0
JackIsBack

Freinez-Vous Avec Le Pied Gauche ?

Messages recommandés

JackIsBack

Sur modèle avec boîte F1, utilisez-vous votre pied gauche pour freiner ? Dans quelles conditions (par exemple sur circuit uniquement) ? En F1, ils n'ont pas le choix ! Alors pourquoi pas nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

on ne le fait pas car c'est extrêmement difficile de dose, ça se travaille mais c'est très long avant d'obtenir une sensibilité satisfaisante. J'en avais discuté avec le moniteur auto-école de mon fils (après que celui-ci ait confondu pédale d'embrayage et frein ...), il s'était entrainé avec un pèse personne afin d'apprendre à doser précisément son appui


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

1 - tu risques de coller tes passagers ds le pare-brise en moins de 1"

2 - tu risques de mettre le feu à tes freins qui ne sont pas ceux d'une F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Comme tout, comme le talon pointe par exemple,  c'est une question d'habitude; le principal écueil étant, suivant la taille du "paylote", de pouvoir être à l'aise avec la colonne de direction pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions!!!

 

Personnellement, avec la CS et mes jambes plutôt longues, je suis gêné pour le faire!!

Pourtant, sur certains portions de circuits comme au Val de Vienne dans le double droit avant la longue ligne droite, j'aimerai bien toucher un peu les freins en accélérant pour mettre un peu plus d'appui à l'avant !!!  :rolleyes:

 

@Mimix, je ne vois pas pourquoi on mettrai le feu à ses freins car il ne s'agit pas de laisser le pied sur le frein !!!??

Sur circuit, on freine très fort et de façon dégressive, la pression sur la pédale quand tu quittes l'accélérateur est dans les cinquante kilos voire plus (on l'a à la télémétrie avec une Formule Renault par exemple).

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

paradoxalement c'est une technique peut-être plus utilisable sur piste où les freinages sont plus francs que sur la route


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

oui c'est pas faux, ça s'utilise en kart, mais ça fait chauffer les freins, et j'ai aussi utilisé ça sur terre, pour garder de l'adhérence et de la trajectoire en gardant du gaz, donc là les freins chauffent...

Modifié par mimix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

c'était la manière de faire avec la Daf Marathon , pied gauche freins  , pied droit accélérateur , c'était le pied . :)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Quand tu en arrives a treiner du pieds gauche,cela signifie que tu tire 100 % de ton chassis ! donc,aucune utilité,aucun amateur ne sortant 100 % de son chassis en latéral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

1 - tu risques de coller tes passagers ds le pare-brise en moins de 1"

2 - tu risques de mettre le feu à tes freins qui ne sont pas ceux d'une F1

 

ouais...passe un contrat avec carglass parce que au bout de 2 pare brises ton assurance va tiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ils ne s'attachent pas chez vous les passagers !!!

Pas besoin de freiner du pied gauche pour envoyer un passager dans le pare brise et même au delà !!!!  :huh:  :o  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Le freinage du pied gauche, c'est pas une technique surtout utilisé en rallye ?!

Comme Philm l'évoquait, c'est une sensibilité particulière qui doit demander un (très long) apprentissage et en plus un entrainement régulier et constant.Car j'imagine que si tu arrêtes de t'entrainer, la "mémoire retrouvée" du pied gauche peut occasionner des changements de lunettes fréquents et quelques passages potentiels chez le dentiste si tu n'as pas correctement attaché ta ceinture !

Pour répondre à la question de Jack, les seules fois où je pose mon pied gauche sur le frein (tout en accélérant), c'est uniquement en partant du garage pour mettre en température les plaquettes très dures de la Donk dont les freins n'ont aucune assistance.  :)

Modifié par Ffredd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JackIsBack

Je me dis que ma voiture a 2 pédales et que j'ai 2 pieds... Le coup du pied droite sur le frein est une histoire provenant de la 3ème pédale. Aux US, ils n'hésitent pas trop ! Je me demande comment font les pilotes des Challenges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

