0
phil91

Ferrari F430 Boite Manuelle

Messages recommandés

jpc

Donc les gaz s'echappant créent une dépression par le souffle et le jeu des clapets fait que tant l accélération fait que le régime monte,  alors les clapets restent ouverts pour que l'air entre en plus grande quantité.

Lorsqu'on relache la pedale d'accélérateur, il y a un retour d'air qui egalise les pressions et referme les clapets et le moteur perd en puissance et moins d'air est aspiré. C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Au pauvre...non <_<


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi
il y a 54 minutes, jpc a dit :

Donc les gaz s'echappant créent une dépression par le souffle et le jeu des clapets fait que tant l accélération fait que le régime monte,  alors les clapets restent ouverts pour que l'air entre en plus grande quantité.

Lorsqu'on relache la pedale d'accélérateur, il y a un retour d'air qui egalise les pressions et referme les clapets et le moteur perd en puissance et moins d'air est aspiré. C'est bien cela ?

 

Non. La pression relative positive des gaz d'échappement n'influe pas sur l'ouverture des valves.

Le clapet étant positionné au milieu d'une des 2 tubulures d'échappement, l'axe de rotation du clapet est au centre de la tubulure, donc les gaz poussent aussi fort "à droite qu'à gauche"'. Le clapet n'a donc pas envie de tourner sur lui même (c'est un clapet papillon).

Le réservoir n°1 sur le schéma de tifosi101 est simplement un lieu ou la pression totale est égale à celle des plénums. Lorsque les électrovannes reçoivent la consigne de s'ouvrir, elles mettent en relation la valve avec le réservoir n°1. La différence de pression entraîne la rotation du clapet et sa pleine ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Pour moi le réservoir de vide récupère la dépression dans le plenum (ou collecteur) d'admission (circuit vert) puis les 2 valves d'échappement sont pilotées par les circuits en rouge. Les ouvertures et fermetures des circuits se faisant par des électrovannes.

Je pense que pas grand monde est conscient de l'existence de ce réservoir de vide. Il pilote aussi de la même manière les papillons à l'intérieur du collecteur d'admission pour la gestion de l'admission à géométrie variable.

sketch-1467037741687.png

L'actuateur pneumatique pilote le bimode des plénums (il met en connexion le plénum droit et le plénum gauche).

Il n'y a pas à ma connaissance d'admission variable, il y a par contre une distribution variable de l'admission et l'échappement. Je me trompe ?

Modifié par Youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Sur la 360 :

- Il y a l'admission variable.

- Il y a le calage de distribution variable sur l'arbre à cames échappement.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi
Le 27 juin 2016 à 18:53, tifosi101 a dit :

Sur la 360 :

- Il y a l'admission variable.

- Il y a le calage de distribution variable sur l'arbre à cames échappement.

Je parlais de la F430 : admission variable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 8 heures, Youpi a dit :

Je parlais de la F430 : admission variable ?

Moteur archaïque qui ne compte que sur sa cylindrée de camion :lol::ph34r::P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Moteur archaïque qui ne compte que sur sa cylindrée de camion :lol::ph34r::P

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

Moteur archaïque qui ne compte que sur sa cylindrée de camion :lol::ph34r::P

 

Il y a 2 heures, Youpi a dit :

:lol:

Mais qui depose l'obsolete modena :lol: 

 

 

 

:D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 55 minutes, Oliv a dit :

 

Mais qui depose l'obsolete modena :lol: 

 

 

 

:D:P

Culé  !!! :lol:


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agusta

Une F 430  spider boite meca  chez DPM a un tarif très raisonnable je trouve .....

affaire à suivre ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpc

Le siège conducteur a une usure qui n est pas du tout celle d'une voiture avec 10'845km, plutôt 70'845km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agusta

Peut on faire faire un diagnostic via un système informatique sur la 430 un peu comme chez porsche pour connaître ou arrivé à savoir un peu le kilométrage et les plages régimes ainsi que le temp de fonctionnement moteur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpc

Sur les F1 oui parce que tout est électronique mais sur les BM, je ne crois pas sans être vraiment sur encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toulau-007
Le 01/03/2015 à 10:35, kitcar a dit :

une 360 modena boite méca se vendra plus chère que la F1 , par contre une 430 se vendra moins chère ;)

 

Pourquoi penses-tu cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toulau-007

Bonjour à tous,

 

Je suis très intéressé d'acheter une F430 Spider en boite méca. Je pense que c'est le Graal malgré le fait que la boite F1 soit probablement plus "performante" mais dans ce dernier cas c'est elle qui gère et ça me pose un vrai problème. J'aime cette adrénaline sur les routes de montagnes lorsque qu'on doit descendre de la 4 à la 2 en freinage appuyer et qu'on à pas droit à l'erreur...

Bref, je suis donc en train d'analyser l'ensemble des ventes et les prix. C'est vrai que c'est cher, mais l'histoire de la 599 boite manuelle et de la récente sortie de la 911R prouve que le plaisir finale du pilotage passe par cette petite boule au bout d'une tige et de cette 3ème pédales...et que finalement le chrono c'est du "superlatif". D'ailleurs pour ma part je ne fais pas de circuit.

