0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

alexnero

Juste une réflexion en passant : Quel marque de voitures aujourd'hui fait vraiment rêver ?

Porsche : trop généraliste, Lamborghini : trop marqué, McLaren : trop jeune...

Je ne voudrais pas être sectaire, mais sans parler d'inflation galopante, il ne me semble pas anormal que Ferrari puisse être l'objet d'un tel phénomène. Et il n'y a pas de raison que ça ne perdure pas dans des limites cohérentes...

Le problème est une tentation très humain qu'on partage tous : rationaliser ce qui est.

On peut toujours et facilement trouver des explications pour justifier à postériori un état de fait. Et si l'inverse s'était produit, on aura trouvé tout aussi facilement des explications.

C'est autrement plus difficile de prévoir en avance l'état de fait en question...

Après le fait, on expliquera aisément une poursuite durable de la croissance des voitures de collection (nouvelle classe d'actifs, valeurs refuges, madeleines de Proust, mode durable, seule façon de prendre du plaisir dans un environnement de répression routière, etc.)

Et après le fait, on expliquera tout aussi aisément un gros éclatement de bulle (croissance trop rapide, spéculation, valeurs dé-corrélés de la valeur intrinsèque de plaisir au volant, la mode est passée, etc.)

Bien malin celui qui prévoira en avance du fait ce qui se passera et, surtout, quand!

Julien l'1décis

Un collectionneur, digne de ce nom, n'a que faire de la valeur de sa collection et surtout moins des sommes investies: le seul frein, c'est de combien peut-il délier sa bourse. L'effet de mode n'a pas lieu d’être dans une collection. Il y a toujours des collectionneurs de pins ou bien de timbres à l'heure de l'email!

Mais pour "faire" un prix, il y a toujours une notion intrinsèque, sinon comment le Cri de Munch vaudrait autant? Et un tableau de Soulage (inventeur des 50 nuances avant un certain Mr Grey...) à plusieurs dizaines de k€? Une Dino à 300k€?

Il est donc difficile de différencier les spéculateurs des collectionneurs.

lapin78

Outre le problème de pouvoir se les offrir, ces fameuses voitures qu'on aime, nous les vrais passionnés, à la fin le vrai problème c'est la place !

Parce que plusieurs voitures qui me font rêver ne coûtent pas très cher (quelques milliers d'euro)... sauf qu'à la fin, il faut les garer !

Julien l'1décis

Outre le problème de pouvoir se les offrir, ces fameuses voitures qu'on aime, nous les vrais passionnés, à la fin le vrai problème c'est la place !

Parce que plusieurs voitures qui me font rêver ne coûtent pas très cher (quelques milliers d'euro)... sauf qu'à la fin, il faut les garer !

Si elles ne pissent pas trop d'huile j'ai de la place dans mon allée....  :D

rusty348

Tout est lié si tu as du fric tu as de la place -_-

vitajojo38

C'est vrai que le garage est un réel problème, la preuve :

https://businesscausal.wordpress.com/2014/02/28/ralph-laurens-legendary-garage/

Quand je vois sur la première photo qu'elles sont obligées de rester dehors... :)w

Modifié par vitajojo38

33manu

Etonnament, les cotes des magasines "papiers" ne prennent par actuellement en compte les variations qu'on observe.

Dans la numéro du mois de LVA ou encore Rétroviseur une 308 GTB "acier" est donné (en bon état) pour 38 k€, et bien bon courage pour en trouver une à ce tarif de nos jours !

Le hic c'est que ce genre de revue/cote peut servir pour établir une cote en cas de sinistre et là ... les yeux pour pleurer si on n'a pas de valeur à titre d'expert !!!

@+

alexnero

Etonnament, les cotes des magasines "papiers" ne prennent par actuellement en compte les variations qu'on observe.

Dans la numéro du mois de LVA ou encore Rétroviseur une 308 GTB "acier" est donné (en bon état) pour 38 k€, et bien bon courage pour en trouver une à ce tarif de nos jours !

Le hic c'est que ce genre de revue/cote peut servir pour établir une cote en cas de sinistre et là ... les yeux pour pleurer si on n'a pas de valeur à titre d'expert !!!

@+

Je suppose que la cote LVA repose sur des transactions constatées dans le passé, aux enchères par exemple. Donc c'est un indicateur retardé.

Habituelle, dans un marché horizontal, c'est pas un souci. Mais dans un marché plus... dynamique (pour ne pas dire presque vertical), la cote LVA n'a pas grand sens.

