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Xtremradial

Les Circuits À Vendre...

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Xtremradial

... mais qui achète ce type de bien?  :huh:

 

Vu que ce sont surtout des jouets pour milliardaires, je me demandais si un modèle basé sur le football espagnol de type "socios" pourrait aussi fonctionner? Il y a tellement de propriétaire de voitures de sport, que ce soit en Suisse, en France ou en Espagne qui sont près à faire des bornes pour aller rouler sur circuit.

 

Le circuit Ascari ne fonctionne t il pas sur un modèle dans le style? Mais est il rentable? 

 

Vos commentaires sont les bienvenus  :)

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dragon1964

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'étranger.

 

Par contre, ce que je peux voir en France, sans être un spécialiste de la question, c'est que les circuits existants sont en situation d'oligopole à cause ou grâce, cela dépend dans quel camp tu te places,  aux contraintes administratives complexes qui prévoient notamment des enquêtes d'utilités publiques pour la création de nouveaux circuits.

Ces dernières n'aboutissent que très très rarement en raison des actions conjuguées des riverains (même s'il s'agit que d'un ou deux) et des associations écologistes de tout bois. 

Ils arrivent même à imposer des restrictions draconiennes en terme d'utilisation sur des circuits existants alors qu'il n'y avait à leurs constructions aucuns riverains ni aucun souci d'ordre écologique !!!

Alors pour des nouveaux, bonjour !!!! 

 

De ce fait, les circuits existants jouent sur du velours et sont détenus ou gérées par des sociétés privées qui ne sont pas là pour faire du "social" pour les passionnés de piste !!!

Modifié par dragon1964

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Xtremradial

ben je connais deux circuits existants à vendre (Espagne et France), alors faut qu'on s'organise  :D  :P

Modifié par Xtremradial

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trooll

Salut,

Pour être un des dirigeant d'une société privée qui a construit et qui exploite un circuit, et pour avoir participé à la conception, supervisé l'obtention des autorisations adminstratives et la construction du circuit de La Ferté Gaucher, je pense pouvoir amener quelques éclairages.

Il faut distinguer deux types de circuits, ceux sur lesquels des compétitions sont réalisés, et les circuits d'entraiements/loisirs.

Ce sont finalement deux objets très différents, par leurs finalités d'abord et dans leur conception ensuite. En synthétisant, un circuit d'entrainement est conçu pour les pilotes, il se distingue par ses difficultées techniques, la variété des virages, la configuration variable des tracés, etc... Un circuit destiné à la compétition est conçu pour les spectateurs, il se doit d'être spectaculaire, zones de dépassements, télégénique, tribunes, etc...

Pour les circuits de compétition, il n'y a pas de modèle économique qui fonctionne, ils sont structurellements déficitaires. En effet les investissements que nécessitent les capacités d'accueil de dizaines de milliers de personnes (parkings, tribune, circulations internes, sanitaires, réceptifs, capacité hotelière, moyens d'accès, etc...) et leur constantes mises aux normes FFSA ou FIA, sans compter les droits à payer pour accueillir une compétition, ne peuvent êtres supportés par les circuits seul, il sont nécéssairement subventionnés par les collectivités publiques (commune, région, état). Leurs création ou maintient en activité relèvent d'une décision politique.

Les circuits d'entrainements/loisirs sont soit des jouets de riches (et là, l'équilibre économique n'est pas une priorité première, soit comme dans notre cas, des investissements, au même titre qu'un parc de loisir, un bien immeuble, un hotel, etc.. Et ils se doivent de dégager une rentabilité ou à tout le moins, de parvenir à un équilibre économique très rapidement.

Effectivement les contraintes administratives et économiques sont énormes, enquête publique, permis de construire et d'aménager, fouilles archéologiues, dossier Natura 2000, classement ERP des bâtiments d'accueil, homologation à renouveller tous les 4 ans, respect de la tranquillité publique, de la sécurité des participants, remplissage de plus de 250 jours/ans pour arriver à l'équilibre (sachant que les mois d'août, janvier et février sont quasiments morts en Ile de France).

Une des contraintes lourde et quotidienne est la gestion du bruit avec les riverains, c'est un sujet important parce qu'en cas de raté cela peut conduire à une fermeture du circuit. Il faut faire preuve d'une grande capacité de dialogue avec les riverains et avec les autorités locales (commune, préfecture, gendarmerie), mettre des moyens importants en oeuvre (limitation des niveaux sonores, stations fixes et mobiles d'enregistrement de relevés sonométriques, respect des horaires) et être très réactifs en cas de problème pour ne surtout pas laisser une situation s'envenimer.

Ceci expliquant que très peu d'entreprises ou de personnes sont prêtes à prendre le risque de construire un nouveau circuit, sachant que le bon ratio de coût de construction est d'environ 2 million d'euro/km de piste, sans compter les bâtiments adjacents.

