0
dimv

Téléthon (Proche Lyon) - Baptêmes En Voitures De Prestige À Blyes (01)

Messages recommandés

Rikky

on peut pas taxer Etienne d'hypocrisie, il n'a pas de Ferrari  ^_^

(le jour où, il se fera sucrer son permis comme les autres  :lol:

je rigole mais on a vite fait de dépasser les limites avec ces engins  :unsure: )

Je dis juste que prétendre que nous n'enfreignons pas la loi très souvent avec nos autos serait hypocrite

Tu touches exactement le point, Phil : tu passes la 3 et tu es à 180. C'est dans l'ADN de ces autos, ce ne sont pas des MPV mazout

Après, il faut assumer quand on se fait prendre. Ce qui est anormal dans le cas présent, c'est qu'on a l'impression d'un traquenard tendu aux participants...

dragon1964

Dragon, vous rouliez à 90 à Carcassonne ? ;)

Ou la route était fermée ?

Le parcours était complètement fermé à la circulation, ceci explique cela  :)  ;)

Nous sommes arrivés à ce type d'organisation pour des raisons évidentes de sécurité quand les routes sont ouvertes ou qu'il y a des gens qui évoluent ou qui peuvent évoluer à pied sur un parcours !!!

vitajojo38

Le parcours était complètement fermé à la circulation, ceci explique cela  :)  ;)

Nous sommes arrivés à ce type d'organisation pour des raisons évidentes de sécurité quand les routes sont ouvertes ou qu'il y a des gens qui évoluent ou qui peuvent évoluer à pied sur un parcours !!!

Vous avez aussi un nombre de véhicules et de participants qui le nécessite (combien au fait ?).

Pour le "petit Téléthon" de Blyes, avec 9 véhicules, cela semble démesuré à mettre en place  :unsure:

Si un parcours sur route fermé est obligatoire, cela signifie la fin de ce mode de don pour les petites communes qui souhaitent contribuer au Téléthon

Modifié par vitajojo38

dragon1964

Pour ça, l'avenir le dira...

Tu fais partie des fan de Mme Perrichon, c'est ton droit. Maintenant le parcours était en zone industrielle déserte, un samedi...

Ensuite, je voudrai savoir qui n'a jamais fait une pointe à 130 sur une route limitée à 90 et totalement déserte ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ici...

Et sans vouloir faire de reproches à l'organisation du Telethon / Les GT du Coeur de Carcassonne que je trouve exceptionnelle, je constate simplement que leur circuit est en partie aussi à double sens. Faire des pointes de vitesse sous une pluie battante en étant simplement séparé de l'autre voie par des cônes, cela me semble encore plus dangereux....

On ferra alors des baptêmes en voiture de sport à 89km/h maxi, je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup de monde.

Je ne m'attendais pas plus à des commentaires comme le tiens que des commentaires allant dans l'autre sens et mes propos ne sont pas déplacés, je les assume en totalité. Je souhaitais simplement que les commentaires restent modérés car ils peuvent être lus et le permis d'un des participants pourrait en dépendre...

Vitajojo, tu es bien sympathique et je comprends ton enthousiasme mais évite de dire des choses qui sont fausses voire des conneries sans savoir stp, merci!!! ;)

Quand la pluie était trop forte le samedi matin, nous n'avons pas tourné !!!!

Donc, personne n'a roulé sous une pluie battante !!!

Les voitures ne sont sortis que quand nous avons estimés que les conditions de sécurité étaient acceptable. D'ailleurs, le samedi après midi, nous n'avons pas beaucoup roulés non plus et il n'y avait que très très peu d'autos sur le circuit en même temps!!!

Cela  a été pratiquement le cas le dimanche matin jusqu'en fin de matinée ou la pluie a céssée et ou le bitume s'est d'autant plus vite asséché qu'il y avait un vent fort... 

Il y a des zones ou nous roulons vite effectivement mais ce ne sont pas les zones comme celle ou nous roulons en nous croisant comme tu le dis aussi. 

Les voitures partent sur le circuit en respectant un écart de manière à ce quelles ne se rattrapent pas !

Ensuite, nous travaillons en collaboration avec les autorités, que ce soit la préfecture ou les forces de l'ordre.

Nous avons un cahier des charges à respecter et à  faire respecter. Nous avons une équipe de sécurité au sein de l'association  qui est présente sur le parcours et qui est managée par des gendarmes de la brigade d'intervention qui font aussi parti aujourd'hui de l'association. Si un individu ne respecte pas les consignes, il est averti une fois puis exclu.