J'ai parcouru et analysé les site de vente Autoscout24, Mobile.de, Reezocar, la Centrale, Classic Driver etc... Beaucoup de F430 (392 rien que sur Autoscout) mais seulement 7 F430 Spyder en boite manuelle et 6 Coupé (dont une aux Emirates) alors qu'il y a 58 Scudéria et 15 16M ...cela semble très peu si on considère qu'apparemment la F430 aurait (à prendre avec des pincettes) été produite à environ 22500 ex. pour le monde entier dont 3000 Scudéria et 499 16M. j'ai aussi trouvé qu'il n'y aurait "que" 609 F430 produite en boite manuelle dont 128 pour l'Angleterre et donc en RHD... cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus que 481 F430 boite méca (Coupé et Spider) pour le reste du monde. (à mon avis 0 sur le marché US... :-) ) j'ai fait la moyenne des annonces ce qui m'amène à 164.000 euros (Il y en a quand même une à 245K !) pour la Spider  et 32.000 km et 145.000 euros pour la Coupé avec 21.000 km (comme quoi on roule plus en cabrio...)

La F430 Spider vaut donc en moyenne (à ce jour) 100 à 120.000 euros moins cher qu'une 16M pour 10 kg de moins et 20 cv de plus...

 

Bref, voila presque 9 ans que la production de la F430 est finie

  • Qu'en pensez-vous ?
  • Qui a encore ça F430 en boite manuelle  et qu'en pense t'il ? 
  • Qui à connu des problème de boite (boite manuelle) ? 

 

(Les chiffres annoncés de production sont ceux que j'ai trouvé sur différents forum Anglais, Français et US. cela n'a pas été confirmé par Ferrari, mais ont doit pas être très loin de la vérité sachant que la 360 a été  en 17500 ex.)<_<

 

A vous lire

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armen

Je ne peux que t'encourager pour la F430 boite méca, depuis plus d'un an c'est le bonheur absolu :)

Jérôme (lalienfou) sur les forums (je ne sais pas s'il est inscrit ici mais voici son compte YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCsd44HIMKj6qwDsdaxjf-pw/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=0 ) en a une depuis 2011 achetée à 50 000 km il a aujourd'hui 120 000 km dont de nombreux tours du Nürburgring...

 

Lors de sa présentation à Paris fin 2004, la F430 arborait une superbe transmission F1 ultra-moderne et "enfin" aboutie (surtout par rapport à la F355). Voilà pourquoi la quasi-totalité des acheteurs ont pris cette option à 7000 €.

 

Aussi bonne soit-elle, la F1 ne peut rivaliser avec les boites robotisées à double-embrayage d'aujourd'hui voire les boite automatiques à convertisseur de couple (exemple la ZF8) même si dans le fond je suis d'accord sur le fait que le changement de rapport est plus pur sur une simple embrayage (voilà pourquoi certains préfèrent la boite de la Scud par rapport à la Zero Lift des 458).

 

Mais le plaisir de la mythique grille accouplée au fabuleux V8 4.3 atmo de près de 500 ch, c'est grandiose.

Oliv va sûrement venir ici en disant que les boites méca cotaient moins sur les F430, et c'est vrai. Mais aujourd'hui la tendance s'est complètement inversée.

D'une part, parce que la F430 est la dernière Ferrari moteur central à disposer d'une boite méca, à l'instar de la 599 GTB dernière GT V12 pouvant avoir la fameuse grille (une s'est vendue 650k € chez RM Auctions en mars 2015, même si en effet la 599 méca est beaucoup plus rare que la F430 méca).

 

Concernant les chiffres, de mon côté j'avais toujours "entendu" 18 000 exemplaires de F430 toutes versions confondues (incluant donc les Scud/16M).

Pour info, c'est en UK et US que les F430 boite méca ont été les plus diffusées (en UK, 13% des F430 étaient boite méca soit le plus gros marché). Alors qu'en France, un gars de chez Pozzi à l'époque m'avait confié qu'1% seulement de leurs F430 vendues étaient manuelles.

Le consensus général après avoir parcouru différents forums Ferrari est de 5% ce qui ferait 900 exemplaires Coupé et Spider confondus. Elles sont en tout cas plus rares que les Scuderia.

 

Hormis la rareté, c'est le plaisir immense de la boite manuelle. Je ne crache pas du tout sur la boite F1 loin de là, les deux plaisirs sont simplement différents.

Et à mon avis il est normal que la boite méca cote plus que la F1 de nos jours pour les raisons évoquées ci-dessus (dernière Féfé moteur central en boite méca).

On perd en effet quelques dixièmes au passage des rapports mais le plaisir est vraiment ailleurs, faire plus corps avec la machine, entendre le mythique "clic-clac" de la boite etc...

 

De plus, autre avantage, en boite méca tu évites les problèmes périphériques de la boite F1 et l'embrayage tient plus longtemps.