Arnaud

Modifié par trooll

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dragon1964

Merci trooll pour ces précisions que j'ai trouvé très intéressantes même si j'en connaissais quelques bribes notamment au niveau des contraintes administratives d'aménagements et des contraintes sonores au quotidien.

 

Il faut comme tu le dis distinguer les circuits loisirs et ceux qui accueillent des compétitions.

Par contre, penses tu vraiment que des circuits qui appartiennent à la seconde catégorie comme Magny-Cours ou Le Paul Ricard ne soient pas économiquement viables ?

Personnellement, même si j'ai rien de concret pour me permettre d'avoir un avis objectif, je pense qu'ils le sont en raison des multiples journées qui se déroulent, que ce soit pour les compétitions ou à titre privé et ce malgré des tarifs assez exorbitants en raison du manque de structures pour les concurrencer.

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Aureil

Les circuits d'entrainements/loisirs sont soit des jouets de riches et là, l'équilibre économique n'est pas une priorité première

ils se doivent de dégager une rentabilité ou à tout le moins, de parvenir à un équilibre économique très rapidement.

remplissage de plus de 250 jours/ans pour arriver à l'équilibre

j'ai du mal à comprendre ces 3 points

je connais une personne qui se bat depuis près de 10 ans pour avoir toutes les autorisations nécessaire à la construction de son circuit privé.

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trooll

Salut Dragon

 

Pour Magny-Cours j'en suis sur, d'ailleurs il y a 6 ou 7 ans, il était à vendre pour 1 euro symbolique à condition de reprendre le passif dont je tairais le montant par pudeur, et la quarantaine de salariés...

 

Pour Le Paul Ricard, c'est Bernie, dont la logique d'investissement relève plus de la stratégie politique.

 

D'ailleurs dans les deux cas, des circuits adjacents ont été réalisés (Circuit Club pour Magny-Cours et le Driving Center by Oreca pour le Castellet), qui eux sont des pistes d'entrainement répondant à une logique d'économie de marché.

 

Il y a pas mal de circuits qui sont à vendre, ou au bord du dépot de bilan, voir même comme Albi, carrément en liquidation judiciaire, et les investisseurs sérieux ne se bousculent pas au portillon.

 

Pour Info, en ce qui concerne le circuit de LFG, nous n'avions pas eu la possibilité d'accès à un concours bancaire, au motif qu'aucune banque n'était en mesure d'évaluer le risque financier représenté par un tel objet. C'est dire la difficulté de réaliser un tel investissement.

 

Arnaud

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trooll

j'ai du mal à comprendre ces 3 points

 

Qu'est ce que tu ne comprends pas?  En considérant un amortissement sur 15 ans (ce qui est plutôt cool, en manière générale c'est 10 pour un projet immobilier), il est assez simple de calculer le CA annuel que doit générer le circuit, et donc de déterminer le nombre de journées d'exploitation pour réaliser ce CA. Dans notre cas, c'est environ 250 jours/an)

je connais une personne qui se bat depuis près de 10 ans pour avoir toutes les autorisations nécessaire à la construction de son circuit privé.

 

Obtenir les autorisations ça me semble assez difficile à faire pour une personne seule, ça demande des compétences pointues en matière d'urbanisme et des règles administratives liées à la construction. Et c'est un savoir faire qui n'est pas franchement répandu.

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33manu

Et puis comme en plus nous avons l'immense chance d'habiter un pays qui encourage l'entreprise, les initiatives et qui adore les autos, se lancer dans la création d'un circuit c'est juste ... utopique (malheureusement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ) !

 

@+

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em29

Et puis comme en plus nous avons l'immense chance d'habiter un pays qui encourage l'entreprise, les initiatives et qui adore les autos, se lancer dans la création d'un circuit c'est juste ... utopique (malheureusement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ) !

 

@+

En plus, roulent des voitures au-delà de 51 km/h...

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trooll

Tsss Tsss pas de défaitisme  :)

 

C'est juste un projet de dingues, qui ne doivent surtout pas être au courant que c'est impossible à faire, parce que ça pourrait bien les empêcher de se lancer  :D

 

Sinon, pour revenir à la question en début du fil, je ne sais pas si des circuits fonctionnent sur un modèle de types "socios", mais en revanche il existe une autre solution, c'est le remisage à l'année de sa voiture sur un circuit, qui ouvre des accès privilégiés à la piste, et la possibilité d'accéder à des services d'entretien/préparation de sa voiture ou de coaching pilotage. Il pourrait même être possible de monter un club de propriétaires.

