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foggy916

Questions Sur Collecteurs F355

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yves8174

Bonjour 

J’échange actuellement avec un vendeur de 355.(1997)

Hélas, il est incapable de me dire si les collecteurs sont d'origine ou non, et si changés, par de l'origine ou de l'inox...

Il n'y connait rien en méca et me dit que pour lui, son modèle est full stock, 100% origine

Bref, je vais certainement me déplacer.

Comment peux t'on savoir si les collecteurs sont HS ? Visuellement j'imagine que c'est impossible

J'imagine que le bruit peut etre l’élément indicatif. Quel serait donc le bruit caractéristique de collecteurs à changer ?

merci pour mes oreilles

 

Au niveau son:

 

-- changement du "ton" de l'echappement, beacoup plus envayssant et pas melodieux

-- un  espece de tic/tac a bas regime/idle (le bruit des soupapes)

 

Visuellement:

 

-- de la poussiere/filaments blancs dans la baye moteur (carter, couvre culasse - c'est la protection antichaleur qui se dechire)

-- l'ecriture ANSA sur le haut des collecteurs et pas des points de soudure sur le collecteur signifie visiblement que ce sont des collecteurs d'origine et qui n'ont jamais ete refaits.

 

Niveau odeur:

 

-- si catalysee, un fort odeur d'essence

-- en mettant la main a cote du couvre culasse, la sensation d'avoir un certaine pression d'air qui provient du bas

 

Encore - si jamais la voiture a 50/60.000 km, tu es SUR de devoir demonter les collecteurs pour les controler. N'avoir pas controle cela, signifique que tu roule dans l'incertitude et dans le doute de devoir refaire tot ou tard le haut moteur a cause d'une soupape brulee.

Modifié par yves8174

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philF355

Si tu es juste au niveau budget , passe ton chemin au moindre doute , je dis bien au moindre doute ................. sinon passe chez Leclerc pour les mouchoirs

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Oliv

merci pour la réponse, parfaitement claire, à suivre 

Tu peux aussi mettre des collecteurs inox bien moins cher que les origines, plus performants et qui ne casseront plus ;)

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Smoki

Certains collecteurs ANSA tiennent parfaitement le coup ,

beaucoup ont été changé en garantie dans le réseau par des origines (hélas )

tout comme sur les 430 certains tiennent tres longtemps d'autres se fissurent au bout de 30000 km ,

il n'y a pas de regle a mon avis , mais si changement hors réseau il faut passer sur des inox ! plus sur dans le temps ...

peut etre faut il négocier un peu le prix mais c'est pas parsque les collecteurs sont des ANSA que la voiture est une merguez !

@+

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A110

Bonjour,

 

Juste pour  vous faire part rapidement de mon expérience :

lorsque je recherchais un F355, je vérifiais bien que les collecteurs avaient été "traités".

En d'autres termes, qu'ils aient été soit avantageusement remplacés par des inox, ou refait par des spécialistes( JP exhaust, par exemple).

 

Celle que j'ai trouvée et achetée avait (a toujours) des collecteursTubistyle.

Donc, je m'étais dit que c'était un gage de sécurité, et j'étais confiant (d'autant plus que cet exemplaire était -est- parfait).

 

Oui, mais moins d'un an après, c'est la panne majeure, avec à la clé 5 mois de travaux en "do it yourself"!

Diag sans appel : "brûlage d'une soupape d'échappement".

 

Bon, le point positif, c'est que j'ai un moteur en très bon état, et connu dans le moindre détail désormais.

Et puis, intervenir sur ce genre de mécanique est toujours sympa et gratifiant.

 

Par conséquent, lorsque l'on achète une voiture qui a déjà eu des problèmes, on n'a aucun moyen de savoir si le bruit du moteur est ok ou pas,

car on n'a pas de référence sonore pour comparer.

 

Voilà, l'expérience vaut tous les discours, et/ou "tirages de plan sur la comète".

 

En conclusion, on ne peut jamais être sûr de quoi que ce soit.

 

cdt, Philippe

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Smoki

Bonjour,

 

Juste pour  vous faire part rapidement de mon expérience :

lorsque je recherchais un F355, je vérifiais bien que les collecteurs avaient été "traités".

En d'autres termes, qu'ils aient été soit avantageusement remplacés par des inox, ou refait par des spécialistes( JP exhaust, par exemple).

 

Celle que j'ai trouvée et achetée avait (a toujours) des collecteursTubistyle.

Donc, je m'étais dit que c'était un gage de sécurité, et j'étais confiant (d'autant plus que cet exemplaire était -est- parfait).

 

Oui, mais moins d'un an après, c'est la panne majeure, avec à la clé 5 mois de travaux en "do it yourself"!

Diag sans appel : "brûlage d'une soupape d'échappement".

 

Bon, le point positif, c'est que j'ai un moteur en très bon état, et connu dans le moindre détail désormais.

Et puis, intervenir sur ce genre de mécanique est toujours sympa et gratifiant.

