0
JP75

Géométrie 328

Messages recommandés

JP75

Ne sachant pas a quand remontait le dernier réglage, j'ai fait contrôler la géométrie des trains AV et AR de ma 328.

Malgré le peu de corrections apportées par rapport aux valeurs de réglages usine le résultat est probant...la tenue de route est bien meilleure et la stabilité a 140/150 est parfaite...volant lache.

Par la même occasion passage au CT : compte rendu "vierge"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BPM78

JP, tu as fait changer ausssi des éléments du train roulants (caoutchoucs, suports..) ou juste le réglage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Après contrôle aucun élément ne justifiait d'être changé.Je pense qu'ils ont du être changé durant la vie de l'auto mais je ne sais pas

quand, toujours est il que les réglages étaient justifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ne sachant pas a quand remontait le dernier réglage, j'ai fait contrôler la géométrie des trains AV et AR de ma 328.

Malgré le peu de corrections apportées par rapport aux valeurs de réglages usine le résultat est probant...la tenue de route est bien meilleure et la stabilité a 140/150 est parfaite...volant lache.

Par la même occasion passage au CT : compte rendu "vierge"

 

Emmené ma GTB une fois à 250 km/h compteur sur une Autobahn, j'ai rien remarqué de particulier, sauf qu'elle avait encore envie d'aller plus vite...mais pas moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je ressuscite ce sujet sur le réglage du train avant des 328 ( cela ne doit pas être très différent pour les 308 et Mondial ) car après avoir fait 150 km avec ma 328GTS j'ai mesuré la différence entre une auto a priori bien réglé ( ma GTB ) et celle-ci don le train avant est visiblement lui complétement déréglé et accessoirement avec des pneus hors d'âge ce qui n'arrange rien. Un vrai camion !

 

Lorsque que j'ai acheté ma GTB l'ex propriétaire qui faisait du rallye m'avait spécifié qu'il avait réglé la géométrie "a sa sauce" et après avoir posé des pneus neufs j'ai été surpris de la légèreté ( pour une 328 ! )  de la direction hors manœuvre et de la vivacité de la direction toujours aujourd'hui. J'avais noté a l'époque les valeurs qu'il m'a communiqué : 0 "de pince" a l'avant et 1.5 a l'arrière. Et le moins de carrossage possible.

 

Quelqu'un connait il les valeurs de réglage de son auto et les éventuelles différences constatées au volant ? Précision qui a son importance il s'agit dans mon cas de série 1 avec les jantes concaves.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Les valeurs sont enregistrées dans les bancs de géometrie laser pour chaque auto...Il te suffit de te rendre au bon endroit !

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timebridge
Il y a 10 heures, bertrand59 a dit :

Je ressuscite ce sujet sur le réglage du train avant des 328 ( cela ne doit pas être très différent pour les 308 et Mondial ) car après avoir fait 150 km avec ma 328GTS j'ai mesuré la différence entre une auto a priori bien réglé ( ma GTB ) et celle-ci don le train avant est visiblement lui complétement déréglé et accessoirement avec des pneus hors d'âge ce qui n'arrange rien. Un vrai camion !

 

Lorsque que j'ai acheté ma GTB l'ex propriétaire qui faisait du rallye m'avait spécifié qu'il avait réglé la géométrie "a sa sauce" et après avoir posé des pneus neufs j'ai été surpris de la légèreté ( pour une 328 ! )  de la direction hors manœuvre et de la vivacité de la direction toujours aujourd'hui. J'avais noté a l'époque les valeurs qu'il m'a communiqué : 0 "de pince" a l'avant et 1.5 a l'arrière. Et le moins de carrossage possible.

 

Quelqu'un connait il les valeurs de réglage de son auto et les éventuelles différences constatées au volant ? Précision qui a son importance il s'agit dans mon cas de série 1 avec les jantes concaves.

