0
geronimo550

Un Nouveau Film Au Cinéma Sur La Vie D'enzo Ferrari

Recommended Posts

geronimo550

Excellent numéro de la revue Positif (nº 757) encore disponible sur amazon.

Par ailleurs, le livre de Thoret sur Mann vient de sortir en anglais.

(9) Facebook

geronimo550
il y a une heure, geronimo550 a dit :

Excellent numéro de la revue Positif (nº 757) encore disponible sur amazon.

Par ailleurs, le livre de Thoret sur Mann vient de sortir en anglais.

(9) Facebook

Lu sur amazon.fr :

Tous ceux qui n’ont pas accueilli le Ferrari de Michael Mann comme une énième production de plateforme standard mais comme l’œuvre majeure qu’on peut éventuellement considérer qu’elle est si on la regarde autrement que distraitement seront heureux de constater qu’une revue de cinéma éminente lui a consacré la place qui revient de droit aux meilleurs films de l’année. Ainsi, dans son numéro 757 de mars 2024, Positif dédie à Ferrari quelque vingt-cinq pages de la revue – un luxe aujourd’hui où l’on ne réserve que très rarement tant de pages à un film donné – et ce n’est selon moi que justice.

J’engage d’autant plus à se porter sur ce très bel ensemble sur le film qu’il aligne trois morceaux de choix outre la recension du film par un des rédacteurs : 1) à tout seigneur, tout honneur : un entretien de sept pages avec Michael Mann, qui revient sur cette très longue aventure, puisqu’il avait déjà ce projet au début des années 90, et en particulier sur pourquoi il aimait l’approche du scénariste Troy Kennedy Martin et comment il a fait évoluer le scénario lui-même au fur et à mesure 2) un entretien de cinq pages avec le chef opérateur Erik Messerschmidt, qui détaille bien sûr les partis pris photographiques et visuels qui ont été les leurs 3) un article de six pages signé Jean-Baptiste Thoret, qui ajoute ainsi un post-scriptum particulièrement pertinent à son maître-livre sur le cinéaste, que je conseille évidemment vivement par ailleurs : Michael Mann – Mirages du contemporain (Flammarion, 2021). Le tout est complété par un article sur les relations de Michael Mann et la télévision, des années 80 aux séries des années 2010 et 2020 (Tokyo Vice).

De temps à autre, j’aime bien rappeler que nombre de revues de cinéma se livrent à un travail de défrichage essentiel. En ces temps de liquidation partielle du cinéma en salles, en particulier aux Etats-Unis, il s’agit également, plus que jamais, de sélectionner et de mettre en avant ce qui ne va pas se retrouver dans les salles et qui pourtant fait partie des meilleures propositions cinématographiques de l’année. C’est à mon sens particulièrement le cas de Ferrari, et je remercie pour ma part vivement Positif de ne pas avoir laissé passer l’occasion de le montrer grâce à cet excellent dossier.

• Sad 1

fanaoldies

Bonjour à tous,

je viens de voir le Film Ferrari, hier soir.

Je ne sais quoi en penser sincèrement. Je ne m'attendais pas du tout à ça !

En fait c'est un film dramatique sur un couple qui se déchire, et entre ces scènes de couples il y a un peu de voitures... C'est assez bien joué, c'est bien filmé, mais je suis un peu déçu, j'attendais autre chose...

Edited by fanaoldies

geronimo550
Le 20/06/2024 à 13:07, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous,

je viens de voir le Film Ferrari, hier soir.

Je ne sais quoi en penser sincèrement. Je ne m'attendais pas du tout à ça !

En fait c'est un film dramatique sur un couple qui se déchire, et entre ces scènes de couples il y a un peu de voitures... C'est assez bien joué, c'est bien filmé, mais je suis un peu déçu, j'attendais autre chose...

Pour bien saisir la dimension du film, je te recommande la lecture de l'interview de Michael Mann dans le numéro de Positif mentionné plus haut. C'est très éclairant.

Image

Edited by geronimo550