J'ai fait un stage pied gauche sur le circuit terre de Monteils. J'ai fini par installer une "pedal-box" sur ma Mercedes 500 SLC "Bandama", boite auto, comme chacun sait. J'en avais marre du sous virage dans le serré. Maintenant je suis 3/4 ar et avec un empattement de 2,60, c'est bien. Il ne faut pas changer de pression sur la pédale en courbe, surtout dans le rapide, c'est l'accélérateur qui module la dérive. La pression sur le frein ne doit pas être trop longue sinon il n'y a plus d'assistance au Mastervac, celui-ci prenant sa force quand il n'y a pas de pression. Donc sur terre, c'est plus facile. Je pourrais en dire plus après mon sixième Maroc...Arrivée le 24 mai, après 2400 km de pistes.

post-7675-0-64407200-1429637685_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quand j'ai fais un stage chez 3A ils nous présentaient le freinage au pied gauche comme une technique "rally" qui demande vraiment beaucoup d'entraînement et pas que pour le dosage mais aussi par le fait que le pied gauche servant normalement au "calage" pour ne pas que le bassin avance donc pas facile ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Quant vous parlez frein pied gauche, il faut carrément fair le distinguo entre :

- Utiliser normalement le frein mais avec le pied G au lieu du D. Bref, 2 pieds, 2 pédales chacun la sienne. Nous, les vieux cons, on a un peu de mal a bien doser au début mais chez les jeunes issus du kart, ce technique est très naturelle sitôt qu'il prenne le volant d'une voiture à boite robotisée.

 

- La technique du "frein pied gauche", initialement finlandaise, sur neige, sur terre puis désormais sur toute surface ou l'on met du frein (avec le pied G) tout en maintenant les gaz.... très utile sur une traction ou l'on peut ainsi limiter le sous-virage voir faire pivoter l'arrière, sur une 4RM, on peut l'assoir pour augmenter la vivacité lors des changements de cap mais sur une propulsion bien que parfois utilisé, c'est très délicat a bien doser et utiliser avec des risques de blocage des roues avants et de tout-droit !!!!

 

PS : il existe une vidéo de Senna, sur une berline propulsion ou il utilise la technique frein pied gauche mais avec le seul pied D, en talon pointe. Il s'en sert donc classiquement au rétrogradant mais aussi pour modifier l'équilibre de la voiture... du grand art, mais tout le monde n'est pas Senna !!!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

J'ai toujours freiné avec le pied gauche dans mes automatiques, comme en kart, où est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Quant vous parlez frein pied gauche, il faut carrément fair le distinguo entre :

- Utiliser normalement le frein mais avec le pied G au lieu du D. Bref, 2 pieds, 2 pédales chacun la sienne. Nous, les vieux cons, on a un peu de mal a bien doser au début mais chez les jeunes issus du kart, ce technique est très naturelle sitôt qu'il prenne le volant d'une voiture à boite robotisée.

 

- La technique du "frein pied gauche", initialement finlandaise, sur neige, sur terre puis désormais sur toute surface ou l'on met du frein (avec le pied G) tout en maintenant les gaz.... très utile sur une traction ou l'on peut ainsi limiter le sous-virage voir faire pivoter l'arrière, sur une 4RM, on peut l'assoir pour augmenter la vivacité lors des changements de cap mais sur une propulsion bien que parfois utilisé, c'est très délicat a bien doser et utiliser avec des risques de blocage des roues avants et de tout-droit !!!!

 

PS : il existe une vidéo de Senna, sur une berline propulsion ou il utilise la technique frein pied gauche mais avec le seul pied D, en talon pointe. Il s'en sert donc classiquement au rétrogradant mais aussi pour modifier l'équilibre de la voiture... du grand art, mais tout le monde n'est pas Senna !!!!

 

Oui, donc pédal-box INDISPENSABLE ! La pédal box est une sorte de palonnier qui fait glisser sur un axe latéral la pression du Mastervac sur 2 maitre-cylindres: un pour l'avant et un pour l'arrière. En tournant la visse sans fin, on favorise une plus grande pression à l'avant ou à l'arrière. Toutes les voitures de course en sont équipées, avec ou sans assistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

PS : il existe une vidéo de Senna, sur une berline propulsion ou il utilise la technique frein pied gauche mais avec le seul pied D, en talon pointe. Il s'en sert donc classiquement au rétrogradant mais aussi pour modifier l'équilibre de la voiture... du grand art, mais tout le monde n'est pas Senna !!!!

