0
JP75

Maintien De Charge Batterie Sur F355

Messages recommandés

33manu

Ca ressemble en effet à une batterie en fin de vie, si tu es sûr de ta mesure de courant de fuite, le mieux serait de faire un test de la batterie sous charge (mesure de la chute de tension lors d'une demande d'un fort courant) ou bien une mesure de résistance interne.

 

Elle a quel age ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

La batterie déjà était sur la voiture quand je l'ai achetée (4 ans). Elle s'était vidée le jour de l'achat, mais je n'ai trop rien dit puisqu'on démarré la 348 avec une Stratos...  :wub:

Sinon, je pense que la mesure de courant de fuite est valable. Je surveillais le multimètre durant l'ouverture de la porte et on voit bien la valeur de courant monter à 800 mA, se stabiliser, puis retomber à 20 mA lorsque la porte est refermée.

Mais OK, je vais mesurer la chute de tension lors d'une tentative de démarrage (la batterie est en charge là).

Par contre pour mesurer la résistance interne il me faudrait un mégohmmètre, non?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Voici donc le résultat de mes tests:

  • J'ai perdu 1V de tension de batterie en 8 jours
  • J'en suis à 12.6 V et la voiture ne démarre plus
  • Le courant de fuite que j'arrive à mesurer est d'environ 25 mA
  • Le courant débité lorsque la porte est ouvert (et donc le plafonnier allumé) est d'environ 750 mA

Je pense donc que mon circuit électrique est sain, et que la batterie, même si elle prend la charge ne la tient plus. Je pense qu'il me faut la changer cette fois, non?  :unsure:

 

 

Il y a aussi une mesure a effectué pour vérifier l'état de santé de la batterie, c'est de mesurer la tension en phase de démarrage, si celle-ci est inférieure à 10v, la batterie est à changer.

Parce que normalement à 12.6v, c'est suffisant pour démarrer, sauf dans le cas ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La batterie déjà était sur la voiture quand je l'ai achetée (4 ans). Elle s'était vidée le jour de l'achat, mais je n'ai trop rien dit puisqu'on démarré la 348 avec une Stratos...  :wub:

Sinon, je pense que la mesure de courant de fuite est valable. Je surveillais le multimètre durant l'ouverture de la porte et on voit bien la valeur de courant monter à 800 mA, se stabiliser, puis retomber à 20 mA lorsque la porte est refermée.

 

Ca semble plutôt cohérent ;)

 

Mais OK, je vais mesurer la chute de tension lors d'une tentative de démarrage (la batterie est en charge là).

 

Ce n'est pas une mesure évidente à faire, à fortiori si le multimètre ne fait une mesure que toutes les 0,5 s et ne sauvegarde pas la valeur mini ... Si tu as un multimètre d'entrée de gamme ça ne donnera pas grand chose...

 

Par contre pour mesurer la résistance interne il me faudrait un mégohmmètre, non?  

 

Plutôt un mili-ohmmètre car une bonne batterie est vers 8-10 mili-ohms, une batterie fatiguée : le double, il faut un appareil spécial et là tu es un peu trop loin pour que je te prête le miens :P

 

Mais bon à 4 ans avec probablement quelques épisodes de profondes décharge qui sont néfastes, elle est probablement en train de lâcher ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Ah je me suis fait tauper! C'est une batterie pas une antenne... On est en mOhms pas en MOhms :-)

Et du coup c'est vrai que la Gironde est un peu loin de l'Ain. Donc puisque mon Fluke n'est pas une entrée de gamme mais ne mémorise pas les mini / maxi je vais considérer qu'on a bien expertisé et je vais commander une batterie.

Merci à tous. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Voila, batterie changée. Une belle Varta 74Ah qui rentre parfaitement dans le logement batterie.

On verra si ça tient la distance...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Je remonte un peu ce sujet.. 

une question simple : peut on charger les ferrari via un chargeur branché à l’allume cigare ? 

Y a-t-il des modèles où c’est possible et d’autres pas ? 

Il semblerait que pour le savoir il convient de tester l’allume cigare moteur et contact éteint. 

Si l’allume-cigare fonctionne, cela signifie que l’on peut utiliser l’allume cigare comme vecteur, sinon non. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

L' allume cigare ne fonctionne pas a l'arret sur la mienne.

J' ai mis une prise direct sur la batterie et qui sort a cote du bocal de lave glasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Le 03/09/2015 à 08:51, Geza76 a dit :

 

Moi poue ma 355, j'utilise un maintient de charge directement connecté à l'allume cigare, qui est un permanent. depuis deux ans et c'est parfait. Pas besoin de démonter des choses ni de faire des montages électriques particuliers.

Pourtant, il y a un membre du forum avec qui ça marche .. il y aurait donc des F355 avec qui ça fonctionne et d’autres pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 8 minutes, fairline a dit :

Pourtant, il y a un membre du forum avec qui ça marche .. il y aurait donc des F355 avec qui ça fonctionne et d’autres pas ? 

 

Je ne suis pas certain, mais je crois bien que je le faisais avec l'allume cigare sur mon ex F355 GTS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Remarque, l allume cigare de 20 ans a pleut cette un faux contact ou a subit une modif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

Déterrage de post, hop là !

Je vais essayer d'illustrer en image la possibilité de recharger la batterie d'une F355 GTS via l'allume cigare, et oui cela fonctionne, la mienne pour rappel et de 1998, 5.2

Désolé pour la qualité de photos...

 

Les plus perspicaces remarqueront que même si mon Cteck est estampillé Porsche, la 355 accepte la recharge ! Mdr 😂😂🤣

 

 

IMG_20210831_193854.jpg

 

IMG_20210831_193901.jpg

Modifié par ferdi_

Kit FHp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0