0
vince812

Pression Huile 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

TripleBlack®

oui, essaye d'être plus précis.

J'aurai eu tendance à penser que la 308 n'aurait pas aimé la chaleur dans les embouteillages et donc qu'elle ait eu un pb de chauffe mais pas d'huile.

Le voyant s'allume quand tu as une chute de pression d'huile totale. As tu vérifié les niveaux ? Constaté une fuite ? Quel type d'huile as tu (viscosité) ? Constaté de la fumée (généralement, ça sent fort de l'huile brulée... ?

ça commence bien....

Je sais que tu n'as pas pu faire autrement mais avec ces fortes chaleurs, je ne peux que conseiller de ne pas rouler si l'on sait qu'il y a bouchon sur la route. Tu aurais du diner en route et arriver sur Paris à la fraîche avec une voiture que tu ne connais pas. Les mécaniques, même si elles résistent quand elles sont impeccables, souffrent beaucoup.

Modifié par TripleBlack®

speedy
il y a 4 minutes, TripleBlack® a dit :

oui, essaye d'être plus précis.

J'aurai eu tendance à penser que la 308 n'aurait pas aimé la chaleur dans les embouteillages et donc qu'elle ait eu un pb de chauffe mais pas d'huile.

Le voyant s'allume quand tu as une chute de pression d'huile totale. As tu vérifié les niveaux ? Constaté une fuite ? Quel type d'huile as tu (viscosité) ? Constaté de la fumée (généralement, ça sent fort de l'huile brulée... ?

ça commence bien....

Je sais que tu n'as pas pu faire autrement mais avec ces fortes chaleurs, je ne peux que conseiller de ne pas rouler si l'on sait qu'il y a bouchon sur la route. Tu aurais du diner en route et arriver sur Paris à la fraîche avec une voiture que tu ne connais pas. Les mécaniques, même si elles résistent quand elles sont impeccables, souffrent beaucoup.

C'est clair qu'en principe, si c'est pareil sur la QV que sur une 328, il va entre 8 et 9 litres dans le moteur (9 litres si on en met beaucoup), ça ne disparaît pas comme ça tout d'un coup...

Babar77

Je n'ai pas pensé à regarder précisément les températures huile et eau quand c'est arrivé... mais je n'ai rien remarqué d'anormal. J'avais les yeux braqués sur la jauge de pression...

Pas d'odeur de brûlé particulière, et je n'ai pas constaté de fuite.

La voiture sort de révision, avec vidange: 8,5 litres d'huile 6100 Synergie 15W50. 

33manu

Comme toujours, à distance et à travers un écran je ne peux pas dire grand chose si ce n'est abonder dans le sens de Speedy : quand un voyant rouge s'allume, on s'arrête IMMÉDIATEMENT !!

Et on n’insiste pas (je sais qu'en France que pour être sûr que c'est une connerie on la fait plusieurs fois mais là c'est toi qui paie ;)).

Et cela d'autant plus que la mano contact rouge de pression d'huile (tu es sûr que c'est bien lui ?) est un dispositif très simple et très fiable, donc quand il s'allume on ne réfléchi pas : on coupe !

Donc ici nous avons deux pistes : soit c'est une fausse alarme et il va falloir en trouver l'origine en espérant que la pression d'huile était bonne et que rien n'ai chauffé ou n'ait été abîmé, ça peu être bénin (en effet une merdouille électrique qui couperait un banc de cylindre mais je ne vois pas le rapport avec le mano-contact de pression d'huile).

Soit le voyant était justifié et dans ce cas tu viens de "casser" ton moteur par serrage, prépares toi à sortir le chéquier  !

Voilà, désolé de cette brutalité mais c'est comme ça, j'espère que les lecteurs de ces pages s'en souviendront : voyant rouge = coupure immédiate.

J'espère pour toi que c'est la première option ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Pourtant c'est de l'huile épaisse.

Tu n'as pas une vague idée de la température de ton huile ?

De ton eau ?

A froid, quel est ton niveau (même si ce n'est pas la bonne façon de prendre le niveau) ?

Quand tu mets le contact, est ce que le voyant de pression d'huile s'allume moteur éteint ? As tu essayé de démarrer la voiture ? Quelle réaction de la jauge ?

A mon avis, tel que tu décris les symptômes, ce n'est pas un problème d'huile mais d'allumage (ou d'injection) et comme le moteur va caler, il ne tourne pas assez et la pompe ne débite pas assez. En tête de filtre, à l'autre bout du circuit, il n'y a pas assez de pression et du coup le voyant s'allume. Je pense que c'est l'effet et non la cause. Ce qui serait logique avec ton manque de puissance. Il doit y avoir des sondes de claquées quelque part mais là je n'y connais plus rien.

C'est la différence avec les carbus, c'est que tu ne peux pas rester en carafe à cause d'eux... (sans vouloir repartir sur la guéguerre de cour d'école).

