3 3
Mr GenJack

Aviateurs Ferrarista

Messages recommandés

JP75
il y a une heure, Yves a dit :

Un gladiator? Ça vole encore ce vieux machin?

Eh oui il y en aurait que 2 en état de vol dont celui ci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça remonte déjà à quelques années, mais jamais je n' aurais imaginé dans mes rêves de gosse pouvoir un jour en voir un en etat de vol ... et fort heureusement car il a fini au  large de Hière quelques semaines plus tard lors du meeting de l' aero navale...

 

meeting Air Expo de Muret 2010

 

osw6.jpg

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 14 heures, Prova MO31 a dit :

ça remonte déjà à quelques années, mais jamais je n' aurais imaginé dans mes rêves de gosse pouvoir un jour en voir un en etat de vol ... et fort heureusement car il a fini au  large de Hière quelques semaines plus tard lors du meeting de l' aero navale...

 

meeting Air Expo de Muret 2010

 

Non, il n'a pas "fini" au large d'Hyères; certes, il a bien plongé dans la grande bleue, mais ça n'était pas sa fin: il a été repêché, et, selon les dernières infos disponibles (2017) il était toujours en restauration chez Meyer motors en Allemagne pour être remis en état de vol:

http://aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=19818

 

A noter, et ça n'est pas pour pinailler, que techniquement les "FW-190" produits par Flugwerk ne sont pas de "FW-190" mais des "copies modernes à l'identique (ou presque)", ce qui se voit dans la letter "N" de leur designation: "FW 190 A-8/N", le "N" signifiant "Nachbau", ce que l'on peut traduire par "construit après" ou "reprise de production".

Les moteurs des copies de FW-190 produits par Flugwerk sont des Shvestov M-82, et non le BMW 801 d'origine, et même, pour la plupart, non pas des Shvestov originaux (produits en Russie) mais des M-82 fabriqués sous licence en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, Yves a dit :

Déjà vu FW190 et Spit bien sûr, mais Sea Fury jamais

Visiteur très fréquent à la Ferté-Alais dans les années 1980 et 1990 pourtant.

Le "Spitfire", pas sûr qu'on le revoit celui-là, il a été très sérieusement accidenté au décollage dans l'est de la France voici quelques mois; sa reconstruction n'était pas certaine (tout est toujours possible, ça n'est qu'une question d'argent: voir ce que fait Airbus Allemagne avec un Focke-Wulf 200 "Kondor", ça donne une idée de ce que l'on peut faire quand l'argent n'est pas une limite...) Bref: le "Spitfire" a le bâti moteur tordu et les points de fixation des ailes aux fuselage vrillés.

 

Le projet "Focke-Wulf 200" qui occupe les retraités d'Airbus Allemagne:

http://company.airbus.com/company/heritage/now-and-then/Days-of-the-Condor.html

 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:) ah bin si ils l' ont resorti de l' eau, c'est tant mieux.

et là aussi je découvre que , comme pour les Ferrari, il y a les "reconstructions  " et les "replicas" :D ...mais où va t' on ???

Merci pour tous ces petits détails ;)

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Prova MO31 a dit :

:) ah bin si ils l' ont resorti , c'est tant mieux.

et là aussi je découvre que , comme pour les Ferrari, il y a les "reconstructions  " et les "replicas" :D ...mais où va t' on ???

 

C'est un peu mieux défini que pour les Ferrari dans le monde de l'aviation: ce qui fait l'identité d'un avion c'est son fuselage. Autrement dit, même si les ailes ne sont pas celles d'origine, l'appareil est considéré d'origine si son fuselage a pu être conservé, et que le moteur est du même type que le moteur d'origine (pas forcément "matching numbers") car très souvent le moteur d'origine a été changé dans la carrière d'un avion.

Après, il est bien certain que certaines reconstructions ont été tellement poussées que même toutes les tôles du fuselage d'origine ont été remplacées: dès lors, la notion "d'origine" est à géométrie variable; mais elle est tout de même plus claire que pour les voitures, notamment les voitures de course.

 

Oui, il y a eu quelques séries de "reconstructions à l'identique", comme les "FW-190 A-8/N" de Flugwerk, ci-dessus, quand certains appareils subsistent en trop petit nombre et sont considérés come trop précieux pour les faire voler.