 

Alors si tu en trouves une, n'hésite pas c'est une auto formidable ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rêve de gosse

bonjour à tous !!!

Salut Armen !!

 

 je partage évidemment l'avis d'Armen bien plus expert que moi... c'est que du bonheur et pas prêt de m'en séparer...:)

 

les envies de 458 sont toujours présentes..:)), mais pas au détriment d'une vente...

 

donc il faudra que j'attend 10 ans pour avoir les deux..:))

 

bonne recherche Toulau !! et informe nous de tes trouvailles..:))

 

bonne chance

 

max

 

15 DECEMBRE 2016 (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armen

Salut Max ! Magnifique je l'ai vue chez Seb quand je lui ai déposé une auto la semaine dernière ;) 

 

Et excellente idée de la garder !!! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rêve de gosse

et oui !! je la bichonne la belle  avec Séb !!!

 

un petit nettoyage complet ,cuir ect ...avant la mise sous bâche pour l'hiver !!!  après un entretien en règle et annuel chez Dominique  !

 

Au plaisir d'une rencontre !!

 

max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toulau-007
Il y a 6 heures, Armen a dit :

Je ne peux que t'encourager pour la F430 boite méca, depuis plus d'un an c'est le bonheur absolu :)

Jérôme (lalienfou) sur les forums (je ne sais pas s'il est inscrit ici mais voici son compte YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCsd44HIMKj6qwDsdaxjf-pw/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=0 ) en a une depuis 2011 achetée à 50 000 km il a aujourd'hui 120 000 km dont de nombreux tours du Nürburgring...

 

Lors de sa présentation à Paris fin 2004, la F430 arborait une superbe transmission F1 ultra-moderne et "enfin" aboutie (surtout par rapport à la F355). Voilà pourquoi la quasi-totalité des acheteurs ont pris cette option à 7000 €.

 

Aussi bonne soit-elle, la F1 ne peut rivaliser avec les boites robotisées à double-embrayage d'aujourd'hui voire les boite automatiques à convertisseur de couple (exemple la ZF8) même si dans le fond je suis d'accord sur le fait que le changement de rapport est plus pur sur une simple embrayage (voilà pourquoi certains préfèrent la boite de la Scud par rapport à la Zero Lift des 458).

 

Mais le plaisir de la mythique grille accouplée au fabuleux V8 4.3 atmo de près de 500 ch, c'est grandiose.

Oliv va sûrement venir ici en disant que les boites méca cotaient moins sur les F430, et c'est vrai. Mais aujourd'hui la tendance s'est complètement inversée.

D'une part, parce que la F430 est la dernière Ferrari moteur central à disposer d'une boite méca, à l'instar de la 599 GTB dernière GT V12 pouvant avoir la fameuse grille (une s'est vendue 650k € chez RM Auctions en mars 2015, même si en effet la 599 méca est beaucoup plus rare que la F430 méca).

 

Concernant les chiffres, de mon côté j'avais toujours "entendu" 18 000 exemplaires de F430 toutes versions confondues (incluant donc les Scud/16M).

Pour info, c'est en UK et US que les F430 boite méca ont été les plus diffusées (en UK, 13% des F430 étaient boite méca soit le plus gros marché). Alors qu'en France, un gars de chez Pozzi à l'époque m'avait confié qu'1% seulement de leurs F430 vendues étaient manuelles.

Le consensus général après avoir parcouru différents forums Ferrari est de 5% ce qui ferait 900 exemplaires Coupé et Spider confondus. Elles sont en tout cas plus rares que les Scuderia.

 

Hormis la rareté, c'est le plaisir immense de la boite manuelle. Je ne crache pas du tout sur la boite F1 loin de là, les deux plaisirs sont simplement différents.

Et à mon avis il est normal que la boite méca cote plus que la F1 de nos jours pour les raisons évoquées ci-dessus (dernière Féfé moteur central en boite méca).

On perd en effet quelques dixièmes au passage des rapports mais le plaisir est vraiment ailleurs, faire plus corps avec la machine, entendre le mythique "clic-clac" de la boite etc...

 

De plus, autre avantage, en boite méca tu évites les problèmes périphériques de la boite F1 et l'embrayage tient plus longtemps.

 

Alors si tu en trouves une, n'hésite pas c'est une auto formidable ! :)

Voilà qui conforte mes sentiments ! J'ai d'autres jpuets en bvm. Je connais bien la PDK, c'est vrai que c'est très efficace, mais c'est juste bon pour mon SUV. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la Z8 Alpina reste mieux côtée qu'une normale avec le bon moteur et la boîte manuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco

Perso je prefere nettement la 430 en boite robotisée :D

La boite F1 sur la 430 est la dernière des boites robotisées aboutie et fiable sur le marché

Elle procure les "mêmes" sensations qu'une boite manuelle avec en plus un avantage enorme de gardée les mains sur le volant. (d'ou le but de la boite F1)

J'aurais même envie de dire qu'une boite manuelle n'a plus rien a faire dans une 430

 

 

 

 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0