0
Mugello

Ferrari En Bourse, Serez-Vous Actionnaires?

Messages recommandés

Mugello

Vous aurez noté que Ferrari est supposé transférer 2,25 milliards d'euros en cash à FIAT avant le "spin-off"....

http://europe.autonews.com/article/20141113/ANE/141119913/ferrari-will-pay-fiat-chrysler-2-8-billion-before-its-spinoff?cciid=email-ane-blast

 

 

 

 

Oui mais c’était clair dès l'annonce de la mise en bourse de Ferrari, remontée de cash aux actionnaires de FIAT par dividende + revalorisation de FIAT par une valorisation plus haute et précise de Ferrari dans le groupe puis spin off. Marcchione n'a jamais eu l'intention d'enrichir les futurs actionnaires de Ferrari, sont but était plutôt de pousser FIAT en bourse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Le transfert du siège fiscal de Ferrari à Londres a été démenti depuis (Lire : Marchionne y a renoncé avant l'introduction en bourse).

 

Le "superdividende" de 2,25 milliards d'euros que Ferrari versera à sa maison mère avant sa cotation en bourse doit permettre de réduire de 715 millions d'euros la dette de FCA.

Pour le moment, la double opération américaine de Marchionne (100 millions d'actions à 11 dollars + 2,87 milliards d'obligations convertibles) pour FCA n'a pas convaincu Wall Street : il s'échange 3 fois moins de titres Fiat à New-York qu'à Milan, censé etre désormais sa place "secondaire". Sachant qu'à Milan le cours de FCA a été suspendu hier pour excès de baisse !

 

A noter que les souscripteurs (américains) à l'emprunt convertible recevront une action gratuite de Ferrari ! Avis aux amateurs. ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gege 31

Bonjour

Etes vous au courant de cela et qu'en pensez vous la cote de nos voiture va encore augmenter ??

 

 

Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) s'attend à ce que l'introduction
en Bourse de Ferrari ait lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre. Une
opération qui doit donner au groupe particulièrement endetté les moyens de ses
ambitions. FCA prévoit en effet d'investir quelque 48 milliards d'euros pour
augmenter ses ventes de 60%, à sept millions de voitures, d'ici à 2018.

 



John Elkann, le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a dit lundi s'attendre à ce que
l'introduction en Bourse de Ferrari ait
lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre.



Le dirigeant s'exprimait lors d'une conférence de
presse à Monaco sur le projet de rachat du réassureur américain PartnerRe par
Exor, la holding de la famille Agnelli.


FCA a soumis un dossier d'introduction en Bourse
de Ferrari auprès des autorités boursières américaines en vue d'une cotation de
la marque à New York.


Le constructeur italo-américain entend céder 10%
de Ferrari via cette mise sur le marché et répartir le reste de sa participation
dans l'entreprise à ses actionnaires.


L'introduction en Bourse de Ferrari doit
contribuer au financement du plan stratégique à moyen terme de Fiat Chrysler,
qui entend investir 48 milliards d'euros pour augmenter ses ventes de 60%, à
sept millions de voitures, d'ici à 2018, l'objectif étant également de
quintupler le bénéfice net.


FCA, l'un des constructeurs automobiles les plus
endettés du secteur, détient actuellement 90% de Ferrari, les 10% restants étant
aux mains de Piero Ferrari, vice-président de l'entreprise et fils du fondateur
Enzo, décédé en 1988.

 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Cela fait des mois, et même des années, que nous en parlons.  ;)

 

Voici un des nombreux sujets déjà existants :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6908-ferrari-en-bourse-serez-vous-actionnaires/?hl=%2Bferrari+%2Bbourse


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gege 31

Cela fait des mois, et même des années, que nous en parlons.  ;)

 

Voici un des nombreux sujets déjà existants :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6908-ferrari-en-bourse-serez-vous-actionnaires/?hl=+ferrari++bourse

Bonjour

En effet cela fait un moment que tout le monde en parle mais la c 'est du concret 2em quizaine de Octobre

Alors est ce que les personnes qui étaient prêtes a investir il y a deux le sont aujoud'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mugello

Avec les niveaux de valorisation proposés il y a peu de chance qu'on trouve autre chose que des passionnés dans les futurs actionnaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimv

il faut avouer qu'une petite action, juste pour le fun...  l'idée me plait bien. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Avec les niveaux de valorisation proposés il y a peu de chance qu'on trouve autre chose que des passionnés dans les futurs actionnaires...

Pas certains, la valorisation tenant compte de l'aspect luxe et non industriel de l'automobile, ce qui n'est pas inconséquent..

Il faudrait comparer avec les critères d'évaluation de sociétés du secteur du luxe ..

Je tenterais volontiers un petit billet de 10 K€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

Je pense aussi prendre juste une action ( enfin mon père ) pour le fun , on verra après se que ça donne . Si on est actionnaire on peut rentrer sur le stand Ferrari no problemo a Genève non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mugello

Pas certains, la valorisation tenant compte de l'aspect luxe et non industriel de l'automobile, ce qui n'est pas inconséquent..

Il faudrait comparer avec les critères d'évaluation de sociétés du secteur du luxe ..