Et des "déconversions" pour recréer quelque chose qui approche le modèle d'origine, comme les Hispano HA-1112 "Buchon" construits en Espagne et "déconvertis" vers le Messerschmitt 109G d'origine, en remplaçant le "Merlin 500" par un Daimler-Benz; est-ce que c'est pour autant redevenu un Messerschmitt 109, that is the question. Pareil pour les Yak-3 UA à moteur V-1710 Allison: sont-ce vraiment des Yak-3, ça se discute. Mais ça y ressemble vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Visiteur très fréquent à la Ferté-Alais dans les années 1980 et 1990 pourtant.

Le "Spitfire", pas sûr qu'on le revoit celui-là, il a été très sérieusement accidenté au décollage dans l'est de la France voici quelques mois; sa reconstruction n'était pas certaine (tout est toujours possible, ça n'est qu'une question d'argent: voir ce que fait Airbus Allemagne avec un Focke-Wulf 200 "Kondor", ça donne une idée de ce que l'on peut faire quand l'argent n'est pas une limite...) Bref: le "Spitfire" a le bâti moteur tordu et les points de fixation des ailes aux fuselage vrillés.

 

Le projet "Focke-Wulf 200" qui occupe les retraités d'Airbus Allemagne:

http://company.airbus.com/company/heritage/now-and-then/Days-of-the-Condor.html

 

 

Je n'ai jamais fait le meeting de la ferte alais...

je suis allé plusieurs fois à Bretigny sur Orge, Istres, Salon de Provence et aussi Dijon.

Mon souvenir le plus impressionnant c'est le Corsair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 2 minutes, Yves a dit :

 

Je n'ai jamais fait le meeting de la ferte alais...

je suis allé plusieurs fois à Bretigny sur Orge, Istres, Salon de Provence et aussi Dijon.

Mon souvenir le plus impressionnant c'est le Corsair

 

IDEM ...je ne suis jamais "Alais" à la Ferté ...et je le regrette bien ( tjrs un meeting auto à la même date,  ou trop loin ) ...et le F4U, ça reste encore un rêve a réaliser ...du Curtis, et autres P51 déjà vu, mais jamais le fabuleux Corsair Marine...ni le P38 Lightning d' ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 19 minutes, Yves a dit :

 

Je n'ai jamais fait le meeting de la ferte alais...

je suis allé plusieurs fois à Bretigny sur Orge, Istres, Salon de Provence et aussi Dijon.

Mon souvenir le plus impressionnant c'est le Corsair

J'y suis allé plusieurs fois fin des années 1980, début des années 1990. On en parlait avec "JP75" ce samedi (quand on s'est arrêtés à Beynes tout-à-fait par hasard, pour y trouver le "Gladiator"...).

Pour moi, je ne retournerais pas à La Ferté tous les ans, car on voit quand même souvent les mêmes avions. De plus, l'accès n'est pas très aisé, et la sortie, quand tu viens en voiture, peut facilement se transformer en cauchemar.

Je pense que le mieux, ça reste quand même les différents meetings à Duxford, mais ça implique un hébergement.

 

Mon souvenir le plus impressionnant c'est, de loin, le F8F ("Bearcat")... 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 26 minutes, speedy a dit :

 à Duxford,

 

The place to be ...faut vraiment que je le fasse un jour...rien que le musée vaut le déplacement

Je suis beaucoup plus porté sur les moulins ricains...mais coté anglais y a du beau linge aussi...Lancaster , Alifax, wellington, mosquito, spit , hurricane et Typhoon...

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Prova MO31 a dit :

 

The place to be ...faut vraiment que je le fasse un jour...rien que le musée vaut le déplacement

Le RAF Museum à Hendon aussi. Sauf qu'il n'y a pas l'animation constante de Duxford,  avec des avions qui volent, des gens qui restaurent un truc ou un autre...

 

Old Warden et la Shuttleworth Collection, si tu es sensible aux machines de toutes sortes et de tous âges.

 

Le RAF Museum de Hendon peut se "faire" depuis Paris en une journée, en prenant un Eurostar le matin, puis le "tube" jusqu'à Hendon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

Sans oublier Oshkosh ;)

 

https://www.eaa.org/en/airventure/features-and-attractions/aircraft-areas/warbird-aircraft-area

 

Mais faut traverser la marre ^_^

 

@+

 

Pour ceux qui traversent la marre et qui passent par Washington International, et à condition d'aimer les "avions empaillés", il faut absolument visiter la Smithonian Institution, le plus grand musée aéronautique du monde par sa collection absolument unique: elle est sur trois sites, dont les deux premiers sont ouverts au public; le troisième, qui est le plus intéressant, car c'est le grenier du musée, ne se visite pas en principe.