Je crois que notre responsable de sécurité à une sorte d'autorité naturelle qui évite aussi bien des comportements peu respectueux!!

Nous n'avons pas eu plus de deux rappels à l'ordre cette année et personne n'a été exclu ce qui avait été fait il y a deux ans !!!

vitajojo38

Vitajojo, tu es bien sympathique et je comprends ton enthousiasme mais évite de dire des choses qui sont fausses voire des conneries sans savoir stp, merci!!! ;)

Quand la pluie était trop forte le samedi matin, nous n'avons pas tourné !!!!

Donc, personne n'a roulé sous une pluie battante !!!

Les voitures ne sont sortis que quand nous avons estimés que les conditions de sécurité étaient acceptable. D'ailleurs, le samedi après midi, nous n'avons pas beaucoup roulés non plus et il n'y avait que très très peu d'autos sur le circuit en même temps!!!

Cela  a été pratiquement le cas le dimanche matin jusqu'en fin de matinée ou la pluie a céssée et ou le bitume s'est d'autant plus vite asséché qu'il y avait un vent fort... 

Il y a des zones ou nous roulons vite effectivement mais ce ne sont pas les zones comme celle ou nous roulons en nous croisant comme tu le dis aussi. 

Les voitures partent sur le circuit en respectant un écart de manière à ce quelles ne se rattrapent pas !

Ensuite, nous travaillons en collaboration avec les autorités, que ce soit la préfecture ou les forces de l'ordre.

Nous avons un cahier des charges à respecter et à  faire respecter. Nous avons une équipe de sécurité au sein de l'association  qui est présente sur le parcours et qui est managée par des gendarmes de la brigade d'intervention qui font aussi parti aujourd'hui de l'association. Si un individu ne respecte pas les consignes, il est averti une fois puis exclu.

Je crois que notre responsable de sécurité à une sorte d'autorité naturelle qui évite aussi bien des comportements peu respectueux!!

Nous n'avons pas eu plus de deux rappels à l'ordre cette année et personne n'a été exclu ce qui avait été fait il y a deux ans !!!

Aucun problème....et merci pour ces explications...  ;)

dragon1964

Vous avez aussi un nombre de véhicules et de participants qui le nécessite (combien au fait ?).

Pour le "petit Téléthon" de Blyes, avec 9 véhicules, cela semble démesuré à mettre en place  :unsure:

Si un parcours sur route fermé est obligatoire, cela signifie la fin de ce mode de don pour les petites communes qui souhaitent contribuer au Téléthon

Il y a 7 ans, nous étions une petite dizaine d'autos en centre ville !!!!!

Aujourd'hui, il y avait plus d'une centaine d'autos !!!

Ensuite, rien ne se fait sans rien et on prend vite conscience que l'on ne peut embarquer des inconnus dans des voitures et les faire rouler en centre ville ou sur des voies ou il y a des piétons et autres usagers en leur procurant des sensations en roulant à des vitesses proscrites sous prétexte qu'il s'agit d'une bonne cause, sans prendre de gros risques !!!

Soit on veut faire les choses bien, on s'y prépare et cela demande du temps, de l'investissement, de savoir fédérer beaucoup de gens, soit on le fait à l'arrache même s'il y a aussi la volonté de s'engager pour une noble cause et on prend de gros risques en sachant qu'un jour ou l'autre, il y aura un drame et que ce sera la fin de ce type de manifestation !!!

dragon1964

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de nos expériences respectives !!!

Si l'on veut qu'il n'y ait pas d'interdiction formelle suite à un drame, ce qui sera inéluctable si certains continuent d'organiser ce genre de manifestations au mépris de règles élémentaires de sécurité, parce qu'il est d'usage dans ce pays qu'il y ait une réaction et des mesures suite à des accidents et non pas en préventions,  nous devons préparer ces événements comme il se doit !!!

Le risque 0 n'existe pas mais il est possible de l'amener à un niveau raisonnable.

Je ne pense pas que de rouler dans la circulation à des vitesses largement répréhensible en temps normal soit la meilleure solution pour faire partager au gens la passion qui nous anime ainsi que pour récolter des dons pour des causes qui combattent la maladie et l'handicap !!

NB: Je parle en général et pas de votre manifestation en particulier dont je ne connais pas les conditions dans laquelle elle s'est déroulée  :)  ;)

vitajojo38

Il y a 7 ans, nous étions une petite dizaine d'autos en centre ville !!!!!

Aujourd'hui, il y avait plus d'une centaine d'autos !!!