 

Je l'ai postée il y a quelques jours :

 

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Depuis des annees je m'entraine sur la route avec mon daily à freiner du pied gauche, je maîtrise tres bien le dosage, par contre sur circuit j'ai essayé plusieurs fois mais a vitesse importante le naturel revient au galop et je freine du pied droit, mon cerveau a du mal à donner l'ordre car je suis trop concentré, alors que sur la route aucun problème meme sur petite route ou autoroute a 130 140 km/h.. Bref je considere ne pas maîtriser la technique car sur route aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Quant vous parlez frein pied gauche, il faut carrément fair le distinguo entre :

- Utiliser normalement le frein mais avec le pied G au lieu du D. Bref, 2 pieds, 2 pédales chacun la sienne. Nous, les vieux cons, on a un peu de mal a bien doser au début mais chez les jeunes issus du kart, ce technique est très naturelle sitôt qu'il prenne le volant d'une voiture à boite robotisée.

 

- La technique du "frein pied gauche", initialement finlandaise, sur neige, sur terre puis désormais sur toute surface ou l'on met du frein (avec le pied G) tout en maintenant les gaz.... très utile sur une traction ou l'on peut ainsi limiter le sous-virage voir faire pivoter l'arrière, sur une 4RM, on peut l'assoir pour augmenter la vivacité lors des changements de cap mais sur une propulsion bien que parfois utilisé, c'est très délicat a bien doser et utiliser avec des risques de blocage des roues avants et de tout-droit !!!!

 

PS : il existe une vidéo de Senna, sur une berline propulsion ou il utilise la technique frein pied gauche mais avec le seul pied D, en talon pointe. Il s'en sert donc classiquement au rétrogradant mais aussi pour modifier l'équilibre de la voiture... du grand art, mais tout le monde n'est pas Senna !!!!

 

 

J'adore Senna qui est pour moi également un véritable artiste, d'ailleurs parfaitement illustré par la vidéo de la NSX en mocassins. :wub:

Et bien David, tu viens de lui donner encore une autre dimension avec sa technique du pied gauche...avec le pied droit !  :lol:

 

Quand tu en arrives a treiner du pieds gauche,cela signifie que tu tire 100 % de ton chassis ! donc,aucune utilité,aucun amateur ne sortant 100 % de son chassis en latéral...

 

 

Par ailleurs, je viens de lire qu'il y avait une autre utilité du frein pied gauche pour les tourbo 

Il semblerait que, jumelé à une utilisation judicieuse de l'accélérateur, cela permette de garder la tubulure d'admission sous pression afin d'éliminer le temps de réponse en réaccélération. Ca, c'est pour toi et ta 488 Alain, idéal pour filer une pile à toutes les Spéciale !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

 

 

Par ailleurs, je viens de lire qu'il y avait une autre utilité du frein pied gauche pour les tourbo 

Il semblerait que, jumelé à une utilisation judicieuse de l'accélérateur, cela permette de garder la tubulure d'admission sous pression afin d'éliminer le temps de réponse en réaccélération. Ca, c'est pour toi et ta 488 Alain, idéal pour filer une pile à toutes les Spéciale !  ;)

Pas besoin de freiner pied gauche pour maintenir la pression du turbo au freinage. Tous les boitiers de gestions moteurs type "motec" "hydra" "sybele" ont la fonction "bang bang", qui consiste si on l'active à injecter de l'essence au freinage pour maintenir le turbo en pression. Je suis monté dans la subaru de 550 Cv d'un ami qui est équipée de cette fonction et c'est assez impressionnant car au freinage l'auto pousse encore car le turbo est en charge, par contre à la reacceleration en sortie de courbe tu as interet a avoir tes roues droites ou à savoir contre-braquer au cas ou, y'a zero latance et tu as tes chevaux maxi dispo instantanément. En contre partie tu es obligé de faire refaire ton turbo tous les 5000 km qui en prend plein la courge, bien que ce soitun turbo hybride plus gros qu'une couscoussiere, et c'est justement sur les gros turbo que tu as du temps de reponse, d'ou l'interet du "bang bang"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Ca doit être mignon une couscoussière turbo ! :P

Et le seul "Bang Bang" que je connaisse date de mon enfance mais tu es un peu jeune pour connaitre ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0