Pour mes valorisations assurance, je me suis rapproché d'un expert qui fait plus que juste lire la cote LVA. Il regarde le marché de manière plus fouillée, pour déterminer la vraie valeur de remplacement dans le marché actuel.

Ma valorisation 512 TR est donc en phase avec le marché actuel (ou du moins le marché d'il y a 3 mois, quand mon expert l'a valorisée, car le marché a encore pas mal pris depuis!).

Pendant que le marché monte fort, je compte refaire une valo tous les 6 mois (mettre à jour une valo coûte moins cher que la faire initialement, car l'expert connais déjà la voiture. Il a besoin de la revoir, mais juste rapidement).

33manu

Bien souvent dans les magazines il y a les résultats des ventes aux enchères ...

On conçoit qu'ils ne prennent pas en compte toutes les dernières transactions mais avec une mise à jour chaque mois ils devraient pouvoir intégrer au moins une partie de la tendance du marché non ?

@+

alexnero

Bien souvent dans les magazines il y a les résultats des ventes aux enchères ...

On conçoit qu'ils ne prennent pas en compte toutes les dernières transactions mais avec une mise à jour chaque mois ils devraient pouvoir intégrer au moins une partie de la tendance du marché non ?

@+

On aurait pensé, mais on dirait que non...

Leo 2

Vu le CA tres faible genere par ce type de publication je pense que les journalistes a plein temps travaillant a LVA doivent tenir dans une Ferrari 456! Du coup ils sont techniquement incapables de suivre les evolutions de cote lorsqu elles sont brutales.

Ils sont probablement conscients du probleme mais manquent tout simplement de moyens pour tenir a jour le spreadsheet excel des prix. Faut pas chercher plus loin....

Calif60

@+

Attention

Bon état pour toi et bon état pour lva, ce n'est pas du tout la même chose

C'est comme concours pour acturial et concours pour moi

A 40000€ il y a des aciers sur le marché, il ne faut pas se focaliser sur les annonces mais sur le marché réel

Pour info cette semaine dans le sud de Paris une 308 acier carbu première main d'origine 40000€ et celle la personne ne l'a vu passer !!!!!

Seul le prix qu'un mec mettra le prix dans une voiture donne le prix de la voiture le reste c'est de la masturbation de cerveau

tonton enzo

juste pour alimenter le debat:ma 308 gtb 1983: 

il y a un mois expertisée 35.000 comme " prix de valeur de remplacement" par l' expert

la cote LVA ce jour là...36.000....

pour ceux qui la connaisent sur le forum: vaut elle +, vaut elle-......

d' ou les remarques que je trouve tres pertinentes de 33manu et de califf60

33manu:  " Le hic c'est que ce genre de revue/cote peut servir pour établir une cote en cas de sinistre et là ... les yeux pour pleurer si on n'a pas de valeur à titre d'expert !!!"

califf60   "Seul le prix qu'un mec mettra dans une voiture donne le prix de la voiture le reste c'est de la masturbation de cerveau" 

ps: a titre d' information, de comparaison, de " pertinence" de la cote LVA, ce meme jour une R8 gordini: 48.000 euros

alpine 1300 g: 60.000,

alpine 1300 s: 70.000.

Modifié par tonton enzo

alexnero

Tout dépend de l'expert: certains refusent de regarder plus loin que la cote LVA.

J'en ai connu un comme ça ; je ne retravaille plus avec lui...

Glyde

Je viens tout juste de faire expertiser la mienne pour l'assurance, dès réception du résultat je vous dirai ce qu'il en est. Mais si la côte LVA fait valeur de référence pour nos assurances en cas de vol ou autre, nous somme très loin du marché réel.

Même s'il fallait ajuster une tendance en fonction des prix actuellement constatés sur le marché, je pense que la côte LVA n'a pas été revue depuis quelques années.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Jean66

Personne les prévisions a ces médias. ..

La côte lol...l expertise point barre..

Maintenant les assurances quand il faut payer. .

Bonne route

RedDreams

Je viens d'avoir l'info, tu as raison et je te presente donc publiquement toutes mes confuses: notez donc tous qu'une nouvelle circulaire, dont je posterai le lien, est sortie en septembre 2014, alignant les deux droits. La consequence est un elargissement de la notion "a tout vehicule de plus de trente ans a condition qu' soit strictement de serie sans avoir ete modifie"

Et tu n'es pas le seul à l'avoir lu et relu...