Ensuite, rien ne se fait sans rien et on prend vite conscience que l'on ne peut embarquer des inconnus dans des voitures et les faire rouler en centre ville ou sur des voies ou il y a des piétons et autres usagers en leur procurant des sensations en roulant à des vitesses proscrites sous prétexte qu'il s'agit d'une bonne cause, sans prendre de gros risques !!!

Soit on veut faire les choses bien, on s'y prépare et cela demande du temps, de l'investissement, de savoir fédérer beaucoup de gens, soit on le fait à l'arrache même s'il y a aussi la volonté de s'engager pour une noble cause et on prend de gros risques en sachant qu'un jour ou l'autre, il y aura un drame et que ce sera la fin de ce type de manifestation !!!

Dragon, je ne peux qu’être et suis 100% d'accord avec toi.

Mais maintenant, avec l'expérience que tu as acquise en organisant cette manifestation, quel est, en toute objectivité, ton avis par rapport à ces baptêmes, dans une petite commune de 900 habitants et du peu de moyens dont ils disposent pour organiser cela, en comparaison avec une grande ville telle que Carcassonne ?

vitajojo38

Mais maintenant, avec l'expérience que tu as acquise en organisant cette manifestation, quel est, en toute objectivité, ton avis par rapport à ces baptêmes, dans une petite commune de 900 habitants et du peu de moyens dont ils disposent pour organiser cela, en comparaison avec une grande ville telle que Carcassonne ?

Tu as "implicitement" répondu avant que je ne pose la question....  ;)

philM

ça c'était avant Oliv  :P

c'est vrai que l'organisation à Carca a l'air top et qu'à l'avenir ce genre de circuit sera inévitable

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

Carcassonne n'est pas une grande ville mais une ville moyenne dont le tissu de communes avoisinantes est assez dense !!

Pour répondre à ta question, je pense que si votre commune n'a que 900 habitants, vous devez aussi ratisser dans les communes avoisinantes pour avoir assez de baptêmes à réaliser.

Il est IMPERATIF de le faire en concertation avec les autorités, communes, communautés d'agglomérations, préfectures et force de l'ordre (la gendarmerie). 

Il vaut mieux s'en faire des amis que des ennemis et quand ils voient que la préoccupation est la sécurité et que l'on ne les prend pas pour des buses, ils adhérent.

Si vous êtes hors agglomération, il ne doit pas être trop difficile de faire des baptêmes sur un parcours fermé à la circulations hors de zones résidentielles. Il n'y a pas que l'absence d'autres voitures mais aussi de pouvoir s'assurer de l'absence de piétons, vélos, etc...

Cela se prépare, le choix du parcours, la validation de ce dernier par les autorités...  :)  ;)

dragon1964

ça c'était avant Oliv  :P

c'est vrai que l'organisation à Carca a l'air top et qu'à l'avenir ce genre de circuit sera inévitable

Salut Phil,  ;)

Si Oliv avait dépassé la limite que nos "gendarmes" pensaient acceptable, il aurait eu l'avertissement d'usage que je sais qu'il n'a pas eu !!!  :)

On ne regarde pas que la vitesse mais aussi la façon dont un "pilote" se place, ré accélère,etc... on s'aperçois vite qui sait, qui sait moins et qui ne sait pas.

Il y a quelques passages assez techniques ou l'on peut aisément s'en rendre compte et nous comptons aussi dans nos rangs des pilotes aguerris qui savent repérer et signaler des comportements à risques ;)  

Rikky

Discussion intéressante...

D'abord, je pense qu'il faut reconnaitre que c'est en commençant petit, qu'on a peut-être un jour la chance d'avoir un bel événement. Votre exemple le prouve. Et comme le dit Jojo, on n'allait pas bloquer des axes routiers pour faire rouler 9 voitures de sport. A l'échelle du pays, vous imaginez la paralysie ? De plus, je n'ai pas vu au 20h que cela avait donné lieu à des conduites dangereuses ou pire à des accidents. A des PV, ça oui, mais c'est autre chose. J'espère que nous sommes tous ici capables de comprendre la différence entre les 2.

Ensuite, je serais très honnête : la collecte de fonds pour le téléthon est sûrement importante. Mais faire plaisir à des gamins et des parents pour une somme symbolique l'est tout autant. Donc je suis très fier et heureux des dizaines de sourires médusés que j'ai vus sur les visages de mes passagers ce jour-là. Je n'ai ressenti aucune appréhension. Donc je prétends que, compte tenu des moyens de cette orga, tout était correctement dimensionné, et que le comportement des participants a été irréprochable. Peut-être pas au regard de la loi, mais en tout cas au regard de ma morale (faire plaisir sans mettre qui que ce soit en danger)

Modifié par Rikky

vitajojo38

Carcassonne n'est pas une grande ville mais une ville moyenne dont le tissu de communes avoisinantes est assez dense !!