 

Arnaud

Modifié par trooll

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Aureil

Qu'est ce que tu ne comprends pas?  En considérant un amortissement sur 15 ans (ce qui est plutôt cool, en manière générale c'est 10 pour un projet immobilier), il est assez simple de calculer le CA annuel que doit générer le circuit, et donc de déterminer le nombre de journées d'exploitation pour réaliser ce CA. Dans notre cas, c'est environ 250 jours/an)

 

Obtenir les autorisations ça me semble assez difficile à faire pour une personne seule, ça demande des compétences pointues en matière d'urbanisme et des règles administratives liées à la construction. Et c'est un savoir faire qui n'est pas franchement répandu.

je pense que la personne que je connais c'est entouré des personnes compétente en la matière, car aux dernières nouvelles, il est en très bonne voie pour réussir dans son projet.

J'essayerai de lui poser la question du financement et de la rentabilisation. mais pas certain d'avoir des réponses à ces 2 questions.

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dragon1964

Salut Dragon

 

Pour Magny-Cours j'en suis sur, d'ailleurs il y a 6 ou 7 ans, il était à vendre pour 1 euro symbolique à condition de reprendre le passif dont je tairais le montant par pudeur, et la quarantaine de salariés...

 

Pour Le Paul Ricard, c'est Bernie, dont la logique d'investissement relève plus de la stratégie politique.

 

D'ailleurs dans les deux cas, des circuits adjacents ont été réalisés (Circuit Club pour Magny-Cours et le Driving Center by Oreca pour le Castellet), qui eux sont des pistes d'entrainement répondant à une logique d'économie de marché.

 

Il y a pas mal de circuits qui sont à vendre, ou au bord du dépot de bilan, voir même comme Albi, carrément en liquidation judiciaire, et les investisseurs sérieux ne se bousculent pas au portillon.

 

Pour Info, en ce qui concerne le circuit de LFG, nous n'avions pas eu la possibilité d'accès à un concours bancaire, au motif qu'aucune banque n'était en mesure d'évaluer le risque financier représenté par un tel objet. C'est dire la difficulté de réaliser un tel investissement.

 

Arnaud

 

Merci encore Arnaud pour tes précisions !!!  ;)

 

Pour Albi qui n'est pas très loin de ma région natale, il ne pourra pas faire autrement car même si c'est un des premiers circuits français, il se trouve aujourd'hui dans une zone peuplée; une zone commerciale et des habitations dont les riverains font des pieds et des mains pour empêcher qu'il s'y passe quelque chose en mettant en avant les nuisances sonores.

Ils y arrivent très bien !!! (je me dispense d'aller plus loin dans le commentaire mais vous pouvez aisément l'imaginer!!)

 

Donc, un investisseur sérieux n'y mettra pas une bille pas plus qu'un milliardaire passionné car il ne pourrait même pas y faire tourner ses jouets !!! 

 

Je vais souvent à PAu Arnos dont le circuit est paumé en pleine campagne.

Un seul riverain (vous remarquerez alors que le clavier me brûle les doigts que je ne l'ai affublé d'aucun nom d'oiseau ou tout autre sobriquet) apparemment mais qui semble n'aimer que les tracteurs dont il se sert dans son exploitation ou plutôt sa ferme.

Alors que la commune d'Arnos semble assez étendue et avec une pression foncière qui ne semble pas démesurée dans toute cette zone, il semble que Mr le maire ait donné son accord pour un lotissement à coté.

Là aussi, inutile de digresser sur son intention de se politichien de basse cour et sur ce qu'il adviendra de ce circuit dans quelques années.

J'ai bien peur que ce soit le lot de beaucoup d'entre eux dans l'avenir d'autant que les maires ont de grand pouvoir concernant les PLU et que leurs motivations ne sont pas toujours très louables et rationnelles !!!! 

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trooll

Ouais, ca me rappelle le circuit de Marcoussis, dont le voisin propriétaire d'un hara, a réussi à faire limiter le bruit à 51dBA sur la moitié du circuit!

 

Ou un riverain de La Ferté Gaucher, qui après avoir passé joyeusement sa tondeuse homolokoi à 101 DBA toute la matinée, ne supporte pas 3 dBA d'émergence pendant l'apéro.

 

Ou encore d'autres riverains qui appellent la gendarmerie en hurlant à cause du bruit du circuit, alors que ce dernier était fermé ce jour là, et qu'en fait c'était des djeun's qui passaient en 205 turbokitée de la morkitu sur la nationale...

 

Arnaud

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33manu

Ouais, ca me rappelle le circuit de Marcoussis, dont le voisin propriétaire d'un hara, a réussi à faire limiter le bruit à 51dBA sur la moitié du circuit!

 

Ou un riverain de La Ferté Gaucher, qui après avoir passé joyeusement sa tondeuse homolokoi à 101 DBA toute la matinée, ne supporte pas 3 dBA d'émergence pendant l'apéro.