D'où l'envol inconsidéré de la côte de tous les véhicules plus ou moins de "collection" de plus de 30 ans ou dont cet anniversaire est proche...

La Carte Grise est le sésame, elle coûte 1 cheval fiscal si tu as déjà l'auto...  ;)

Calvados

Magnifique oui mais le prix l'est tout autant! Un reve accessible en 2012 qui ne le sera definitivement plus jamais pour moi.

BPM78
Voilà exactement pourquoi je ne crois pas un instant à un retournement du marché... J'ai demandé il y maintenant presque un an de cela le prix d'une 512 carbu qui avait encore moins de kms que celle ci et qui était dans un état parfait (vendu par DeWidehem). Je n'ai pas osé mettre le prix qui était demandé : "un petit deux cent mille", car je trouvait que c'était vraiment trop pour mes moyens et surtout que les prix des 512 avait passé un niveau ou il serait difficile qu'elle renchérissent plus ( donc risque sur ce qui devient à ce niveau de prix, une partie du patrimoine familial...).... Même erreur quelques mois après car je trouvais qu'une 512TR a plus de 85k€, ça n'était pas raisonnable et au fur à mesure que j'en cherchais une moins chère, les prix se sont envolés... Récemment, je me suis souvenu de l'époque où je n'avais pas acheté (non plus) une 246gt car même si le prix n'était pas très élevé, il était difficile d'en trouver en bon état, et je n'avais déjà plus beaucoup de temps à moi pour ne serais ce qu'organiser à coût acceptable les travaux de restauration et en faire une partie moi même.

La hausse actuelle est une tendance de fond, elle n'est étonnamment rapide que par ce que nous n'avons pas encore l'habitude de l'effet internet dans les corrections de prix et reflet de tendance des valeurs. En fait, le phénomène n'est pas recent, il a juste été plus lent pendant longtemps et artificiel bien sur dans les années 90 avec spéculation sur des autos neuves, récentes', voire même sur des bons de commandes. Mais rien a voir avec la hausse actuelle qui ne concerne que des autos de plus de 20ans Beaucoup de regrets donc, car ces autos sont maintenant inaccessibles pour moi.. On peut se dire que le marché se retournera et que l'on pourra enfin se les offrir à nouveau... On peut en effet se consoler... Ou tenter de se consoler... sauf que ça n'est pas realiste, ces autos sont maintenant sur un marché mondial, et il y a une demande forte et croissante (passionnés ou collectionneurs, peu importe...) des Ferrari anciennes ou moins anciennes en tous cas "différentes" et plus "émotionnelles" que les récentes au looks Manga et bardés d'électronique et de boîtes à vitesses façon PlaySation.... Certes les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et les prix ne vont pas continuer à augmenter à une telle cadence bien longtemps, il peut y avoir un plateau ou une continuité de la hausse plus modeste, voir même une correction pendant quelque temps mais à moyen ou long terme, ces Ferrari de "la meilleure période" seront toujours très demandées sur le marché des "classic cars" et donc globalement de plus en plus chères...

Bon je vais pas me faire des amis ce soir avec tout ça, ni dans les amateurs des récentes productions de Maranello, ni chez les prêcheurs de la bulle et du crash de la côte des Ferrari anciennes...

Modifié par BPM78

Julien

En 2012 une BB valait 80 K€, une Daytona 200K€ et une 250GTE 70K€ -:)).

Ça, c'était en 2012. Finalement elles ont juste fait fois 4 ou fois 5 en 3 ans. Je pense qu'on est nombreux à se souvenir d'autos qu'on a pas achetées en 2012 parce qu'on les trouvait un peu chères. C'est sur que si en 2018 ça refait pareil ça va faire bizarre. En même temps, quand on voit le prix des Fiat 500...

alexnero

Voilà exactement pourquoi je ne crois pas un instant à un retournement du marché... J'ai demandé il y maintenant presque un an de cela le prix d'une 512 carbu qui avait encore moins de kms que celle ci et qui était dans un état parfait (vendu par DeWidehem). Je n'ai pas osé mettre le prix qui était demandé : "un petit deux cent mille", car je trouvait que c'était vraiment trop pour mes moyens et surtout que les prix des 512 avait passé un niveau ou il serait difficile qu'elle renchérissent plus ( donc risque sur ce qui devient à ce niveau de prix, une partie du patrimoine familial...).... Même erreur quelques mois après car je trouvais qu'une 512TR a plus de 85k€, ça n'était pas raisonnable et au fur à mesure que j'en cherchais une moins chère, les prix se sont envolés... Récemment, je me suis souvenu de l'époque où je n'avais pas acheté (non plus) une 246gt car même si le prix n'était pas très élevé, il était difficile d'en trouver en bon état, et je n'avais déjà plus beaucoup de temps à moi pour ne serais ce qu'organiser à coût acceptable les travaux de restauration et en faire une partie moi même.