Pour répondre à ta question, je pense que si votre commune n'a que 900 habitants, vous devez aussi ratisser dans les communes avoisinantes pour avoir assez de baptêmes à réaliser.

Il est IMPERATIF de le faire en concertation avec les autorités, communes, communautés d'agglomérations, préfectures et force de l'ordre (la gendarmerie). 

Il vaut mieux s'en faire des amis que des ennemis et quand ils voient que la préoccupation est la sécurité et que l'on ne les prend pas pour des buses, ils adhérent.

Si vous êtes hors agglomération, il ne doit pas être trop difficile de faire des baptêmes sur un parcours fermé à la circulations hors de zones résidentielles. Il n'y a pas que l'absence d'autres voitures mais aussi de pouvoir s'assurer de l'absence de piétons, vélos, etc...

Cela se prépare, le choix du parcours, la validation de ce dernier par les autorités...  :)  ;)

Je ne suis pas organisateur, ni habitant de cette commune mais simple participant qui est venu apporter sa contribution donc je n'en connais pas tous les moindres détails.

Cependant, cette manifestation, et cela nous a été indiqué par les organisateurs, comme pour tout événement public rassemblant des véhicules motorisés avait fait l'objet d'une déclaration en préfecture. Et comme cela est aussi obligatoire, le parcours sur route ouverte a été communiqué et validé aussi par la gendarmerie locale.

Le préfet et ses équipes, les gendarmes, savent très bien que dans ce genre de manifestation, les limites légales de vitesses seront dépassées. Pourquoi alors l'autoriser et faire des contrôles plutôt que de l'interdire.

Vous avez 2 heures pour rendre vos copies.... :D  :D  :D  :D  :D  ;)

Modifié par vitajojo38

dragon1964

Discussion intéressante...

D'abord, je pense qu'il faut reconnaitre que c'est en commençant petit, qu'on a peut-être un jour la chance d'avoir un bel événement. Votre exemple le prouve. Et comme le dit Jojo, on n'allait pas bloquer des axes routiers pour faire rouler 9 voitures de sport. A l'échelle du pays, vous imaginez la paralysie ? De plus, je n'ai pas vu au 20h que cela avait donné lieu à des conduites dangereuses ou pire à des accidents. A des PV, ça oui, mais c'est autre chose. J'espère que nous sommes tous ici capables de comprendre la différence entre les 2.

Ensuite, je serais très honnête : la collecte de fonds pour le téléthon est sûrement importante. Mais faire plaisir à des gamins et des parents pour une somme symbolique l'est tout autant. Donc je suis très fier et heureux des dizaines de sourires médusés que j'ai vu sur les visages de mes passagers ce jour-là. Je n'ai ressenti aucune appréhension. Donc je prétends que, compte tenu des moyens de cette orga, tout était correctement dimensionné, et que le comportement des participants a été irréprochable. Peut-être pas au regard de la loi, mais en tout cas au regard de ma morale (faire plaisir sans mettre qui que ce soit en danger)

Heureusement Rikky car le jour ou on le verra, ça sera la fin des sourires dont tu parles dans la seconde partie de ton message et des dons pour des causes qui ont grandement besoin d'argent.

Sans faire l'oiseau de mauvaise augure et à la vue de certaines conditions dans lesquelles sont organisés ces manifestations caritatives avec des baptêmes en autos sportives (je ne parle pas que du Téléthon), les risques d'accidents ou de drames sont très proches et arriveront fatalement tôt ou tard!!!

Pour la fin de ton message(la partie que j'ai surligné en gras) quand les autorités et les forcent de l'ordre sont associés ou mieux participent à ces événements, l'esprit prime sur la règle !!!  ;)

Modifié par dragon1964

dragon1964

Je ne suis pas organisateur, ni habitant de cette commune mais simple participant qui est venu apporter sa contribution donc je n'en connais pas tous les moindres détails.

Cependant, cette manifestation, et cela nous a été indiqué par les organisateurs, comme pour tout événement public rassemblant des véhicules motorisés avait fait l'objet d'une déclaration en préfecture. Et comme cela est aussi obligatoire, le parcours sur route ouverte a été communiqué et validé aussi par la gendarmerie locale.

Le préfet et ses équipes, les gendarmes, savent très bien que dans ce genre de manifestation, les limites légales de vitesses seront dépassées. Pourquoi alors l'autoriser et faire des contrôles plutôt que de l'interdire.

