !...

 

Et si c'est le commodo, aïe !!!... :blink:  :(  :(  :(

http://www.ebay.com/itm/151343231992?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

Les deux !...

 

Et si c'est le commodo, aïe !!!... :blink:  :(  :(  :(

http://www.ebay.com/itm/151343231992?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true

 

 

salut redDreams

 

il n' y a aucune raison que ton commodo soit en cause...le commodo ne donne que 2 infos: le courant passe ou il ne passe pas. c' est tout ou rien!

quand tu es en position O les phares sont bien fermés, en position 1 ils se levent ( normal) et ils se mettent a oyotter ( pas normal).

j' ai eu un probleme d' appel de phares sur la 308....et un d' essuie glaces sur la mg....dans les 2 cas, les contacts etaient tout simplement oxydés

toi le courant passe, donc n' investits rien dans un commodo....

 

pour confirmer, tire une ligne exterieure pour alimenter les phares qui occulte l' alimentation par le commodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

salut redDreams

 

il n' y a aucune raison que ton commodo soit en cause...le commodo ne donne que 2 infos: le courant passe ou il ne passe pas. c' est tout ou rien!

quand tu es en position O les phares sont bien fermés, en position 1 ils se levent ( normal) et ils se mettent a oyotter ( pas normal).

j' ai eu un probleme d' appel de phares sur la 308....et un d' essuie glaces sur la mg....dans les 2 cas, les contacts etaient tout simplement oxydés

toi le courant passe, donc n' investits rien dans un commodo....

 

pour confirmer, tire une ligne exterieure pour alimenter les phares qui occulte l' alimentation par le commodo

Je suis assez d'accord avec toi. De plus, si c'était le commodo, le relais claquerait à chaque fois et les codes clignoteraient, or il n'en est rien... Les diodes peut-être, mais pourquoi les 2 phares en même temps ?... :o Un court-circuit dû à la pluie abondante ?...

 

J'ai vaporisé de la bombe contact sur le commodo, aucun effet...

 

Comme les 2 moteurs ne tournent pas à la même vitesse, les phares se des-synchronisent et à moment donné, un est fermé quand l'autre est ouvert !... C'est le seul truc rigolo... Heureusement, quand je coupe, les 2 reprennent leur position de repos normalement... 

 

J'angoisse un peu à l'idée de défaire les 2 connecteurs noir et blanc, j'ai peur de les abîmer car ils n'ont par l'air de vouloir céder... :wacko:

Je vais faire ça tranquillement ce week-end...

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Oui, ça restreint le problème à la partie commune de commande des phares (alimentation génrale, comodo, faisceaux commun et relais  et ca milte en faveur d'un faux contact.  As tu vérifié ou remplacé le troisiéme relais I (relais moteur soulèvement phares  et le fusible7), celui qui commande les deux autres relais L et M (léve phare droit et gauche)?

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oui, ça restreint le problème à la partie commune de commande des phares (alimentation génrale, comodo, faisceaux commun et relais  et ca milte en faveur d'un faux contact.  As tu vérifié ou remplacé le troisiéme relais I (relais moteur soulèvement phares  et le fusible7), celui qui commande les deux autres relais L et M (léve phare droit et gauche)?

 

Arnaud

Si le "I" c'est le premier de la rangée du bas, je l'ai interverti avec celui du warning et ça n'a rien changé...

 

Quant au fusible, s'il était cassé, les moteurs ne seraient pas alimentés et les phares ne monteraient pas, c'est ce qui s'est passé quand je l'ai retiré... C'est ce qui permet aussi de rouler la nuit avec les phares levés manuellement.


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Nan, sur ma GTS de 1978, le I est le 3eme de la rangé du bas, en partant de la droite, les L et M étant les deux suivants.

 

 

toujours sur ma 308, Il a la référence Bosch 03322040101, alors que le relais des warning est un Bosch 0335200012

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Vu que les deux phares sont indépendant depuis le tableau, je doute que la pluie est provoquée sur les deux connecteurs simultanément le même problème.

Elimine déjà toutes les possibilités de défaut des relais, as tu essayé, juste un en place, puis interverti, puis remplacé par un autre ?

Le tableau s'enlève facilement si tu veux regarder derrière pour voir l'état des fils. Je n'ai pas le montage avec moi mais tu l'as normalement dans le manuel utilisateur si tu as la pochette d'origine de ta voiture.

Je pense que trooll a tellement investigué sur sa panne très récemment qu'il va pouvoir te trouver la solution les yeux fermés.. ;)

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Oui, l'étape numéro 2, avoir avoir contrôlé le fonctionnement des relais, est de déposer la platine porte relais (normalement elle est juste accrochée, il suffit de soulever et tirer, et de vérifier les connexions à l'arrière de la platine.

 

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Merci les gars de m'avoir trouvé du boulot pour demain, surtout que c'est je jour de mon anniverssaire !!!... :D

 

Bon, je vais donc commencer par déposer le tableau de bord, ensuite le pare-chos et les ailes, comme ça j'y verrai plus clair !!! Et après, je vire tout le bazard qui encombre le compartiment avant, comme ça j'en profiterai pour refaire le mastervac... :angry: :angry: :angry:

 

Je vais chercher le marteau, le burin et la scie sauteuse et je commence demain matin à 6H00 ! Non mais !!!... :blink:

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

Merci les gars de m'avoir trouvé du boulot pour demain, surtout que c'est je jour de mon anniverssaire !!!... :D

 

Bon, je vais donc commencer par déposer le tableau de bord, ensuite le pare-chos et les ailes, comme ça j'y verrai plus clair !!! Et après, je vire tout le bazard qui encombre le compartiment avant, comme ça j'en profiterai pour refaire le mastervac... :angry: :angry: :angry:

 

Je vais chercher le marteau, le burin et la scie sauteuse et je commence demain matin à 6H00 ! Non mais !!!... :blink:

 

..tres important: la disqueuse. ça te fera gagner du temps sur le pc et les ailes, tu pourras ainsi ne te lever qu' a 7 h. :D

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ca va ch..., mois je vous le dis !!! :angry: :angry: :angry:

disqueuse.jpg


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

YES !!!  :D  :D  :D

 

C'est réparé, et sans avoir besoin de sortir la disqueuse !... B)

 

Un grand merci à Troll qui m'a orienté vers les relais !...

 

J'ai interverti le relais des clignotants avec celui des moteurs (le "I") et tout est rentré dans l'ordre, même les clignotants fonctionnent, du coup je laisse comme ça !...

 

Troll, si je t'avais sous la main, je te ferais une grosse bise !...  :wub:

 

Tu vois, tu l'a échappé belle !!!... :lol:  :lol:  :lol:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0