La hausse actuelle est une tendance de fond, elle n'est étonnamment rapide que par ce que nous n'avons pas encore l'habitude de l'effet internet dans les corrections de prix et reflet de tendance des valeurs. En fait, le phénomène n'est pas recent, il a juste été plus lent pendant longtemps et artificiel bien sur dans les années 90 avec spéculation sur des autos neuves, récentes', voire même sur des bons de commandes. Mais rien a voir avec la hausse actuelle qui ne concerne que des autos de plus de 20ans Beaucoup de regrets donc, car ces autos sont maintenant inaccessibles pour moi.. On peut se dire que le marché se retournera et que l'on pourra enfin se les offrir à nouveau... On peut en effet se consoler... Ou tenter de se consoler... sauf que ça n'est pas realiste, ces autos sont maintenant sur un marché mondial, et il y a une demande forte et croissante (passionnés ou collectionneurs, peu importe...) des Ferrari anciennes ou moins anciennes en tous cas "différentes" et plus "émotionnelles" que les récentes au looks Manga et bardés d'électronique et de boîtes à vitesses façon PlaySation.... Certes les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et les prix ne vont pas continuer à augmenter à une telle cadence bien longtemps, il peut y avoir un plateau ou une continuité de la hausse plus modeste, voir même une correction pendant quelque temps mais à moyen ou long terme, ces Ferrari de "la meilleure période" seront toujours très demandées sur le marché des "classic cars" et donc globalement de plus en plus chères...

Bon je vais pas me faire des amis ce soir avec tout ça, ni dans les amateurs des récentes productions de Maranello, ni chez les prêcheurs de la bulle et du crash de la côte des Ferrari anciennes...

Bah moi je suis assez d'accord avec toi.

Tendance de fond et durable, même si le rythme de croissance actuelle n'est bien évidemment pas soutenable encore bien longtemps.

On va vers un environnement automobile de plus en plus contraignant et répressif, dans lequel il y a de moins en moins de sens d'avoir une supercar moderne aux perfos généralement inexploitables.

Et plus on ira vers des gadgets électriques, des garde-fous électroniques, du down-sizing, des turbos, des hybrides... puis des full électriques, puis des autos qui se conduisent toutes seules...

... alors plus on chérira les automobiles artisanales d'un passé simple, qui donne la part belle au pur plaisir des sens et à l'engagement du conducteur dans l'art d'emmener une monture qui demande à s'appliqer, au détriment des performances pures qui sont devenues, sur route, hors sujet.

Je vais sans doute provoquer des désaccords, mais pour moi la fin de cette vieille école se situe:

- pour les 12, à la 512 TR / F512M

- pour les 8, à la 348 GTB/GTS/Spider

Car 550 Maranello et 355 étaient déjà beaucoup plus avancées technologiquement: direction assistée, amortisseurs électroniques, équipements pléthoriques, complexification, etc. Pour moi, c'est le début de la fin - de l'époque old school. (On me dira que 550 et 355 montent aussi en cote ; moi je dirais qu'en cas de correction du marché, elles seront les premières affectées...)

Les constructeurs ne produiront plus jamais des automobiles comme en 1994 (ou avant). Donc ces autos, dont le charme, le charisme et le feeling les rends tellement attachantes et... pertinentes dans l'environnement actuel et à venir, vont continuer à être de plus en plus recherchées.

Le mouvement est évidemment, pour moi, une grande tendance de fond qui n'a strictement rien à voir avec ce qu'on a connu fin des années 80.

Tout cela n'engage que moi bien sur et je pourrais aisément me tromper (ces phénomènes complexes sont notoirement difficiles à prédire), mais j'en suis assez convaincu pour voter avec mon porte-feuille en misant dans ce sens, via des achats récents de 512 TR et 348 GTS.

L'avenir me donnera peut-être tord, mais en attendant je me fais plaisir et réalise mes rêves d'enfant! Donc ça sera de toute façon sans regret. :-)

Modifié par alexnero