 

Ou encore d'autres riverains qui appellent la gendarmerie en hurlant à cause du bruit du circuit, alors que ce dernier était fermé ce jour là, et qu'en fait c'était des djeun's qui passaient en 205 turbokitée de la morkitu sur la nationale...

 

Arnaud

 

Ca c'est un classique, quand j'étais jeune (et beau comme on dit), je faisais du planeur : parfois des riverains appellaient pour se plaindre du bruit du remorqueur qui était ... stationné devant moi...

 

Le pire : ceux qui se plaignent parfois le plus du bruit des avions sont des anciens professionnels qui ont durant leur carrière fait du bruit tous les jours !

 

A ce titre je crois qu'il existe une loi sur l'antériorité càd que si la piste existant AVANT que les gens ne s'installent, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas et donc se plaindre !

Dès lors des petits malins ont trouvé un faille en argumentant sur l'augmentation du traffic (et donc du bruit) et autre astuce pour faire pleurer dans les tribunaux et essayer d'obtenir la fermeture de l'aérodrome,

des fois ça marche, des fois non :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

@+

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screensmoke

Très intéressant tout ça ;)

 

Mais concrètement, on parle de combien d'€ ?  :ph34r: 

 

Plus généralement comment on valorise un circuit ? (exploitation privée s'entend), par exemple les circuit à vendre ils sont à combien ?  1 euro symbolique aussi ? tout ce qu'il faut c'est alimenter le fond de roulement structurellement deficitaire ou le circuit à une valeur (terrain, immo ?)

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trooll

Salut,

 

Il n'y a pas vraiment de loi du marché pour ce genre d'acquisition, mais disons que cela peu s'apparenter à la vente d'un commerce, tu peux acheter le fond de commerce qui correspond à la société d'exploitation (calculée en fonction du CA réalisé et des bénéfices ou pertes dégagés) et/ou les murs (valorisation de l'actif que constitue le circuit déduction faite de l'amortissement).

 

Pour faire simple, si tu voulais faire construire un circuit comme celui de LFG (3,6km) il faudrait dépenser environ 15 Millions d'€, hors cout du foncier, qui peut aller de quasiment zéro si c'est des friches ou de la terre agricole, à... beaucoup plus, et créer une société d'exploitation

 

Pour l'acheter aujourd'hui (circuit + activité) il faudrait mettre sur la table environ 20 Millions d'€...

 

Je pense que pour acheter un circuit comme celui d'Albi, compte tenu de son large amortissement et des épées de damoclès administratives qui pèsent sur son activité, il ne faudrait pas dépenser beaucoup plus d'un euro, à condition de présenter un solide dossier de continuation, d'investissement et de préservation de l'emploi.

 

Comme tu vois, la fourchette est large!

 

Arnaud

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Lord Brett

Ca c'est un classique, quand j'étais jeune (et beau comme on dit), je faisais du planeur : parfois des riverains appellaient pour se plaindre du bruit du remorqueur qui était ... stationné devant moi...

 

Le pire : ceux qui se plaignent parfois le plus du bruit des avions sont des anciens professionnels qui ont durant leur carrière fait du bruit tous les jours !

 

A ce titre je crois qu'il existe une loi sur l'antériorité càd que si la piste existant AVANT que les gens ne s'installent, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas et donc se plaindre !

Dès lors des petits malins ont trouvé un faille en argumentant sur l'augmentation du traffic (et donc du bruit) et autre astuce pour faire pleurer dans les tribunaux et essayer d'obtenir la fermeture de l'aérodrome,

des fois ça marche, des fois non :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

@+

Et quid des citadins qui s'installent à la campagne et qui ensuite se plaignent du coq de la ferme voisine.

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Xtremradial

Celui en Espagne est un circuit d'entrainement, à vendre pour 18 millions d'euro. Il comprend un circuit asphalte, un circuit terre, une école de pilotage avec ses voitures, les batiments administratifs, un restaurant, des chambres d'hotes, une bodega (et oui, production de vin également), etc... il appartenait à un riche entrepreneur (donc jouet de riche ici) qui est décédé récemment, les nombreux enfants veulent donc le vendre. Aucune idée s'il est rentable, mais il est assez bien placé (dans les environ proches d'Alicante) 

 

"il existe une autre solution, c'est le remisage à l'année de sa voiture sur un circuit, qui ouvre des accès privilégiés à la piste, et la possibilité d'accéder à des services d'entretien/préparation de sa voiture ou de coaching pilotage. Il pourrait même être possible de monter un club de propriétaires."

 

Ca me semble intéressant comme solution... faudrait voir si c'est utilisable dans le cas ci dessus

Modifié par Xtremradial

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Jeap

Je déterre ce topic !

 

Quelqu'un sait ce qu'il advient du circuit du Mas du Clos ?

 

J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé.

 

Je serai curieux de savoir si c'est à l'abandon et si un jour le domaine sera à vendre :)

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