Ensuite, pour te rassurer, j'ai déjà plusieurs fois allumé mon voyant sur ma voiture, c'est un carter sec, soit, mais en courbe très sévère sur circuit, la sonde déjauge.... (c'est quand même le signe qu'il faut en remettre :D:D....de l'huile)

Quoi qu'il en soit, tu es bon pour un plateau pour la renvoyer chez ton vendeur pour un check up qui te dira s'il y a une usure normal d'une voiture qui "reprends du service" ou s'il y a négligence lors de la réparation.

Modifié par TripleBlack®

Dinosaure

je partage l'avis de TripleBlack, le défaut de pression suffisante d'huile est la conséquence et non la cause d'un problème qui devrait se situer du côté de l'injection, de la pression d'essence, de l'allumage ou du circuit de refroidissement et certainement causé par une surchauffe générale après 1h30 d'embouteillages. Il faut simplement souhaiter que le moteur n'ait pas subi un début de ''serrage''

En fait, je ne pense surtout pas que ces modèles déjà anciens soient conçus pour affronter trop longtemps les embouteillages parisiens des retours de week-end

Track55
il y a 38 minutes, Dinosaure a dit :

je partage l'avis de TripleBlack, le défaut de pression suffisante d'huile est la conséquence et non la cause d'un problème qui devrait se situer du côté de l'injection, de la pression d'essence, de l'allumage ou du circuit de refroidissement et certainement causé par une surchauffe générale après 1h30 d'embouteillages. Il faut simplement souhaiter que le moteur n'ait pas subi un début de ''serrage''

En fait, je ne pense surtout pas que ces modèles déjà anciens soient conçus pour affronter trop longtemps les embouteillages parisiens des retours de week-end

PAS D4ACCORD , comme dit manu , un serrage sera la consequence de ton manque de pression d'huile qui sera la cause immediate meme si la panne premiere est autre 

speedy
il y a 29 minutes, Dinosaure a dit :

Les "QVs" ont la réputation (je ne sais pas si elle est réellement méritée...) d'être de toute la famille des "3x8" (carbus, deux soupapes injection, QVs, 328s) le modèle qui souffre le plus facilement de surchauffe.

Je suis d'accord avec ce qui est dit, mais tout de même, une vraie surchauffe, ça se voit, ça s'entend? Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai toujours l'œil sur les thermomètres eau/huile quand je suis en ville avec une de mes 328, et les oreilles grandes ouvertes, ne serait-ce que pour vérifier si les ventilos se déclenchent bien au bon moment (= 95°), comment les températures redescendent, etc...(pour donner un exemple, je sais que quand je traverse la bonne ville de Metz, une fois sorti il faut à peine deux kilomètres à 90 km/hpour que la température d'eau retrouve sa normale de croisière, mais presque 15 kms pour que l'huile retrouve la sienne; Je regarde vraiment beaucoup les thermomètres...).

Le manuel conducteur dit bien que la température d'eau ne doit JAMAIS dépasser 110° (de mémoire); perso, comme les ventilos fonctionnent bien, je n'ai jamais eu plus de 95°; mais vous pouvez me croire, si jamais un jour ça monte au-dessus de 100°, je coupe. Par exemple si les ventilos ne se déclenchaient pas; ou bien s'ils tournaient sans s'arrêter, etc...enfin je veux dire, et ça n'est pas une critique, je ne comprends pas bien comment une surchauffe pourrait échapper à l'attention du conducteur.  

Tout de même une question à Babar77: as-tu contrôlé ton niveau d'huile après avoir ramené ton auto à la maison? (= 15 mn exactement après avoir coupé le moteur)?

33manu
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Le manuel conducteur dit bien que la température d'eau ne doit JAMAIS dépasser 110° (de mémoire); perso, comme les ventilos fonctionnent bien, je n'ai jamais eu plus de 95°; mais vous pouvez me croire, si jamais un jour ça monte au-dessus de 100°, je coupe. Par exemple si les ventilos ne se déclenchaient pas; ou bien s'ils tournaient sans s'arrêter, etc...enfin je veux dire, et ça n'est pas une critique, je ne comprends pas bien comment une surchauffe pourrait échapper à l'attention du conducteur. 

Tu peux déjà mettre le chauffage à fond, tu vas suer mais tu vas gagner 10°C en une minute le temps de te garer et sauver tes joints de culasses ;)

@+

Babar77

Merci à tous pour vos réponses. 

Je viens de vérifier le niveau d'huile après avoir fait tourner le moteur: a priori pas de souci (niveau d'huile quasiment au repère max). Je n'avais pas contrôlé dimanche soir après avoir mis la voiture au parking. 

Je n'ai pas roulé mais juste fait tourner le moteur: dès que je mets le contact le voyant de l'indicateur de pression d'huile s'allume. Est-ce normal? Je n'avais pas fait attention avant. 

Ensuite, le voyant s'éteint et en stabilisant le moteur vers 3000 tours minutes, l'indicateur de pression indique environ 4-5 bars. 

Mais dès que je relâche l'accélérateur la voiture cale et le voyant de pression se rallume. 

Je n'ai pas constaté de fumée ou d'odeur bizarre (j'ai fait tourner le moteur une dizaine de minutes). 