Je tenterais volontiers un petit billet de 10 K€

Justement, c'est bien le problème, avec une valorisation de près de 4x le CA on est bien au dessus des groupes de luxe qui traitent plutôt autour de 2-2.5x alors que leurs marges opérationnelles et les retours sur capitaux employés sont >> à ceux de Ferrari. 

Richemont se paie 2.6x les ventes pour un retour sur CE de 27% et une croissance du résultat de 20%, Hermes 31% de marges, 50% de retour sur capitaux, 5x ventes... Ferrari 4x ventes pour 14-15% marges et 13% ROCE...

Bref, c'est amusant de se dire qu'une poignée d'actions te donnera le droit d'assister à l'AG mais ensuite tu ne risques pas de faire fortune car à part les passionnées, les investisseurs institutionnels ne peuvent pas y voir une pepitte car la valorisation proposée pour l'IPO price deja tout l’éventuel potentiel de croissance dont nous parle le pull over...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Il ne s'agit pas tant d'introduire Ferrari en bourse (même si c'est bien ce qui est fait) que de sauver FIAT.

La question pourrait donc se poser aussi comme ça:

"voulez-vous acheter une (petite) part des actions de Ferrari pour sauver FIAT?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Très intéressant, on apprend par exemple que Ferrari devient une société néerlandaise, et que les ventes en Europe sont en forte baisse depuis 2012.

On apprend aussi que 60% des acheteurs de Ferrari neuves sont des propriétaires de Ferrari et qu'un tiers des propriétaires de Ferrari possède plus d'une Ferrari.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Il ne s'agit pas tant d'introduire Ferrari en bourse (même si c'est bien ce qui est fait) que de sauver FIAT.

La question pourrait donc se poser aussi comme ça:

"voulez-vous acheter une (petite) part des actions de Ferrari pour sauver FIAT?"

 

On peut aussi le voir autrement : l'année prochaine, FIAT va donner les 80% de ses actions Ferrari à ses actionnaires.

Les 10% de l'IPO actuelle seront difficiles à obtenir et seront au prix fort. Les 10% restants sont à Piero Ferrari.

Il vaut peut-être mieux acheter actuellement des actions FIAT pour obtenir l'année prochaine des actions Ferrari "gratuites".

 

cf le document d'IPO qui indique au début que "FCA expects to transfer its remaining approximately 80 percent interest in us to FCA shareholders"


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

 

On peut aussi le voir autrement : l'année prochaine, FIAT va donner les 80% de ses actions Ferrari à ses actionnaires.

Les 10% de l'IPO actuelle seront difficiles à obtenir et seront au prix fort. Les 10% restants sont à Piero Ferrari.

Il vaut peut-être mieux acheter actuellement des actions FIAT pour obtenir l'année prochaine des actions Ferrari "gratuites".

 

cf le document d'IPO qui indique au début que "FCA expects to transfer its remaining approximately 80 percent interest in us to FCA shareholders"

A chacun de se prononcer et pour moi tous les avis sont respectables, mais une chose est sûre, je n'en achèterai pas, ceci par principe.

J'ai toujours considéré que Ferrari était vraiment Ferrari jusqu'à l'arrivée de FIAT, et encore à peu près Ferrari jusqu'au décès du fondateur.

J'admire énormément ce qu'a fait Luca di Montezemolo, sans qui Ferrari ne serait plus là, mais j'avoue que depuis la fin des années 1990 Ferrari est vraiment devenu pour moi "quelque chose d'autre"; je ne sais même pas excatement quelle est la gamme de voitures qu'ils produisent aujourd'hui, et je ne me retourne pas dans la rue quand passe une Ferrari actuelle.

Je ne dis pas que j'ai raison, ou que je suis un puriste, etc...je sais juste que pour moi la magie n'opère plus.

Alors en plus, Ferrari en bourse? Au NYSE? Avec un siège social en Hollande?

"Horresco referens"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thrasher

Ca va dépendre au prix auquel on peut les toucher...intro a $48-52, je me laisserai tenter par 30-40k$ si j'arrive a cliquer assez vite sous les $60

Y a peu de maintenance dessus ahahahah c'est déjà ça de pris.

Plus sérieusement j'aime bien leur stratégie, et puis l'hyper-luxe se porte très bien.

Le prospectus de l'IPO - bonne lecture

http://productgroup.bankofsingapore.com/equities_desk/Preliminary%20Prospectus%20-%20Ferrari%20N.V.%20100915.pdf

Modifié par Thrasher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Il y a 18,89 millions d'actions qui vont être vendues (10% de Ferrari) et il y aurait déjà beaucoup plus de demandes que d'actions.

Elles seront effectivement côtées sous le symbole RACE au New-York Stock Exchange.

C'est plus de 4 milliards de dollars que FIAT va récupérer grâce à cette introduction en bourse et à l'argent que Ferrari va reverser à FIAT avant de quitter le groupe.

Après ce processus la valeur de Ferrari est estimée à 12 milliards de dollars.

 

Source : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-16/ferrari-ipo-said-to-be-oversubscribed-ahead-of-new-york-listing


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0