- le National Air and Space Museum au centre de la ville, sur le "Mall",

- le Steven F. Udvar-Hazy Center à côté de l'aéroport de Dulles International (où se trouvent les gros et très, très gros avions du musée)

- Paul E. Garber Preservation, Restauration and Storage facility à Suitland, Maryland

 

Voici la liste des avions de la collection:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_aircraft_in_the_Smithsonian_Institution

 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

J'ai vu le bearcat aussi :-) mais j'ai préféré le corsair

par contre ça fait longtemps que je ne fréquente plus ces événements (depuis que j'ai découvert que je ne pouvais pas passer mon brevet de pilote en fait)

oshkosh j'aimerais bien :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 9 minutes, Yves a dit :

J'ai vu le bearcat aussi :-) mais j'ai préféré le corsair

par contre ça fait longtemps que je ne fréquente plus ces événements (depuis que j'ai découvert que je ne pouvais pas passer mon brevet de pilote en fait)

oshkosh j'aimerais bien :wub:

Les normes médicales sont devenues plus intelligentes, on peut être myope et pilote de ligne de nos jours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Les normes médicales sont devenues plus intelligentes, on peut être myope et pilote de ligne de nos jours ;)

 

Myope oui, la question est jusqu'à quel point B)

sans lunettes ou lentilles j'ai 0 d'acuité visuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 9 minutes, Yves a dit :

 

Myope oui, la question est jusqu'à quel point B)

sans lunettes ou lentilles j'ai 0 d'acuité visuelle...

Ca fait pas beaucoup, en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 19 minutes, Yves a dit :

Myope oui, la question est jusqu'à quel point B)

sans lunettes ou lentilles j'ai 0 d'acuité visuelle...

Faut pas oublier que les dixième qu'on donne en acuité visuelle sont des dixièmes d'angle soit au final très peu angulairement parlant ;)

 

Donc quand tu as 2/10 les gens pensent en gros que tu vois 20% de ce qui est devant toi : c'est totalement faux, tu ne vois juste pas certains détails fins de loin du style tu verra les panneaux routiers, qu'il y a des inscriptions mais tu aura du mal à les déchiffrer car ça sera flou. Pas un drame quoi :)

 

Juste un ordre de grandeur : 1° c'est 17 mili-radians soit 17 m à 1000 m, donc 1/10 de degré c'est 1,7 m à 1000 m soit que dalle ^_^

 

Le mieux est d'aller voir un toubib aéro qui pourra te renseigner selon les dernières normes :)

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

Les normes médicales sont devenues plus intelligentes, on peut être myope et pilote de ligne de nos jours ;)

 

si seulement ça avait pu être le cas il y a 25 ans ...<_< ...ça m' aurais évité de ranger mes ailes ...et de bosser dans un bureau au lieu d' être dans un cockpit :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
il y a 18 minutes, Yves a dit :

 

Myope oui, la question est jusqu'à quel point B)

sans lunettes ou lentilles j'ai 0 d'acuité visuelle...

Heureusement qu’il te reste les belles autos avant les voitures autonomes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, Prova MO31 a dit :

 

si seulement ça avait pu être le cas il y a 25 ans ...<_< ...ça m' aurais évité de ranger mes ailes ...et de bosser dans un bureau au lieu d' être dans un cockpit :angry:

Tout dépend de ce que tu cherches, perso pilote de ligne je trouve ça ennuyeux à mourir et à part les grandes compagnies tu crèves de faim ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
il y a 2 minutes, JP75 a dit :

Heureusement qu’il te reste les belles autos avant les voitures autonomes..

Il te restes encore le pilotage d’ ULM, il en existe

de très bons et très performants 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Tout dépend de ce que tu cherches, perso pilote de ligne je trouve ça ennuyeux à mourir et à part les grandes compagnies tu crèves de faim ...

 

@+

 

je ne pourrais jamais le savoir ...j' ai commencé par l' aviation de tourisme pendant 4 ans en passant les brevets et qualif avec l' objectif d' intégrer l' ENAC...seulement quand je me suis présenté au CEPN , la myopie venait de frapper ( découvert à ce moment là) et 6/10 au lieu de 7/10 admissible à l' époque...J' entends encore le medecin colonel me dire " vous , vous ne serez jamais pilote " avec tout le tacte d' un militaire ...moralité, abandon des études de pilote et virage vers l' ingenierie...mais ça restera mon pire souvenir et la raison pour laquelle je n' ai plus jamais retouché un palonier...

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

3 3