Vous avez 2 heures pour rendre vos copies.... :D  :D  :D  :D  :D  ;)

Pas besoin de 2 heures ni de sortir le l'ENA !!!  :D

Quand tu organises un tel événement, tu as obligation de le déclarer !

Quel élu ou représentant de l'état et donc d'autres hommes politiques va se risquer à interdire une manifestation au profit de l'AFM ou de tout autre organisation caritative à cause du risque probable d’enfreindre les limitations de vitesses (il s'agirait d'un procès d'intention) d'autant qu'il s'agit de faire des baptêmes avec des voitures homologuées sur des routes ou des voies publiques. Donc, rien ne s'oppose non plus puisque tout cela est encadré par des lois dont celles sur les limitations de vitesses.

Tu fais une déclaration en préfecture mais tu n'as pas d'autorisation proprement dite car ce n'est ni une épreuve chronométré ni une compétition et de ce fait, le code de la route s'applique (avec ses règles) !

C'est pas plus compliqué que ça  :)  ;)

vitajojo38

Pas besoin de 2 heures ni de sortir le l'ENA !!!  :D

Quand tu organises un tel événement, tu as obligation de le déclarer !

Quel élu ou représentant de l'état et donc d'autres hommes politiques va se risquer à interdire une manifestation au profit de l'AFM ou de tout autre organisation caritative à cause du risque probable d’enfreindre les limitations de vitesses (il s'agirait d'un procès d'intention) d'autant qu'il s'agit de faire des baptêmes avec des voitures homologuées sur des routes ou des voies publiques. Donc, rien ne s'oppose non plus puisque tout cela est encadré par des lois dont celles sur les limitations de vitesses.

Tu fais une déclaration en préfecture mais tu n'as pas d'autorisation proprement dite car ce n'est ni une épreuve chronométré ni une compétition et de ce fait, le code de la route s'applique (avec ses règles) !

C'est pas plus compliqué que ça  :)  ;)

Dragon, sur la forme, tu as tout à fait raison mais sur le fond du cas du figure soulevé, je maintien que c'est "déplorable" et que l'on joue à une partie d'hypocrite...

dragon1964

Dragon, sur la forme, tu as tout à fait raison mais sur le fond du cas du figure soulevé, je maintien que c'est "déplorable" et que l'on joue à une partie d'hypocrite...

Là encore, quand il y a une vraie collaboration avec les forces de l'ordre, on a pas ces problèmes !! (nous les avons rencontrés aussi a nos débuts  ;) )

Ensuite, laisser faire n'importe quoi sous prétexte qu'il s'agit du Téléthon ne me parait pas d'une grande intelligence ni de faire preuve de responsabilité !!!

NB: encore une fois, je ne parle pas de votre cas que je ne connais pas 

Modifié par dragon1964

vitajojo38

Là encore, quand il y a une vraie collaboration avec les forces de l'ordre, on a pas ces problèmes !! (nous les avons rencontrés aussi a nos débuts  ;) )

Ensuite, laisser faire n'importe quoi sous prétexte qu'il s'agit du Téléthon ne me parait pas d'une grande intelligence ni de faire preuve de responsabilité !!!

J'apprécie tes propos à leur juste valeur et clos ainsi cette discussion...!

dragon1964

J'apprécie tes propos à leur juste valeur et clos ainsi cette discussion...!

Chacun à ses critères et j'espère que tu as tenu compte de mon NB :huh: 

Modifié par dragon1964

Rosso Scuderia

Bonsoir à tous.

Je ne reviendrai pas sur la sécurité, Dragon a parfaitement explicité, mais sur le prix payé lors du baptême.

Le tarif doit être fonction de la catégorie de l'auto. Sachez qu'une partie de la somme versée est déductible des impôts.

En toute honnêteté, je ne me déplace pas pour des baptêmes à 5 euros, je fais un chèque.

Au cours du telethon de Carcassonne, c'était ma troisième participation, j'ai le dimanche effectué une bonne dizaine de baptêmes pour une somme minimum de 500€. Certes, faire plaisir aux baptisés est fort sympathique et enrichissant car il y a un partage, mais l'objectif premier est de ramener de l'argent à l'AFM.

Nous avons parcouru (les Toulousainzins) 200 km À/R pour ce Téléthon. Si tu comptes le carburant, le péage, l'usure des consommables, il est préférable pour 50€ Récoltés de faire un chèque. D'autres, que je salue ici, venus de beaucoup plus loin ne se seraient sans doute pas déplacés.

Et puis, on y va aussi pour voir notre Dragon et sa bande des GT du Cœur.