 

 

    J'ai fait régler la géométrie sur la mienne il y a un an ou deux. Je n'ai pas le document sous les yeux, mais je regarderai et te tiens au courant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 07/12/2019 à 23:43, bertrand59 a dit :

Je ressuscite ce sujet sur le réglage du train avant des 328 ( cela ne doit pas être très différent pour les 308 et Mondial ) car après avoir fait 150 km avec ma 328GTS j'ai mesuré la différence entre une auto a priori bien réglé ( ma GTB ) et celle-ci don le train avant est visiblement lui complétement déréglé et accessoirement avec des pneus hors d'âge ce qui n'arrange rien. Un vrai camion !

 

Lorsque que j'ai acheté ma GTB l'ex propriétaire qui faisait du rallye m'avait spécifié qu'il avait réglé la géométrie "a sa sauce" et après avoir posé des pneus neufs j'ai été surpris de la légèreté ( pour une 328 ! )  de la direction hors manœuvre et de la vivacité de la direction toujours aujourd'hui. J'avais noté a l'époque les valeurs qu'il m'a communiqué : 0 "de pince" a l'avant et 1.5 a l'arrière. Et le moins de carrossage possible.

 

Quelqu'un connait il les valeurs de réglage de son auto et les éventuelles différences constatées au volant ? Précision qui a son importance il s'agit dans mon cas de série 1 avec les jantes concaves.

 

il me semblez que les valeurs sont dans le manuel d'entretien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 20 minutes, Timebridge a dit :

@bertrand59,

 

   Voici les résultats du réglage de la géométrie de mon auto. Bertrand, si ça peut t'aider :

 

 

 

Merci Stéphane. Toujours intéressant de disposer de ce type de doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

J’ai également emmené ma 308 en géo il y’a quelques mois en me basant sur les valeurs du manuel technique. Ils se sont contentés de recentrer le volant...

J’ai récupéré les relevés car il va falloir toucher aux cales. Si quelqu’un a une idée  de l’epaisseur à ajouter ou retirer, ça me serait bien utile...

 

 

 

B3C28B37-0CFF-4737-8B2A-9FF93701E2D0.jpeg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎07‎/‎12‎/‎2019 à 23:43, bertrand59 a dit :

Je ressuscite ce sujet sur le réglage du train avant des 328 ( cela ne doit pas être très différent pour les 308 et Mondial ) car après avoir fait 150 km avec ma 328GTS j'ai mesuré la différence entre une auto a priori bien réglé ( ma GTB ) et celle-ci don le train avant est visiblement lui complétement déréglé et accessoirement avec des pneus hors d'âge ce qui n'arrange rien. Un vrai camion !

 

Lorsque que j'ai acheté ma GTB l'ex propriétaire qui faisait du rallye m'avait spécifié qu'il avait réglé la géométrie "a sa sauce" et après avoir posé des pneus neufs j'ai été surpris de la légèreté ( pour une 328 ! )  de la direction hors manœuvre et de la vivacité de la direction toujours aujourd'hui. J'avais noté a l'époque les valeurs qu'il m'a communiqué : 0 "de pince" a l'avant et 1.5 a l'arrière. Et le moins de carrossage possible.

 

Quelqu'un connait il les valeurs de réglage de son auto et les éventuelles différences constatées au volant ? Précision qui a son importance il s'agit dans mon cas de série 1 avec les jantes concaves.

 

Même bien réglée, une GTS ne te donnera pas les mêmes sensations de légèreté et de précision qu'une GTB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le ‎12‎/‎12‎/‎2019 à 08:37, speedy a dit :

Même bien réglée, une GTS ne te donnera pas les mêmes sensations de légèreté et de précision qu'une GTB...

J'ai fait que quelques kilomètres tranquillement avec la GTS pour le moment. J'ai été surpris par le bruit de grincement sur mauvaise route. Je ne sais pas si cela provient du cuir mais il me semble qu'un frottement entre le toit targa et les montants provoque des bruits proches de celui fait par un canapé de salon sur lequel on glisse.

As tu cela sur la tienne ?

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 12 heures, bertrand59 a dit :

J'ai fait que quelques kilomètres tranquillement avec la GTS pour le moment. J'ai été surpris par le bruit de grincement sur mauvaise route. Je ne sais pas si cela provient du cuir mais il me semble qu'un frottement entre le toit targa et les montants provoque des bruits proches de celui fait par un canapé de salon sur lequel on glisse.

