0
RS Mondial 3.2

Changement Joint Spi Boîte

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

 

Après deux mois d'inutilisation, le témoin de la jauge à huile s'est allumé au démarrage de ma Mondial 3.2 ce matin. Pas de trace d'huile parterre, donc les joints psi de boîte doivent être en cause. Vérification faite dans mes factures, cela fait plus de dix qu'ils ont été changés.

J'ai donc parcouru le forum pour y voir un peu plus clair, mais des doutes subsistent, en particulier concernant la qualité de ces joints: faut-il les prendre comme d'habitude chez Eurospares? ou bien commander les quad seals, pourtant décriés par certains 5et pas par d'autres° sur Ferrarista? ou faut-il aller directement chez Ferrari et les prendre d'origine?

Vous qui avez déjà fait la manip, qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?

J'ai encore une question: faut-il aussi prévoir de commander les joints de carters? Sur mon carter je ne vois qu'un peu de pâte rouge...

 

Merci pour vos précieux conseils. 

 

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

commence par vidanger la boite pour voir combien il s' en vide.......de memoire 4 l.  s' il y en a plus ......c' est que ça passe du moteur vers la boite.

 

...plus simple, demonte le bouchon de remplissage de la boite et voit si ça deborde.  si oui , apres tu vidange et tu peses.

 

 

le voyant est resté allumé....longtemps, s' est il eteint rapidement.....et a la jauge , ça dit quoi?

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

pour les joints tripleblack a une combine pour des joints super costaud et oui tu commandes le joint de carter de boite et moteur ;)

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Regardes sur mon post de présentation, je l'ai fait.

 

Tu verra que le joint torique d'origine fini par s'user et se marquer, j'ai fait une photo.

 

J'ai monté des quadrilobes auquels Verrel rajoute désormais des joints toriques sur le côté.

 

Au delà de l'aspect étanchéité, il faut aussi bien voir que tous les caoutchoucs ne se valent pas dans leur capacité à tenir la température !!!!

 

Pour info, du boulot de qualité ça prend du temps, bien vérifier le montage du joint sur tout le tour !!!

 

Changes les joints de carters, faudra vidanger le moteur et la boite, pour cette dernière met bien de l'huile pour boite avec différentiel à glissement limité (généralement marquée LS = limited slip).

 

Au remontage, avant fermeture du carter, en profiter pour faire un bon réglage de la commande de boite ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Merci à vous tous. ;)

 

@ 33manu: comment commander les joints chez Verrel? Par Ferrarichat?

A-t-il aussi les joints de carters?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

De mémoire je lui avais envoyé un courriel et payé par paypal.

J'avais commandé les joints de carters chez les fournisseurs habituels.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

@33manu: ok, merci.

As-tu eu le problème soulevé par quelques-uns sur FerrariChat, qui disaient que ces fameux joints étaient trop petits ou trop serrés? (démenti par Verrel)

Je commande donc deux "quad seals", mais faut-il aussi commander les toriques ou bien fournit-il le tout ensemble? Est-ce que ces joints toriques viennent en plus du N°27 du diagramme (semble déjà être un torique...)

Faut-il aussi prendre les "gear lever shaft spacers"? (n°19 sur le diagramme)

 

A+

Modifié par RS Mondial 3.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je n'ai aucun problème avec ces joints (il faut 2 quadrilobes de mémoire + les toriques fournis avec, demandes-lui pour être sûr), voir mon post.

 

Si tu as un doute sur la taille : mesures ton axe au palmer et envoie la cote à Verrel ;)

 

Les toriques se placent sur le côté, vu en coupe ça donne : *X

 

Le n°27 c'est pas une goupille ?

 

Je crois que le n°19 ce sont des grosses rondelles métalliques qui sont montées dans leur cage puis il y a trois coups de mattage pour les maintenir en place, je n'y ai pas touché.

 

Il a aussi les 2 silentblocks n°28 de la commande de boite tournés dans du plastique, si les tiens sont fatigués c'est le moment de les changer.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Mince alors!

Je voulais commencer à monter la Mondial sur ses parpaings (eh oui, je n'ai pas de pont), mais avant, ultime vérification, j'ai remis le contact, et la diode était éteinte!

Donc elle s'est allumée ce matin parce que le moteur tournait et que le niveau baissait, normal car l'huile circulait dans le circuit. Cela, je peux le comprendre...mais est-il normal qu'elle s'allume pendant que la voiture roule? Ne devrait-elle pas prendre le niveau que à l'arrêt? Car là, je pense que cette loupiotte brûlera encore longtemps...Faut dire que le précédent propriétaire avait shunté le système, je crois comprendre pourquoi...

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vérifies par l'orifice de remplissage si l'huile de boite déborde avant de tout démonter comme disait tonton enzo, ce qui n'empêche pas en parallèle de regarder cette histoire de jauge !!

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

il dit quoi le mano de pression d' huile.......et la jauge manuelle....faut pas envisager le pire avant d' avoir eliminé le plus simple!

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Alors, la pression d'huile est toujours parfaite. Après trois heures d'arrêt la jauge est au maximum, mais la lecture directe sur cette jauge n'est pas évidente...(huile toujours très claire)

Comme la jauge électrique me déçoit, je vais en acheter une simple!