Bib

C'est tout à fait normal que ton voyant de pression d'huile s'allume quand tu mets le contact: en effet le moteur et la pompe à huile ne tournent pas, donc la pression est nulle. Idem après calage: la pression chute à 0 et donc le voyant s'allume dans la seconde après le calage.

Dès le démarrage, ta voiture ne tient pas le ralenti? Tu es obligé de maintenir l'accélérateur pour éviter le calage? Alors c'est un problème d'injection ou d'allumage, et d'après ce que tu dis le voyant d'huile s'allume uniquement après le calage, ce qui est tout à fait normal.

Dans ce cas essaye de redémarrer en maintenant l'accélérateur vers 1000 t/min: ta pression doit être d'environ 1bar et le voyant ne doit pas s'allumer.

33manu

A froid au ralenti la pression d'huile doit plutôt être entre 4 et 6 bars grosso modo ;)

A chaud dans les bouchons 1 bar, le voyant rouge s'allume vers 0.5 bars en général !!!

@+

Modifié par 33manu

Oliv

En voyant ce post, c'est la que je me dis que je suis content d'avoir fait ma grosse remise a niveau en 2015 et tout changé sur ma 308, au moins c'est une horloge et jamais eu le moindre probleme. 

Je pense que tu devrais faire pareil babar, surtout si tu comptes rouler souvent et parcourir toutes distances sans encombre

speedy
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Tu peux déjà mettre le chauffage à fond, tu vas suer mais tu vas gagner 10°C en une minute le temps de te garer et sauver tes joints de culasses ;)

@+

Yep! Truc de vieux pilote, je connais, et effectivement ça marche, tu gagnes à peu près 10 degrés, je l'ai testé pour le cas'z'ou...

Babar77
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

En voyant ce post, c'est la que je me dis que je suis content d'avoir fait ma grosse remise a niveau en 2015 et tout changé sur ma 308, au moins c'est une horloge et jamais eu le moindre probleme. 

Je pense que tu devrais faire pareil babar, surtout si tu comptes rouler souvent et parcourir toutes distances sans encombre

Tu as raison c'est ce que je vais faire: check up complet! Je comptais attendre l'automne pour profiter un peu mais je vais le faire maintenant...

Cannelle

Bonjour Babar,

Tu comptes la faire entretenir dans quel garage ton auto ?

Babar77
Il y a 3 heures, Cannelle a dit :

Bonjour Babar,

Tu comptes la faire entretenir dans quel garage ton auto ?

A priori Fiorano Racing ou Meca Passion 

TripleBlack®

As tu contacté ton vendeur tout d'abord ?

Qu'en pense t il ?

Babar77
Il y a 12 heures, TripleBlack® a dit :

As tu contacté ton vendeur tout d'abord ?

Qu'en pense t il ?

Non je ne l'ai pas contacté car, même s'il est fort sympathique, je pense qu'il ne pourra pas me dire grand chose sans voir la voiture et je n'ai pas envie de la renvoyer là-bas et de le laisser faire d'éventuels travaux. Je préfère choisir un garage de confiance. 

J'ai montré la voiture ce matin à un bon connaisseur: a priori rien n'est abîmé dans le moteur. Elle part au garage pour diagnostic et réparation la semaine prochaine. Je vous tiens au courant! ;)

Leo 2

Normalement une coupure sur un banc s'accompagne d'une forte odeur d'essence et de pétarades à l'échappement. C'est ce que j'avais constaté lorsque çà m'est arrivé. Il dit ne rien avoir entendu ni senti.

En tous cas dans le doute il faut couper car le risque d'incendie est réel.

Babar77

Bonjour à tous, 

Résultat du diagnostic: il s'agit d'un problème d'allumage. Les têtes d'allumeur étaient en sale état (rouille, corrosion), et l'une d'entre elles a littéralement "explosé" ce qui fait qu'un banc de cylindre ne s'allumait plus et que je roulais sur 4 cylindres... Les pièces ont été commandées chez Red Parts et tout devrait rapidement revenir dans l'ordre. 

Rien de trop grave, donc, ouf!! :blush:

speedy
il y a 39 minutes, Babar77 a dit :

Bonjour à tous, 

Résultat du diagnostic: il s'agit d'un problème d'allumage. Les têtes d'allumeur étaient en sale état (rouille, corrosion), et l'une d'entre elles a littéralement "explosé" ce qui fait qu'un banc de cylindre ne s'allumait plus et que je roulais sur 4 cylindres... Les pièces ont été commandées chez Red Parts et tout devrait rapidement revenir dans l'ordre. 

Rien de trop grave, donc, ouf!! :blush:

Ah, O.K; tu étais sur "quatre pattes", donc...tout est bien qui finit bien...tant mieux pour toi.

Bib

Si de l'eau rentre dans la tête d'allumeur, c'est probablement que le petit joint en liège N°4 (très fin et fragile) est déchiré ou manquant. J'ai eu le même problème. J'espère que tu en as commandé 2 !

IMG_0044.GIF