As tu cela sur la tienne ?

    

Oui, sur mauvaise route. Les trepidations et le manque de rigidité de l'auto induisent des torsions au milieu de l'habitacle, et le cadre vertical avant (montants de pare-brise) et arrière ("arceau") ne travaillent pas tout-à-fait de concert; ça couine...parfoit c'est le toit amovible; tu pourras identifier la source en roulant sans le toit, tu verras si ça couine encore. C'est pas une GTB... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 29 minutes, roadking a dit :

J’arrête pas de le dire GTB for ever :D

J'aime bien les deux, mais elles ne sont pas comparables, et ne donnent pas les mêmes sensations. En hiver, la GTS n'est pas à son avantage, mais dès qu'il fait beau...ma GTS roule juste ce qu'il faut pour rester en forme en ce moment: elle attend le printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
Le 11/12/2019 à 23:54, OliveBdr a dit :

J’ai également emmené ma 308 en géo il y’a quelques mois en me basant sur les valeurs du manuel technique. Ils se sont contentés de recentrer le volant...

J’ai récupéré les relevés car il va falloir toucher aux cales. Si quelqu’un a une idée  de l’epaisseur à ajouter ou retirer, ça me serait bien utile...

 

 

 

B3C28B37-0CFF-4737-8B2A-9FF93701E2D0.jpeg

une bonne âme aurait elle une idée des épaisseurs de cales à prévoir pour compenser ces écarts ?

J'aimerai essayer d'approcher efficacement les valeurs cibles...

Merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

@OliBdr,

Il me semble que lorsque tu touches un réglage les autres peuvent également bouger et donc cela me parait difficile de te dire ce qu'il te faut...

En revanche, j'avais acheté des cales pour ma géométrie, et il m'en reste beaucoup, et avec des épaisseurs différentes si cela peut t'intéresser.

A ta disposition, EP75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, EP75 a dit :

@OliBdr,

Il me semble que lorsque tu touches un réglage les autres peuvent également bouger et donc cela me parait difficile de te dire ce qu'il te faut...

En revanche, j'avais acheté des cales pour ma géométrie, et il m'en reste beaucoup, et avec des épaisseurs différentes si cela peut t'intéresser.

A ta disposition, EP75.

Moi ça m'interesse , quel est le prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci Ep, c’est une super idée. On peut se les repartir avec Raphaël sachant qu’on va très probablement se voir dans pas longtemps :)

Peux tu m’envoyer un Mp avec les dimensions et prix de l’ensemble stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
Le 25/02/2020 à 16:05, EP75 a dit :

@OliBdr, Il me semble que lorsque tu touches un réglage les autres peuvent également bouger et donc cela me parait difficile de te dire ce qu'il te faut...

 

 

Partant de ce constat, quelqu'un a t'il une adresse sérieuse dans les Yvelines ?

J'ai contacté Fiorano, ils ont 2 mois de délais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Bonjour, je me permets de remonter ce topic, car je vais mettre des TRX neufs sur ma Mondial QV,  je vais donc faire une géométrie.

J'ai un tres bon garagiste dans le 78 qui a un banc laser, mais il m'a parlé des cales de réglages qu'il n'a pas.  Sur les dernieres messages j'ai cru comprendre qu'on pouvait acheter un coffret... je ne sais pas du tout comment çà se présente, j'ai cherché un peu sur le net mais n'ai rien trouvé. Des pistes? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Hello, si comme la 308, c'est ce genre de cale, avec des épaisseurs différentes, une belle meuuu a faire..

 

J ai eu l opportunité dans acheté un lot complet, le jour ou je mettrai ma belle sur un banc pour contrôler les réglages de chacal fait pas @Oliv  😅

 

 

IMG_20221125_134053.jpg

IMG_20221125_134057.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

ah oui il m'a parlé exactement de çà, merci @Jean66!

 

et que oui c'est un peu infernal, car il faut redemonter à chaque fois qu'il faut donner un coup de clé mais avec les cales il le fera.

Bon faut que je trouve les cales, tu les avais trouvé ou?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0