 

Par conséquent, lorsque l'on achète une voiture qui a déjà eu des problèmes, on n'a aucun moyen de savoir si le bruit du moteur est ok ou pas,

car on n'a pas de référence sonore pour comparer.

 

Voilà, l'expérience vaut tous les discours, et/ou "tirages de plan sur la comète".

 

En conclusion, on ne peut jamais être sûr de quoi que ce soit.

 

cdt, Philippe

Tout est dit !!!!!

on est jamais dans le moteur ni dans la boite ni dans les boitiers élécroniques et puis il y a chance :D ou malchance ...... :(

profitons de nos belles tant qu'on peut ;)

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David 84

Les problèmes de collecteurs sont connus et reconnus sur la 355.

Il reste aussi, que les moteurs des 355 sont fragiles et, avec le recul, on ne compte plus ceux qui en ont "grillé une", même indépendamment des problèmes de collecteurs. En 2007, j'avais voulu "switché" ma 348 pour une 355 et le vendeur m'en avait dissuadé  :blink:  en regard des problèmes de fiabilité (collecteurs + soupapes).


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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marty

ci-joint une petite photo de mes tubistyles ...monté chez Toni à Maranello...afin de comparer post-905-0-71423000-1417220085_thumb.jpg !

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Oliv

magnifiques ces tubi !

combien vaut ces petits bijoux ( hors pose ) ?

@+

A mon avis tu dois pas etre loin des 6000, si tu cherches sur google ils sont référencés

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foggy916

Bonjour cdoc41

pour savoir s'il sont en inox => un aimant fera l'affaire. sinon il serait bon de faire un test de mesure des compressions même si ce n'est pas une garantie absolu.

Pour info sur ma f355: Les valeurs sont entre 205 psi pour 2 cylindres, 210 pour 5 cylindres et 215 pour 1 cylindre. soit entre 14.2 et 14.8bar. 75 000km avec segmentation refaite à 46 000km.

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A110

Bonsoir,

 

Juste un complément sur les beaux Tubi, comme vous dites.

 

Sachez qu'une fois qu'ils sont utilisés, voici alors les nouvelles couleurs obtenues :

post-886-0-69524700-1417373022_thumb.jpg

post-886-0-34954400-1417373079_thumb.jpg

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yves8174

Les problèmes de collecteurs sont connus et reconnus sur la 355.

Il reste aussi, que les moteurs des 355 sont fragiles et, avec le recul, on ne compte plus ceux qui en ont "grillé une", même indépendamment des problèmes de collecteurs. En 2007, j'avais voulu "switché" ma 348 pour une 355 et le vendeur m'en avait dissuadé  :blink:  en regard des problèmes de fiabilité (collecteurs + soupapes).

 

Une soupape grille peux aussi avoir comme cause un injecteur qui pisse de travers... mes collecteurs étaient en très bon état, mais un injecteur était visiblement endommage. Un melange trop pauvre a des regimes haut, signifie malheureusement q'une soupape, tot ou tard, vas griller.

 

Je suis en train de traiter avec eux:

 

http://www.injectortune.co.uk

 

Pour obtenir un prix et contrôler mes injecteurs...

Modifié par yves8174

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Glyde

Petite question aux spécialistes :

 

Les tubes décata sont-ils différents entre une 355 2.7 et une 348?


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Oliv

Une soupape grille peux aussi avoir comme cause un injecteur qui pisse de travers... mes collecteurs étaient en très bon état, mais un injecteur était visiblement endommage. Un melange trop pauvre a des regimes haut, signifie malheureusement q'une soupape, tot ou tard, vas griller.

 

Je suis en train de traiter avec eux:

 

http://www.injectortune.co.uk

 

Pour obtenir un prix et contrôler mes injecteurs...

Et une soupape grillée peu aussi être du à un bypass ou tube décataliseur, c'est sur le son est magnifique, mais les retours de flamme aussi, et à force tu grilles les soupapes ...

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yves8174

Petite question aux spécialistes :

 

Les tubes décata sont-ils différents entre une 355 2.7 et une 348?

 Oui - leur forme et conduits sont differents...

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Smoki

bonjour ,

Yves , quels sont les symptomes d'une soupape grillée ( a part le fait que le moteur ne tourne plus sur ces 8 pates )

merci de tes lumieres

@+

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yves8174

bonjour ,

Yves , quels sont les symptomes d'une soupape grillée ( a part le fait que le moteur ne tourne plus sur ces 8 pates )

merci de tes lumieres

@+

 

Fumee bleue, pas de compression (ou compression tres tres basse), essence imbrulee.... bref, il faut pas rouler dans des situations pareilles... Deculassage des que possible pour voir ce qu'il se passe dans le bloc.

Modifié par yves8174

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Smoki

Ok merci , pour le moment pas de fumée et pas de bruit anormal ,donc tout est ok mais ça reste une mamie de 18 ans et je la surveille de pres ! ;)  

@+

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