Mais demain je vais vérifier le niveau d'huile de boîte, et s'il y a le moindre doute je change les spis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

J'ai vérifié le niveau d'huile de boîte, impeccable, comme l'an dernier!

Donc c'est bien cette satanée jauge électrique qui débloque...

Des expériences à ce sujet???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calvados

Le truc incroyable, c.est qu'il m.est arrivé exactement la meme chose que toi cet après midi !

C.est le temoin d'huile moteur qui s.est allumé après avoir fait le plein de carburant.

Je ne me suis pas trop inquiété car la vidange a ete faite il y a 100kms, que le controle à la tige est au max (3 points.. Effectivement huile clair= pas evident !) . Je suis rentré chez moi avec le temoin allumé sur 10kms , j'ai laissé refroidire 1h et quand j'ai redémarré poir rentrer l'auto au garage = temoin éteint.

Je pense a la connectique de la tige ou au filament qui est dans la tige , des retrours sur vos mondial 3.2/ 328 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Le truc incroyable, c.est qu'il m.est arrivé exactement la meme chose que toi cet après midi !

C.est le temoin d'huile moteur qui s.est allumé après avoir fait le plein de carburant.

Je ne me suis pas trop inquiété car la vidange a ete faite il y a 100kms, que le controle à la tige est au max (3 points.. Effectivement huile clair= pas evident !) . Je suis rentré chez moi avec le temoin allumé sur 10kms , j'ai laissé refroidire 1h et quand j'ai redémarré poir rentrer l'auto au garage = temoin éteint.

Je pense a la connectique de la tige ou au filament qui est dans la tige , des retrours sur vos mondial 3.2/ 328 ?

Oh, ce sont des Italiennes, elles n'aiment pas trop l'hiver... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

il n'y a pas de jauge électrique sur la 328, juste une lame a sortir a la main, et contrôle a l'ancienne, au chiffon. C'est une voiture de sport...

et ca fait toujours ca de moins comme source de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Quant les joints pi de sélecteur suintent, le passage de l'huile se fait du moteur vers la BV.

 

Si le niveau moteur baisse, on ne peut pas savoir si c'est le moteur qui en bouffe un peu ou si l'huile part dans la BV....

Alors comme signalé plus haut, il faut vérifier que le niveau d'huile de BV ne monte pas.... tout hausse de niveau est alors caractéristique !!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

@speedy: tout à fait...

@david84: mon niveau d'huile de boîte est resté stable, donc pas de soucis de joint spi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Attention,

 

Le témoin de la jauge à huile n'indique pas un bas niveau mais une absence de pression ! Ce n'est pas la même chose, je suis étonné de ne l'avoir pas lu dans vos commentaires. Bien que ce ne soit pas un carter sec, c'est un symptôme alarmant. Même si c'est corrélé, ce n'est pas parce que ton joint moteur fuit dans la boite que cela allume ton voyant d'absence totale de pression....

 

33manu saura certainement t'expliquer les conséquences... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Attention,

 

Le témoin de la jauge à huile n'indique pas un bas niveau mais une absence de pression ! Ce n'est pas la même chose, je suis étonné de ne l'avoir pas lu dans vos commentaires. Bien que ce ne soit pas un carter sec, c'est un symptôme alarmant. Même si c'est corrélé, ce n'est pas parce que ton joint moteur fuit dans la boite que cela allume ton voyant d'absence totale de pression....

 

33manu saura certainement t'expliquer les conséquences... ;)

Tu pourrais nous expliquer?

Car ma pression d'huile au mano est excellente...et la 328 pourrait se passer d'une information si importante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors on en a déjà parlé plusieurs fois, une recherche et tu trouveras les posts. Sur ton support de filtre à huile, tu as deux sondes, l'une pour la pression, l'autre pour "l'absence" de pression (à partir de 1978).

Voici une image que j'ai déjà posté pour la compréhension.

Si ton voyant s'allume moteur allumé (comme tu l'indiques dans ton premier post), c'est qu'il n'y a pas de pression, cela n'a rien à voir avec le niveau (et donc le passage de l'huile éventuellement dans la boite).

Mais je ne comprends plus, tu as une Mondial ou une 328 (ou les deux :P ) ?

 

img5218x.jpg

 

PS, j'edit car tout le monde va me reprendre quand je dis "rien à voir", je sais, c'est pour forcer le trait...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Alors on en a déjà parlé plusieurs fois, une recherche et tu trouveras les posts. Sur ton support de filtre à huile, tu as deux sondes, l'une pour la pression, l'autre pour "l'absence" de pression (à partir de 1978).

Voici une image que j'ai déjà posté pour la compréhension.

Si ton voyant s'allume moteur allumé (comme tu l'indiques dans ton premier post), c'est qu'il n'y a pas de pression, cela n'a rien à voir avec le niveau (et donc le passage de l'huile éventuellement dans la boite).

Mais je ne comprends plus, tu as une Mondial ou une 328 (ou les deux :P ) ?

 

img5218x.jpg

 

PS, j'edit car tout le monde va me reprendre quand je dis "rien à voir", je sais, c'est pour forcer le trait...

J'ai bien une Mondial 3,2. Je crois que la 328, avec le même moteur, se contente d'une simple jauge à lecture directe. Le témoin qui s'est allumé chez moi est marqué " oïl Level"...je ne vois quelle pression pourrait s'exercer sur nos jauges électriques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0